• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Antalgiques et allaitement (lombalgie)

Hirondel

Voie lactée
Bonsoir,

Je suis actuellement en méga crise douloureuse, dos complètement bloqué (quasi impossibilité de marcher, je ne peux m’occuper de mon fils de 19 mois - heureusement j’ai un peu d’aide). J’ai une discopathie qui atteint 2 lombaires.
Paracétamol et anti-inflammatoires (két0pr0fène) sont absolument sans effets. Par le passé lorsque j’ai eu de telles crises seule la morphine m’a soulagée. Je lis sur Le Crat qu’il est possible d’allaiter 4h après une prise de morphine (ça peut se gérer). Mais d’une part les comprimés qui me restent sont périmés depuis 6 ans, d’autre part mon nouveau médecin refuse de m’en prescrire puisqu’il croit visiblement que je suis accro (note à moi-même : même quand on souffre le martyr ne jamais supplier un médecin d’avoir de la morphine - et encore je ne lui ai même pas dit que j’allaitais) 🙄

Connait-on une molécule compatible allaitement qui soulage les fortes douleurs ?

J’ai vraiment besoin d’aide là, je pleure à chaque mouvement…
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le fentanyl apparemment mais je connais pas

Courage ! 💪
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Euh...c'est hyper fort et addictogene, normalement réservé aux douleurs chroniques intenses stables liées aux cancers (en théorie...).
Le tramadol peut être utilisé ponctuellement. Tous les palliers 3 (morphine et dérivés) passent dans le lait. La méthadone est safe mais compliquée à titrer, ça ne se fait pas trop en ambulatoire.
 
Dernière édition:

Hirondel

Voie lactée
Euh...c'est hyper fort et addictogene, normalement réservé aux douleurs chroniques intenses stables liées aux cancers (en théorie...).
Le tramadol peut être utilisé ponctuellement. Tous les palliers 3 (morphine et dérivés) passent dans le lait. La méthadone est safe mais compliquée à titrer, ça ne se fait pas trop en ambulatoire.
Merci @Trefle je ne connais pas non plus le fentanyl.
@Pauline C Je viens de lire sur le site de la HAS que le fentanyl est également prescrit pour les lombalgies. Est-ce plus addictogène que l’ Askist€n@n ? Ce dernier médicament est la seule chose qui m’ait soulagée par le passé. Je suis une grosse méfiante de l’addiction justement (je n’en ai pris que deux fois, vraiment à bout de douleur, comme aujourd’hui - et jamais plus de 2 prises). Le tradamadol j’ai déjà essayé à ce niveau de douleur ça ne me fait rien du tout… Je n’ai pas essayé de prendre un des comprimés périmés d’Aktisk€n@n, je ne sais même pas si ça ferait effet.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Carrément plus. Ce sont des patchs à libération prolongée et ça ne s'utilise qu'après une titration avec des molécules à plus courte durée d'action, en relais, dans la douleur chronique cancéreuse (selon l'indication. Dans les autres douleurs chroniques, c'est en général qu'on a mal évalué le problème). Dans la lombalgie chronique, aucune place, ça ne fait qu'aggraver les choses.
En aigu, une titration à base d'actisk... est probablement la meilleure option, mais ça passe dans le lait. Le bébé peut en absorber un peu. D'où l'intérêt d'essayer d'espacer la tétée et la prise de plusieurs heures, ton fils est assez grand de mémoire, ça devrait être moins probablematique que pour un nourrisson.
 

Hirondel

Voie lactée
Ah oui en effet, pas une bonne option. Merci pour ton retour.
Mon fils a 19 mois donc en effet, pas de soucis pour espacer tétées et prise de médicaments. Je vais reparler de l’aktisk* à mon médecin.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas indiqué non plus pour la lombalgie aiguë, c'est un médicament de la douleur neuropathique (ex membre fantôme) chronique.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Nous ne sommes pas professionnels de santé sur le forum : pour un diagnostic, et une prescription, il faut impérativement se tourner vers son PS qui saura te donner la molécule qui correspond à ta problématique et à toi en tant que patiente.
En apportant la référence du crat, de e-lactancia et du Coin du prescripteur ( des Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur allaitement et médicament ), tu peux engager la discussion avec ton médecin sur ton souhait de préserver ton allaitement tout en te soignant.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En France la molécule fait l'objet d'une surveillance accrue depuis 2-3 ans et son usage n'est pas encourage; ca se discute pour les douleurs radiculaires (sciatiques ou crurales) chroniques. Pour la douleur lombaire uniquement, elle n'a pas d'AMM.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France la molécule fait l'objet d'une surveillance accrue depuis 2-3 ans et son usage n'est pas encourage; ca se discute pour les douleurs radiculaires (sciatiques ou crurales) chroniques. Pour la douleur lombaire uniquement, elle n'a pas d'AMM.
Bienvenue au Québec.
Ceci dit je préfère ça aux infiltrations. Mais on sort du sujet et nos discussions n'ont pas valeur de prescription 😇
 

Hirondel

Voie lactée
Bonjour,
Nous ne sommes pas professionnels de santé sur le forum : pour un diagnostic, et une prescription, il faut impérativement se tourner vers son PS qui saura te donner la molécule qui correspond à ta problématique et à toi en tant que patiente.
En apportant la référence du crat, de e-lactancia et du Coin du prescripteur ( des Dossiers de l'allaitement, la revue médicale sur allaitement et médicament ), tu peux engager la discussion avec ton médecin sur ton souhait de préserver ton allaitement tout en te soignant.
Je sais bien que je n’aurai ici ni diagnostic ni prescription. Toutefois je peux avoir des retours d’expérience qui peuvent être précieux et qui peuvent être un support à la discussion avec mon médecin. J’ai par exemple de l’insomnie chronique qui est apparue en post partum et malgré plusieurs consultations médicales préalables c’est l’expérience d’une autre maman qui m’a permis de trouver un traitement, dont j’ai parlé à mon médecin en lui demandant son avis, qui s’est révélé être efficace. Ca a été précieux et vraiment salvateur.
Je ne suis pas en quête de quelqu’un qui va me trouver la solution miracle, mais en quête d’expériences similaires qui pourraient se présenter comme des pistes à explorer…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir,

Je suis actuellement en méga crise douloureuse, dos complètement bloqué (quasi impossibilité de marcher, je ne peux m’occuper de mon fils de 19 mois - heureusement j’ai un peu d’aide). J’ai une discopathie qui atteint 2 lombaires.
Paracétamol et anti-inflammatoires (két0pr0fène) sont absolument sans effets. Par le passé lorsque j’ai eu de telles crises seule la morphine m’a soulagée. Je lis sur Le Crat qu’il est possible d’allaiter 4h après une prise de morphine (ça peut se gérer). Mais d’une part les comprimés qui me restent sont périmés depuis 6 ans, d’autre part mon nouveau médecin refuse de m’en prescrire puisqu’il croit visiblement que je suis accro (note à moi-même : même quand on souffre le martyr ne jamais supplier un médecin d’avoir de la morphine - et encore je ne lui ai même pas dit que j’allaitais) 🙄

Connait-on une molécule compatible allaitement qui soulage les fortes douleurs ?

J’ai vraiment besoin d’aide là, je pleure à chaque mouvement…
On a pas le droit de citer de médicaments. La seule chose que j’avais qui fonctionner pour des grosses crises règles , dos , migraine c’était le tramad… c’est très compliqué de trouver quelque chose de compatible avec l’allaitement quand c’est de très fortes douleurs
 

Hirondel

Voie lactée
On a pas le droit de citer de médicaments. La seule chose que j’avais qui fonctionner pour des grosses crises règles , dos , migraine c’était le tramad… c’est très compliqué de trouver quelque chose de compatible avec l’allaitement quand c’est de très fortes douleurs
Je pensais qu’on pouvait citer les molécules mais pas le nom commercial, oups.
Ma crise est quasiment passée, fort heureusement. Le tramad… j’ai déjà essayé par le passé lors de crises similaires et zéro effet (pour dire l’intensité de la douleur ).
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je pensais qu’on pouvait citer les molécules mais pas le nom commercial, oups.
Ma crise est quasiment passée, fort heureusement. Le tramad… j’ai déjà essayé par le passé lors de crises similaires et zéro effet (pour dire l’intensité de la douleur ).
Oula là ça doit vraiment être horrible j’aurai jamais pensé que cela ne puisse pas faire effet . Ils disent que c’est un médicament puissant .
je suis contente de lire que tu vas mieux vraiment , ça doit pas être drôle 😞
 
Haut