• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de séparation... de MAMAN!!!

Ely97

Voie lactée
Bonjour,
Je dois reprendre le travail fin octobre. Ma fille aura alors presque 10 mois. Elle sera gardée par sa mamie. Mais voilà j'ai beaucoup de mal à l'idée de me séparer de mon bébé. Plus encore je panique rien qu'en y pensant. Je n'ai vraiment pas envie de la laisser. Pourtant je n'ai pas vraiment le choix financièrement parlant. Je sais qu'elle sera bien choyée mais c'est très difficile pour moi. Rien qu'en écrivant ce message j'ai envie de pleurer. Il faut dire aussi que je suis tombée sur une vidéo de maltraitance sur le net qui n'aide en rien...
Jusqu'à présent elle ne m'a pas quitté un seul jour. Tout au plus 30 min-1h avec son papa mais j'étais juste à côté en train de jardiner ou autre... Comment accepter de laisser son enfant? J'ai l'impression de devoir l'abandonner... Et puis comment se résoudre au fait que je ne la verrais peut-être pas faire ses premiers pas, que ce ne sera pas 100% mon éducation à moi qu'elle recevra? Comment avez-vous fait pour laisser vos bébés ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais te dire des choses très rationnelles, mais je ne sais pas si ça t'aidera vraiment, car je sens bien que ton appréhension vient de ton cœur, de ton ressenti profond, et pas de ton cerveau qui lui te dit qu'elle sera choyée ;)
Déjà pour la vidéo sur le net, je comprends que ça t'aie perturbée mais là, tu sais où elle va, avec qui elle va être gardée : sa mamie, que tu connais, en qui tu as pleinement confiance, dont tu sais qu'elle s'occupera bien de ta puce :) Tu peux être rassurée de ce côté-là !
Tu as le sentiment de l'abandonner mais ça n'est pas le cas : tu la retrouveras, chaque soir. Et elle de son côté, sera sûrement heureuse de passer du temps avec sa mamie et de te retrouver chaque soir :) Cela lui permettra de faire d'autres choses, de découvrir d'autres manières de jouer, etc... Ce ne sera plus 100% ton éducation, mais cela ne sera qu'un enrichissement de plus pour elle. De toutes façons un enfant grandit avec de multiples facteurs d'influence, de multiples modèles (et malgré tout, vous, ses parents, restez ses modèles de base !), cela lui permet d'affiner sa propre personnalité en piochant ce dont il a envie là où il a envie ;)
Tu la verras certainement faire ses premiers pas : les enfants réservent quasiment toujours leurs premières fois à leurs parents ! :) Mes enfants, gardés 9h par jour 5 jours par semaine à partir de 4 ou 5 mois, ont tous les deux faits leurs premiers pas avec nous.

Ça sera probablement plus dur pour toi que pour elle. Moi aussi j'ai eu parfois le cœur serré en laissant mes enfants, mais quand je les retrouvais le soir quel bonheur :) Et je voyais qu'ils avaient été bien !

marion689

Montée de lait
Salut Ely97,

Je comprends ton angoisse... et pour cause, j'ai vécu l'enfer dans les semaines avant le reprise du boulot tellement j'étais angoissée, non pas par manque de confiance en la personne qui allait le garder mais tout simplement parce que je ne voulais pas le laisser, je ne voulais pas me séparer de lui... comme toi je ne le laissais jamais plus d'une heure...
Je ne te cache pas que ça a été très dur, et il a ressenti mon angoisse au point de faire une grève de la tétée... c'est la pire période de ma vie de jeune maman je crois... malheureusement, il est assez difficile d'aider dans cette situation (du moins moi, j'étais trop dans mon "délire" pour être réceptive)... alors je te dis juste que je te comprends, qu'en effet c'est très dur (peut-être plus pour la maman que pour le bébé...)... mais qu'on survit... et que plus tard on y prend goût ! si, si, tu as bien lu, aujourd'hui je suis contente qu'il aille chez sa nounou où je sais qu'il est choyé pour pouvoir souffler un peu !

je te laisse lire mon post si tu en as envie : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=6633

Courage... ça va aller (oui je sais tu as du mal à y croire...)

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Ely97,
Je comprends tout à fait : ma reprise du boulot a été un véritable déchirement pour moi aussi. Impossible d'envisager de le laisser : j'avais moi aussi l'impression de l'abandonner, je trouvais ça injuste, je pleurais chaque jour en pensant aux siestes que je ne pourrais plus faire avec lui, j'avais l'impression de commencer à peine à le connaitre et j'allais devoir le laisser à quelqu'un d'autre ! J'étais morte d'inquiétude en pensant qu'il serait malheureux sans me voir, qu'il allait pleurer et que je ne serai pas là pour le consoler... En plus, je n'ai trouvé la nounou qu'une semaine avant ma reprise et j'étais terrifiée à l'idée de ne pas trouver quelqu'un qui me plaise.
Il a senti cette angoisse et s'accrochait à moi comme jamais. Une affreuse période...
Il m'a fallu un certain temps d'adaptation à moi aussi (plus long que pour lui d'ailleurs) et heureusement, nous avons pu mettre en place un mode de garde qui nous permet de passer un maximum de temps avec lui et le perturbe le moins possible (il reste à la maison) ; et petit à petit, le cerveau a repris le dessus et a assimilé que tout se passait bien, pour lui comme pour moi (Cerise a raison, c'est plus dur pour la maman, même si je ne pouvais pas y croire à l'époque). Aujourd'hui, je suis contente d'avoir repris le boulot et qu'il passe du temps avec d'autres gens : sa nounou et ses grands-parents. Et quand je rentre le soir, c'est une vraie fête :) je passe tout mon temps avec lui jusqu'à ce qu'il dorme :)

Attention à toi : après tous ces mois d'absence, la première journée va être intense en émotions : séparation (de ton bébé) mais des retrouvailles aussi (de tes collègues). Moi j'ai passé la journée au bord des larmes, avec la gorge nouée... et heureusement, j'avais déjà fait une première visite (en pleurant sur la route) un mois avant qui m'avait "préparée".

J'ai beaucoup parlé avec mon mari à l'époque (et tous les gens qui pouvaient me comprendre...) : ça m'a fait un peu de bien.

Enfin, ne t'inquiète pas trop : l'échéance est encore loin : tu as encore plusieurs mois pour profiter de ta fille :) Moi j'étais en plein déni jusqu'au dernier mois : ça m'a frappé de plein fouet. Profite profite !

Ely97

Voie lactée
Merci pour vos témoignages.
Je sais bien que ce sera beaucoup plus difficile pour moi que pour elle. Comme je passe beaucoup de temps chez ma mère, ma fille s'y plaît déjà énormément. Entre les jeux, les autres enfants (ma mère est ass mat), pour elle c'est un paradis. C'est vraiment moi qui bloque. L'adaptation c'est essentiellement pour moi je le sais. Mais qu'est-ce que c'est dur!!! Je le savais déjà durant ma grossesse que je ne voudrais pas la laisser. La réalité est 100 fois pire. Et pourtant j'aimerais avoir un peu de temps pour moi... Je sais c'est égoïste mais j'aimerais la garder pour moi toute seule (un peu pour le papa quand même). Je sais aussi que ce n'est pas parce qu'elle ne me voit pas quelques heures par jour qu'elle ne m'aimera plus. Mais bon quand il s'agit d'elle je suis totalement irrationnelle.
En tout cas merci de votre soutien, ça fait du bien de partager avec des personnes qui ont vécu la même chose.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même vécu que Gna. Je n'ai trouvé ma nounou qu'une semaine à l'avance car je ne pouvais pas me résoudre à laisser ma fille. Et pourtant tout était clair dans ma tête quand j'étais enceinte, j'allais reprendre le travail avec plaisir, ce n'était pas un bébé qui allait m'empêcher de reprendre ma vie d'avant (la cruche...)
A 2 mois 1/2 j'ai laissé mon bébé à une parfaite inconnue 45h par semaine et moi je ne la voyais pas 50h/semaine. Je ne l'ai vu qu'endormie pendant plusieurs mois et je suis restée cloitrée chez moi les week-end pour être avec elle toute la journée, sans rien pour venir nous embêter.

A la différence des autres mamans je ne m'y suis pas faite et dès que j'ai pu j'ai quitter mon travail pour rester avec ma fille toute la journée.
Sauf 1 journée par semaine, j'ai pensé que la coupure aurait été trop dure pour ma fille: ne plus voir celle qui l'avait dans les bras 2 à 3 fois plus de temps que moi. Et je pense même que j'aurais dû faire une transition moins abrupte.

C'est un immense traumatisme pour mois que j'ai occulté. J'ai l'impression que c'est quelque chose qui ne m'est pas arrivé à moi. J'ai fonctionné comme un robot, j'ai pleuré tous les soirs de la semaine et tous les matins au téléphone avec ma maman et même la journée au travail pendant plusieurs mois, dès qu'on me demandait comment allait ma fille.
Égoïstement j'ai préféré que ce soit le papa qui dépose notre fille chez la nounou. ça me faisait trop mal et j'avais peur de lui transmettre ma douleur.
Les rares fois où j'ai dû l'emmener moi même, j'étais dans un autre monde, dans le flou. C'est la nounou qui me disait de faire un bisous à ma fille quand même avant de partir parce que je n'arrivais plus à fonctionner (j'imagine que c'était un moyen de protection, de débrancher mon cerveau, mes émotions).
J'ai pleuré et hurlé lors du 1er biberon de mon lait donné par la nounou. Elle m'avait envoyé un sms me disant que ma fille avait beaucoup pleuré pendant le biberon parce que je devais lui manquer. Elle m'a dit qu'elle l'avait emmaillotée dans mon t-shirt que je lui avait laissé pour qu'elle ait mon odeur pendant les siestes. J'ai eu l'impression qu'on m'arrachait le cœur et tout ce qu'il y avait dans mon ventre.

Mais j'ai eu la chance de tomber sur une super nounou qui l'a portée dans ses bras toute la journée dans ses bras (elle sentait son odeur et je n'avais qu'une envie le soir, c'était de laver ma fille pour retrouver notre odeur). Margaux fait partie de leur famille j'ai l'impression. Ma nounou ne laisse jamais un enfant pleurer, elle endort les petits qui en ont besoin dans son lit, en couche d'autres sur le canapé quand c'est leur habitude chez eux. Elle s'est adapté aux biberons de lait maternel et m'a aidé à continuer l’allaitement malgré la reprise. Ma fille est bien quand elle rentre de chez elle, elle y est heureuse, elle y fait des progrès, apprend plein de chose, s'amuse avec d'autres enfants. J'ai pris conscience de tout ça vers les 1 ans de ma fille, quand je l'ai senti assez grande pour être séparée de moi quelques heures.
Je m'apprête d'ailleurs à écrire une lettre à ma nounou pour la remercier de tout ça. Parce que si je le lui dit je risque de pleurer et elle aussi.

Tout ça pour te dire que tu n'es pas anormale de ne pas vouloir te séparer de ta fille, que tu n'es pas la seule à ressentir ça de manière viscérale.
Mais ta fille aura 10 mois et tu vas certainement voir qu'elle a grandi et tes craintes seront moindre. En 4 mois beaucoup de chose vont changer en elle et en toi. En plus tu sais à qui tu la laisses et ça fera toute la différence au moment venu.
Et je ne sais pas comment est ta maman mais les assistantes maternelles ont souvent la délicatesse de ne pas dire aux parents que leur enfant a fait ses 1ers pas. Ils nous laissent cette joie. Tu peux peut-être le lui demander.

Courage Ely, c'est très très dur de ressentir ce que tu ressens. Mais profite bien de l'été avec ta petite.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et pourtant tout était clair dans ma tête quand j'étais enceinte, j'allais reprendre le travail avec plaisir, ce n'était pas un bébé qui allait m'empêcher de reprendre ma vie d'avant (la cruche...)

C'est sûr qu'on n'imagine rien avant... J'avais affirmé avec force conviction à mon chef que je n'allais pas m'arrêter longtemps :D et j'en étais persuadée à l'époque. Mais quand j'ai vu mon bonhomme (c'est siiii petit à 2 mois 1/2 !) et l'état dans lequel j'étais, je ne me suis même pas posé la question : je n'ai pas repris le boulot et j'ai poursuivi en congé parental le plus longtemps possible : et ça ne fait que 6 mois de nos jours.

S'il doit y avoir un petit deuz, je pense que je reprendrais peut-être plus tôt mais à un rythme homéopathique : 1 jour ou 2 par semaine pendant la première année et reprendre progressivement : à 60 ou 80% la deuxième année puis 100% la troisième.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh que oui c'est dure de se séparer d'eux et en effet peut être plus pour nous que pour eux, quoique...
Pour pon aîné j'ai repris le travail à ses 5 mois et demi, j'étais tellement contente davoir obtenu ma mutation en Bretagne que jai pas vraiment capter la séparation.
Pour ma fille, j'ai repris à ses 8 mois, ça a été l'horreur. J'ai eu l'impression les premières semaines qu'on marrachait le cœur tout les matins. Et chaque soir quand je la retrouvais, j'étais heureuse mais j'angoissais deja pour le lendemain. Je comptais les jours avant le mercredi (j'étais à 80%) et les we. Elle a fait la grève de la fin. Elle ne mangeait pas de la journée. Jai du aller moi meme à la Creche lui donner à manger pour qu'elle s'y autorise enfin.
Pour mon Bb bonheur, je reprendrais en février il aura 9 mois et demi, j'appréhende déjà. Je reprendrai qu'à 60%. Ce sera moins pire mais pas le choix.
Elle est vraiment mal faite cette société, un enfant à besoin de sa maman ayant de temps que possible. Il est hallucinant qu'on nous donne que 2 mois et demi. Bref c'est pas le débat. Donc oui ça sera dure, meme si cest sa mamie (donc en confiance et en terrain connu) et tu ne peux pas ty préparer. Ce sera avec le temps que tu ty accommoderas. Par contre quel bonheur de les retrouver le soir !

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ely97,
Je ne peux pas réellement t'aider car j'ai ressenti la meme chose que toi et je la ressens toujours. J'ai arrêté de travailler pour m'occuper de ma puce, car j'étais incapable de la laisser ne serait-ce qu'une heure meme à ma Mere au début. Par contre à partir de 10 mois, je la laissais une ou deux heures à sa baby-sitter et je l'ai bien vécu même si j'étais bouleversée les premières fois. Ce n'est pas pareil qu'une journée de travail c'est sur, mais comme disent les filles, à cet âge, les bebes jouent beaucoup et s'amusent bien.
Sinon si vraiment ca t'arrache le cœur, ne peux-tu pas prolonger ta pause ?
Moi j'étais intermittente et j'ai perdu mon statut donc je n'ai pas de revenu mais on s'est débrouillé avec mon homme, avec un seul salaire. On a pas trop de sous mais au moins ma puce est avec moi.

SEmilie, ton témoignage m'a tiré les larmes, le passage avec le biberon et le teeshirt m'a fendu le cœur. J'ai ressenti ta tristesse incommensurable. Je te comprends TELLEMENT. Prends soin de toi, de vous (ca je sais que tu le fais), tu m'épates beaucoup même si on ne se connaît pas, et je trouve ça magnifique que tu mettes des mots dessus. C'est important de réaliser qu'on a vécu un traumatisme et je trouve ça formidablement aidant pour les autres mamans qui vont ou ont traversé cela de pouvoir lire tes mots.

Ely97

Voie lactée
Merci encore pour vos témoignages.
AnnaC malheureusement je ne peux pas prolonger mon congé. Financièrement c'est beaucoup trop juste.
Je vais déjà commencer par essayer de lui faire accepter un doudou avec mon odeur, ainsi elle aura un petit bout de moi la journée. (En tout cas ça me rassurerait). Après je pense faire une adaptation très progressive. Il est clair que c'est pour moi. Du genre la laisser une demi heure, le premier jour... Mais pas tout de suite. 1 ou 2 semaines avant ma reprise. Pour l'instant elle ne me quitte pas. J'ai trop besoin d'elle.:eek: et je ne suis pas prête.

Oléa

Hyperlactation
Ces témoignages me parlent. J'ai repris lorsque mon fils avait 8 mois. J en étais déjà malade 4 mois en avance, voir plus. Qu est-ce que j'ai pleuré, avant et pendant.
Je n avais pas du tout préparer grand Poupon à la séparation, je m étais dite, quitte à souffrir au tant qu il souffre un bon coup. Finalement, la seule qui ait pleuré c était moi. Il était gardé par ma mère et il y était heureux.
À l époque, j avais inondé le forum de mes pleurs, avec un beau dénouement :)
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=5162

Dernière édition:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Halala moi j'ai mini sumo 28 mois qui adore la crèche. Pourtant à l'idée de reprendre le boulot et de mettre noeunoeuf à la crèche pour ses 4 mois ben j'ai grave un coup de blues. Je me suis même mise à penser faire un 4ème enfant pour m'arrêter de travailler. ... seule solution pour que ce soit rentable. .... en faire un 4 ème .... c'est pas vraiment raisonnable. ...

Ely97

Voie lactée
:eek: Moi j'en veux au minimum 3. Je prendrai un congé parental pour les 2 autres aussi. Après je me connais, une fois que j'aurais mes 3 enfants et si je ne suis alors pas trop vieille, j'en voudrais un 4ème... 2 solutions s'offriront à moi: si financièrement c'est possible je me lancerais, sinon je prendrais un chien ;)

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
:eek: Moi j'en veux au minimum 3. Je prendrai un congé parental pour les 2 autres aussi. Après je me connais, une fois que j'aurais mes 3 enfants et si je ne suis alors pas trop vieille, j'en voudrais un 4ème... 2 solutions s'offriront à moi: si financièrement c'est possible je me lancerais, sinon je prendrais un chien ;)

Hahahaha moi je vais prendre le chien avant le deuxième lol.

Sabrina.pem

Période de pointe
Je rejoins ce groupe ! Je reprend le travail samedi !!!! Mon bebe a 4 mois..
Bon je reprend une seule journee puis j'enchaîne avec des vacances jusque fin aout.. pour reprende a mi temps...
Mais je fais de tres grannnnde journee de 12h + le trajet = 14h loin de mon bebe !!!!!
Samedi c'est papa qui le garde heureusement et apres il ira a la creche une fois par semaine et sera gardé par le papa 2 samedi par mois !!!

Alors je suis partager entre le fait de me dire que jai de la chance de le laisser que 6 jours par mois... mais 14h par jour je vais mourir de chagrin d'être loin !!!!!
Je pleure a chaque fois que je pense a cette separation samedi... je l'ai laissé que 2 fois une fois 2h et une fois 4h pour un RDV et toujours avec le papa...
Mais la 14h... je pense qu'à une chose c'est partir de mon travail plus tot pour le retrouver...
Il me voit depuis 4 mois 24h/24... comment va il faire sans moi et moi sans lui....
C'est arrivé tellement vite que je me disais "jai le temps dy pensé" !!!!
J'ai repoussé au maximum mais la je ne pouvais pas faire plus... :( je ne m'imaginer pas une seconde reprendre a 2mois et demi.. je pensais qua 4 mois sa allait etre un peu plus facile.. bah nan c'est totalement insuportable !
Moi qui disait mais si je reprendrai facilement et pas longtemps apres.. je prendrai surement pas de mi temps ni de congé... ha oui j'avais pas accouché encore quand je disais sa !!!!

Je me rassure en me disant que ca va ptet me faire du bien cette coupure d'une journee.. et qu'il est avec son papa... mais jai deja le coeur en miette que de penser a samedi matin quand je vais quitter la maison et le laisser 14h !!!!!!!
Heureusement que jai un travail que jaime avec de super collegues sinon je serai deja en depression !
:( :( :( :( :( :(

Dernière édition: