• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de séparation

Nadia09

Colostrum
Bonjour,

Mon petit bébé va aujourd'hui sur ses 9 mois. Il aura 10 mois quand il va aller chez la nounou trois jours par semaine de 8h30 à 17h30, car je reprends le travail.
Je l'allaite à la demande et souhaite poursuivre l'aventure jusqu'au sevrage naturel si possible.

Je suis très anxieuse par rapport à cette séparation à venir et de nombreuses questions me tiraillent, notamment concernant l'allaitement.

En plus de ses repas (petite purée le midi et compote au goûter), il tète environ 7 fois par jour (dont quelques-unes la nuit), ce qui "ponctue" beaucoup de ses activités. J'ai l'impression que ces tétées sont vraiment importantes pour lui, on sent qu'elles lui apportent beaucoup de plaisir, de câlin et de calme (une tétée quoi ^^). Ce dont il a bien besoin car il est très actif. Je me demande donc comment il va faire pour supporter de ne pas téter en journée quand il sera chez la nounou. Voilà mon angoisse principale !
Bien que mon bout'chou ne semble pas vraiment anxieux, contrairement à sa mère (ouf), il sait hurler très très fort quand il n'est pas content et j'ai peur que ça arrive justement avec la nounou, particulièrement aux heures où il a habituellement des tétées. Mais finalement j'ai surtout peur que ça le rende malheureux de ne pas pouvoir téter.

Bon, comme vous pouvez le constater, beaucoup de peurs dans mon message...

Cerise sur le gâteau, en janvier, je travaille un jour de plus (donc 4 jours par semaine) et je ne vais pas voir mon bébé de 7h45 à 18h15 car je dois prendre le train pour aller au travail (2h de transport aller-retour par jour...) !
J'espère que ça ne sera pas trop traumatisant pour lui de téter encore moins. Ce qui me rassure c'est qu'il aura fêté ses 1 an, il sera donc un peu plus grand.

Rhalàlà je n'aurais pas cru que ce serait si difficile de me séparer de mon bout'chou ! Tout ce que j'espère c'est que ce soit plus simple pour lui que pour moi :)
Si vous avez des témoignages de petits-bouts qui sont passés par là ou tout autres conseils, je suis preneuse !
Au plaisir de vous lire !

Dernière édition:

alexbiyou

Montée de lait
Je suis en plein dedans ! Donc désolé je ne vais pas t aider mais te comprendre !

Bébé ira chez nounou pour la semaine d'adaptation le 19/09 il aura 7 mois 1/2 il est diversifié depuis ses 6 mois mix DME purees compotes mais ne mange pas beaucoup et tete toujours à la demande. En plus j ai du mal à tirer mon lait ça d apres le pédiatre c est pas grave en mon absence on remplacera par des laitages

Donc grosses appréhensions aussi, surtout qu'il est dans une phase collé à maman et a du mal à aller dans d autres bras

Nadia09

Colostrum
Merci pour ta réponse !
Moi c'est le 17/09 l'entrée officielle (après l'adaptation), donc pas loin du tien ! On se soutiendra par la pensée ^^

Tu penses lui donner quoi comme laitage pour le goûter, des yaourts ? Moi je pensais des yaourts au lait de brebis sur les conseils de ma sage-femme, mais les bio de mon supermarché sont un peu "secs", je sais pas s'il va aimer. Sinon je voulais essayer de faire des crèmes avec mon lait mais pareil, c'est pas évident pour moi le tire-lait :/

ruaz67

Voie lactée
Salut !
Si cela peut te rassurer, j'ai repris il n'y a pas longtemps, avec un bébé de 6 mois 1/2, allaité à la demande, bien diversifié. Avant son entrée en crèche, il prenait 3 fois par jour des solides (purée, compote, yaourt) + 5 tétés par jour à d'autres moments, 30 minutes avant les solides en gros + 2 autres tétées(mais pas la nuit), donc en gros la journée il mangeait très souvent, ce qui ponctuait bcp les journées comme tu dis (en gros toutes les 3/4h d'éveil ou presque il mangeait !!).
Il est à la crèche 9h/jour 4 jours/semaine. Les 2 premiers jours ont été un peu folkloriques, elles ont essayé de respecter son rythme, j'avais donné bcp de lait, ça a été un peu compliqué mais bébé était tout de même super content le soir. Ensuite ça s'est mis en place, à ma grande surprise il est maintenant à 4 repas / jour tétées comprises. Elles lui donnent un peu d'eau comme aux autres bébés, tous non allaités. Tout le monde est content. Je tire le midi et en rentrant en fin d'aprem + 2 tétées et tout roule.
En janvier ton bébé se sera sûrement bien habitué à téter moins souvent et pour autant sera très content de savourer les tétés quand tu seras là.
As-tu l'intention de tirer ton lait pour en donner ? Tu peux par ex le faire pour les premiers jours, comme ça s'il réclame la nounou pourra donner régulièrement de petites quantités, puis si ce n'est pas compatible avec son activité elle essaiera petit à petit de faire progressivement autrement.

alexbiyou

Montée de lait
Oui Nadia09 on se soutiendra ! Moment pas facile pour maman et bébé !

Je commence tout doucement à lui faire goûter des yaourts nature pour l instant il n aime pas trop sauf si je mélange avec de la compote maison

C est pénible de ne pas réussir à tirer son lait surtout que pour l instant bébé ne mange pas beaucoup en quantité de purees 6-7 petites cuillères, les compotes légumes et fruits en morceaux ça passe mieux

Nadia09

Colostrum
Merci pour ce témoignage ruaz67 !
C'est rassurant de voir que ton bébé s'est si bien adapté !
Donc du coup, en gros, il tète le matin, il mange le repas solide à la crèche à midi + ton lait tiré, idem au goûter, et après tu l'allaites une seule fois le soir en rentrant du travail (pour le repas du soir) ? C'est bien ça ? Ou tu rajoutes des solides le matin et le soir ?

Je me reconnais un peu dans le fait de lui donner souvent à manger, je crois que j'ai toujours peur qu'il ait faim depuis sa naissance (alors qu'il a une belle courbe de poids) ! Et puis mine de rien ça occupe la journée de donner à manger ou de faire téter ^^

Pour répondre à ta question, je ne pensais tirer mon lait que quand bébé serait chez la nounou pour lui en faire une crème le lendemain. Parce que d'une part, je ne sais pas trop quand intégrer un tirage alors que j'ai mon bébé avec moi (vu qu'il tète très souvent !), d'autre part la nounou ne pourra en effet pas lui donner à la demande, son planning est assez rigide (sortie le matin, sieste l'après-midi). S'il a faim je pense qu'elle lui donnera un bout de pain. Enfin il ne boit pas au biberon et pas très bien à la tasse, donc faire une crème avec mon lait pour le goûter me semble une bonne option. Sinon il aura un yaourt je pense.
De plus, pour l'avoir expérimenté, je crois que ce n'est pas vraiment mon lait qu'il aime mais le sein. Disons que mon lait sans le sein ne l'intéresse pas trop ! Donc je préfère ne pas m'embêter avec le tirage, sauf pour bien entretenir ma lactation en l'absence de bébé. En plus en janvier je ne pourrais pas tirer sur mon lieu de travail (manque de locaux adaptés).

Toi tu avais fait comment pour le tirage de ton lait, un mois avant ta reprise tu avais fixé une heure où tu tirais et tu avais fait des réserves au congélateur ?