• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anticiper la reprise du travail ?

clarisse

Colostrum
Bonjour à toutes,
Je reprends le travail d'ici 3 semaines, et je me pose évidemment beaucoup de questions !
Mon bébé aura 3 mois à ce moment là, et il tête actuellement 5 à 6 fois par jour (mais pas la nuit). En gros il tête toutes les 2h30/3h la journée, de 9h à 21h. A ma reprise du travail j'aimerais conserver en semaine la têtée du matin, et les 2 du soir. Et j'envisage aussi de tirer mon lait le midi (et éventuellement le matin et le soir si il faut) pour les 3 repas qu'il devrait faire à crèche.
J'aurais aimé continuer l'allaitement exclusif. J'ai constitué un petit stock au cas où je n'arriverais pas à tirer assez de lait.
Les puéricultrices me conseillent de remplacer progressivement des tétées par des biberons de lait artificiel mais je trouve ca dommage car je préfèrerais l'allaiter exclusivement au maximum ! Donc faut il que je remplace les tétées par du lait de mon stock ?
En fait je me demande s'il est vraiment nécessaire de faire une transition avant la reprise du boulot ? Je me dit que peut-être les 1ers jours mes seins seront engorgés mais qu'ensuite ca devrait se réguler, non ? Ou est ce que cela risque de faire baisser ma lactation ?
Merci d'avance pour vos réponses car je suis un peu perdue !

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Clarisse et bienvenue sur le forum LLL :eek: !

En te lisant, je ressens combien ta prochaine reprise du travail t'inquiète et te déstabilise.
Tu te poses beaucoup de questions et cherches la meilleure organisation possible avant le jour J ! Comme je te comprends, clarisse ! Et comme cela montre combien tu es à l'écoute de ton bébé !

Beaucoup de mamans qui allaitent connaissent tôt ou tard ce moment délicat... Sans doute, d'autres mamans du forum pourront t'apporter leur témoignage, te faire partager leurs expériences et leurs astuces :) !
En attendant, je te propose de lire ce dossier très complet tiré du site LLL :
- http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html?q=travail

Il existe aussi un livre intitulé "Petit Guide de l'Allaitement pour la mère qui travaille". Il donne beaucoup d'informations très concrètes. Peut-être aimerais-tu le lire ?
Voici le lien vers la boutique LLL, si tu souhaites l'acheter. Mais tu peux aussi peut-être l'emprunter dans un groupe LLL, près de chez toi ?
http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html

BeLLLe continuation à toi !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour clarisse !

Tu n'as absolument pas besoin d'introduire du lait artificiel, tu peux continuer l'allaitement exclusif, pas de souci ! Et tu n'as pas besoin non plus d'introduire toi-même des biberons de ton lait. Beaucoup de mamans qui travaillent en continuant d'allaiter fonctionnent sur ce principe : tétées et uniquement tétées quand elles sont avec leur bébé, et lait maternel donné par un autre moyen (biberon, tasse, cuiller, pipette, etc) et par une autre personne quand elles ne sont pas là.
Il est même préférable de ne pas donner toi-même de biberon à ton bébé : celui-ci aurait bien du mal à comprendre pourquoi il ne peut pas avoir de lait directement à la source ;) Les bébés savent très bien faire la différence entre "avec maman" et "sans maman". Nul besoin de l'habituer à prendre le biberon avant. Il y a des bébés qui rechignent un peu au début, mais il s'y habituent très vite... Et il y en a qui le prennent sans problème, comme si de rien n'était ;)

Si tu gardes au moins 3 tétées par jour, + au moins un tirage, tu ne devrais pas avoir de baisse de lactation, ne t'inquiète pas. Peut-être effectivement tes seins seront un peu tendus au début, en fin de matinée avant le tirage, puis en fin d'après-midi avant de retrouver ton bébé, mais comme tu le dis, cela devrait se réguler.