• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

anticiper un manque de lait?

gaia517

Colostrum
Bonjour,
Je suis actuellement enceinte de 33sa. C'est mon 3ème enfant. Je n'ai pas allaité le 1er mais je l'ait fait pour le 2ème. Malheureusement, ça ne s'est pas bien passé. Il est né avec un petit poids (2kg400) et j'ai des mamelons ombiliqués. Il n'arrivait donc pas à prendre le sein. Les SF et puéricultrices à la mater m'ont de suite donné du lait artificiel pour qu'il mange. Je le mettais au sein malgré tout avant, mais ne prenait rien. J'ai tiré mon lait mais je tirais 3 fois rien. Je lui donnais à la cuillère ou à la seringue au début mais c'était l'équivalent d'une demi-cuillère à café et encore pas à chaque fois! Le 2ème jour, on m'a incité à lui donner le bib avant de lui proposer le sein!!!! Ce qui m'a complétement démoralisée. Personne ne croyait en mon allaitement. Bref, de retour à la maison, j'ai persisté: j'ai proposé le sein à chaque fois en 1er. Puis, je complétais chaque tétée par un bib de LA (ou de LM si j'arrivais à tirer quelque chose). J'ai pu l'allaiter en mixte pendant 5 mois mais ce n'était pas facile, les repas étaient longs (tétée + bib prenaient bien 3/4 d'heure).
Du coup, pour ma fille, j'aimerais anticiper ces problèmes. Quels sont les comportements que je dois adopter pour que ma lactation démarre bien. Je sais que j'utiliserai les bouts de sein en silicone si besoin car c'est grâce à ça que mon fils a fini par réussir à prendre le sein. Mais comment faire pour stimuler davantage ma lactation si mon bébé n'arrive pas à têter correctement. Puis-je prendre des galactogènes avant la naissance pour stimuler la lactation et si oui, lesquels? Dois-je prendre des galactogènes aussi dès la naissance pour anticiper un manque de lait? Y a t-il une préparation des seins à faire avant la naissance?
J'ai été un peu longue, désolée! Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

kaly

Voie lactée
Bonjour,
Tout d'abord felicitations pour ton allaitement et cette nouvelle grossesse:)
A ma connaissance, prendre des galactogenes avant l 'accouchement ne sert à rien... après tu pourras en prendre si besoin
Les vrais bouts de sein ombliliques sont rares... (il existe la niplette qui permet de faire ressortit le bout de sein, mais jamis essayée)
Je te conseille vivement de te rendre à une réunion LLL pdt ta grossesse et de rencontrer une conseillère IBCLC qui sauront te donner plein de conseils ;-)) car j'ai l'impression que le personnel de la mat n'a pas été très aidant ds ton allaitement :confused:
Même si ton bb avait un petit poids de naissance, il n'y a aucune indication à lui donner des compléments dès le début, les compléments pour bb sont d'indication MEDICALE et doivent faire l'objet d'une precription d'un medecin ou sf, on ne peut pas en donner comme ça
Si vraiment, il faut en donner: pas au bib mais à la cuillère, tasse, softcup, dal... et Après la tétée au sein
Je te conseille aussi de prendre rdv avec une sf de cette maternité et de faire un projet de naissance en expliquant ce que tu souhaites, peut etre y a t il même un sf ibclc ds cette mat....
Bon courage et belle fin de grossesse
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour gaia517 et bienvenue parmi nous :) !

J'ai lu ton message avec beaucoup d'attention et d'intérêt.

Tu me sembles très inquiète et pleine de questions ! Après tout ce que tu as vécu, je comprends que tu doutes de toi et surtout que tu veuilles, aujourd'hui, mettre toutes les chances de ton côté pour bien démarrer ce prochain allaitement !
L'allaitement que tu as vécu n'a pas été celui que tu espérais. Tu es passée par des moments difficiles, des moments de doute certains... Tu n'as pas bénéficié de l'aide dont tu aurais eu besoin. C'est dommage, en effet !
Mais tu peux surtout voir que, malgré toutes ces complications, malgré ce mauvais départ et malgré ce manque de soutien concret, tu as réussi à allaiter ton bébé ! Tu peux être très fière de toi, gaia, et ton bébé a eu beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'est accrochée si fort pour lui et lui donner le meilleur ! Bravo à toi, vraiment :) !

Tu parles de mamelons ombiliqués et expliques que ton bébé n'arrivait pas à bien prendre le sein.
Peut-être est-il important de se souvenir qu'un bébé, qui prend le sein en bouche correctement et a une succion correcte, prend "normalement" et "automatiquement" (j'ai envie de dire !) une bonne "bouchée de sein" et non pas seulement le mamelon ;) !
En tenant compte de cela, bon nombre de spécialistes estiment que des mamelons dits invaginés, plats ou ombiliqués, ne sont pas des entraves à un allaitement réussi ;) !

Je te suggère de lire ce document intéressant tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/Feuillets-...in-Problemes-de-succion.html?q=mamelons+plats
Il donne des pistes à exploiter lorsqu'une maman présente des mamelons plats, invaginés ou ombiliqués :)

Celui-là parle des bouts de sein en silicone : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...ation-des-bouts-de-sein.html?q=mamelons+plats

Quant à celui-là, il s'appelle "Doit-on se préparer à l'allaitement ?" ;) ! : http://www.lllfrance.org/Allaiter-A...-se-preparer-a-allaiter.html?q=mamelons+plats

Pour ce qui est du fonctionnement de la lactation, les spécialistes s'accordent à dire que le plus important sont des tétées fréquentes. L'expérience nous montre qu'un nouveau-né tète 8 à 12 fois par 24h.
Les seins fonctionnent comme des pompes (ce ne sont pas des réservoirs qui se vident et qui, une fois vidés, ben, y'en a plus :p !!!) Plus les seins sont stimulés (par la succion du bébé ou par un tire lait), plus ils produisent du lait pour le bébé.
Cela te rassure-t-il un peu, gaia ?

Peut-être aussi est-il important de se rappeler que se faire confiance et faire confiance à son bébé sont deux clés primordiales pour l'allaitement ?

As-tu la possibilité de participer à une réunion LLL près de chez toi, gaia ? Peut-être pourrais-tu y rencontrer d'autres mamans qui partageraient leur expérience avec toi et te redonneraient confiance ?

Peut-être aurais-tu également envie de lire le livre de référence de LLL : l'Art de l'Allaitement Maternel ? En voici les liens vers la boutique LLL : http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164 ou là : http://www.lllfrance.org/index.php?...ategory_id=2&option=com_virtuemart&Itemid=164
Beaucoup de mamans ont trouvé que le lire pendant leur grossesse les avait bien aidées et bien préparées à l'allaitement de leur bébé. Il les a aussi bien rassurées et donné beaucoup de pistes à exploiter :) !

Enfin, le site LLL est une mine d'or : on y trouve des milliers d'informations ! Y as-tu jeté un œil, gaia ?


BeLLLe continuation, gaia ;) !
 
Dernière édition:

gaia517

Colostrum
Bonjour Brusieg et kaly

Tout d'abord merci pour vos réponses.

Kaly, pour la niplette, je l'avais essayé à la mater mais ça n'a pas été efficace. Pour les galactogènes, dommage! Ca m'aurait rassurer de savoir que je pouvais faire quelque chose déjà avant la naissance pour que ça se passe mieux...
Tu dis qu'il n'y a pas d'indications à donner des compléments à un bébé même de petit poids, mais s'il n'arrive vraiment pas à têter, comment faire autrement? Mais d'un autre côté, si je lui donne des compléments, il ne stimule pas ma lactation et donc aura encore plus de mal à têter!!!! Et j'avais beau tirer mon lait, je n'étais vraiment pas productive! Ca me semble un cercle vicieux dont on ne peut sortir!

Brusieg, je n'ai malheureusement pas de conseillères LLL dans mon coin. Il y a bien des réunions à la maternité mais les horaires sont incompatibles avec mes 2 loulous!
Peut-être devrais-je essayer une SF de la PMI, peut-être y-en a t-il une compétente dans le domaine.
Tu parles du nombre de tétées par jour: mon bonhomme dormait tout le temps, si je ne le réveillait pas, il ne réclamait pas à manger. Faudra t-il que je réveille ma fille si c'est le cas aussi? Faut-il la mettre au sein même si elle ne réclame pas pour stimuler la lactation? Et si elle s'endort au sein (ce qui était le cas de mon bonhomme), est-ce que ça vaut le coup de la réveiller? Ne vaut-il pas mieux attendre qu'elle ait vraiment faim? Comme tu l'as remarqué, j'ai effectivement beaucoup de questions! D'ailleurs ça me fait un peu peur: au début, je m'étais dit que j'essaierai de l'allaiter mais que si je galérais autant qu'avec mon fils, je n'insisterai pas car j'ai beaucoup culpabilisé et pas mal pleuré! Mais plus j'avance dans ma grossesse et plus j'ai envie de réussir cet allaitement. Je suis en train de me mettre la pression toute seule! En tout cas, merci encore pour vos réponses. :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Gaia517,

Je comprends tout à fait que tu sois perdue et que tu te poses 1000 questions. La plupart des mamans passent par là et c'est parfaitement compréhensible ;) !!
Et nous, animatrices, rencontrons bon nombre de mamans démunies, mais qui surtout veulent bien faire pour leur bébé :) ! Tu n'es donc pas seule dans ce cas, Gaia517.

A LLL, nous pensons que seules les mamans sont les expertes de leur bébé. Elles seules savent ce qui convient à leur bébé. D'où l'importance de s'écouter, de se fier à son instinct de maman et se laisser guider par le bout de chou : l'allaitement est une aventure en tandem :) !
Tu as raison de te renseigner dès maintenant pour ton prochain allaitement ! Bravo à toi, Gaia517, d'être si prévoyante ! Tu as ainsi toutes tes chances d'amasser le maximum de renseignements qui te rassureront dès à présent et te seront infiniment utiles lorsque ton bébé sera né :) !

Je t'ai donné plusieurs pistes pour te renseigner au mieux pendant ta grossesse. Penses-tu pouvoir piocher parmi tout ça ? Est-ce que l'une d'entre elles te parle ?
Tu m'expliques ne pas avoir de réunions LLL près de chez toi. Peut-être y en a-t-il dans un département limitrophe ?
Nous aidons cependant les mamans également par d'autres moyens :
- par téléphone. Les mamans peuvent nous contacter directement lorsqu'elles ont notre numéro (voir les coordonnées ici : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html) ou bien grâce au répondeur national dont voici le numéro : 01 39 584 584.
- par mail, lorsque les mamans nous contactent directement sur notre adresse mail personnelle ou encore lorsqu'elles envoient un message sur la boîte contact du site LLL : ici http://www.lllfrance.org/Adhesions-boutique/Boite-Contact.html?catid=45&q=boite+contact

Sinon, que penses-tu de lire LE livre de référence de LLL ? Et que dirais-tu de "te promener" sur le site LLL ? : http://www.lllfrance.org/


Je te propose de lire ces quelques documents pour te rassurer sur les points dont tu as parlé plus haut. Ils abordent les rythmes des bébés allaités et l'allaitement à la demande et aux signes d'éveil :) :

- http://www.lllfrance.org/Maternage-...-allaite.html?q=mon+bébé+prend-il+assez+poids

- http://www.lllfrance.org/Feuillets-...-d-eveil.html?q=mon+bébé+prend-il+assez+poids

Ici, le lien vers la "foire aux questions" du site LLL. Il aborde la "préparation à l'allaitement" avant la naissance, pendant la grossesse. Il parle aussi des débuts de l'allaitement :) : http://www.lllfrance.org/Foire-Aux-Questions/
Je te suggère également de jeter un œil aux divers feuillets du pédiatre canadien Jack Newman avec lequel LLL travaille essentiellement : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/

A bientôt :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Tu parles du nombre de tétées par jour: mon bonhomme dormait tout le temps, si je ne le réveillait pas, il ne réclamait pas à manger. Faudra t-il que je réveille ma fille si c'est le cas aussi? Faut-il la mettre au sein même si elle ne réclame pas pour stimuler la lactation? Et si elle s'endort au sein (ce qui était le cas de mon bonhomme), est-ce que ça vaut le coup de la réveiller? Ne vaut-il pas mieux attendre qu'elle ait vraiment faim?

Comment s'est déroulé ton accouchement, Gaia517 ?
Des études montrent que certaines conditions de naissance sont éprouvantes pour les bébés et certains ont parfois du mal à bien téter par la suite, à être vigoureux au sein.
Les spécialistes disent que les anesthésiants peuvent entraîner cela.
Les bébés nés par césarienne ainsi que les bébés prématurés peuvent avoir quelques petits "soucis" de tétées dans les premiers temps. Ils sont somnolents, dorment beaucoup, ils ne restent pas longtemps éveillés au sein. Les mamans racontent qu'elles doivent beaucoup les stimuler.
Est-ce ce que tu as vécu, Gaia517 ? Tu dis que ton bébé avait un petit poids (2.4 kg). Peut-être est-ce pour cette raison qu'il n'a pas su ou pu téter efficacement dès le départ ?

Voici ce que dit ce lien : http://www.lllfrance.org/Allaitemen...difficulte/Un-bebe-somnolent.html?q=somnolent
Si un bébé est somnolent ou ne s'intéresse pas au sein les premiers jours, il est utile de le stimuler pour qu'il tète au moins 8 fois par 24 h. Des tétées fréquentes préviennent les difficultés du début comme l'ictère, l'engorgement, une perte de poids trop importante chez le bébé.

La chaleur fait dormir les nouveau-nés : découvrir le bébé est souvent la première chose à faire. Les bébés tètent mieux quand ils n'ont pas trop chaud, et le contact peau à peau avec leur maman les stimule davantage.

Parler au bébé, le caresser, changer sa couche, le changer de position... pourront l'encourager à téter.

Connaître les signaux subtils émis par le bébé quand il est prêt à téter permettra souvent de mettre le bébé au sein avec succès. Mouvements rapides des yeux, mouvements des lèvres, bruits de succion... indiquent que le bébé est en sommeil léger : c'est le bon moment pour lui proposer à téter.

Qu'en penses-tu ?

Je t'ai donné le lien du document sur l'allaitement aux signes d'éveil dans mon message précédent. C'est un document très important.
L'expérience nous montre qu'il existe aussi d'autres techniques efficaces pour tenir un bébé éveillé au sein : la compression du sein et la super alternance
Voici un document sur la compression du sein : http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html?q=compression

Gaia517, garde confiance en toi ! Tu es une excellente maman pour tes enfants et ton bébé à naître aura beaucoup de chance de t'avoir également.
Le principal est que tu sois entourée, épaulée. Ne reste pas seule ! Soutenues et aidées dans leur allaitement par des personnes compétentes et qui s'y connaissent réellement en allaitement maternel, les mamans sont capables de tout pour leur bébé !!!! TRES SOUVENT, elles réussissent l'allaitement qu'elles souhaitaient :) !

Je t'envoie plein plein de courage et te dis à très vite :) !
 
Dernière édition:
Haut