• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aphtes

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Je lance cette discussion parce qu'il y a 15 jours Ti-Chouchou (4,5 mois, 5mois aujourd'hui) nous a fait un aphte. J'étais étonnée et puis ce couillon d'aphte s'est fichu sur sa dent qui poussait. Il a morflé surtout qu'on a pas compris ce qu'il avait. En fait c'était sur la machoire du bas et il met sa langue dessus donc on voit pas.
Bref pendant 2 jours il a eu du dolodent et du doliprane (samedi et dimanche). Ca l'a soulagé un peu. Mais bon. C'est parti très vite aussi du coup la toubib qui le suit n'a pas vu l'aphte, il avait rdv le mardi.
Depuis par contre on ne sent plus trop sa dent qui pointait.

Du coup je me demandais si c'était courant les aphtes qd les dents poussaient. Vos pitchounes ont fait des aphtes? Ti Chouchou est "normal"? :confused: Vous avez des trucs ou astuces sous le coude en cas d'aphtes?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pense que c'est plutot un bourgeon dentaire, c'est très fréquent avant l'apparition des dents. Mon fils en a fait sur ses 2 premières dents et le premier bourgeon a bien duré 1 mois 1/2 jusqu'à ce que la dent sorte.
 

fannie

Hyperlactation
oui nous aussi on a déjà remmarqué un genre d'aphte à l'endroit ou la dent pousse mais en fait c'était un bourgeon dentaire
une remarque en passanrt, mon médecin m'avait déconseillait dolodent car c'est très fort comme produit, mais je ne sais plus les arguments précis qu'elle m'avait donné..elle m'avait conseillé le gel delabarre (et doliprane si grosse douleur)
 

Calvin

Voie lactée
Ma tante assistante dentaire m'a aussi conesillé delabarre.faut que j'aille à la pharmacie.
Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est unbourgeon dentaire. c'est quoi?
 

fannie

Hyperlactation
je crois que c'est quand la pointe de la dent affleure la gencive, ça fait comme un petit trou avec du blanc autour qui ressemble à un aphte

ce qui soulage bien bébé, c'est le massage doux du point qui fait mal en plus du gel
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Calvin,

J'ai eu un appel hier d'une maman dont le bambin avait un syndrome "pied main bouche" : des petites vésicules de type "aphtes" dans la bouche, sur les mains et aux pieds. Très douloureux pour le bébé et des difficultés à téter. Elle me disait qu'il acceptait de manger seulement glacé.
Cet appel m'a interpelé, parce qu'une maman lundi m'a envoyé un mail disant que ses enfants avaient une herpangine. En cherchant sur internet, j'ai trouvé qu'il s'agissait du même virus que le "pied main bouche" et que ça donnait également des aphtes dans la bouche.
J'ai trouvé que c'était très contagieux.
Et je me souviens durant ma formation que l'animatrice m'avait dit que certains bébés faisaient des grèves de tétées à cause de ça.

Voilà les témoignages/expériences que je peux te transmettre.
 

fannie

Hyperlactation
mon fils a eu ce " pied main bouche " et en effet ça fait très mal, il a même été sous codenfant et xylocaine, ce qui l'a fait vomir en prime bref la cata et a refusé de manger et boire pendant 2 jours, il a été à la limite de l'hospitalisation, j'étais obligé de le forcer à boire à la pipette de doliprane...pour éviter la déshydratation...

mais dans ce cas il y a des boutons sur les pieds et les mains, et dans le cas de mon fils sa bouche n'était qu'un aphte géant...

mon fils a repris le sein dès qu'il a pu et ma fille ne l'a jamais laché malgrès la douleur.

ma fille a eu le pied main bouche version plus cool, avec quelques aphtes et quelques boutons, mais a pu continuer à manger et boire.
 

Lou33

Hyperlactation
Oh la la c'est flippant ce pied main bouche
J'ai cru aussi il y a 15j que ma puce allait sortir une dent elle avait également des petits points blancs j'avais annoncé la nouvelle lol et rien plus de bourgeon et pas de dent... Du coup je me dis que c'était peut être des aphtes...
Les bourgeons dentaires ne peuvent pas apparaîtrent et disparaîtrent...?
Quant au Dolodent idem ma
Pédiatre me l'a déconseillé à la place j'ai un gel pranarom, dosettes Camilia et de l'arnica 15.
On frotte avec l'anneau réfrigéré.0
Et quand rien ne marche doliprane...
 

Calvin

Voie lactée
Pour le syndrôme pied main bouche il est chez la nounou qui pour le moment n'a que lui. Il a eu la semaine dernière des petits boutons sur le ventre et les pieds une journée mais on pense que c'est plus la chaleur (à peine 10 degré le matin et il va chez nounou en poussette,et 25degré en journée...). Donc je suis pas sure que ce puisse être ça. Mais bon, peut-être.
Bon ça restera un truc chelou passager qu'il nous aura fait sans conséquence. Les bébés et leur mystère... :p
 

allreset

Lactarium
Je rejoins Sylvie.
Ici, à la rentrée, on est 3/4 a avoir attrapé pied main bouche (PMB). Tout çà sur environ deux mois d'intervalle.
Chez moi, des aphtes. Chez Poupon, des aphtes lésions handicapantes sur 72 h et Papa très mal, pleins de vésicules sur les mains et les pieds avec en plus des aphtes. Diagnostic posé par dermatologue.

En effet très contagieux et les symptômes diffèrent d'une personne à une autre. On ne sait pas où on a attrapé cela mais j'ai constaté pendant les vacances que beaucoup d'enfants présentant des virus comme le PMB et la varicelle fréquentaient des parcs d'attraction et des salles de jeux.
Quel manque de civisme...
 

Calvin

Voie lactée
@allrest : c'est comme les gamins qui ont la varicelle que la maman ballade dans les transports en commun... :s Mon homme a chopé la varicelle à 20 ans comme ça.
 
Haut