• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ankyloglossie sans douleurs lors de la mise au sein

Léoreva

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé et moi-même rencontrons quelques difficultés, et j'aurais besoin de vos avis.
Elle, a un RGO interne et externe, des selles explosives, glaireuses, mousseuses et des gaz.
Moi, j'ai un REF.
Nous avons vu une professionnelle qui a diagnostiqué une ankyloglossie, mais je me pose une question : est-il possible que mon bébé ait un frein qui la gêne, sans que ça ne provoque aucune douleur chez moi ?
Je n'ai pas de crevasses, rien de douloureux du tout de mon côté. Est-ce possible ?
Je ne remets pas en cause le diagnostique, simplement je m'interroge sur ce point.
Merci d'avance pour vos retours.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui.
Une maman du groupe ici a eu un bébé avec des freins très serrés et très nombreux ( il avait aussi des freins de lèvre inférieure !) : il n'ouvrait pas la bouche, tétait mal, ne prenait pas de poids... et la maman n'a pas du tout eu mal, ni de crevasse.
Ce qui avait fait dire à des professionnels de santé locaux que ça ne pouvait pas être des freins, puisque la maman n'avait pas mal.
Et pourtant...
Des mamans du forum ont contacté un orl en région parisienne qui leur demande d'envoyer des photos pour qu'il puisse voir s'il y a frein ou pas.
Habites-tu près de Paris ?
Est-ce que l'idée d'envoyer des photos pourrait te convenir ?
 

Léoreva

Colostrum
@Sylvie Merci pour ta réponse. Oui je pourrais envoyer des photos. Malgré ma confiance en la personne que j'ai rencontré, un deuxième avis pourrait m'aider.
Mais je ne suis pas sur Paris, je suis sur Nantes.
Ma puce prend bien du poid malgré tout ca, c'est qui me fait me questionner sur la pertinence d'une intervention. Même si je sais que les soucis peuvent arriver plus tard. Cela dit, un RGO interne, c'est déjà un vrai problème pour elle.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu parlais de ref pour toi également. Quand le bébé prend bien du poids, ça peut être aussi grâce au ref de la maman, qui permet de "compenser" les soucis de succion du bébé à freins.
Les soucis peuvent commencer quand le ref de la maman se calme, autour de 3/4 mois.
C'est à ce moment-là que les mamans peuvent être déconcertées par une prise de poids faible pour leur bébé.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour mon expérience, ma fille prenait correctement du poids (enfin pas parfaitement mais c'est parce que je n'allaitais pas à la demande). Par contre j'ai toujours de très fortes douleurs qui m'ont obligée à allaiter avec des bouts de seins.
Les soucis de prise de poids ont commencé lorsque la lactation s'est stabilisée.
J'ai alors augmenté très fortement la fréquence des tétées et des tirages pour avoir une lactation suffisante jusqu'à ce qu'elle devienne plus efficace au sein.

Je sais aussi que parfois les mamans se rendent compte d'un frein lorsque le bébé commence à avoir des dents et qu'il modifie sa façon de téter. Les tétées deviennent alors douloureuses (genre une agrafeuse, avec la marque des incisives sur le mamelon).

Je sais aussi qu'il est plus difficile de faire couper un frein chez un bambin. Car ils bougent et les freins sont plus épais alors que chez le nourrisson, ils sont fins comme du papier à cigarette m'avait dit l'orl.

Chez un bambin, un spécialiste est plus dur à trouver car ils ne voient souvent pas pourquoi couper un frein qui gène un allaitement chez un bambin de 1 an qui peut prendre le biberon( mon expérience ;) )
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé avec frein de langue (coupé à ses quinze jours) mais très bonne prise de poids dès la maternité (reprise du poids de naissance en quelques jours) et aucune douleur pour moi, donc oui, c'est possible. (Et j'ai sans doute un REF aussi : bébé qui "s'étouffe" assez souvent et sorties de lait en jets.)
 
Dernière édition:

Léoreva

Colostrum
D'accord. Je comprends pour les dents, je sens parfois qu'elle serre fort avec ses mâchoires. J'imagine avec des dents ! :eek:
Mais alors pourquoi les spécialistes ne souhaitent pas le faire ? Il y a une raison à cela ?
Et donner des biberons de lait tiré au tire-lait n'est pas une solution je suppose ? J'ai peur de faire pratiquer cette intervention sur ma puce. :( Je suis un peu perdue.
Est-ce que le taux de réussite est le même selon le stade de l'ankyloglossie ?
Je ne sais pas trop à qui demander un second avis. Je suppose que si je demande à mon médecin traitant ou à ma pédiatre, ils ne repèreront pas de problème, puisqu'un bébé qui grossit est un bébé en bonne santé !
@Marnie Ton bébé s'étouffe toujours malgré la langue libéré ?
 
Dernière édition:

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait il ne s'étouffait pas au début, c'est venu plus tard, bien après l'intervention de l'ORL. Bon ça ne trouble pas spécialement Nounours : il s'enlève du sein, tousse, puis se remet au sein et continue sans souci sa tétée.

Je précise que comme il tétait bien même avant l'intervention, malgré le frein, l'objectif de celle-ci était d'éviter les problèmes de zozotement possibles plus tard (l'allaitement n'est pas la seule problématique avec les freins de langue, et je trouve d'autant plus dommage que ceux-ci ne soient pas vérifiés systématiquement dès la maternité : on a eu cette chance, et j'en profite pour faire une pub aux Diaconesses, pour les Parisiennes : super maternité qui fait tout bien pour les petits, et en particulier pour l'allaitement = fin de mon hors-sujet ;)).

L'intervention a été super rapide, l'affaire d'un instant, sans anesthésie, car au très jeune âge qu'il avait alors, le frein n'est pas encore inervé, si j'ai bien suivi. Un coup de ciseau, quoi. Nounours n'a quasiment pas pleuré. Et depuis il n'a plus la langue "en coeur" au bout.
 
Dernière édition:

Léoreva

Colostrum
@Marnie C'etait un frein de quel stade qu'avait ton bébé ? La langue en cœur, ça veut dire que son frein allait jusqu'au bout de la langue ?
Celui de notre fille est loin vers l'arrière. Il est "serré". Je ne sais pas si c'est le même type d'intervention (juste un coup de ciseaux) pour ce type de freins.
Si quelqu'un à eu un bébé avec ce type de frein... Merci d'avance pour vos témoignages.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je ne saurais pas dire le stade... Désolée, @Léoreva Mais c'était pas jusqu'au bout de la langue : la pédiatre de la maternité avait donc demandé un deuxième avis (ORL) car c'était pas un énorme frein non plus, mais je peux pas préciser davantage.
 

Léoreva

Colostrum
D'accord. Merci pour ta réponse @Marnie. J'ai rendez-vous chez l'ORL la semaine prochaine, mais j'essaie de me rassurer un peu avant d'y aller. :confused:Merci d'avoir partagé ton expérience ! :)
 
Haut