• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apport protéique

NinonG

Colostrum
Bonjour je me retrouve un peu démunis d’arguments face à la situation, je vous explique :
Ma fille a 7mois elle est en crèche tout se passe très bien la diversification alimentaire se passe bien. Nous en sommes aux purées de légumes avec un peu de viandes ou de poissons pour introduire les protéines. Et après ça elle a une tété quand elle est avec moi ou bien elle a un biberon de lait maternel quand elle est en crèche.
Je viens d’échanger avec la directrice qui me dit qu’à partir de maintenant étant donné qu’elle a les protéines dans le repas du midi elle ne peut plus avoir son biberon de lait maternel et qu’à la place elle aura un fromage ou bien un yaourt. Je ne comprends pas et j’insiste sur le fait que Non je veux qu’elle ai son biberon de lait et que c’est ça qui lui apporte son apport lacté.
La directrice me réponds que le biberon c’est un apport protéique et qu’on ne peut pas donner des protéines dans une purée + des protéines avec le lait maternel. Il faut faire très attention à ne pas donner trop de protéines à un bébé pour ne pas fragiliser les reins.
Bref je ne sais plus quoi dire je trouve ces arguments absurde, à aucun moment le pédiatre m’a dit d’arrêter le lait maternel bien au contraire.
Mais la directrice m’a dit qu’en collectivité ça se passait comme ça.
Avez vous rencontré cette situation ? Avez vous des articles pour m’aider à défendre mon choix.
Car j’ai fais un’peu de recherche et ils disent bien que le lait de vache à un apport protéique bien plus élevé que le lait maternel !
Merci pour celles qui me liront

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NinonG ,
En effet, l'argument de la directrice ne tient pas pour le LM... Et je ne comprends pas non plus la logique de dire non au lait, mais oui au yaourt. Avec quoi est-ce qu'elle croit qu'on fait du yaourt ?... Bref. Peut-être que nos super animatrices sauront te conseiller sur des articles qui t'aideraient à la convaincre. La mauvaise compréhension des nutriments dans le LM est tellement répandue...
Est-ce que c'est toi qui fournis les repas en dehors du LM ? Parce qu'une autre option que tu as pour ne pas t'épuiser à la convaincre si elle est trop bornée, c'est planquer ton lait. Tu peux le mettre directement dans la purée, ou par exemple en faire des flancs sans dire que c'est du LM.

Sache par ailleurs que, au pire du pire, si vraiment tu n'arrives pas à la convaincre, c'est aussi possible de passer à un rythme LM avec toi (matin, soir, nuit, weekend) et laitage en journée. Je ne te dis bien sûr pas d'abandonner hein :) juste, sache que l'autre option est envisageable.

Bon courage !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne saisis pas très bien la logique de la directrice.
Elle veut remplacer le lait maternel (aliment prévu par la nature pour l'organisme du bébé) par un laitage ou fromage de lait de vache? Et le laitage, ce ne sont pas des protéines d'après elle?

Un bébé diversifié continue de téter à la demande, le lait maternel est prévu pour ça et contrairement aux lait industriel il ne "fatigue" pas les reins de bébé.
dans l’étude multicentrique de l’OMS de 2006, les enfants avaient en moyenne : à 6 mois, 9 tétées et 2 repas ; à 9 mois, 7 tétées et 4 repas ; à 12 mois, 5 tétées et 4,5 repas.
a 6 mois un bébé allaité a encore en moyenne 9 tétées par 24h. Pour un bébé gardé cela signifie qu'une partie de ces tétées peut être remplacée par du lait maternel donné en garde.

Le taux de protéines passe en moyenne de 15,8 g/l dans le colostrum à 8-9 g/l dans le lait mature. Ces protéines ont un rôle nutritionnel, mais la plupart sont aussi ou surtout des facteurs protecteurs, des facteurs de transport pour les vitamines, des hormones, des enzymes. Le taux de protéines du lait humain est l'un des plus bas parmi tous les laits, ce qui est en accord avec la croissance staturale beaucoup plus lente du petit humain par rapport à celle des autres petits mammifères. Une bonne partie (20 à 25%) de l'azote présent dans le lait humain provient de sources non protidiques, qui comportent plus de 200 molécules différentes telles que les acides aminés libres, la carnitine, la taurine, des sucres aminés, des acides nucléiques, des nucléotides, des polyamines.

La teneur en minéraux du LF (210 mg/100 ml) est plus de
3 fois inférieure à celle du LV. Cette faible teneur, associée à
la faible teneur en azote, limite la charge osmolaire rénale
(93 mOsm/l pour le LF contre 308 mOsm/l pour le LV). Il
en résulte une moindre déperdition hydrique par les reins
immatures des jeunes nourrissons, peu aptes pendant les
premiers mois de vie à concentrer les urines.
La teneur en protéines du LF est nettement inférieure à celle
des autres mammifères. Cette teneur est remarquablement
faible, entre 0,8 et 1,0 g/100 ml, ce qui témoigne d’une excel-
lente absorption et d’une parfaite adéquation du profil des
acides aminés constitutifs avec les besoins du nourrisson. Le
LF contient 3 fois moins de protéines que le lait de vache (LV).
On peut citer en exemple ses teneurs relativement plus
basses en phénylalanine, tyrosine et méthionine, et plus
élevées en cystéine, bien adaptées aux immaturités enzy-
matiques du nouveau-né. Les protéines du LF sont aussi très
spécifiques ; les caséines, qui ne représentent que 40 % des
protéines du LF (contre 80 % dans le LV) sont différentes. Les
caséines du LF forment des micelles plus petites que celles
du LV. Il s’agit surtout de caséine ß, dont l’hydrolyse conduit à
des peptides (caséomorphines) à propriétés opioïdes, et de la
caséine κ, hautement glycosylée, dont la fraction C-terminale
a des effets bifidogènes [9,10]. Un pourcentage élevé (60 %)
des protéines du LF ne précipite pas avec les caséines ; elles
sont dénommées protéines solubles. Ce pourcentage élevé de
protéines solubles et les micelles de caséine de petite taille
expliquent la coagulation plus fine du LF dans l’estomac du
nourrisson, contribuant à sa vidange rapide.

NinonG

Colostrum
Merci beaucoup pour votre aide à toutes les deux.
La directrice a eu droit à un long mail de ma part ce matin pour contredire ses arguments. Cette dernière m’a donc appelé et m’a rapidement fait comprendre que je n’avais pas mon mot à dire sur l’alimentation de ma fille car c’est la hiérarchie qui commande…
Et j’ai fini par entendre de sa part quelque chose dont j’étais pratiquement persuadée, le fait qu’elle est un yaourt à la place du lait maternel, le midi. C’est pour ne pas faire de différence avec les enfants allaités et non allaités car ils passent par un prestataire pour commander les repas (purée/viande/desert) donc trop compliqué pour eux de faire du cas par cas..
Bref, il y aurait tant de choses à revoir sur ces établissements

klio_

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ça ne va pas t'aider mais je suis révoltée par ce qui t'arrive... Donc en gros le lait que tu leur donnes part à la poubelle ? :mad::mad::mad: Déjà les arguments c'est n'importe quoi mais en plus ils ont caché le fait qu'ils donnaient déjà un yaourt à midi. C'est grave quand même d'entendre qu'une maman n'a rien à dire sur l'alimentation de son enfant, fût-ce dans les locaux de la crèche.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Olala ma pauvre... Comment tu le vis ?
Ce que je comprends entre les lignes (je ne sais pas si elle a su te le dire clairement) c'est qu'elle-même ne peut rien faire et ne décide pas. Bon ça n'excuse pas du tout le comportement scandaleux hein - elle croit que c'est facile, de fournir du LM tous les jours ??? Sérieusement !!!
J'ai l'impression que tu ferais mieux de lâcher l'affaire pour économiser ton énergie - même si ça ne devrait pas, parce que ce sont clairement eux qui sont en faute. Par contre, à ta place, je ferais un point sur le fait qu'ils ne t'aient pas prévenu pour cette histoire de lait jeté vs yaourt. Qu'ils aient des règles (débiles) à appliquer est une chose. Mais qu'ils ne daignent même pas t'en informer, alors qu'il s'agit de ton enfant, et encore une fois que fournir ce lait implique un effort de ta part, c'est juste une faute professionnelle, point. Et là-dessus, je vois mal comment elle pourrait avoir le culot de dire que tu as tort.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Par curiosité c'est une crèche publique (communale) ou privée?
Ils ne peuvent pas commander les repas au cas par cas, mais ils peuvent jeter le yaourt au lieu de ton lait non? Si tu payes le repas de la même manière?