• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel à l'aide

biscotte48

Montée de lait
Bonjour,
Mon petit garçon a 17 mois et j'essaie de commencer progressivement à diminuer les tétées. Aujourd'hui, il ne tète plus que le matin au réveil, une fois dans la journée pour le "goûter" et le soir avant de se coucher. J'ai décidé de diminuer non pas parce que je le souhaitais réellement, mais parce que récemment, il demandait énormément à téter dans la journée (et même la nuit quand il se réveille mais je ne lui donne plus depuis qqs temps), presque + qu'un nouveau-né ; cela devenait pour moi vraiment impossible. Et ce qui devient encore plus impossible, c'est que lorsque je lui dis "non, pas maintenant, plus tard", il se met dans une énorme colère et cherche à me taper. Là, pour moi, l'allaitement devient vraiment problématique et je ne sais pas quoi faire. Du coup, j'ai décidé de limiter à 3 tétées par jour (depuis qqs semaines), mais malgré les jours qui passent, il est toujours très en demande et le même scénario se produit plusieurs fois par jour : il demande, je dis "plus tard", il se met en colère, me tape et pleure en disant "tétééééé". C'est très pesant et ça me mine moralement car j'aime beaucoup ces moments d'allaitement que nous partageons, mais cela ne peut pas être lui qui décide toujours quand ! Je dois pouvoir lui dire "non" sans que cela déclenche une crise. Du coup, je ne sais pas quoi faire. Va-t-il finir par s'habituer ? Je me demande si le fait de continuer, mais en limitant, ne rend pas la chose plus difficile que de le sevrer totalement...? En tout cas, je trouve cela très dur de lui refuser le sein alors qu'il a l'air tellement bien quand il tète. Je sais qu'il est grand et tout le monde (sauf à la LL !) s'accorde à dire que ça y est, c'est bon, je peux arrêter, à 17 mois, que de toute façon, au-delà de 6 mois, cela ne lui apporte plus rien, juste du bien-être (dixit ma gynéco)... Mais ce n'est pas si facile que ça... Des conseils sur des façons de faire ?...

Par ailleurs, j'envisage prochainement de faire une nouvelle tentative de fécondation in vitro (comme pour mon petit gars) et je me demande s'il ne serait pas plus simple et plus sain de le sevrer avant d'ingurgiter tous les produits nécessaires au protocole. Je suis d'ailleurs en dialogue sur une autre discussion du forum à ce sujet avec une animatrice LL qui me renseigne sur la compatibilité entre les produits et l'allaitement. Je me dis que c'est peut-être l'occasion de m'y attaquer...
N'hésitez pas à me faire part de vos conseils ; je me sens un peu en détresse ! Merci
Flo
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense qu'il est important de beaucoup en parler avec ton fils, de lui expliquer que trop de tétées par jour te pèsent, que tu apprécies de lui donner la tétée mais pas aussi souvent. Cela ne résoudra pas immédiatement les problèmes de colères... Mais les enfants comprennent beaucoup de choses, et c'est important de verbaliser. Progressivement, il devrait comprendre et apprendre à gérer sa frustration...
Quand tu lui refuses la tétée, lui proposes-tu autre chose à la place ? Jouer, manger autre chose ?
Quand tu lui dis "plus tard", est-ce que tu lui précises quand tu lui donneras la tétée, avec des repères qu'il puisse comprendre ? (Par exemple : "Au goûter, quand tu te réveilleras de la sieste")
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Biscotte,

Je lis que le sevrage est difficile pour ton petit garçon et pour toi.
Connais-tu le livre "A propos du sevrage, quand l'allaitement se termine" ? il est disponible dans les bibliothèques de groupe LLL et sur la boutique. C'est le seul ouvrage - à ma connaissance - qui traite du sevrage des plus grands, avec pleins de pistes pour limiter les tétées, les retarder, les diminuer... avec douceur et compréhension.
 

frédé

Période de pointe
Biscotte,

C'est vrai que lui parler, lui expliquer sereinement et calmement... est déjà très important. Mais je peux témoigner que cela ne suffit pas forcément dans un premier temps.
C'est vrai que lui proposer autre chose est bien. Nous c'était du lait végétal dans une tasse à bec. D'ailleurs à l'instant où j'écris mon fils se réveille d'une grande sieste et demande à téter. Je vais lui dire qu'il tétera ce soir au coucher et en attendant il y a le goûter, les jeux, les livres...
Nous avons eu aussi beaucoup de colères la nuit lorsqu'on a décidé de supprimer les tétées. Cela passe... et il faut juste accepter que l'enfant a besoin d'exprimer cette colère.
Bon courage !
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonsoir biscotte48,

En effet, l'allaitement de ton petit garçon semble présenter des ambivalences. Tu "aimes beaucoup ces moments d'allaitement" que vous partagez tous les deux, mais parfois, cela te pèse. Ton enfant te semble vouloir t'imposer "les choses" parfois et cela te déplaît, c'est ça ?

Il est vrai que l'allaitement des bambins est complètement différent de l'allaitement des nouveau-nés :) !
Peut-être certaines documents t'aideraient à comprendre pourquoi ton petit réagit comme ça et surtout t'offriraient des pistes à exploiter pour l'amener tout doucement vers le sevrage ?
Connais-tu ce feuillet LLL qui aborde l'allaitement des bambins ? : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Teter-et-grandir.html?q=téter+grandir
As-tu l'occasion de participer à une réunion LLL ? Dernièrement, un n° de la revue "Allaiter Aujourd'hui" a traité de l'allaitement des enfants de plus de 3 ans. Tu n'es pas vraiment concernée puisque ton petit a 17 mois, mais les témoignages de mamans étaient vraiment super et abordaient vraiment les facettes de l'allaitement d'un enfant plus grand. Les témoignages étaient touchants, tendres et parfois très drôles :eek: !
Aimerais-tu emprunter ce n° et le lire, biscotte48 ?

Je rejoins Sylvie : le livre "A propos du sevrage" est un livre vraiment super et pourrait t'apporter quelques pistes de réflexions : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/A-propos-du-sevrage.html

Je pense aussi à celui qui s'appelle "La mère, la bambin et l'allaitement". Il est également très intéressant et touchant : http://www.lllfrance.org/Boutique/Livres/La-mere-le-bambin-et-l-allaitement.html

Je t'envoie pLLLein de courage, biscotte48. Je sais combien l'allaitement et le maternage peuvent être de vrais défis parfois....
 
Dernière édition:

biscotte48

Montée de lait
Merci pour vos réponses ; ça fait déjà chaud au coeur de se sentir écoutée !
Oui, je lui parle et lui explique beaucoup les choses et je lui donne toujours des repères dans le temps (conseil que j'avais d'ailleurs lu dans une discussion du forum). Mais c'est vrai que quand je lui refuse la tétée, je ne lui propose pas systématiquement autre chose et ce serait sans doute une bonne habitude à prendre. Pourquoi pas un biberon de lait de riz, comme tu dis Frédé, et comme il est habitué à prendre à la crèche...
Je ne connais pas les ouvrages que vous me conseillez, mais ça me donne envie de m'y plonger...
L'idée d'accepter que l'enfant a besoin d'exprimer sa colère me plaît et me rassure. C'est vrai qu'on a comme un réflexe de vouloir faire cesser la colère, mais on (je !) oublie que c'est aussi un besoin...
C'est vrai qu'il y a une vraie ambivalence dans ce que je ressens. Il y a le plaisir de ces instants partagés et il y a aussi beaucoup d'autres choses. Ce n'est pas seulement le fait qu'il m'impose les choses qui me déplaît, mais aussi une sorte de peur de me faire "dépasser" par mon enfant, de ne pas mettre les bonnes limites au moment où il faut. Je ne sais pas d'où je sors ça ! Cela vient beaucoup du regard des autres aussi. Moi, je ne vis pas entourée de personnes conquises par les principes de la LLL ! J'habite dans un endroit reculé et je n'ai malheureusement pas du tout l'occasion de participer à des réunions. Du
coup, je me sens parfois un peu seule avec ces "idées" (par exemple tout simplement allaiter mon fils longtemps). La pression sociale joue plus que je n'aimerais sur mes choix. Par exemple, lorsque mon fils demande à téter alors que je suis avec d'autres gens, même des amis, je n'ai pas forcément envie de lui donner à ce moment-là et de m'exposer à leur éventuel jugement. Alors je lui explique que je lui donnerai plus tard (je dis quand !) et je lui dis pourquoi, mais s'il se met en colère (ce qui est courant, vous l'avez compris !), j'ai "peur" qu'on pense que je me fais mener par le bout du nez. Je ne suis pas très satisfaite de donner une telle importance au regard des autres, mais je ne sais pas faire autrement car au fond, j'agis plutôt par instinct, mais je ne suis jamais très sûre de moi... Même mon compagnon me fait parfois douter de mes choix... Oh làlà, je crois que je vais effectivement me plonger dans la littérature LLL !! Le feuillet "Téter et grandir, je l'avais lu il y a peu ; cela m'a mis du baume au coeur et des arguments quand on me pose la question des avantages de l'allaitement long !!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'idée d'accepter que l'enfant a besoin d'exprimer sa colère me plaît et me rassure. C'est vrai qu'on a comme un réflexe de vouloir faire cesser la colère, mais on (je !) oublie que c'est aussi un besoin...
En effet, et n'hésite pas à le lui dire ! "Je comprends que tu sois en colère", etc...

Ce que tu dis sur le regard des autres, je pense que ça doit parler à beaucoup de parents ;) Eh oui, dur de faire abstraction du "qu'en dira-t-on", surtout quand on fait des choix qui ne sont pas ceux de la majorité... Il faut essayer de prendre du recul par rapport à ce que les autres peuvent penser, de se dire que ça n'a aucune importance, et que la seule chose importante est la manière dont notre enfant s'épanouira, de l'élever selon nos valeurs. Mais je sais que ce n'est pas facile ! En tout cas, tu es une très bonne mère pour ton enfant, n'en doute pas ;) Et ce n'est pas "se faire mener par le bout du nez" que de comprendre et d'accepter ses colères. C'est de respecter son enfant et ses sentiments. Nos enfants ne sont pas des poupées bien élevées que l'on peut poser dans un coin sans s'en préoccuper !
 
Haut