• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apport protéines: LM vs viande?

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour,

Je suis allée chez la pédiatre cette semaine pour la visite obligatoire des 5 mois, tout va bien. Je vis en Italie et ici on commence la diversification au repas de milieu de journée par des bouillies de céréales préparées avec du bouillon sans sel et de la viande/poisson, puis légumes. Repas du soir pas avant 6 mois avec la même chose mais sans viande. La pédiatre m'a dit de commencer tranquillement d'ici 15 jours, sans me soucier des quantités. Mais... si bébé mange beaucoup de bouillie, va-t-il moins téter?

J'ai posé la question à la pédiatre de préparer la bouillie avec du lait maternel. Je pose la question car avec la sortie des dents et l'évolution de mon petit (il se retourne complètement, commence à tenir assis,etc..., les tétées de jour sont parfois compliquées: il est parfois très distrait ou il me mord, donc il tète moins en journée et nous sommes à 4-5 tétées de nuit...
Elle m'a dit que si je prépare la bouillie avec mon lait, il ne faut pas donner de viande ou de légumineuses à cause des protéines. Mais je lis partout et aussi ici qu'il est important de donner le sein de toutes façons, même si on donne de la viande et des céréales car la viande apporte le fer que le lait maternel n'apporte plus forcément. C'est compliqué de savoir quoi faire, comment, à quel moment!

Mon bébé est très curieux et suit avidement du regard nos assiettes et verres, parfois je lui ai donné des pêches et reine-claudes bien mûres à suçoter, ça lui a beaucoup plu. J'ai lu les feuillets de la LL relatifs à la diversification et aussi une doc sur un site canadien, mais c'est difficile de savoir quoi faire car sur le net les informations sont souvent contradictoires.

Comment avez-vous fait?
 

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Maxanthan,

Ma compréhension est que la diversification, surtout au début, est en plus de l'allaitement, pas en remplacement, le lait restant l'aliment principal (et le plus nourrissant). Les premiers mois de la diversification j'ai donc toujours proposé une tétée avant de proposer des solides. Si je n'étais pas là son père proposait un biberon de mon lait, puis les solides. Au début de toute façon elle mangeait très peu, c'était plus pour goûter que pour se nourrir.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
C'est exactement ca Mamalexa, les recommandations de l'OMS sont d'ailleurs de poursuivre l'allaitement en le complémentant par l'alimentation solide et non l'inverse. Ce qui veut dire que lors des débuts de la diversification et jusqu'à 1 an le sein est donné avant le repas.

En ce qui concerne la viande dans la bouillie, on peut lire sur le site LLL que "On sait que l’habitude française est de commencer par des légumes et des fruits en purée ou compote plus ou moins fluide. Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.

Ces deux éléments sont présents dans la viande et le poisson. Or la faible charge osmolaire du lait maternel permet l'introduction de protéines d’origine animale dès 6 mois sans surcharger les reins fragiles des enfants de cet âge"

Ce qui signifie que la viande et le poisson sont les premiers éléments a introduire lors de la diversification car ceux pour lesquels le lait maternel peut ne plus couvrir les besoins de l'enfant a partir de 6 mois. Pas de souci donc :)

Pour mon experience ici nous avons diversifié lorsque nos filles ont été prêtes (respectivement 5mois et demi et 6 mois) en leur donnant du pain a sucoter en leur donnant un peu de ce qu'on mangait sous différentes formes ( bananes a sucoter, morceaux écrasés, plus gros morceaux etc) tout en donnant toujours le sein avant toute chose.

Elles ont pris le temps de découvrir la nourriture tranquillement a leur rythme.

Pendant les premiers temps la diversification relève plus de la découverte!
 

Maxanthan

Voie lactée
Bonjour à toutes les deux, et merci pour vos réponses :)

La pédiatre (attribuée d'office par l'assurance maladie ici) ne semblait pas très au fait de l'allaitement... quand je lui ai posé ma question sur le lait maternel, elle a marqué un temps d'arrêt! En tout cas dans le "plan" qu'elle indique, il s'agit plutôt de substitution au biberon ou tétée.

Elle n'a pas su répondre pourquoi viande et lait maternel serait incompatibles au même repas, d'autant que le soir elle recommande bouillie de céréales + légumes + fromage en pot... mais le fromge c'est protéiné aussi! donc 2 fois des protéines animales! bref...

Je fais un peu de ci un peu de ça, vers midi je donne à mon fils après la tétée 30-40ml de lait maternel mélangé à une bouillie de céréales bio. Et autrement je lui fais goûter à ce que nous avons dans nos assiettes, avant-hier un peu d'oeuf en omelette, aujourd'hui un peu de feta écrasée entre mes doigts, des micro quantités. A chaque fois il aime découvrir! et il adore manger à la cuillère, il la prend lui-même, c'est tellement chou!
 
Haut