• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apport calcique

Tanit

Montée de lait
Bonjour,
23 mois d'allaitement sans nuage ici et je pense maintenant au sevrage progressif.
Par la suite je souhaite éviter au max le lait notamment le lait de vache.
Je lui donne bcp de purée d'amande, de noisette dans ses compotes. Quels sont vos conseils en matières d'apport calcique afin d'éviter le lait svp?
Merci par avance :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
L’amande c’est bien et tout ce qui est pois chiche, lentilles...
légumes verts aussi contiennent pas mal de calcium.
en réalité si on a un alimentation variée entre céréales, légumineuses, oléagineux on trouve tout le calcium dont on a besoin pas besoin de lait!
ha j’oubliais aussi les dattes et fruits secs.
bon courage pour le servage :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Sur internet tu dois pouvoir trouver une liste des aliments avec leur teneur en calcium. Il me semble que le sésame est riche en calcium.
 

Tanit

Montée de lait
Je vais m'imprimer une liste merci :)
Par contre si bébé ne se sèvre pas de lui même est-ce que cela veut dire qu'il a encore besoin de lait?
Jusqu'à quelle âge a-t-il vraiment besoin du lait maternel svp?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
L'OMS recommande un allaitement maternel exclusif jusqu'à 6mois puis complementé par lalimentation par la suite autant de temps que le veule la mère et l'enfant.
Tout dépend ce que tu entends par besoin. L'allaitement cest bien plus que du lait, il y a toute la composante, tendresse, réconfort, a prendre en compte.
En moyenne les enfants se sèvrent d'eux mêmes entre 2 et 6ans.
Sil ne se sèvre pas de lui même ca peut vouloir dire qu'il n'est pas encore prêt a faire sans...sachant que la relation d'allaitement évolue. En grandissant il va peut être plus teter dans les moments difficiles (dents, chagrins etc) ou sauter des tetees et n'en garder que certaines qui ont une importance particulière pour lui (au coucher etc)...comment te sens comment tu toi par rapport a votre relation d'allaitement?
 

Tanit

Montée de lait
J'étais à la base assez réticente à l'allaitement (question de pudeur) mais une fois que mon fils est né je me suis lancée et plus arrêtée jusque là. Ca n'a pas toujours été simple pour moi mentalement j'entends, car j'ai la chance que tout se passe merveilleusement bien.
Je ne me vois pas allaiter un enfant plus âgé que 2 ans (même si c'est ce qui me pend au nez..il aura 2 ans fin juin ;p)
Je ne le dis plus à personne, sauf si on me pose la question car ça "choque" bcp de personnes et les remarques me soûle.

Il ne tête plus autant qu'avant la journée c'est vrai, c'est plus du réconfort et du câlin.
Par contre la nuit c'est plusieurs fois encore et ça en devient usant et agaçant.
Ainsi qu'au coucher, je me couche avec lui et du coup je m'endors avec lui la plupart du temps, je ne profite plus de mes soirées :(
J'ai vraiment l'impression d'être "prisonnière" par moment (j'avais lu ça sur un autre post mais c'est exactement ce que je ressens)
Voilà pour mon ressenti..

Au niveau besoin je pensais plus au besoin de lait qu'au reste.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste pour ajouter une pierre à ta réflexion. J'ai allaité ma fille jusqu'à 20 mois. Lorsqu'elle s'est sevrée d'elle même mes soirées ne se sont pas arrangées. Elle a eut très longtemps l'endormissement difficile avec une 15zaine de levés dans la soirée malgré chants câlins et tralala. ... bref, j'aurais bien aimé encore avoir le sein dans ces soirées là. ...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si je comprend bien tu aimes cette relation d'allaitement mais tu aimerais un peu plus de liberté?
Si cest le cas une solution peut être de demander au papa de te relayer. Chez nous lorsqu'on mon ainée a grandi on a mis en place le un soir sur deux. Un soir je la couche un soir son papa. Ca a été un peu difficile au départ, ca a pris un peu de temps, beaucoup de douceur, des massages etc pr remplacer mais maintenant ils aiment tout les deux ce moment de partage, de câlins et d'histoires!

Pour le coucher ca m'arrivait aussi fréquemment de m'endormir, je lui ai expliqué que j'aimais nos moments tétées câlins le soir et que j'avais besoin aussi de temps en couple et petit a petit on a glissé de lendormissement au sein , a tétée puis câlin puis je lui donne la main...cest ce qui marche chez nous en tout les cas :)
 
Haut