• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Antibiotiques et modifications des selles

Emilie31

Colostrum
Salut tout le monde,

J'ai pris des antibiotiques pour une infection dentaire (j'avais bien sur prévenu ma dentiste que j'allaite) et depuis les selles de mon petit bout sont liquides
(j'ai comparé avec ce feuillet : http://www.lllfrance.org/vous-infor...e-quotidienne/1392-les-selles-du-bebe-allaite).
Il s'est mis aussi à avoir mal au ventre alors que les colites allait beaucoup mieux.

J'ai pris ce traitement il y a 3 semaines pendant 8 jours, j'en ai parlé au médecin à la visite des 3 mois il m'a dit que les antiobio avaient du dérégler sa flore intestinale (ça j'avais pas besoin de lui pour le comprendre :)
J'espérai que ça reviendrait à la normale mais il n'y a pas d'amélioration visible.
Depuis 1 semaine je lui donne du biogaia pour tenter de rééquilibrer tout ça, il a moins mal au ventre mais pas plus d'effet que ça. (On m'a parlé aussi de pédiakid j'essayerai quand on aura fini le biogaia)

Je sais que les antiobio mettent du temps à être évacués par l'organisme mais d'après vous, combien de temps ça va prendre ?
Quelqu'un a déjà vécu un truc similaire ?
Dois-je m'inquiéter plus ?

Je rage d'avoir eu cette infection et de pas avoir pu faire autrement que prendre ces antiobio et qu'il en ait mal au ventre ...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux nous dire exactement quel médicament tu as eu pour voir ce qui est dit sur le passage des molécules dans le lait ?
 

Emilie31

Colostrum
J'ai pris de l'amoxicilline 1g.
Dans la notice ils disent
Ce médicament passe dans le lait maternel ; la poursuite de l'allaitement est possible, mais tout symptôme survenant chez le nourrisson devra être signalé au médecin : muguet, éruption de boutons... pouvant traduire une intolérance ou une allergie.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici ce qu'on lit pour l'amoxicilline qui est une pénicilline de type A


En dossier de l'allaitement de LLL
s pénicillines
La pénicilline est le premier antibiotique découvert. Les effets
secondaires les plus fréquents sont les nausées, les diarrhées,
les candidoses et les céphalées. Ces molécules peuvent
aussi induire une allergie. Elles sont partiellement inactivées par
les sucs gastriques, et certaines sont utilisées pour cette raison
uniquement par voie parentérale. Toutes les bêta-lactamines
sont considérées comme compatibles avec l’allaitement. Leur
taux lacté est effectivement considérablement inférieur à la posologie
pédiatrique, et leur faible biodisponibilité orale réduit
encore la quantité pouvant être absorbée par l’enfant. Les effets
secondaires attribués à la prise maternelle de bêta-lactamines
chez des bébés allaités sont des diarrhées et des coliques, mais
cet impact n’a pas été évalué avec fiabilité

Sur le site du crat http://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12
Allaitement
La quantité d’amoxicilline ingérée via le lait est très faible : l’enfant reçoit moins de 1% de la dose pédiatrique (en mg/kg).
L’usage de l’amoxicilline en cours d’allaitement est très répandu et bien toléré.
Quelques rares effets transitoires et peu sévères ont été rapportés chez des enfants allaités de mères traitées par bêta-lactamines (diarrhée, éruption...). Ces observations étant mal documentées, aucun lien de causalité avec le traitement maternel ne peut être établi.
Au vu de l’ensemble de ces données, l’utilisation de l’amoxicilline est possible en cours d’allaitement.

La diarrhée est donc un effet possible mais pas prouvé et rien n'est dit à propos de la durée des effets, si ce n'est "transitoire". La dose reçue par le bébé est inférieure à 1% de la dose pédiatrique soit la dose qu'il aurait reçu s'il avait eu besoin d'être traité lui-même.
 

lamiss

Hyperlactation
J'avais eu un traitement par augmentin (avec de l'amoxicilline) et mon bébé avait été très gêné mais ça s'est arrêté très rapidement Quand j'ai arrêté le traitement. As tu pensé à d'autres pistes ?
 

Emilie31

Colostrum
Je vois pas trop ce qui pourrait causer ça peut être mon alimentation ? un changement d'habitude ?
Le changement d'habitude ça pourrait coller, il venait de faire sa semaine d'adaptation en MAM (avec mon lait tiré les 3 derniers jours vu que les périodes de garde étaient plus longues).
Le vendredi soir j'ai commencé les antiobio le samedi soir il a eu sa première selle liquide.

Pour l'alimentation, la seule chose que je mange absolument tous les jours c'est le petit dej : céréales (sans lait) avec un yaourt.

Et depuis il est gardé tous les jours de la semaine et nourri avec mon lait tiré de la veille, je fais bien attention aux règles d'hygiène pour tirer mon lait donc j'espère que c'est pas ça :eek:
 
Haut