• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appréhension pour l'allaitement de mon 2ème enfant

souris

Montée de lait
Bonjour
Lors de ma 1ère grossesse, j'ai rencontré des difficultés lors de la mise au sein alors une auxiliaire à conseiller à mon mari de se rendre à la pharmacie pour acheter des bouts de sein en silicone. Nous avons testé et elle m'a dit que mon fils prenait bien mais 2 jours après j'ai eu une autre auxiliaire qui m'a dit qu'il avait perdu 10% de son poids et que ce n'était pas possible qu'il téte donc elle m'a dit de tirer mon lait au tire lait électrique sans même m'expliquer le fonctionnement.A mon retour, à la maison, j'ai continué à tirer mon lait et comme je venais d'emménager dans la région, je ne connaissais pas de sage femme pour venir me rendre visite et essayer de remettre mon fils au sein.

Enceinte du 2ème, j'ai envie de réessayer l'allaitement mais j'appréhende la mise au sein et peur de rencontrer les même difficultés. J'ai dèjà lu " l'allaitement tout simplement" et "le guide de l'allaitement" et j'ai commandé " la prise au sein" et " comprendre et réussir l'allaitement". Mon mari a peur qu'en lisant tout ça cela devienne une obsession. Au mois d'avril avant mon accouchement, j'ai rendez-vous avec une sage femme spécialisée en lactation à la maternité et j'aimerais trouver une personne qui pourra m'aider à mon retour à la maison. Et je n'aimerais pas devoir tirer mon lait comme pour le 1er.

Merci réponse et vos conseils.
Aurélie
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
J'entends ton appréhension et je comprends que tu ne veuilles pas revivre les mêmes difficultés.
Chaque bébé est différent et ton petit deuxième trouvera peut-être la "technique" tout seul !
Sais tu s'il y a des animatrices LLL près de chez toi ? rencontrer d'autres mamans qui allaitent, voir des bébés allaités en réunion est une excellente préparation à l'allaitement !
 

souris

Montée de lait
Merci de ta réponse, je vais regarder sur le site. Je suis quelqu'un qui se met une forte pression car pour avancer dans la vie j'ai besoin de me lancer des défis. Donc mon mari, me dit que c'est pas bon pour moi et pour la réussite de l'allaitement.

Aurélie
 
Dernière édition:

souris

Montée de lait
bonjour,

Croyez vous qu'il serait utile que j'écrive sur une feuille blanche ce que je veux qu'il soit fait lors de mon accouchement. Comme le peau à peau une fois le bébé sécher s'il ne présente pas de pb particuliers ainsi que la mise au sein. Je viens de commencer à lire la prise de sein et tout cela me rassure.

merci de vos réponses
 

kaly

Voie lactée
Bonsoir,
C'est une excellente idée, cela te rassurerait
Je l'ai fait pour bb2, j'ai mis: "dans la mesure du possible, si l'état de mon bb le permet, je souhaite le peau à peau, éviter l'aspiration, tétée précoce, suivre mon bb s' il est en néonat...", je n'ai pas mis de formules négatives comme " je ne veux pas ..."
Finalement, je n'ai pas eu besoin de donner la feuille, nous avons bien discuté avec la sage femme
Tu pourrais aussi faire des cours de préparation à l'accouchement en individuel avec une SF libérale, en plus de ton rdv
Et assister aux réunions LLL près de chez toi;)
 

tomatetza

Période de pointe
je pense en effet que d'assister a une réunion LL, et voir regulierement des mamans qui allaitent et vraiment une bonne chose pour se rassurer et prendre quelques astuces maison. :) Et puis d'être en contact avec une animatrice peut aider pour les premiers jours d'allaitement. Elles apportent vraiment un soutien a qui en a besoin.

Pour ce qui est de la lecture, je pense que de lire, se renseigner peut aider certaines personnes a decompresser un peu.. De savoir les choses les rassures.. peut être est ce ton cas ? Et dans ce cas lis les livres que tu as choisi (qui sont tres bien!).. prends ce qui te parle et tu verras..
Ici, pendant ma grossesse je n'ai rien lu sur l'allaitement je savais juste que je voulais vivre cette expérience, les sages femmes ont su m'aider et me guider, et ma fille a instinctivement trouver la technique !
Ecoutez vous !

Je te souhaite d'y arriver ! C'est vraiment une experience magnifique :)
 

souris

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Je compte prendre contact avec l'animatrice proche de chez moi dans les jours à venir.Pour ce qui est des cours de prépa à l'accouchement ça ne botte pas vue que c'est mon 2ème enfant. Et je vais beaucoup mieux depuis que je me suis inscrite sur le forum et lu quelques articles ainsi que le bouquin sur prise de sein. Et ça m'apporte des réponses à mes questions. Et en espérant que tout ce passe bien à la maternité.
 

Shamilda

Colostrum
Bonjour souris,

Je te fait part de mon expérience j'ai eu le même genre de problème...
Quand ma fille est née, les premiers jours j'avais mal quand elle tétait et je me suis vite retrouvée blessée aux seins.
C'était assez incompréhensible car la position était bonne (j'ai accouchée aux bluets et j'étais très bien entourée par des amies allaitante et une animatrice). A la maternité les puéricultrices débordées ne m'ont pas aidée à trouver une solution.

Je suis rentrée à la maison un peu paniquée car je me demandais comment j'allais régler ce problème. J'ai donc fait venir une consultante qui m'a confirmé que la position était bonne mais que le problème venait de mon bébé.
En effet ma fille serait énormément le sein avec son palais, ce qui provoquait douleur et blessures. Elle m'a donc renvoyé vers mon ostéopathe et en une séance le problème a été réglé !!!
La pitchounette était un peu restée coincée dans mon bassin pendant l'accouchement et il semble que ça lui ai un peu appuyé sur la tête, d'ou le palais très serré.

Bon courage.
 

souris

Montée de lait
Bonjour,

Grâce à vos réponses et certaines vos témoignages, ça me rassure et me donne confiance en moi. Mon mari me trouve beaucoup mieux depuis. Je me suis aussi inscrite à une réunion chez une animatrice proche de chez moi.

bonne journée
 

souris

Montée de lait
Bonjour,

J'ai eu autre question , j'aimerais savoir si par exemple j'ai moins de lait. Est-il possible que je donne à mon enfant du lait infantile? Où si je dois m'absenter et confier mon enfant à quelqu'un puis-je tirer mon lait avec un tire lait électrique et quelle marque me conseiller vous.

Et est-il possible de faire un allaitement mixte?

merci.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

alors tout d'abord, sauf cas extrêmement rare, une maman a toujours assez de lait pour nourrir son enfant, si celui-ci tète correctement !
Cela dit, il est possible de faire un allaitement mixte (lait maternel+lait artificiel) si tel est ton choix. Attention cependant au fait qu'un allaitement mixte risque de faire baisser la lactation. Il faut garder suffisamment de tétées par jour, et tu risques de pouvoir allaiter moins longtemps que si ton enfant ne buvait que ton lait.
Tu peux bien entendu tirer ton lait au cas où tu doives t'absenter. Cependant, on conseille de ne le faire qu'une fois la lactation bien lancée, à partir de 1 mois / 1 mois et demi à peu près. Tu peux louer un tire-lait en pharmacie, et te faire rembourser tout ou partie de la location si tu as une ordonnance. Il y a aussi des tire-laits électriques que l'on peut acheter. De ce que j'ai lu ici et là, les marques les plus appréciées des mamans sont Medela et Avent. Ameda fait aussi des modèles assez compacts.
 

souris

Montée de lait
Bonjour,

Puis j'ai aussi un complexe avec ma poitrine. Donc je pense que c'est phsycologique.Pour ce qui est de l'allaitemement mixte ça ne serait qu'un biberon de lait artificiel de temps en temps. Et de quel façon puis-je lui donner mon lait sans avoir recours au biberon?
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Puis j'ai aussi un complexe avec ma poitrine. Donc je pense que c'est phsycologique.Pour ce qui est de l'allaitemement mixte ça ne serait qu'un biberon de lait artificiel de temps en temps. Et de quel façon puis-je lui donner mon lait sans avoir recours au biberon?

Bonsoir souris,

Tu te poses beaucoup de questions en attendant ce second bébé ! C'est formidable que tu te prépares si bien et si tôt à l'arrivée de ce petit bout !
Il y a fort à parier que tu t'en sortiras très bien lorsqu'il sera là ;) !
Cerise t'a bien renseignée. En effet, afin d'éviter ce que les spécialistes appellent la confusion sein tétine, il est préférable de donner le lait tiré autrement qu'au biberon. Certaines mamans ont trouvé des astuces en utilisant une cuillère, une tasse, un verre, une seringue (style pipette de doliprane), etc...
Voici des documents qui en parlent :
- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...l-Allaitement-n1.html?q=confusion+sein+tétine
- http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...autour-de-l-allaitement.html?q=seringue+tasse

Avec un extrait : "
En fait, même si certains biberons semblent mieux acceptés que d’autres par les bébés, aucun ne supprime réellement le risque de « préférence sein/tétine ».
Il est donc bon à savoir que le lait (maternel ou artificiel d’ailleurs) peut être donné au bébé avec d’autres ustensiles : cuiller, pipette, seringue à médicaments, SoftCup15, petit gobelet sans couvercle, biberon muni d’un bec souple (éventuellement sans la valve) à la place d’une tétine, tasse à bec, paille

Enfin ce lien t'emmènera vers tout un dossier intitulé "Biberons de complément - Allaitement mixte ou partiel". Peut-être y trouveras-tu des réponses à tes questions ainsi que quelques pistes à exploiter ?
- http://www.lllfrance.org/Circonstan...tement-mixte-ou-partiel.html?q=seringue+tasse

Dans quelle région habites-tu, souris ? La réunion à laquelle tu t'es inscrite aura-t-elle bientôt lieu ?

Bonne continuation !
 

souris

Montée de lait
J'habite en Ile de France et plus précisément dans les Yvelines. Travaillant le samedi, je ne pourrais me rendre à cette réunion que mi avril soit 1 mois avant mon accouchement.Merci aussi de m'avoir donné ses quelques liens que je vais regarder et voir où je peux me les procurer au cas où j'en aurais besoin.

Merci
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter ce que dit Brusieg, si tu devais quand même donner du lait au biberon, il vaut mieux utiliser une tétine à faible débit (tétine taille 1 même pour un bébé assez grand), pour que ton bébé ne s'habitue pas à un débit plus rapide. Et faire des pauses régulièrement lorsqu'on lui donne le biberon. Il existe aussi des tétines qui tentent de reproduire la succion au sein ; ce n'est bien sûr pas parfait, mais c'est mieux qu'une tétine "classique". Il y a par exemple la tétine Calma, de Medela.
Bon, sachant que tout cela, c'est des mesures de précaution, tous les bébés ne font pas forcément de confusion sein-tétine... Le mien n'en fait pas alors que, quand il boit mon lait chez la nounou, il a des biberons avec tétine "classique" (bon, taille 1 toujours, et la nounou fait des pauses).
Mieux vaut mettre toutes les chances de ton côté si tu en as la possibilité, mais il ne faut pas non plus que tu dramatises si tu devais lui donner du lait dans un biberon avec tétine classique ;)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour,

Cerise, c'est formidable que tu n'aies pas été confrontée au difficile problème de la confusion sein-tétine ! Et tu as raison de souligner que ce souci n'est pas une généralité.
Je suis contente de lire que ton bébé n'est pas perturbé par la prise de biberons et les tétines "classiques". C'est une grande chance dont tu dois être vraiment heureuse et soulagée de pouvoir profiter, n'est-ce pas ;) ?

Pourtant, l'expérience nous montre que la confusion sein tétine est un problème réel et concret. En tant qu'animatrices LLL, nous rencontrons des mamans qui y sont confrontées. Pour elles, c'est très difficile à vivre et très compliqué à gérer !
Bien sûr, on peut les aider, les soutenir et essayer de "revenir en arrière" en essayant de mettre en oeuvre un plan de rééducation sur plusieurs jours. Mais peut-être ne vaut-il mieux de pas "tenter le diable" et essayer de s'en passer...?
Des études montrent que la tétine Calma de Medela ne fait pas forcément la différence. Et bon nombre de mamans assistant aux réunions me l'ont aussi fait remarquer...

Ce petit lien vers un document tiré du site LLL en parle justement : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-autour-de-l-allaitement.html?q=tétine+medela
Avec un extrait éloquent :
Comme les fabricants de lait infantile prétendent s’approcher du lait maternel, les fabricants de biberons et tétines se vantent de « reproduire la souplesse, la sensation et le mouvement du sein de la mère », d’avoir des tétines « créées pour imiter le sein maternel quant à sa forme et sa taille », ayant « la même flexibilité naturelle que le sein maternel », etc.
En fait, même si certains biberons semblent mieux acceptés que d’autres par les bébés, aucun ne supprime réellement le risque de « préférence sein/tétine ».
Il est donc bon à savoir que le lait (maternel ou artificiel d’ailleurs) peut être donné au bébé avec d’autres ustensiles : cuiller, pipette, seringue à médicaments, SoftCup15, petit gobelet sans couvercle, biberon muni d’un bec souple (éventuellement sans la valve) à la place d’une tétine, tasse à bec, paille

L'important est d'avoir toutes les informations, quelles qu'elles soient. Les mamans prennent ensuite la décision qu'elles pensent être LA meilleure décision pour elles, en toute connaissance de cause !
Et ce sera le cas de souris, sans aucun doute ;) !

Bonne continuation à chacune !
 
Dernière édition:

souris

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour vos réponses. J'ai besoin de beaucoup d'information pour me rassurer et me préparer à l'allaitement. Je cherche aussi une alternative au cas où je rencontrerais des difficultés, mais aussi parce que je devrais peut être reprendre mon travail rapidement car mon mari a sa propre entreprise et qu'il est difficile de trouver du personnel. Je souhaite néanmoins donner le sein à mon enfant.
 
Haut