• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Apnee du sommeil

cccmoi

Colostrum
Bonjour,

Apres plusieurs années d'attente et de bataille j'ai enfin décroché un rdv pour mesurer l'apnée du sommeil.
Le probleme est que le rdv est fixé 1 mois apres ma DPA.
Quand j'ai exposé la situation, au début ils m'ont dit que ce n'était pas un souci et que je viens m'apparayer, je rentre dormir chez moi puis je reviens au matin pour les résultats et rendre l'appareil.
Sauf que... Ils m'ont rappelé pour me dire qu'il ne faut pas que j'allaite car je ne dois pas avoir de facteurs de reveils induits... Mais mes seins ne vont jamais supporter une nuit entière sans teter (papa peut gerer bebe avec du lait stoké les jours avant, ca c'est pas un souci).
J'ai eu des allaitements facile mais quand meme je crains en plus de galerer après.
L'autre point qui me chiffonne c'est que je dors extrêmement bien avec un nourisson a côté. Je crains que ce sommeil modifié de maman allaitante fasse passer a côté du diagnostic...
Et je vais passer une nuit blanche si bebe et papa sont dans la piece d'a coté.
Une amie me suggere du cododo en laissant bebe au sein toute la nuit (et ne pas le dire a l'équipe medicale). Qu'en pensez vous ?
Oui je peux reporter mais ca deviens vraiment urgent que j'avance sur ce point, d'autant plus que ce rdv n'est que la 1e étape, n'ayant pas pu avoir de rdv au CHU, si le test est positif je serais ensuite renvoyee au CHU avec encore 6 a 9 mois avant le rdv, puis le temps d'appareiller... Bref reporter m'enchante vraiment pas, et reporter encore combien de temps ?

Merci bcp

Ps : merci de repondre que si vous avez le bagage et l'expérience nécessaire.
 

cccmoi

Colostrum
Qu'entends tu pas là ? Tu attends quel genre de retour ?
Y a il des chances que le resultat soit intetpretable si je garde bebe en cododo ?

Y a il un risque que le sommeil modifié par l'allaitement fausse complètement le resultat ?

Y a i' d'autres solutions?

Si je retarde je retarde jusqu'à quand pour avoir un résultat fiable ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Le forum LLLFrance est un forum d'échange entre mamans sur l'allaitement et le maternage.
Les questions que tu poses relèvent davantage d'un professionnel de santé qui s'y connaisse en allaitement-partage du sommeil- sommeil maternel.

Je peux te fournir les études sur allaitement et partage du sommeil disponibles sur notre site :


En revanche, je n'ai aucune information pour répondre aux deux dernières questions.

Courage à toi pour faire le choix qui convienne le mieux à toi et à ta famille.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m'interrogeait c'est surtout ta demande de bagage et d'expériences pour te donner des réponses. Quelle garantie attend tu de nous ?
Bref comme le dit Sylvie :
Le forum LLLFrance est un forum d'échange entre mamans sur l'allaitement et le maternage.
Les questions que tu poses relèvent davantage d'un professionnel de santé qui s'y connaisse en allaitement-partage du sommeil- sommeil maternel.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'apnée du sommeil se caractérise pas des pauses respiratoires et des désaturations en oxygène.
Normalement un enregistrement polysomnographique devrait pouvoir montrer cela si tu fais des apnées du sommeil.
À ma connaissance ces 2 critères ne sont pas présents dans l'allaitement.
Alors certes, comme dans l'apnée du sommeil, il risque d'y avoir une fragmentation du sommeil liée à l'allaitement.
Peut-être peux tu les appeler et demander précisément en quoi l'allaitement va gêner la polysomnographie.

Ce quI pourrait fausser le diagnostic c'est peut-être justement ces microéveils plus fréquents qui ne permettraient pas l'apparition des pauses respiratoires et des désaturations? Mais ce n'est pas compatible avec la physiologie de l'allaitement (on ne se réveille pas plusieurs fois par minutes quand on allaite)
 
Dernière édition:
Haut