• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aplv, iplv, intolérance au lactose ?

Jujosa

Montée de lait
Bonjour,
Je m'interroge sur une éventuelle allergie ou intolérance pour mon bébé de six mois.
Tout petit, il régurgitait énormément et a toujours eu beaucoup de gaz. Comme j'ai un ref, on m'avait conseillé de réduire ma consommation de plv, suite à quoi les régurgitations ont nettement diminué, voire cessé. En revanche les gaz n'ont pas cessé et il a également pas mal de remontées et de rots. Puis, j'ai remarqué que dès que je mange un yaourt, le lendemain les régurgitations reviennent et ses selles deviennent glaireuses. Les nuits sont également assez agitées puisqu'il se réveille en se tortillant. Si je pose ma main sur son ventre, je sens bien que ça travaille.
Je ne pourrai malheureusement pas voir mon pédiatre avant la mi-septembre, moment où mon fils doit commencer son adaptation à la crèche. J'ai par contre discuté avec lui au téléphone et il m'a dit que ça évoquait effectivement une allergie au plv et qu'il faudrait faire un projet d'accueil individualisé avec la crèche. Il m'a proposé de faire un diallertest en attendant, histoire de déblayer le terrain. Je dois lire le résultat ce soir mais j'ai lu qu'il y a beaucoup de faux négatifs et comme j'ai déjà commencé un régime d'éviction, je doute que le résultat soit fiable.
Par ailleurs j'ai l'impression qu'il fait les mêmes réactions si je consomme des yaourts au lait de brebis. Du coup, je m'interroge. Comment savoir s'il s'agit d'un problème lié au lait de vache ou au lactose en général ?
J'aimerais faire le maximum pour qu'on puisse poser un diagnostic le plus rapidement possible afin de m'organiser au mieux pour l'entrée en crèche de mon fils dans un petit mois.
Aux mamans d'enfants allergiques ou intolérants, comment avez-vous pu poser le diagnostic et comment vous êtes-vous organisé pour les repas quand vos enfants sont gardés ?
Par avance, merci pour vos lumières !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour jujosa

Effectivement c'est bien d'avoir commencé l'éviction des PLV, tu sais qu'il faut entre 2 et 3 semaines pour voir une amélioration. Mon fils est allergique également et petit avait les même symptômes que ton fils :(
Il est également en éviction du lait de brebis et de chèvre car c'est trop proche et il existe beaucoup d'allergies croisées !
Surtout il faut bien lire les étiquettes car il y en a dans beaucoup de choses! (Lactosérum, beurre... ) par contre d'après l'allergologue le lactose n'a rien à voir ce n'est pas du tout le même phénomène, ça n'entraîne pas d'allergie à proprement parlé mais plutôt une déficience d'enzyme très rare chez les bébés. Mais je pense que certains enfants très sensibles peuvent quand même réagir, pour être sûre il faut tester.

Pour le diallertest en effet c'est mieux si un médecin le lit. Si tu n'as pas la possibilité d'en voir un, si tu remarques une différence même minime (si c'est un peu plus granuleux par exemple) c'est positif. Pour mon fils c'est difficile à lire car il a une peau très réactive et il réagit presque pareil pour le patch test.

Si tu as la possibilité de voir un allergologue c'est vraiment bien. Pour le plan d'accueil, l'allergologue m'en avait fait un mais je ne m'en suis jamais servi car je suis à la maison donc je ne pourrais pas t'aider sur ce point là.
Mais il existe un lait vraiment spécifique pour les allergies, qui est remboursé en parti, c'est l'allernova, si tu ne veux pas tirer ton lait quand il est à la crèche. Et à voir avec eux si il accepte.

Bon courage si tu as des questions n'hesite pas :)
 

Jujosa

Montée de lait
Bonjour mamanbonheur

Effectivement, j'aurais préféré avoir un médecin sous la main pour le diallertest parce que je ne sais vraiment pas quoi en penser. Le témoin est très rouge, on voit précisément la forme du patch. Le côté lait est bien moins rouge mais plus irrégulier avec comme des petites tâches rouges. Et ce matin on ne distingue presque plus rien des deux côtés...
On va voir ce que donne l'éviction mais rien qu'en diminuant ma consommation il y a du progrès donc j'ai bon espoir de voir une amélioration.
Mais que c'est dur de changer ainsi son régime alimentaire ! Le lait est vraiment partout, on n'imagine pas ça avant de se pencher sur les étiquettes !
D'ailleurs, petite question : comment faire si on est invité à manger chez quelqu'un ? Et est-il encore possible d'aller au restaurant ?

Je vais voir si le pédiatre m'oriente vers un allergologue. Je crois qu'il peut me faire lui même le projet d'accueil.
J'aimerais tirer mon lait (c'est ce que j'avais fait pour mon premier garçon) mais je viens de découvrir un souci de lipase et mon fils refuse mon lait conservé même seulement 24h au réfrigérateur. En même temps, je n'ai vraiment pas envie de donner du lait artificiel... S'il tète suffisamment quand il est avec moi (2 fois matin, 2 fois soir + nuit + week-end + deux après-midi comme je reprends à 80%), je me demande s'il est envisageable de lui donner un lait de riz classique (non adapté au nourrisson).

C'est difficile d'être dans le flou comme ça, car je ne veux pas attendre le dernier moment mais je ne peux en discuter ni avec la crèche ni avec le pédiatre pour le moment...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Même réaction pour mon fils au diallertest, témoin très rouge et côté test plus granuleux. Je ne suis pas médecin mais à ce que tu décris il me semble que le test est positif :( ton fils a une peau très réactive ! L'allergologue m'avait dit "à partir du moment ou il y a une réaction différente du témoin c'est positif" Il fait de l'exzema un peu ?

Tu fais bien d'arrêter les produits laitiers complètement. Si tu veux des conseils n'hésite pas, pour moi aussi au début c'était hyper dur puis finalement je me suis habituée. Tu peux remplacer par les laits végétaux. Bon pour le fromage il n'y a pas de substitut :(
nous quand on est invité, je préviens et ça se passe bien, les gens comprennent bien. Sinon je propose d'amener ma gamelle ;)
par contre on a été une fois au resto et il a mangé de la crème malgré ma vigilance :( donc pour l'instant on y va plus !

Pour le lait de riz, je ne sais pas, c'est vraiment pas adapté mais si il tète bien le reste du temps... je ne sais pas si la crèche va accepter. C'est vraiment compliqué quand il y a allergie :(

Ça a du être dur pour vous depuis 6 mois :( il n'a pas perdu de poids ?
 

Jujosa

Montée de lait
Oui, il a malheureusement hérité de ma peau très réactive (il a la peau tellement fine que parfois le bord des couches lui fait des coupures sur la peau ) donc je pense que la colle du patch l'a fortement irrité. Du coup je ne comprends pas que l'autre côté ne soit pas aussi rouge mais je suppose effectivement qu'à partir du moment où les deux côtés sont différents c'est bien qu'il y a une réaction spécifique au lait. Ce qui me met le doute c'est que sur la notice il est dit que si le témoin est plus rouge c'est que c'est négatif...

Pas d'eczéma heureusement mais quelques dartres parfois. Je ne sais pas si ça peut être lié. Que des symptômes digestifs donc. Et bizarrement absolument aucun problème côté poids, c'est même plutôt un beau gros bébé (69 cm et 8,8 kg à six mois) avec une belle courbe bien harmonieuse !

À la naissance, c'était un bébé très zen qui s'endormait facilement et se réveillait très peu la nuit (nuits environ de 21h à 7h avec seulement deux courts réveils pour téter). Il régurgitait beaucoup mais sans qu'il semble en souffrir. J'ai d'abord pensé à un rgo, mais les nuits étaient tellement paisibles que j'ai écarté cette idée. Puis, j'ai mis les régurgitations et les multiples rots sur le compte de mon ref. Mon fils tétait tellement vite et bruyamment que ça paraissait évident. J'ai allaité uniquement allongé, ai diminué ma consommation de plv sans pour autant la stopper et mon fils a appris à lâcher le premier jet et les régurgitations se sont calmé. Les nuits ont continué à s'allonger avec plus qu'un seul réveil mais un endormissement plus compliqué.
Et puis d'un coup, tout s'est compliqué. C'est devenu vraiment très difficile de l'endormir, beaucoup de hurlements, les tétées se sont multiplié, les réveils nocturnes également. Il se tortillait, avait clairement beaucoup de gaz et mal au ventre. Quelques épisodes de selles glaireuses mais qui coïncidaient avec des petits rhumes donc qui ne m'ont pas interpellé plus que ça. Jusqu'au jour où j'ai trouvé un tout petit peu de sang. En faisant des recherches, j'ai vu que les selles glaireuses et le sang devaient faire penser à une allergie. C'est là que j'ai commencé à faire des tests par rapport à ce que je mangeais et que je me suis rendu compte que les jours après avoir mangé juste un yaourt les nuits étaient plus difficiles, les selles glaireuses et les régurgitations importantes.
Ce sont donc les trois derniers mois qui ont été très difficiles, les trois premiers bizarrement pas tant que ça !

Pour les conseils question régime je veux bien. J'avoue que je ne suis pas une grande cuisinière donc je ne sais pas du tout quoi faire à manger. Surtout qu'il faut que ce soit adapté à toute la famille, y compris mon "grand" de deux ans. Si tu as des conseils, astuces, etc je suis preneuse !

Au bout de combien de temps du régime d'éviction as-tu vu une véritable différence ? Tous les symptômes ont-ils disparu ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui, il a malheureusement hérité de ma peau très réactive (il a la peau tellement fine que parfois le bord des couches lui fait des coupures sur la peau ) donc je pense que la colle du patch l'a fortement irrité. Du coup je ne comprends pas que l'autre côté ne soit pas aussi rouge mais je suppose effectivement qu'à partir du moment où les deux côtés sont différents c'est bien qu'il y a une réaction spécifique au lait. Ce qui me met le doute c'est que sur la notice il est dit que si le témoin est plus rouge c'est que c'est négatif...

C'est pour ça que c'est difficile à interpréter, pour mon fils les 2 côtés sont aussi rouge mais le test est plus granuleux.

Pas d'eczéma heureusement mais quelques dartres parfois. Je ne sais pas si ça peut être lié. Que des symptômes digestifs donc. Et bizarrement absolument aucun problème côté poids, c'est même plutôt un beau gros bébé (69 cm et 8,8 kg à six mois) avec une belle courbe bien harmonieuse !

Ho si ça peut être lié. C'est super pour le poids, je pense que l'allaitement y est pour beaucoup :eek:

À la naissance, c'était un bébé très zen qui s'endormait facilement et se réveillait très peu la nuit (nuits environ de 21h à 7h avec seulement deux courts réveils pour téter). Il régurgitait beaucoup mais sans qu'il semble en souffrir. J'ai d'abord pensé à un rgo, mais les nuits étaient tellement paisibles que j'ai écarté cette idée. Puis, j'ai mis les régurgitations et les multiples rots sur le compte de mon ref. Mon fils tétait tellement vite et bruyamment que ça paraissait évident. J'ai allaité uniquement allongé, ai diminué ma consommation de plv sans pour autant la stopper et mon fils a appris à lâcher le premier jet et les régurgitations se sont calmé. Les nuits ont continué à s'allonger avec plus qu'un seul réveil mais un endormissement plus compliqué.

En fait je pense que l'allaitement l'a protégé un moment. Si il n'a pas eu de complément, tes intestins ont fait barrière. Nous on a pas eu cette chance, des ses 15 jours ça a commencé :(

Et puis d'un coup, tout s'est compliqué. C'est devenu vraiment très difficile de l'endormir, beaucoup de hurlements, les tétées se sont multiplié, les réveils nocturnes également. Il se tortillait, avait clairement beaucoup de gaz et mal au ventre. Quelques épisodes de selles glaireuses mais qui coïncidaient avec des petits rhumes donc qui ne m'ont pas interpellé plus que ça. Jusqu'au jour où j'ai trouvé un tout petit peu de sang. En faisant des recherches, j'ai vu que les selles glaireuses et le sang devaient faire penser à une allergie. C'est là que j'ai commencé à faire des tests par rapport à ce que je mangeais et que je me suis rendu compte que les jours après avoir mangé juste un yaourt les nuits étaient plus difficiles, les selles glaireuses et les régurgitations importantes.
Ce sont donc les trois derniers mois qui ont été très difficiles, les trois premiers bizarrement pas tant que ça !

:( je connais ça, sauf le sang dans les selles mais je sais à quel point c'est horrible de voir son bébé souffrir et d'être impuissante :( bon heureusement qu'il y a le sein, ça nous a vraiment sauvé !

Pour les conseils question régime je veux bien. J'avoue que je ne suis pas une grande cuisinière donc je ne sais pas du tout quoi faire à manger. Surtout qu'il faut que ce soit adapté à toute la famille, y compris mon "grand" de deux ans. Si tu as des conseils, astuces, etc je suis preneuse !

Déjà commencé par cuisiner à l'huile (je suis bretonne et pour moi la cuisine au beurre c'est vital ;)) mais je me suis habituée !
Pour remplacer la crème fraîche, j'utilise de la crème d'amande. Pour les gâteaux ou les gratins, béchamel, les différents lait végétaux (amande, avoine, riz, epautre ...)
J'achete du chocolat à la bio coop en vrac pour faire mousse au chocolat ou gâteaux , du chocolat en poudre vanhouten ou à la coop aussi il y en a.
tout ce qui est charcuterie il vaut mieux acheter chez le charcutier, au moins tu es sûre qu'il n'y a pas de lait.
en dessert, fruits, compote ou faire des crèmes avec le lait végétal.
J'ai rien d'autre qui me viens mais si tu veux des recettes n'hésite pas.

Au bout de combien de temps du régime d'éviction as-tu vu une véritable différence ? Tous les symptômes ont-ils disparu ?

J'ai vu une amélioration au bout de 15 jours pile, c'était le jour et la nuit! J'ai découvert un autre petit garçon. Il n'avait plus de vomissement, plus de glaire dans les selles, il ne se tordait plus de douleurs, pratiquement plus de pleurs... bon il y avait le RGO qui a persisté encore plusieurs mois mais comme il était sous traitement.

Je n'ai pas réussi à insérer mes réponses donc il faut lire dans ton messages désolé
 

Jujosa

Montée de lait
Merci pour tes réponses.
Je viens de découvrir que le soja non plus ne passe pas
Dur dur ce régime. Pressée de voir les résultats parce que je ne suis pas trop soutenue par la famille qui ne voit pas de changement et pense que j'exagère !

C'est tellement difficile de le voir souffrir et de savoir que ça vient de mon lait...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je sais que c'est trop dur mais accroche toi ! Le soja est hyper allergisant également :( j'ai oublié de te dire qu'il fallait l'éviter quand il y a allergie aux PLV.
Du coup pour l'introduction des aliments il faut y aller tout doucement pour lui, miette par miette.
Moi aussi tout le monde me prenait pour une dingue, j'ai mis 6 mois pour enfin m'écouter. Si tu savais à quel point je regrette :(
Fais toi confiance :eek:
 

Jujosa

Montée de lait
J'ai l'impression que la noisette non plus ne passe pas. Possible ou je deviens parano !?
Moins de régurgitations enfin mais toujours autant de ballonnements. Les nuits sont difficiles, le pauvre petit se tortille et plie ses jambes sans arriver à se soulager...
Nous y allons très doucement pour la diversification mais du coup je m'inquiète de plus en plus pour la crèche. Il lui faudra plus de lait que ce à quoi je m'attendais et j'ai peur de ne pas y arriver et qu'il ait faim.
Je me demande si je ne devrais pas quand même lui faire essayer un lait infantile de riz, à laisser à la crèche pour qu'ils aient quelque chose à lui donner à manger au cas où, s'il a faim. Après tout, ce n'est pas si terrible que ça, si ? Je suis peut-être trop radicale à vouloir à tous prix éviter les laits artificiels...
Mais en même temps est-ce bien raisonnable d'introduire un nouveau "lait" alors qu'il n'est pas stabilisé. Comment je saurai s'il le tolère bien ?
Et puis, acheter une boîte de 800g juste pour lui faire essayer (la boîte ne se conserve que trois semaines !)...
Je n'arrête pas de cogiter mais je ne trouve aucune solution satisfaisante. J'ai envie de prolonger mon congé parental mais ce n'est pas raisonnable.
Je suis tellement inquiète pour mon bout'chou et je veux faire ce qu'il y a de mieux pour lui, lui donner le meilleur...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je te comprends tout à fait, c'est difficile d'avoir un enfant allergique :(
Pour les fruits à coque c'est possible, mais l'allergologue m'avait dit que ce type d'allergie se manifestait plutôt par un gonflement des lèvres ou plus grave de la langue ou de la gorge.
Pour le lait tu peux essayer le lait de riz infantile mais ce n'est pas le mieux, puis c'est du LA quand même, même si il n'y a pas de lait de vache ils rajoutent tout un tas de trucs pour répondre aux besoins des bébés . Tu sais si tu demandes une ordo au médecin pour de l'allernova tu ne payes que 8 euros ta boîte, et celui là est vraiment adapté aux enfants allergique et couvre tous ses besoins quand tu n'ai pas là !
Après c'est à toi de voir ce que tu veux pour ton bébé, je sais que c'est hyper anxiogène :(
Je t'envoie pleins de pensées :eek:
 

Jujosa

Montée de lait
De bonnes nouvelles, merci mamanbonheur !

Bonjour,

Quelques nouvelles 3 mois après !
Le régime d'éviction stricte a porté ses fruits. J'ai retrouvé mon beau bébé zen et souriant qui respire la joie de vivre !
J'ai décrit la réaction au diallertest au pédiatre qui confirme l'allergie. Une fois mon fils stabilisé, j'ai tenté de réintroduire le soja mais ce fut un échec. Il y est également bien allergique. J'ai la chance d'avoir un pédiatre qui m'écoute. Il n'a pas demandé plus de tests et a fait un PAI pour la crèche.
J'ai repris le travail il y a presque deux mois. L'adaptation s'est très bien passée même si mon fils refuse de prendre mon lait au biberon. Il le prend par contre parfois à la tasse à bec ou sinon à la cuillère. Il mange également très bien les légumes, mais n'est pas trop fan de fruits. Nous avons également commencé la viande avec seulement la volaille et le porc. Il mange avec appétit ça fait plaisir à voir.
J'arrive jusqu'ici à suivre le rythme, à tirer suffisamment de lait pour chaque jour et j'ai même réussi à reconstituer un stock au congélateur !
Tout ça est contraignant, entre le lait à faire chauffer à cause de l'excès de lipases et le régime d'éviction, mais ça en vaut la peine :eek:

Merci beaucoup mamanbonheur pour tes précieux conseils et ton soutien !
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Merci pour les nouvelles Jujosa :)
C'est super que ton bébé soit soulagé grâce à l'éviction et que ton médecin soit à l'écoute :)
Ne t'en fais pas pour ce qu'il mange à la crèche, il se rattrape quand il est avec toi ! En tout cas chapeau pour ce que tu fais pour ton fils :eek:
 
Haut