• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de l'hygiène

Absinthe

Voie lactée
Bonjour a toutes,

Je tire mon lait tout les jours a mon travail et a la maison mais cela devient une angoisse: j'ai toujours peur de mal respecter les règles d'hygiène et de "polluer" le lait, de rendre ma fille malade...
Sauf que la c'est moi que ça rend malade: j'angoisse, il m'arrive de jeter du lait tellement je me monte la tête (alors qu'on est un peu en flux tendu), j'y pense a longueur de journée et j'ai les mains gercées tellement je les lavent a l'eau brûlante...
Comme je suis fatiguée je fais parfois les choses par automatisme et après je stresse d'avoir mal fait...

Est-ce que certaines d'entre vous ont été dans la même situation et si oui, comment avez vous fait pour arrêter d'angoisser?

Merci de votre aide...

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et pour un retour du terrain : apres plusieurs mois de tirage de sens une odeur de moisi dans le kit du tire lait. Et en y regardant mieux , je vois qu'un machin se demonte , derrière c'était vraiment crade. Ma fille a pas été malade pour autant

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je vais reprendre un argument de @Sekhmet : est ce que tu as déjà entendu parler d'un bébé qui ait été intoxiqué et malade à cause d'un non respect des règles d'hygiène?

J'ajouterai d'autres questions : est ce que tu travailles avec des produits hautement toxiques, des bactéries pathogènes, des fleurs coupées qui viennent d'on ne sait où? Est ce que ton bébé est prématuré ou atteint d'une maladie grave?

Si la réponse à ces deux questions est non, inutile de t'inquiéter outre mesure. Tu peux laver tes mains à l'eau tiède ou froide et au savon, voire même oublier de les laver. Et tu peux les frotter avec un mélange d'huile de cuisine et de lait maternel ppur les réhydrater.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avoue ça doit être dur à vivre cette angoisse. :calin:
Est-ce que tu as cette angoisse pour d'autres choses ? Genre ta maison, ta vaisselle, etc ?

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'étais pas toujours tout à fait consciencieuse avec ce que je faisais avec le lait destiné au lactarium et j'angoissais un peu à certains dons de si ça allait passer ou pas pour les bébés nés prématurément. Il est testé bactériologiquement parlant avant d'être pasteurisé et finalement mon lait a passé le test à chaque fois.
Je ne sais pas sincela peut t'aider, mais si le lait est bon à la consommation de bébés prématurés, alors il ne peut pas empoisonner un bébé en santé de plusieurs mois !

Absinthe

Voie lactée
J'avoue ça doit être dur à vivre cette angoisse. :calin:
Est-ce que tu as cette angoisse pour d'autres choses ? Genre ta maison, ta vaisselle, etc ?
C'est surtout sur les accessoires bébé mais ça s'aggrave !
Mon chéri dit que je me "Monkise" (pour la série Monk pour celle qui on la ref)
Alors qu'avant j'étais plutôt "trop d'hygiène tue l'hygiène !"
Ado je disais (pour plaisanté) "si on léchait tout les jours un petit peu le sol de la cuisine on serait jamais malade !"

Et maintenant je suis là a laver trois fois mes téterelle, j'ose pas essuyer mes mains avant de les toucher pck j'ai peur que le torchon soit sale et je passe mon sac de transport a la lingettes désinfectante 😫

C'est contre productif en plus je le sais bien !

Absinthe

Voie lactée
Je vais reprendre un argument de @Sekhmet : est ce que tu as déjà entendu parler d'un bébé qui ait été intoxiqué et malade à cause d'un non respect des règles d'hygiène?
Je suis là seule de ma famille a avoir allaiter et la seule de mes amis a tiré son lait alors je tâtonne un peu...
J'ajouterai d'autres questions : est ce que tu travailles avec des produits hautement toxiques, des bactéries pathogènes, des fleurs coupées qui viennent d'on ne sait où?
Non, je travaille en grande surface mais dans une vieille boucherie assez vétuste.
On a beau essayer de nettoyer ça a toujours l'air sale et comme je suis là seule "non bouchère" (entendez par là que je coupe pas de viande et que je coûte moins cher que mes collègue) c'est toujours moi qui me tappe le ménage et a devoir gratter de la moisissure a la brosse a dents, nettoyer le bac déchets, jeter les poubelles etc...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou je t'apporte tout mon soutient je pense que tu devrais consulter un professionnel de santé pour en discuter . Le lait maternel est très stable et il est même "auto nettoyant" si je puis dire. Un biberon de lait maternel est plus " propre " une heure après avoir été tiré grâce aux bactéries qu'il contient. A la naissance de ma dernière j'ai appliqué cette méthode pour le tire allaitement, je tirais une heure avant .
Mon 3eme est nourrie par gastrostomie avec du lait maternel , avant c'était la nuit le lait pouvait restée 6h à température ambiante ( piece non chauffée) sans tourner et il n'est pas tombé malade .
J'ai de même conservé le lait maternel entre 4 et 6h à température ambiànte ( hors ete ) et même 10h pour un biberon de lait maternel oublié sur le plan de travail .
Je les simplement fais bouillir au cas où car mon fils est fragile mais je me voyais pas jeter 120ml de lait .
Si vraiment tu as un doute tu peux légèrement le faire bouillir et attendre après qu'il refroidi ou le mettre dans le bain .
J'utilise la technique des teterelles au frigo depuis des années également, c'est à dire que je ne lave les kits que le soir et que je les utilise toute la journée en les stockant au frigo entre deux . Ou quand je suis à l'extérieur je laisse 4h à température ambiante avant de changer de kit .
Tous ses exemples pour te rassurer , il est rare que le lait maternel soit mauvais . Le lait maternel est vivant est plein de bonnes choses .

Lou_Ann

Fontaine de lait

J'ajouterai d'autres questions : est ce que tu travailles avec des produits hautement toxiques, des bactéries pathogènes, des fleurs coupées qui viennent d'on ne sait où? Est ce que ton bébé est prématuré ou atteint d'une maladie grave?

Si la réponse à ces deux questions est non, inutile de t'inquiéter outre mesure. Tu peux laver tes mains à l'eau tiède ou froide et au savon, voire même oublier de les laver. Et tu peux les frotter avec un mélange d'huile de cuisine et de lait maternel ppur les réhydrater.
L'huile de tournesol est même très efficace !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Non, je travaille en grande surface mais dans une vieille boucherie assez vétuste.
On a beau essayer de nettoyer ça a toujours l'air sale et comme je suis là seule "non bouchère" (entendez par là que je coupe pas de viande et que je coûte moins cher que mes collègue) c'est toujours moi qui me tappe le ménage et a devoir gratter de la moisissure a la brosse a dents, nettoyer le bac déchets, jeter les poubelles etc...
Pas très agréable, et il y a de quoi se sentir cracra après. Ils te fournissent des gants pour travailler? J'imagine que même avant de tirer ton lait tu avais ta routine hygiène, où tu laves tes mains après chaque tâche cracra ou en enlevant tes gants?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je suis là seule de ma famille a avoir allaiter et la seule de mes amis a tiré son lait alors je tâtonne un peu...

J'avais pas vu ce message y a de quoi ce sentir mal ! Et même développer des angoisses des germes.

Absinthe

Voie lactée
Pas très agréable, et il y a de quoi se sentir cracra après. Ils te fournissent des gants pour travailler? J'imagine que même avant de tirer ton lait tu avais ta routine hygiène, où tu laves tes mains après chaque tâche cracra ou en enlevant tes gants?
Oui j'ai des gants (heureusement !) et je me lave bien les mains a l'eau (trop) chaude mais je sais pas j'ai toujours peur de mal m'être laver les mains malgré tout, ou qu'il y est des saletés sur moi et que ça tombe dans le lait quand je le manipule (même si j'enlève ma veste tant pis si j'ai froid 🥴 ).

Pas plus tard que ce midi, j'ai du nettoyer un frigo déchets en panne, on avait tout viré bien sûr mais malheureusement un (petit) morceau de viande était resté dans un coin... Ça grouillait d'asticots 🤮 après ça même prendre une douche ne donne pas l'impression d'être suffisant !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah quelle horreur !! Comme je detesterais faire un boulot comme ça 😱🤮
Des brouettes de réconfort pour toi :calin: :calin::calin:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré mon lait 3 mois dans un service de maladies infectieuses à l'hôpital, je me lave/désinfecte les mains quand je patauge par inadvertance dans des fluides corporels divers, ça suffit.
Mais si ça devient obsessionnel, les arguments rationnels suffisent rarement, il peut falloir de l'aide du côté psy pour casser la boucle anxieuse.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais du coup cette angoisse sur le lait tiré elle ne t'arrive qu'au boulot ? Ou ça te poursuit chez toi ? :calin:
Tu as l'air d'avoir des conditions de travail pas super cool... :calin:

Quel âge a ta puce ?

Absinthe

Voie lactée
Mais du coup cette angoisse sur le lait tiré elle ne t'arrive qu'au boulot ? Ou ça te poursuit chez toi ? :calin:
Tu as l'air d'avoir des conditions de travail pas super cool... :calin:

Quel âge a ta puce ?
Essentiellement au boulot. Ça arrive a la maison mais a la maison j'ai plus le temps au boulot il fait faire "vite fait" du coup j'ai pas trop le temps de réfléchir sur le coup et après je cogite 🥴

Elle a 4 mois
J'ai tiré mon lait 3 mois dans un service de maladies infectieuses à l'hôpital, je me lave/désinfecte les mains quand je patauge par inadvertance dans des fluides corporels divers, ça suffit.
Mais si ça devient obsessionnel, les arguments rationnels suffisent rarement, il peut falloir de l'aide du côté psy pour casser la boucle anxieuse.
Oui je vois la psy de l'hôpital (suivis post partum ) pour mes angoisses