• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Angoisse de séparation?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
coucou me revoila pour une nouvelle question depuis lundi mon bebe ne me quitte plus il hurle des que je sort de son champs de vision et pleure..
il tend les bras vers moi "maman prend moi" et accessoirement il tete +++ la nuit mais bon mis a part que je fatigue un peu il a toujours ete un grand teteur donc je gere..

Le soucis est que quand je le laisse meme au papa il pleure pleure pleure sa dure pas toute la journee juste le temps qu'il comprenne que je suis vraiment partie mais par exemple ce matin j'ai pris ma douche et je le laisse a mon homme au bout d'une minute pleur et cri inconsolable pour il le porter sur lui et le rassurer..

Je pense a l'angoisse de seperation mais combien de temps sa dure? Parce que dans de tel condition le papa fatigué a dit que c'etait de la faute a l'allaittement qu'il ne pouvais pas se passer de moi ect ect..
je sais qu'il ete fatigué ce matin on a eu une courte nuit mais sa fait mal au coeur d'entendre sa alors qu'il me soutiens a 100% normalement

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dur la réflexion sur l'allaitement. La fatigue n'est pas notre meilleure amie dans ces cas là.
Chez nous l'angoisse de la séparation est arrivée plus tardivement (nounou dès 2mois1/2 et c'est le papa qui l'emmenait) et pas très forte (si on la rassure ça passe un peu) et ça a duré jusqu'à ... 2 ans (;))
Mais je dois dire que je vais aux toilettes avec ma puce, que je prends m douche avec elle qui joue dans la salle de bain et que je ne travaille pas ce qui m'aide à tout faire avec elle et donc à moins me rendre compte de cette angoisse de la séparation. Et que je suis incapable de faire quelque chose qui l'angoisse quand je peux faire autrement. Et victoire d'hier: première fois que je pars de la maison et qu'elle s'en fout. J'ai juste dis: "A tout de suite" et elle m'a répondu "atousui!"

Mais ce n'est pas facile pour le papa qu'il ne suffit pas à son enfant. Il peut voir ça comme une préférence alors que c'est juste naturel. Peut-être peux-tu lui dire que c'est une phase normale. Que ça porte un nom et lui rappeler que ça n'a rien à voir avec l'allaitement puisque les bébés nourris au biberon traversent aussi cette phase.

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ils y passent tous par l'angoisse de séparation, allaitement ou non, t'inquiète pas. C'est normal et rassurant même, ça veut dire que Raphaël se développe très bien :).Pour l'aider à passer ce cap tu peux travailler la "permanence de l'objet", c'est à dire qu'il comprenne que ce n'est pas parce qu'il ne voit plus un objet qu'il a disparu. Donc que quand tu n'es pas là tu ne disparais pas et que tu vas revenir.
Quelques idées :
- Le jeu du cacher coucou sur toi et sur lui
- Prendre un objet qu'il aime bien et le cacher devant lui sous une petite couverture. Lui montrer plusieurs fois que l'objet est sous la couverture en la soulevant devant lui. Puis tu peux le laisser chercher l'objet lui même, en lui demanadant de le retrouver.
- Une boite à forme unique :il te faut juste une boite à chaussure et des balles, ici un petit tuto http://mercimontessori.blogspot.fr/2013/02/premiere-boite-formes_22.html Ca permet de travailler cette notion de permanence de l'objet : la balle va dans la boite, je ne la vois plus, j'ouvre la boite, tiens la balle est dedans. Et on recommence encore et encore. Tu peux lui montrer plusieurs fois au début. Le mien adore, mais comme il tient pas encore vraiment assis il a du mal à bien l'utiliser :)
Voilà !

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici la même chose !!
D'habitude quand papa rentre du travail, Esteban lui fait la fête, lui tend les bras. Moi je peux faire le repas tout ça et on papote tous les trois.
Mais depuis quelques jours, papa à toujours droit à un grand sourire quand il franchit la porte mais dès qu'il est dans ses bras il se met à râler, tend les bras vers moi avec des "mamamama"...
J'avais pas pensé à l'angoisse de la séparation, surtout qu'il est avec moi toute la journée (comme toi @SEmilie même quand je pisse, ça le fait toujours rire d'ailleurs !).
Il se calme dès que je le reprends dans mes bras. Papa aussi est un peu fané, et puis du coup c'est à lui de faire la vaisselle, à manger... :);)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
chiloé sont bébé est plus agés que les notre me semble et christine sont petit si je me trompe pas a 3 jours de moins que Raphael c'est bien sa @Christine13 il est du 29 juin?

j'aime bien l'idée de la boite @chiloé on va tenté le coucou caché sa le fait rire mais je me suis rendu compte en disant coucou sans me cacher qu'il rigolé tous pareil ... c'est ma voix le clown

chiloé

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
il a 8mois et 1semaine exactement. Je dirais que ça a commencé il y a un peu plus d'un mois (autour de 7 mois) et que c'est pas vraiment fini. Mais lui ça se manifeste surtout la nuit, on a eu deux/3 semaines terribles avec des réveils toutes les heures en hurlant, et des insomnies pendant plusieurs heures (genre de 2 à 4h histoire de bien killer ta nuit:) ). C'est un peu mieux, mais il y a des petites rechutes lors de moment un peu stressant pour lui : un aprem à la halte garderie, une dent, un rhume...En même temps tout ça ce sont des découvertes, normal que ça le stress. Après je parlais avec ma belle soeur elle me disait que ça venait par phase, ça pouvait recommencer à 1an, puis à 18 mois et ainsi de suite...
Après j'étais chez une collègue mardi en tps/ps (elle bosse en péda montessori et je voulais aller voir à quoi ça ressemble), ben des tout-petits qui angoissent quand leurs maman partent, y'en a quand même quelques uns.

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Du 30 @Sorcelica l
Il aime beaucoup cache cache, c'est plutôt au moment de se changer sur la table à langer parce qu'en ce moment il est intenable alors je ne sais plus quoi inventer... Dernièrement c'est de faire tourner pantalon et body au-dessus de ma tête en poussant un grand Youhou !! Il adore, il hurle :D