• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Antibiotiques et alaitement

Audrey 33

Colostrum
J ai du arrêter momentanément l alaitement du a l à prise d antibiotiques qui n était pas compatible avec l alaitement combien d heure apres la dernière prise puis je recommencer à alaiter mon bébé antibiotiques à base se sipramycine merci
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Quel type d'antibiotiques ? La plupart sont compatibles bien qu'annoncés non compatibles.
Il est possible de consulter le site du CRAT http://lecrat.fr/medicament.php pour connaître la compatibilité des médicaments.
 

Audrey 33

Colostrum
Non malheureusement il bien marquer sur la notice arrêt alaitement actuelle ment j utilisé un tire lait pour ne pas perdre mon lait mais je ne sais pas combien de temps apres la dernière prise il faut attendre pour le remettre au sein pour être sûr que de ne plus avoir de substances dans mon corps
Le médicament est rovamycine
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Voici ce qui est écrit sur le site du CRAT :
Spiramycine

Mise à jour : 7 octobre 2015


ROVAMYCINE®

La spiramycine est un antibiotique de la famille des macrolides.
Elle est utilisée par voie injectable et orale, notamment dans le traitement de la toxoplasmose en cours de grossesse.

ETAT DES CONNAISSANCES

  • Le recul d’utilisation de la spiramycine en cours de grossesse est très important et les publications sont nombreuses, en particulier aux 2ème et 3ème trimestres. Toutes ces données sont rassurantes.
EN PRATIQUE

  • Traiter une femme enceinte
    • La spiramycine peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.
    • En cas de séroconversion toxoplasmique en cours de grossesse, avant de débuter un traitement, prendre contact avec votre CPDPN (information HAS : cliquez ici)
  • Découverte d’une grossesse pendant le traitement
    • Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la spiramycine.
  • Allaitement
    • La quantité de spiramycine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 6 à 12% de la dose pédiatrique.
    • De plus, la biodisponibilité de la spiramycine est faible (environ 36%).
    • Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants de mères traitées par spiramycine.
    • Au vu de ces éléments, l’utilisation de la spiramycine est possible chez la femme qui allaite.
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622
- Ligne téléphonique réservée au corps médical.
www.lecrat.fr

Copyright CRAT 2016 - Tous droits réservés 2016
NB : La notice des médicaments contient parfois des indications très restrictives car les laboratoires pharmaceutiques ne font pas les études de compatibilité et préfèrent marquer le médicament non compatible pour se protéger.
 
Haut