• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisses de bébé ou ... ?? Help... :-(

Marie33

Période de pointe
Voilà plusieurs jour que bébé a changé de comportement notamment au moment du coucher le soir.

C'est vrai que ces derniers jours il a fait vraiment très chaud, est-ce ça qui l'empêche de s'endormir ?
Je viens de passer 1h avec lui ce soir...jusqu'à ce qu'il s'endorme, impossible de quitter la chambre avant...il se met à pleurer à chaque fois.
D'où mon idée que cela pourrait ressembler à l'angoisse de la séparation ? De la nuit ?
Il a 8 mois, c'est un bébé qui ne pleure jamais c'est pour ça qu'on est un peu désemparé et qu'on ne sait pas trop quoi faire...le laisser pleurer un peu ? attendre qu'il s'endorme ? ou...?
J'essaies de le rassurer au maximum, je lui parle, je lui fais des caresses...
Est-ce que cela pourrait être une forme de caprice...?
Il a aussi les dents qui le travailent (2 sont sorties, d'autres vont donc venir)...mais j'ai pas l'impression que ça soit ça...

Vraiment je suis perdue !!!
Vos expériences sont les bienvenues...


Merci
 

Stephs13

Lactarium
Huit mois c'est l'âge de l'angoisse de séparation et dormir c'est se séparer....
Ça doit jouer et ça plus les dents!!!!
Après pour avoir laisse mon fils pleurer ce qe je crois je ne me pardonnerais jamais en tant que mère je pense que ce n'est pas une solution.

Si u soir tu as peur tu te sens mal, préfères tu que ton mari te dise allez ça va aller on se voit demain courage même si en fait il revient au bout de quelques minutes ou qu'il te prenne dans ses bras jusqu'à ce que tu dormes????
 

Marie33

Période de pointe
C'est vrai que ça parait cruel alors on y retourne plusieurs fois dans la soirée...! Il y a des gens autour de moi qui laisse pleurer leur bébé mais bof bof je ne suis pas tellement pour...
Merci de ta réponse !
 

Stephs13

Lactarium
Ce qui est sur: ce n'est pas un caprice!!!!!!
Bon courage!!! Mes nuits sont hachées depuis 26 mois pile aukourdhui ... Je comprends
 

Aubine

Voie lactée
Coucou,

Chez moi aussi c'est la panique en ce moment. Avant bébé s'endormait en 1h (bah oui quand même avec tété, attente qu'il soit bien endormi, premier réveil quand je le pose, rebelote tété et après c'était bon) Ce qui était génial c'est qu'à partir de 4 mois et demi et pendant 2 mois il s'endormait même tout seul. Si au bout d'une heure il ne dormait toujours pas je le posais dans son lit et il s'endormait tranquillement en une petite dizaine de minutes sans pleurer...

Tout a changé un peu avant 7 mois. Là il refuse catégoriquement de s'endormir seul il faut que je le dépose endormi dans son lit et qu'il ne se réveille pas sinon c'est foutu... Et depuis 2 semaines c'est la catastrophe, il s'endort, se réveille quand je le pose et ensuite ne veut plus dormir jusqu'à 22h30 ou 23h... Il m'a fait ça 2 fois la 1ere semaine, puis 1 jour sur 2 la suivante et là ça fait 2 jours de suite...

On patiente ce n'est pas évident, car je passe une première heure avec lui de 20h à 21h puis je le ramène avec nous au salon, j'attends qu'il est l'air un peu fatigué et c'est de nouveau une grosse galère... tété, il ne s'endort pas, il pleure car il est ko puis je le fais marcher jusqu'à ce qu'il s'endorme tranquillement parfois il redemande à téter ... Mais sinon je fais des kilomètres dans la chambre et avec un bébé de 11 kg je vous garantis que c'est choooooooooo. Surtout avec 30°C en ce moment le soir dans la chambre.

Et quand je suis au bord du craquage je me rappelle de ce que Sylvie répète... Tous les enfants finissent par s'endormir seuls paisiblement, c'est sûr que ça aiderait aussi (ou pas lol) de savoir quand mais faut tenir bon Marie !! C'est pour le bien de ton bébé. Et c'est toujours beaucoup mieux de pleurer en étant dans les bras de maman que seul dans son lit ...
 

sophie43

Hyperlactation
J'aime bien ta comparaison avec le mari qui dirait "je comprends ta détresse, je reviens demain, bisou" :)

Le caprice, ce truc subjectif par excellence... Ce week-end Mme BM m'assure que ma fille de 8 mois qui refuse de manger ce que je lui propose fait un caprice. Mais quand elle a refusé de manger un plat que je lui proposais, elle exerçait juste un droit, normal, de ne pas manger ce qu'elle n'aime pas. Je pense qu'elle faisait un caprice et que j'aurais dû me fâcher tout rouge mais je ne l'ai pas fait... Ma BM va rester mal élevée, quelle mauvaise BF je fais ;) !!
 

Marie33

Période de pointe
M'en parlez pas la mienne arrive ce week-end...et avec ma mère en plus LOL
C'est pile le bon moment...ou pas !!!!
A suivre...
 

Annaëlle

Hyperlactation
Courage les filles,
oui c'est dur, mais oui, ils finissent par s'endormir seuls ou en tout cas rapidement!
Mon fils a 3 ans et demi et après des mois et des mois de galère il s'endort en 5 min (parfois moins). Je reste toujours avec lui par contre mais une petite chanson et c'est bon, et c'est à 20h!

Et bon courage avec les mamies.
Ma mère après avoir beaucoup remis en question ma façon de faire (allaitement long, à la demande, cododo...) trouve que je me débrouille bien!
 

Marie33

Période de pointe
Vos loulous ont-ils un doudou ? qqch qui les aide à dormir ?
Ici c'est un peu particulier, je crois que son doudou c'est...sa gigoteuse !!! oui oui je vous jure!
Il fait en ce moment vraiment chaud donc pas de gigoteuse le soir en se couchant et on a remarqué qu'il pleurait depuis ce temps là...
on a essayé de lui donner des doudous doux, un foulard à moi, des peluches...rien y fait...
 

sophie43

Hyperlactation
Pas idiot le doudou-gigoteuse : il doit se sentir contenu là dedans et peut-être un peu perdu avec "trop" de liberté ! Est-ce que tu as tenté de lui mettre une gigoteuse d'été toute légère ?

Ma fille a effectivement un doudou (un dragon tout vert !) et je lui ai remis sa gigoteuse avec la chute des températures de nuit... et elle a fait une nuit de repos extraordinaire. A valider sur la durée...
 

Marie33

Période de pointe
Oui j'en cherche une gigoteuse d'été mais dur dur il n'y a que des moletonnées toutes douces toutes chaudes lol
 

sophie43

Hyperlactation
Oui, c'est vrai qu'on trouve plus facilement la gigoteuse toute douillette toute chaude :) J'ai une amie qui en coud sur commande si tu veux je te passe son contact ?

Chez nous les températures sont redevenue fraîches : la gigoteuse douillette a fait son grand retour !!
 

melleAlyce

Voie lactée
Bonjour à toutes.
Récemment un ostéopathe qui n'exerce que sur les bébés m'a dit que de 8 mois à 2 ans c'est parfois difficile. Je pense qu'il a raison pour plein de raisons.
Nous depuis quelques mois notre fils de 10 mois ne se couche qu'en même temps que nous (mais nous sommes aussi en cododo).
Notre crabe a mis les deux pieds dans l'angoisse de la séparation et ne semble pas prêt de si déloger. À tel point que je ne peux même pas le laisser en journée jouer seul en étant debout à 2 mètres de lui pour faire quelque chose. Si je suis seule avec lui. Il s'arrête illico de jouer et se met à pleurer (euh hurler...). Et si je ne me rasseois pas à côté de lui c'est fichu. Il ne jouera plus tant que je ne l'aie pas câliné. Par contre quand il y du monde rien avoir. Il joue tranquillement seul. Bizarre... Bien sûr certaines personnes de notre famille jasent déjà sur le fait qu'on ne le couche pas à 19h pétante et ne laisse pas pleurer seul dans son lit. Et s'ils savaient ça...
On ne le laisse pas pleurer. La plupart du temps je le mets en écharpe dans mon dos mais il fait presque 10kg et parfois je sature.
Je pense que seul le temps, la patience et les calins peuvent apaiser les peurs de mon fils qui nous aime tant. J'imagine que certaines d'entre vous on connu cette situation et qu'il n'y a pas de solution miracle. Mais c'est sûr que certains jours on voudrait un peu de répit :)
Bonne journée à toutes !
 

Marie33

Période de pointe
Eh bien ici aussi c'est marant quand il y a du monde ça va!! Bon il sait aussi jouer tout seul dans son parc par exemple mais c'est vrai qu'il réclame un peu plus...
Et le soir, pareil, il y a des fois où c'est encore difficile de le coucher (exemple ce soir : couché aux environs de 20h30 et...il ne dort tjs pas...voyez l'heure de mon message...il chouine, il pleurniche, et s'endort quand on le reprend dans les bras pour le bercer un peu...)
Je me demande s'il n'est pas un peu dérangé au niveau digestion aussi...je pense ouvrir un autre post sur le sujet... :-(
Nous non plus on ne le laisse pas pleurer (s'il pleure c'est qu'il y a qqch alors...) et rassures toi melleAlyce, ça jase aussi dans notre famille mais on s'en fiiiiiiiiiiche !!! ;-)
 

Maya73

Colostrum
On patiente ce n'est pas évident, car je passe une première heure avec lui de 20h à 21h puis je le ramène avec nous au salon, j'attends qu'il est l'air un peu fatigué et c'est de nouveau une grosse galère... tété, il ne s'endort pas, il pleure car il est ko puis je le fais marcher jusqu'à ce qu'il s'endorme tranquillement parfois il redemande à téter ... Mais sinon je fais des kilomètres dans la chambre et avec un bébé de 11 kg je vous garantis que c'est choooooooooo. Surtout avec 30°C en ce moment le soir dans la chambre.

j'ai l'impression d'y être.... tout pareil que chez nous ! sauf qu'il ne marche pas ;-) et qu'il fait seulement 17°C !

Vos loulous ont-ils un doudou ? qqch qui les aide à dormir ?
Ici c'est un peu particulier, je crois que son doudou c'est...sa gigoteuse !!! oui oui je vous jure!
Il fait en ce moment vraiment chaud donc pas de gigoteuse le soir en se couchant et on a remarqué qu'il pleurait depuis ce temps là...
on a essayé de lui donner des doudous doux, un foulard à moi, des peluches...rien y fait...

La gigoteuse lui offre un contenance, c'est possible que ce trop-plain de liberté le gêne. Il me semble avoir vu chez V******det des gigoteuses vraiment très légères.
 

fannie

Hyperlactation
fifille adore sa gogoteuse aussi, je pense que c'est un genre de doudou, alors je la mets juste en couche et j'attache juste le haut de la gigoteuse, elle a les jambes dehors, sinon elle ne veut pas dormir...!
 

Lili69

Hyperlactation
oui chez V.........et, ils font des gigoteuses légères. J'en avais deux...que j'ai paumé dans le déménagement!
 

Marie33

Période de pointe
De retour pour qq nouvelles !
Les couchers sont un peu plus faciles, sauf certains soirs, mais je continues à retourner le voir (une bonne grosse fois en général ça suffit !!), on fait des calins, caresses, chants tout doux...etc...ça dur un moment peut etre un peu trop mais j'aime prendre mon temps pour le coucher ! C'est un long moment sans nous la nuit, surtout qu'il n'est plus allaité ...!
Il semblerait qu'il ai trouvé un peu de réconfort dans un petit lapin avec des grandes oreilles, on verra le temps que ça dur!
Par contre, plus de gigoteuse, il fait vraiment trop chaud, même avec une légère !!

Et chez vous alors ?????
 

sophie43

Hyperlactation
Plus de gigoteuse non plus depuis qu'elle fait sauter les boutons et la fermeture éclair en se débattant :) Par contre, maintenant qu'elle marche, les couchers sont parfois compliqués le soir : elle veut se lever et, sans turbulette, elle a les jambes disponibles pour sauter en dehors du lit. Donc j'essaye de l'endormir pendant 20 minutes et si ça ne fonctionne pas, on retourne au salon pour 15-20 minutes et on retourne se coucher ensuite. L'envie de se balader ne l'a généralement pas quitté, mais elle fini par accepter de rester couchée et s'endort...

Donc c'est un peu long, mais marche + dents + angoisse de séparation = normal mon capitaine !
 

emmachérie

Montée de lait
Ma fille de 11 mois a eu le même comportement aux alentours de des 8 mois, grosses crises au moment du coucher. C'était très éprouvant pour nous car du coup elle ne s'endormait pas avant minuit. À 11 mois, ça commence tout juste à aller mieux et ce n'est pas encore ça...il faut d'armée de patience!
 
Haut