• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Apport en fer inquiétudes

Mamallaitant

Colostrum
Bonjour, je me questionne sur les apports en fer d'un bébé allaité.
J'ai lu qu'entre 7 et 12 mois il fallait 11mg de fer par jour. Ce que je trouve juste énorme ! C'est impossible pour un bébé allaité de cet âge d'en ingérer autant, même s'il mange de la viande tous les jours.

Je me dis que quand même dans tous les pays du monde les bébés allaités n'ont pas un développement neuropsychologique défaillant car ils ne reçoivent pas de supplément ?

Je pars toujours du principe que la nature est bien faite, mais là j'avoue que je suis perdue.

Un jaune d'oeuf = 0,5mg de fer
10g de foie de veau = 0,7mg de fer
10g de viande hachée = 0.2mg de fer
1L de lait maternel= 0,4mg de fer

Il faudrait au moins 200-300g de viande pour couvrir les besoins en fer préconisés, c'est logiquement impossible qu'un bébé si petit ingère une quantité de viande aussi énorme pour avoir 11mg de fer. Et je ne parle même pas des aliments au fer non héminique où il faudrait ingérer 1kg ou plus pour couvrir les besoins. Ce n'est même pas ce que peut ingérer un enfant. Je trouve ça énorme. Je n'y comprends rien. Où trouver autant de fer à donner à bébé ?

Ma fille est en DME. Elle mange en général lors d'un repas : une lamelle de viande, de poisson ou un demi jaune d'oeuf + une lamelle de légumes et elle ne peut pas ingérer plus. Elle fait 12kg à 8 mois, elle prend bien du poids mais je m'inquiète quand même par rapport à cette histoire de fer
 
Dernière édition:

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ma fille est en DME. Elle mange en général lors d'un repas : une lamelle de viande, de poisson ou un demi jaune d'oeuf + une lamelle de légumes et elle ne peut pas ingérer plus.
Bonjour,
Moi ça me semble déjà très bien. Je ne sais pas d'où vient cette histoire de 10mg/jour (des fabricants de LA?), mais je ne m'inquièterais pas.
 

mamachocola

Hyperlactation
Bonjour, je me questionne sur les apports en fer d'un bébé allaité.
J'ai lu qu'entre 7 et 12 mois il fallait 11mg de fer par jour. Ce que je trouve juste énorme ! C'est impossible pour un bébé allaité de cet âge d'en ingérer autant, même s'il mange de la viande tous les jours.

Je me dis que quand même dans tous les pays du monde les bébés allaités n'ont pas un développement neuropsychologique défaillant car ils ne reçoivent pas de supplément ?

Je pars toujours du principe que la nature est bien faite, mais là j'avoue que je suis perdue.

Un jaune d'oeuf = 0,5mg de fer
10g de foie de veau = 0,7mg de fer
10g de viande hachée = 0.2mg de fer
1L de lait maternel= 0,4mg de fer

Il faudrait au moins 200-300g de viande pour couvrir les besoins en fer préconisés, c'est logiquement impossible qu'un bébé si petit ingère une quantité de viande aussi énorme pour avoir 11mg de fer. Et je ne parle même pas des aliments au fer non héminique où il faudrait ingérer 1kg ou plus pour couvrir les besoins. Ce n'est même pas ce que peut ingérer un enfant. Je trouve ça énorme. Je n'y comprends rien. Où trouver autant de fer à donner à bébé ?

Ma fille est en DME. Elle mange en général lors d'un repas : une lamelle de viande, de poisson ou un demi jaune d'oeuf + une lamelle de légumes et elle ne peut pas ingérer plus. Elle fait 12kg à 8 mois, elle prend bien du poids mais je m'inquiète quand même par rapport à cette histoire de fer
Bonjour @Mamallaitant 😊
Voici le lien ameli.fr ils parlent de 2mg pour les femmes et 1mg pour les hommes donc sans doute moins pour les bébés
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/anemie-par-carence-en-fer/couvrir-besoins-fer-age
 

Thata

Montée de lait
Intéressant.
De mon côté j'ai toujours eu des carences en fer, même en me gavant de boudin, spiruline, complément alimentaire et crevettes je reste au ras des pâquerettes...
Alors je me dis que c'est peut-être pas très grave si mon bébé n'est pas dans les normes 😁
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue @Mamallaitant :)

C'est vrai que c'est énorme 11mg de fer par jour Oo.
Si ta puce se développe bien et que sa courbe de poids est harmonieuse tu fais tout bien.
Tu l'allaite toujours ? Ton lait contient du fer facilement assimilable par bébé ^^ et ça des le premier jour contrairement a un bébé au LA qui utilise ses réserves et qui a 6 mois a besoin d'un apport important.

@Thata , pour la bonne absorption du fer il faut consommer des fruits/légumes riche en vitamines C.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est vrai que Naître et Grandir parle de 11mg de 7 à 11mois... ça me paraît aussi beaucoup. Le fer du LM est très assimilable mais effectivement insuffisant passé 6 mois. J'imagine quand même qu'une bonne partie de ces 11mg provient de ton lait ? À ce stade tu devrais poser la question à ton pédiatre, ta pmi ou à un.e nutritionniste, car c'est un peu "pointu" comme question. As tu des raisons / indices pour penser à une carence en fer ?
 

mamachocola

Hyperlactation

Mamallaitant

Colostrum
Les filles je viens de comprendre, je suis partie vérifier sur Ameli. Il y a une différence entre apport en fer quotidien et l'absorption qui sera faite par le corps. Par exemple pour une femme menstruée l'apport en fer conseillé est de 15mg par jour car son corps absorbera seulement 10 à 15% de ce fer, donc 1,5 ou 2mg.
Et c'est pareil pour les bébés ! Le lait maternel qui est très bien absorbé apporte déjà pas mal de fer et normalement l'alimentation solide vient apporter le reste.

Il n'empêche que sur certains sites la manière dont les quantités sont évoquées porte confusion et fait stresser les mamans qui allaitent.
 

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les filles je viens de comprendre, je suis partie vérifier sur Ameli. Il y a une différence entre apport en fer quotidien et l'absorption qui sera faite par le corps. Par exemple pour une femme menstruée l'apport en fer conseillé est de 15mg par jour car son corps absorbera seulement 10 à 15% de ce fer, donc 1,5 ou 2mg.
Et c'est pareil pour les bébés ! Le lait maternel qui est très bien absorbé apporte déjà pas mal de fer et normalement l'alimentation solide vient apporter le reste.

Il n'empêche que sur certains sites la manière dont les quantités sont évoquées porte confusion et fait stresser les mamans qui allaitent.
Ah oui ça a carrément rien a voir.
 
Haut