• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse pour reprise du travail

Ondine

Colostrum
Bonjour, je viens ici parce que tout naturellement, après avoir lu tant de choses intéressantes et maintenant que j'ai besoin d'aide, c'est à ce forum que j'ai pensé.
Alors voila, je dois reprendre le travail dans 15 jours et ma petite puce aura 9 mois et demi. Allaitée, maternée et très accro à maman, elle n'a jamais été gardée par personne d'autre que moi. Du coup, je commence à sérieusement stresser. COmment cela va se passer chez la nounou ?:confused: Elle ne s'endort qu'au sein et finit bien souvent ces nuits dans notre lit. De plus, depuis une semaine, elle hurle si je m'absente. 9 mois, c'est peut être pas le bon moment pour se séparer ? Je voulais la préparer en douceur à son nouveau rythme mais j'ai échoué. Tant à introduire le biberon dont elle ne veut pas entendre parler qu'à l'endormir sans le sein. Et à croire qu'elle a deviné qu'il se tramait un truc, elle ne veut plus que je m'éloigne d'elle. Bref, la transition, c'est un peu rapée là.:(
Jusqu'ici, je lui (nous ) faisais confiance mais là, je commence à paniquer.
Mon mari me dit qu'il faut que je l'habitue à s'endormir seule mais je ne peux pas. Je n'arrive pas à la laisser pleurer. Je me demande si j'ai bien fait jusqu'ici et j'ai peur de ne pas l'avoir du tout préparée à être sans moi. Comment va-t-elle s'endormir chez la nounou ? Et que va-t-elle manger ? Pourra-t-elle se passer de lait du matin au soir ? Je l'imagine me cherchant partout chez la nounou et j'en fais des cauchemars.
J'espère poursuivre l'allaitement mais je ne pourrais pas tirer mon lait au travail car c'est trop compliqué à mettre en place.
La seule bonne nouvelle, c'est que j'ai découvert qu'elle adorait les yaourts ( que maman prépare avec amour ;))
Mais cela lui suffira-t-il ? Et son grand besoin de succion ? Elle va m'attendre jusqu'au soir ?
De plus, j'ai peur qu'elle ne pleure beaucoup chez la nounou et que cette dernière ne la laisse pleurer si ma puce ne trouve pas le sommeil par exemple.
Bref, je me demandais comment ça c'était passé pour celles qui ont eu ce genre d'expérience ?

ninounette

Voie lactée
bonjour Ondine

A 9 mois 1/2, elle peut être dans la phase de l'angoisse de séparation, d'où ses pleurs quand tu t'absentes depuis une semaine. C'est un stade où l'enfant se rend compte que nous ne sommes plus là quand nous partons, que nous changeons de pièce...
Pour la nounou, les enfants ont souvent une grande adaptabilité.
Mon ptit bout a toujours été très accroché à moi quand il en avait besoin (j'essaye de toujours répondre à ses besoins), il a dormi avec moi jusqu'à 1 an environ car c'est à cet âge qu'il a arrêté les tétées nocturnes.
Il va chez la nounou depuis qu'il a 7 mois et ça se passe bien. Il y a eu des phases où il pleurait lorsque je le laissais (vers 9-11 mois, son angoisse de séparation a été assez importante) et puis c'est passé et maintenant, il va devant la porte en disant: "nounou" avec un grand sourire.
J'avais peur que la nounou ne réponde pas à ses pleurs comme je le fais et je pense qu'elle répond dans la mesure du possible et à sa façon mais je vois qu'il est content d'y aller, et toujours très content de nous retrouver le soir... Je tire mo lait jusqu'à présent pour la nounou (il va avoir 17 mois), mais j'ai vu beaucoup d'enfants autour de moi qui ne tétait que matin et soir les jours de garde et à la demande les jours de repos sans soucis.
C'est vrai que c'est toujours difficile de confier son bébé à quelqu'un d'autre mais je crois que les enfants s'adaptent plus facilement qu'on le pense...
Bon courage pour cette nouvelle étape!!!!

Ondine

Colostrum
Merci pour ton retour d'expérience ninounette. Cela me rassure un peu ce que tu dis à propos de l'adaptabilité des bébés.
Et de savoir qu'un bébé très accroché peu se plaire chez sa nounou.
Quand tu as confié ton petit bout à 7 mois, avais-tu fait une préparation préalable ?
Sinon, effectivement, j'ai pensé à l'angoisse de la séparation, ce qui me fait d'autant plus peur car au moment où elle va avoir plus besion de moi
je vais la laisser ( tomber si j'ose dire ). D'où mes inquiétudes.
En tout cas, chapeau de tirer ton lait depuis tout ce temps. Je suis admirative d'autant plus que je ne m'en sens pas capable.

Lilizut

Période de pointe
bonsoir ondine,
comme je te comprends : reprendre le travail c'est l'angoisse et puis finalement ça se passe. ma petite a seulement 5 mois donc je ne peux pas t'aider pour ce qui est de l'angoisse de séparation (je connais pas encore!), tout ce que je peux te dire c'est de faire confiance à ta petite : elle va trouver des trucs pour s'alimenter, s'endormir etc. avec la personne qui va la garder et ce sera différent de ce qu'elle fait avec sa maman, avec toi elle pourra continuer les tétées, à s'endormir au sein, avec la nounou ce sera différent c'est tout ; les premiers jours ne seront peut-être pas faciles mais elle va trouver un autre rythme et je ne suis pas sûre que tu aies besoin de l'habituer à manger ou dormir de telle ou telle façon d'ici là. à mon avis, profite bien de tes 15 "derniers" jours avec elle (sans boulot je veux dire), explique lui bien ce qui va se passer, qu'elle sera chez la nounou pendant la journée etc. et fais lui confiance pour s'adapter (je sais facile à dire....!). tu fais sans doute une période d'adaptation chez la nounou donc il y va y avoir une transition en douceur dans les semaines qui viennent...? et tu vas pouvoir parler aussi avec la nounou, c'est important.
je te souhaite plein de courage

ninounette

Voie lactée
Bonjour Ondine,
J'avais effectivement fait une adaptation avec la nounou. J'ai laissé Raphaël quelques heures puis 1/2 journée puis une journée complète et bien sûr, j'avais beaucoup parlé à Raphaël pour le préparer. Ma reprise avait été faite plus en douceur: j'ai repris le travail quand il avait 4 mois en travaillant 2 jours avec lui et en le laissant 2 jours à ma mère qui me le ramenait à midi pour téter puis 1 mois avec son papa qui me l'amenait aussi à midi pour téter et seulement ensuite la nounou. Et tout c'était bien passé. Effectivement, ta petite réagira peut être un peu plus si elle est en pleine angoisse de séparation... Raphaël a eu une angoisse de séparation assez intense pendant deux mois surtout avec moi, il ne supportait pas que je m'éloigne et il hurlait quand je le laissais chez la nounou puis c'est passé vers 11 mois environ.

Lili69

Hyperlactation
je me reconnais il y a maintenant plus de deux ans, quand j'ai dû laisser ma puce chez la nounou. Ma toute petite puce qui ne supportait pas que je quitte une pièce, qui ne voulait même pas que quelqu'un d'autre la touche, même papa, celle qui tétait jusqu'à 12 fois par jour...et puis il y a eu nounou. Et elle a réussi à faire sans maman, sans tétée en journée. Une semaine d'adaptation un peu difficile puis un bébé métamorphosé. Quel bien cela nous a fait!

Il y a parfois eu des "rechutes" : vers 2 ans, elle s'est remise à pleurer en y allant. Et puis de nouveau, c'est passé. Aujourd'hui, elle a un peu plus de 3 ans. Quand elle retrouve ses cop's le matin, ça parle robe rose et nouvelles chaussures! Un p'tit bisou rapide et c'est parti pour une journée de bonheur pour elle.

Je te souhaite plein de courage, c'est difficile de passer le cap. Je ne te promets pas qu'il n'y aura pas de moments difficiles mais au final, je suis sûre qu'elle sera très heureuse chez a nounou!

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je réponds tout de suite, non Ondine tu n'as pas échoué!!! Tu es la meilleure des mamans pour ta fille! Est-ce qu'il aurait fallu être méchante pour pas qu'elle regrette ta reprise de travail? bien sûr que non! Tu as su instaurer une belle relation avec complicité et tendresse et il est normal et même souhaitable que ta fille fasse de la résistance, elle sait ce qu'elle veut et c'est très bien qu'elle le communique!

Effectivement 9 mois c'est une période difficile pour introduire une séparation. Il n'y a pas moyen de reculer encore quelques semaines?

Alors pour ce qui est de préparer la nouvelle donne: comment faites-vous lorsque la fin des vacances s'approchent? est-ce que vous vous mettez à vous lever à la même heure que pour aller travailler pour vous réhabituer? ou préférez-vous profiter jusqu'à la dernière minute?

Ton coeur de maman t'empêche de laisser pleurer ta fille et elle a bien raison. Le livre "un enfant heureux" de Margot Sunderland explique très bien en quoi pleurer longtemps est nocif pour la construction du cerveau et pour l'apprentissage en général. Fais-toi confiance, c'est toi qui sais ce qui est bon pour ton bébé.

Tu as choisi une nourrice expérimentée? Il y a des chances qu'elle ait des astuces pour endormir les bébés et pour leur faire prendre un biberon. Certains bébés nourris exclusivement au biberon refusent aussi de les prendre avec quelqu'un d'autre la première semaine... Alors une bonne nourrice saura le lui proposer en restant patiente et en persévérant. Et les bébés comprennent très bien que la nourrice ne nourrit pas au sein, qu'il n'y a que maman qui nourrit comme ça. En tout cas si tu as peur qu'elle laisse pleurer, je te propose d'en parler avec elle, en lui expliquant à quel point c'est important qu'elle adhère à tes principes. De toute façon tu sauras si elle respecte tes consignes parce que ta fille va certainement être malheureuse avec elle si elle la laisse pleurer.

Si ta fille te voit partir de chez la nourrice ou si elle te dit au revoir à la maison et va chez la nourrice avec papa, elle ne te cherchera pas.
Tu pourras lui préparer un petit sac d'affaires et lui dire que tu as mis de l'amour dedans aussi....

Je te souhaite bon courage!

Ondine

Colostrum
Alors d'abord, merci à toutes pour vos réponses. C'est un peu idiot mais ça fait un bien fou de se dire que d'autres mamans ont laissé bébé chez la nounou et que ce n'était pas la "fin du monde" pour autant...
Lire vos expériences me rassure énormément.

Pour te répondre Lilizut :
OUi, je fais une période d'adaptation. Qui commence demain d'ailleurs !
Demain, on fait le contrat et ma puce aura le temps de se familiariser avec les lieux, la nounou et l'autre petit garçon qu'elle garde. Ensuite, je la laisserai 2 heures le jeudi. Après, la nounou est en vacances une semaine puis je reprends le travail. On a gagné un peu de temps et c'est le papa qui la garde et qui va l'emmener chez la nounou pour deux matinées. Puis la semaine suivante deux jours complets.

Merci Lili69, ce que tu me dis me rassure et me fait penser que cela nous fera aussi du bien à toutes les deux de se séparer un peu. Et puis le moment des retrouvailles va être d'autant plus magique.

Pour Kay : C'est vrai que cela tombe mal avec cette histoire d'angoisse du 9ème mois ( d'où mes angoisses à moi ) mais je ne peux pas reculer plus ma reprise du boulot. J'ai déjà cumulé toutes les vacances que j'ai pu plus le congé parental. Et puis le papa sera là pendant mes deux premières semaines de reprise. D'ailleurs, je rebondis sur ton conseil qui m'intéresse énormément. Je reprends le 15 juillet et je pensais emmener ma puce le matin avec le papa qui doit la ramener ensuite en fin de matinée. Or, je vais faire comme tu dis et lui dire au revoir à la maison. Quant à la nourrice, je vais bien discuter avec elle pour ce qui est des pleurs. Elle à 53 ans et a exercé ce métier toute sa vie alors cela me rassure. Je la vois demain de toutes façons et j'en saurais un peu plus sur sa vision des choses.

Voila pour vous répondre et merci encore pour tous ces témoignages qui me font le plus grand bien. Je vais passer du temps à expliquer à ma puce ce qui va se passer et puis je vais lui faire confiance. Je me sens beaucoup plus sereine maintenant ;)
En plus, ma puce m'a fait une chouette surprise hier. Je l'ai laissée à son papa pour la matinée et le repas de midi. Pour la première fois elle a mangé avec quelqu'un d'autre que moi. Et bien surprise, elle n'a pas pleuré une seule fois et elle a même bu 40ml de lait au biberon :confused: Elle qui n'a jamais voulu en entendre parler ! Du coup, entre vos témoignages et sa réaction positive, je positive à fond pour la reprise. Je vous tiens au courant de l'évolution des choses en attendant !

Ondine

Colostrum
Bonsoir,

Nous sommes allées chez la nounou, ma puce et moi et j'étais bien décidée à ce que cela se passe bien.
DOnc, j'ai pris le temps de discuter avec la nounou qui a été un peu surprise du fait que j'allaite encore. C'est bête mais j'avais l'impression de lui avouer un truc en le lui disant, parce que j'hésite toujours un peu avant de parler de l'allaitement à quelqu'un que je ne connais pas. Bon, elle n'a pas fait de commentaire en tout cas.
Mais tout de suite, elle s'est inquiétée pour les repas et les siestes. D'autant que je lui ai dit que j'étais contre la tétine et que ma puce n'avait pas de doudou ( en fait c'est moi pour le moment...mdr).
ALors je lui ai expliqué que je lui laisserai un biberon. Qu'avec moi elle n'en voulait pas mais qu'avec le papa, ça avait marché. enfin, un peu...
Elle a bien compris et m'a dit qu'elle essayerait donc le biberon sans s'affoler si ma puce n'en buvait que peu.
Quant aux pleurs, elle m'a beaucoup rassurée. Je lui ai dit que ma puce s'endormait le plus souvent au sein mais que sinon, elle s'endormait sans problème dans le landau car elle adore être bercée. Et elle m'a dit tout de suite que les bébés trouvent toujours un truc pour s'endormir et qu'au début, elle n'hésitait pas à les aider en les berçant dans son transat qui bascule. Bref, que de soulagement pour moi.
DOnc, jeudi, c'est le grand jour et ma puce restera 3 heures chez nounou sans sa maman.
Je continue de beaucoup lui parler et lui expliquer comme vous me l'avez dit et j'espère que ça va marcher.
J'espère aussi que l'allaitement matin et soir va fonctionner mais ça, l'avenir me le dira ! En tout cas, en lisant sur ce forum, j'ai pu voir que ça marchait pour beaucoup de mamans donc j'y crois !

Lilizut

Période de pointe
super ta nounou alors ! c'est sûr ça va bien se passer, et je pense que si ta petite a déjà pris un petit biberon avec son papa, il n'y a pas de raison que ça ne marche pas avec la nounou !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Heureuse de voir que tu as une nounou à l'écoute :) Tu pourrais laisser ta puce plus sereinement ! :)

Bouclette86

Période de pointe
Salut Ondine

j'arrive un peu "après la bataille" ;) Je vois que les super mamans du forum t'ont déjà bien rassurée. Tant mieux.

En plus de la phase un peu critique des 9 mois, je suis sûre que ta fille a senti ton stress monter en vue de la reprise, et que c'est pour ça qu'elle pleure quand tu t'éloignes. Il faut lui parler, comme tu le fais déjà, lui expliquer que tu vas reprendre le travail, que ça te fait un peu peur et que tu aurais envie de rester encore à la maison avec elle, que c'est pour ça que tu es tendue. Essaie de lui dire aussi (si c'est le cas bien sûr) que tu aimes ton travail et que tu vas être contente de retrouver tes collègues, même si elle va te manquer. Il est important qu'elle sente qu'il y a du positif pour toi, car nos enfants veulent avant tout notre bonheur !

Pour ce qui est de l'âge de ta puce et du fait qu'elle soit très fusionnelle avec toi, je peux témoigner car quand j'ai laissé mon fils de 7 mois chez la nounou, sa cop's de nounou qui avait 10 mois était ultra fusionnelle avec sa maman qui l'avait gardée tout ce temps. La semaine d'adaptation a été un peu rude, la petite pleurait beaucoup, mais la nounou a su la rassurer et être à l'écoute. Très vite, cette petite était ravie d'arriver tous les matins chez la nounou !!!

Enfin, pour ce qui est du fait de te chercher, de "survivre" sans ton lait (lol), je rejoins ninounette pour te dire que nos bouts de chou s'adaptent très bien, et savent gérer sans nous, sans notre sein. L'essentiel est que tu sois bien disponible au moment des retrouvailles, car elle va avoir besoin d'un groooos câlin :)

Courage en tout cas, et ravie de voir que la nounou est à l'écoute !

Raconte-nous comment ça se sera passé.

Ondine

Colostrum
Bonsoir,

je viens vous raconter un peu cette journée. J'ai laissé ma puce de 9h à 12h chez la nounou. Tout avait plutôt bien commencé ! Ma puce à fait un grand sourire à la nounou et
j'ai à peine pu lui faire un bisou qu'elle était déjà occupée à jouer. Je pars le coeur gros mais avec l'espoir que cela se passe bien. Au début, elle a bien joué puis un peu pleuré et la nounou
a réussi à l'endormir dans le transat. Puis réveil et là, elle a commencé à me chercher partout, à appeler "Mmaman...". La nounou était un peu désemparée parce qu'elle ne pouvait même pas prendre
ma puce dans les bras, elle l'a repoussait. La dernière demi-heure a été raide et j'ai retrouvé ma puce avec les yeux rouges. Elle s'est accorchée à moi quand je l'ai récupérée. Elle a beaucoup tété après
et s'est écroulée de fatigue ce soir.
Bon, j'essaye de garder toute l'énergie positive que j'étais venue puiser sur le forum grâce à tous vos gentils messages;) mais là, j'ai un peu peur et très mal au coeur de penser à la détresse de ma puce. J'ai l'impression de la trahir, c'est un peu dur. :(
Par contre, la nounou très à l'écoute et qui cherche avant tout à ce que ma puce soit bien chez elle. Elle est compréhensive et ça, c'est vraiment vraiment un gros poids en moins pour moi.

Merci Bouclette pour ton témoignage concernant la "cop's de nounou" de ton fils !:) C'est exactement ça !
Et malheureusement, pour l'histoire d'être contente de retourner au boulot, ben ce n'est pas la joie. L'ambiance n'est pas top et c'est un vrai panier de crabes. Bref, j'ai pas du tout envie d'y retourner:p
Enfin, je suis vos conseils et je parle beaucoup, beaucoup de nounou avec un ton joyeux et je continue de croiser les doigts pour que l'adaptation se passe bien.

Elody1391

Hyperlactation
Ne t'inquiète pas Ondine, il y a des jours avec et des jours sans.
Pour ma fille aussi, il y a des jours ou ça se passe très très bien et d'autres moins bien. Ou elle pleure un peu voir beaucoup.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends ton inquiétude, mais je suis certaine que ta fille ma vite comprendre que pendant la journée, maman n'est pas là, et que c'est la nounou qui s'occupe d'elle.
Nous, quand on se réveille dans un lieu inhabituel, c'est courant que l'on se demande pendant quelques instants où on est et comment on est arrivé là ;) Cela ne me paraît donc pas anormal que ta puce ait eu cette réaction, mais je suis certaine que dans quelques jours, quand elle connaîtra mieux le lieu et la nounou, il n'y aura plus aucun problème !
En attendant, n'oublie pas de bien bien lui expliquer. Même si tu n'aimes pas ton travail, explique-lui que tu dois y aller, que tu préférerais rester avec elle mais que tu dois travailler, et que tu reviendras la chercher le soir. Que tu reviens toujours la chercher.

Bouclette86

Période de pointe
Ah zut, c'est dur de savoir que nos chatons pleurent et nous cherchent !
Cela dit tu fais le plus important : un gros câlin au retour de chez nounou, et des explications qui viennent du coeur. Peux-tu lui donner un objet qui ait bien ton odeur pour chez la nounou? Demander à la nounou de le lui donner quand elle te réclame, en lui expliquant "Maman revient tout à l'heure, elle a laissé ça pour que tu puisses la sentir près de toi"
Je ne suis pas très étonnée non plus de la réaction de ta puce qui me semble plus que normale. Si elle avait passé une matinée sans te chercher ni pleurer un peu, ça aurait été vraiment bizarre pour une première et même un peu vexant non ? ;)

Ne désespère pas, reste positive et transmets lui des bonnes ondes, de la confiance !

Bisous et bon courage

Ondine

Colostrum
Bonjour à toutes !

Voila, je viens donner quelques nouvelles suite à ma reprise du boulot. Donc, la première semaine, ma puce est restée chez nous avec son papa et ça c'est plutôt bien passé. Le papa a eu un peu de mal pour la faire manger mais sinon, elle n'était pas traumatisée. Juste, au bout de 3 jours, quand je partais, elle pleurait un petit peu. Et le soir, que du bonheur de la retrouver avec sourires jusqu'aux oreilles et tétées-calins...
Elle s'est très bien adaptée à ne pas téter en journée mais que le soir et la nuit...Mouais, maintenant, c'est cododo obligatoire parce que la petite puce est bien décidée à se rattraper la nuit. Pour le moment, cela ne me dérange pas et j'apprécie autant qu'elle d'être ainsi ensemble.
La deuxième semaine, ma puce est allée tous les jours chez la nounou. D'abord 2 matinées puis un après-midi puis une journée complète.
D'après la nounou, cela ne se passe pas si mal que ça. Elle arrive a dormir et ne hurle pas au réveil. Elle joue un peu et quand je la laisse, elle sourit à la nounou. Par contre, le soir, quand je la récupère, elle a souvent les yeux rouges et elle est hoquette comme après une grosse crise. La nounou me dit que la fin de journée reste difficile. Donc dans l'ensemble, cela ne se passe pas si mal hormis la fin de journée. Et puis elle ne veut pas manger pour le moment chez la nounou. Cela m'inquiète un peu mais comme je l'allaite à la demande le soir et la nuit, je me dis que cela comblera peut être. Le soir, elle mange assez bien avec moi aussi. Je retourne chez le médecin fin août et je verrais bien s'il y a eu une grosse cassure sur sa courbe de poids.

Voila, une étape vraiment difficile à vivre pour nous deux mais en positivant et ne retenant que le meilleur, je trouve que ce n'est pas si mal. Bon, après 15 jours, j'ai toujours les larmes aux yeux quand je la laisse et parfois, quand je la récupère, elle me fixe avec un drôle d'air ( un peu sévère ) et je culpabilise pas mal. C'est dur de laisser son bébé à une étrangère aussi gentille soit-elle.

Et pour finir, je suis très contente, car cela ne semble pas poser de problème à la continuation de l'allaitement et ça, c'était très important pour moi. Je découvre la joie des tétées retrouvailles et c'est vraiment un instant privilégié !

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Merci de ces nouvelles Ondine,

Si la nourrice est empathique et patiente ça va certainement s'arranger. C'est rare que les bébés refusent de manger plus d'une semaine!

Bouclette86

Période de pointe
Salut Ondine
oui, ce sont de bonnes nouvelles. Merci de les partager avec nous.
Je suis d'accord avec Kay, ta fille va s'habituer au rythme nounou et tout ça va se "tasser", mais c'est tout de même difficile à vivre dans la période où ça n'est pas encore tassé justement :)
Si tu sens la nounou douce et patiente, fais-lui confiance, et à ta fille aussi. Elles vont apprendre à mieux se connaître et s'apprécier, et il se peut même à l'avenir que parfois elle ouvre de grands bras à sa nounou pour lui faire un câlin !
C'est chouette que l'allaitement se poursuive bien, et si le cododo ne te pose pas de problème de fatigue, alors vous avez trouvé le fonctionnement idéal. Tu vois, en fin de compte, on s'inquiète beaucoup des changements, mais on s'adapte bien, nous et nos loulous.
Bonne continuation et bon courage à tous pour les fins de journée difficiles.
Bises
B

paulinelll

Montée de lait
Bonjour Ondine,

Finalement comment se passe les journées avec la nounou après cette adaptation ???

Une maman bientôt confronté à cette situation :(