• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Angoisse pour un futur allaitement

Alicia07

Colostrum
Bonjour, je m'appelle Céline j ai 30 ans et je suis maman d une petite fille de 21 mois ( déjà ..) avec mon homme ont va se lancer dans l aventure de bébé 2 le mois prochain ( enfin les essais c est déjà ca lol) et je pense à l allaitement ! J'aurais voulu que ca marche pour bébé 1 mais j avais une grosse anémie j etais très fatiguée et j ai fais une grosse baisse de moral pendant la mater du coup allaitement foiré !
Pour bébé 2 je veux me préparé à l allaitement ( oui c est tôt je ne suis pas enceinte lol) mais j angoisse de ne pas y arrivé car le plus gros problème est que je n ai pas de béton, enfin ils sont pas sortis ... auriez vous des solutions ou votre expérience à m'apporter ? Merci de vos réponses
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que pour les tetons ombiliqué le port de coquille d'allaitement aide et les bouts de seins aussi a la base sa a ete cree pour sa les bout de sein :)

Sinon bon courage pour les essai
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alicia07

Tu as raison de te renseigner ici pour ton futur allaitement :)
Moi aussi j'avais les tétons tout plats, je me demandais pourquoi ils ne pointaient pas les miens. Finalement ça se met tout seul en place.
Je vois que les filles te parlent de tétons ombiliqué, tu te reconnais là dedans ?
 

Alicia07

Colostrum
Je viens de regarder sur Internet et y a pas grande différence sur les images entre un teton ombiliqué et un teton plat ... Moi j ai un teton qui se voit mais qui est plat ! Par contre quand j ai froid ou quand je suis excité il ressort ! Es ce que ca peut comme être un ombiliqué ?
Justement j aimerai éviter tout ce qui est bout de sein ! J aimerai un allaitement le plus naturel possible ! J aimerai qu'il existe une solution pour sortir le teton sans utilisé un glaçon à chaque fois
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai des tétons plats comme toi. Je t'avoue qu'avant d'allaiter je n'avais jamais envisager une seconde que cela puisse poser problème !
Et aujourd'hui nous en sommes à 8 mois d'allaitement !
Les débuts ont été dur: grosse anémie pour moi (5g d'hémoglobine...), un bébé qui tétait mal (somnolence, palais creux...) et mes mamelons plats !
J'ai du utiliser des bouts de sein au début. Comme toi j'aurais aimé m'en passer mais j'en ai eu besoin. Dès le début j'étais dans l'idée que c'était provisoire: donc je mettais bébé au sein sans bout de sein, si échec je mettai le bout de sein, j'essayais se l'enlever en cours de tétée...je dirais qu'au bout de 2 semaines j'ai pu me débarrasser complètement des bouts de sein.
Pour les bouts de sein le mieux c'est d'en trouver: avec des encoches qui laissent bébé au contact du mamelon.

Un conseil: oui c'est bien de s'informer pendant la grossesse mais c'est pas le plus important. La seule chose à retenir selon moi c'est que si tu veux allaiter tu allaiteras. Quoiqu'il arrive !
Par contre il te faut un réseau de professionnel en allaitement que tu puisses joindre dès ton accouchement. Prend connaissance d'une consultante en lactation IBLC. Regarde s'il y a une animatrice leche league proche de chez toi....
 

Alicia07

Colostrum
Ça est tout à fait ça @Toulouzheine ! C'est ce qui m est arriver à ma première grossesse bébé tetais mal, moi anémie mais hélas la déprime est venu se greffer à tous ça et je n'ai pas tenue ! Je compte bien lors de ma grossesse faire appel à des pros ! Pour l'instant je voulais juste parler un peu voir si y avais des filles comme moi et pour qui ça avait marcher ! Ton témoignage ma énormément rassurer ! Je suis d accord pour le bout de sein tant que cela reste provisoire ! Merci beaucoup je vais aller me renseigner sur les bout de seins avec encoches
 

Maman and co

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je comprends tout à fait que tu veuilles mettre toute les chances de ton côté et rien que de voir qu'avant même d'être enceinte tu aies trouvé le forum de la leche league montre à quel point tu es déterminer.

Je te conseille aussi de voir s'il y a une animatrice près de chez toi. Ce sera d'un soutien sans faille et un bon moment à passer entre maman.
J' ai eu la chance d' avoir une amie qui m'a prêté un livre l' art de l' allaitement maternel et ça a été ma bible. Je l' ai d' ailleurs acheté.
Perso j avais les tétons plats et à la maternité on m'a mis la pression pour que j'utilise des bouts de seins et ça n'a pas du tout été une réussite pour moi. Ma fille a fait du bon boulot et je de parfait tétons maintenant!!!!
Sinon tu peux utiliser niplette de avent je ne pourrai pas t' expliquer comment l'utiliser je n'en ai jamais vu en vrai.
Bonne chance pour vos essai bébé
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je viens de regarder sur Internet et y a pas grande différence sur les images entre un teton ombiliqué et un teton plat ... Moi j ai un teton qui se voit mais qui est plat ! Par contre quand j ai froid ou quand je suis excité il ressort ! Es ce que ca peut comme être un ombiliqué ?
Justement j aimerai éviter tout ce qui est bout de sein ! J aimerai un allaitement le plus naturel possible ! J aimerai qu'il existe une solution pour sortir le teton sans utilisé un glaçon à chaque fois
Je peux te conseiller de te renseigner de voir si il y'a une conseillère en lactation la ou tu accouches pour lui n parler
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'idée de voir une conseillère en lactation certifiée IBCLC et/ou un groupe LLL pourra te dire si oui ou non tes tétons sont ombiliqués.
Au pire effectivement il existe les bouts de sein mais si tes tétons sont juste plats (comme moi) et bien tu pourras parfaitement allaiter quand même. Je suis tombée sur quelqu'un de très bien à la maternité qui m'a aidée pour la mise au sein, pour bien aider bébé à téter en collant bien mon téton contre son palais pour stimuler la succion.
Effectivement se renseigner sur les services liés à l'allaitement dans la maternité serait un plus. Il existe des maternités avec le label Ami des bébés.
 

Toulouzheine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
D'accord aussi pour te dire que tu n'auras peut être pas besoin des bouts de sein ! Car une bonne succion du bébé, une bonne mise au sein et une bonne position permettent de s'en passer.
Mais dans mon cas cela n'a pas suffit car bébé têtait mal.
 

Alicia07

Colostrum
Je lisais des trucs hier sur les tétons plat et y a une vidéo sur internet ou la nana explique la méthode de la seringue inversé ! Vous connaissez ou même testé ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Non désolée ça ne me parle pas du tout du tout...
Par contre je sais qu'on peut frotter le nez et l bouche de bébé avec ses tétons et ça fait sortir le téton.
 

Alicia07

Colostrum
En faite avec une seringue dont vous couper le bout, vous prenez la partie qui bouge et l enfoncé dans la seringue mais côté couper, vous poser le coter lisse sur votre téton et tout doucement vous " aspirer " le téton juste de quoi le faire sortir
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala une aiguille même retournée près de mon téton... Rien que d'y penser j'aime pas !

Ils ne ressortent vraiment jamais tes tétons ? À part avec des glaçons ;)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouf! ;)
Plus sérieusement si tes tétons ressortent lorsqu'ils sont stimulés je suis sûre qu'ils ressortir ont au moment de faire téter bébé. C'est une stimulation également après tout :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je viens de regarder sur Internet et y a pas grande différence sur les images entre un teton ombiliqué et un teton plat ... Moi j ai un teton qui se voit mais qui est plat ! Par contre quand j ai froid ou quand je suis excité il ressort ! Es ce que ca peut comme être un ombiliqué ?
Justement j aimerai éviter tout ce qui est bout de sein ! J aimerai un allaitement le plus naturel possible ! J aimerai qu'il existe une solution pour sortir le teton sans utilisé un glaçon à chaque fois
Bonjour @Alicia07
Je n'ai pas lu tout le sujet mais je peux te rassurer : si le froid ou la stimulation fait ressortir ton téton, ton bébé pourra également y arriver avec la force de sa succion !
Il existe des cas de mamelons invaginés qui ne peuvent pas ressortir car ils sont physiquement retenus. Ces mamans n'ont jamais le téton qui ressort, même avec le froid ou quand elles y touchent.

Lors de la montée de lait, les seins peuvent être engorgés et il arrive que le bébé ait des difficultés à saisir le mamelon, même dans le cas des poitrines où il ressort toujours. La technique de la contre-pression permet de faire légèrement refluer le lait et de faciliter la prise en bouche du mamelon :
L'idée est de poser les doigts autour du mamelon, ce qui fait un peu refluer le lait. 3 doigts de chaque main posés juste au bord du mamelon, vous attendez environ une minute puis vous appuyez très légèrement, tout doucement pour que le lait continue à refluer. Cette technique permet de dégager le mamelon et d'aider le bébé à prendre le sein sans avoir besoin de tirer.
Il y a une vidéo ici : http://www.lllfrance.org/vous-infor...deos/1261-assouplissement-par-contre-pression d'une maman qui le fait. Elle appuie par contre un peu plus fort et un peu plus vite que ce qui peut être fait sur une poitrine très engorgée.

La seringue inversée que tu évoques est aussi appelée une niplette. Comme les coquilles, il n'y a pas de retours unanimes sur leur efficacité. C'est généralement la bouche du bébé ou la stimulation manuelle qui fonctionne le mieux !
 
Haut