• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Antibiotique suite operation... staphilo?!

ohmila

Montée de lait
Bonjour,
Voilà je suis tres inquiete pour mon allaitement, bébé a 2 mois et demi allaitement exclusif, tt va bien.

Je suis actuellement en TUNISIE hélas.
Hier je suis donc partie a l'hopital montrer un gros bouton sur la fesse que j avais eu l'idée de percer moi même (pffff) et qui 1 mois plus tard s'est infecté +++.
Dejà arrivée aux urgences on me programme operation demain en attendant perfusion de ciprofloxacine 200mg.
Le mec me dit direct :
Par contre vous arretez l'allaitement.
Super, bébé est avec moi, il a jamais eu un bib, ça me tue de devoir tout arreter pour un p**** de bouton.
Ni une ni deux; verification sur le CRAT et c bon, je peux prendre l antibio.
Le mec revient me voir, il a contacté je ne sais qui, et finalement je peux allaiter.
Lendemain opération, on me demande si je prefere anesthesie rachi ou générale. À croire qu'ils lisent pas mon dossier j'explique que j'ai un bébé allaité... ok alors rachi.
Ils enlevent le bouton bien profondément, et au lieu de laisser ouvert comme ça se fait en France, avec des mèches... points de suture.

Déjà ça m'inquiète mais bon. On me parle d'un traitement... je re-précise bébé allaité, ah, le mec va voir.

Finalement antibio en voie orale d'acide fucidique.

Sur le coup j'ai pas réfléchi mais là sur le site crat c'est visiblement à éviter.

Je suis super stressée je ne sais plus quoi penser. C'est peut etre un staphilo, ils n'ont fait aucun prélèvement.
Ici en Tunisie y a une résistance +++ aux antibiotiques car ils en prescrivent systématiquement. Bon la c est justifié.

Est ce que qqn peut me conseiller ?
Merci de m avoir lue
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce que j'ai trouvé sur le site du crat : http://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=599
FUCIDINE® - FUCITHALMIC®

L’acide fusidique est un antibiotique de la famille des fusidanines utilisé dans le traitement des infections staphylococciques.
Il est utilisé par voie orale, cutanée et oculaire.
Il s’élimine par voie biliaire.

ETAT DES CONNAISSANCES

  • Il n’y a pas de donnée publiée chez des femmes enceintes exposées à l’acide fusidique mais aucun élément inquiétant n’a été signalé à ce jour.
EN PRATIQUE

  • Traiter une femme enceinte
    • Par voie orale :
      • On préfèrera utiliser un anti-staphylococcique d’une famille mieux connue en cours de grossesse.
      • En l’absence d’alternative, l’utilisation de l’acide fusidique pourra être envisagée quel que soit le terme de la grossesse.
    • Par voie oculaire :
      • L’utilisation de l’acide fusidique est possible quel que soit le terme de la grossesse, en raison des faibles quantités administrées par cette voie.
    • Par voie cutanée :
      • L’utilisation de l’acide fusidique est possible par voie cutanée quel que soit le terme de la grossesse.
  • Découverte d’une grossesse en cours de traitement
    • Rassurer quant au risque malformatif de l’acide fusidique.
  • Allaitement
    • Il n’y a pas de donnée publiée sur acide fusidique et allaitement.
    • Par voie orale :
      • On préférera un autre anti-staphylococcique mieux évalué en cours d’allaitement.
    • Par voie oculaire :
      • L’utilisation de l’acide fusidique est possible en raison des faibles quantités administrées par cette voie.
    • Par voie cutanée :
      • L’utilisation de l’acide fusidique est possible chez une femme qui allaite, sous réserve que la peau de l’enfant ne soit pas en contact avec le produit et qu’en cas d’application sur le mamelon, celui-ci soit nettoyé avant la tétée.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sur le coin du prescripteur, dans le dossier de l'allaitement n° 91 de avril mai juin 2012 :
L’acide fusidique (Fucidine®)
Il est très fortement lié aux protéines plasmatiques (97 à
99,8 %), et sa demi-vie plasmatique est de 2 à 3 heures. Il
existe très peu de données sur son excrétion lactée ; la seule
étude effectuée a retrouvé un taux lacté de 0,02 mg/l,
l’enfant recevant 0,005 mg/kg/jour (O’Brien). Il est utilisé
chez les nourrissons à la posologie de 40 à 60 mg/kg/jour.
La Fucidine® pommade (lésions sèches) ne semble pas
adaptée à un usage sur les mamelons. Les excipients de la
Fucidine® crème et génériques (lésions suintantes et macérées)
sont complexes, veiller à appliquer peu de crème si on
choisit de l’utiliser sur les mamelons.
 
Haut