• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de la reprise

Nathalie Leva

Colostrum
Bonjour j'ai 42 ans et je suis Maman de deux ptites princesses, l'aînée a 10 ans et ma ptite dernière est née le 3 octobre. Elle faisait 3.550 kgs pr 52 cm.
Je l'allaite exclusivement et à la demande. A 2 mois elle fait 5.550kgs.
Tout se passe merveilleusement bien. Si ce n'est que ma poupette a de gros besoins. Elle est serial teteuse et adore être dans mes bras. Elle ne s'endort pratiquement qu'au sein.
Elle pleure souvent si je la pose ds son berceau ou dans la nacelle. Je la porte rarement en écharpe classique, ne parvenant à la nouer qu'avec l'aide du papa. (Je n'ai pas trouvé d'atelier de portage près de chez moi)
Je l'ai donc très souvent dans les bras...
Pendant mon congé maternité cela ne me pose aucun souci, étant au calme à la maison et profitant de chaque instant avec elle ou en famille.
Le problème, c'est que je reprends le travail officiellement dimanche 13 décembre.
Et je suis gérante d'un bar restaurant. Avec ma mère et ma soeur. (Difficultés pour elles pendant mon absence de gérer les coups de bourre)
Je suis malgré tout retournée qques fois travailler, notamment hier...Et cela fût une catastrophe. Bcp de stress et conflits avec mes proches.
Ma petite hurlait dans la nacelle et je ne pouvais rien faire. J'allais la voir pour la réconforter mais je devais la reposer aussitôt car j'étais en plein service.. .
Tout cela génère conflits... Je dois la laisser pleurer, personne n'en est mort, je lui donne de mauvaises habitudes, elle est toujours pendue à mon sein, je l'ai tjrs dans mes bras etç etc..
J'appréhende énormément ma reprise.
Je doute énormément si je fais bien si je fais pas bien avec ma petite.
Je ne sais pas si tirer mon lait serait une solution avant chaque service...
Je suis perdue.
Pour mon aînée j'avais pris un parental de 2 ans, je n'exercais pas le même métier. Le problème ne s'était donc pas posé...

amatxo

Colostrum
Et bien, pas facile un tel tableau... elle est en plus encore toute petite.
Si tu n' as pas d autres solutions que de la garder avec toi sur ton lieu de travail, je te conseille de trouver une écharpe de portage. On trouve des tutoriels avec toutes les explications sur YouTube ou sur les sites Internet des fabricants. Il existe une multitude de modèles.
C est comme ca que j'ai appris à utiliser mon écharpe, sans l aide de quiconque.

Dedans, mon fils (qui fêtera ses 5 mois demain ) a toujours été capable de dormir du sommeil du juste, pendant 2h au moins, ce qui est impossible autrement (sieste de max 20 min ds le maxi-cosy, la nacelle, etc...).

Par contre, il faut voir si c'est gérable d avoir ton bébé,même endormie, contre toi si tu dois manipuler des boissons chaudes, transporter du poids,...

Le mien, l écharpe de portage lui permet de s endormir profondément et souvent, après 30 min à le porter, je le retire délicatement et je le place dans son relaxe, où il continue à roupiller un bon moment.

Peut-être une piste pour toi?

Bonne reprise et courage!

Sylvie

Oléa

Hyperlactation
Ce que tu écris me fait penser à ma belle soeur Mexicaine. Sa fille n a jamais eu de poussette ou de transat, c'était beaucoup trop froid et ça casser le lien mère / enfant à son goût. Elle l avait toujours au bras, même pour passer l aspirateur ou pour faire à manger. Comme quoi, les " mauvaises habitudes " françaises sont en réalité la norme dans des cultures assez proches de nous. Donc, non tu ne donnes pas de mauvaises habitudes à ta fille, c'est juste que tu fais différemment de certaines personnes.
Pour la laisser pleurer, c'est toi la mère, c'est toi qui décide. À part le père et la mère, personne ne devrait avoir son mot à dire sur ce sujet ou sur l éducation des enfants en général ( bon sauf cas particulier).
C'est vrai que tu es dans un contexte particulier, avoir son enfant au travail, peut inciter les autres à juger car cela les "pénalise ". C'est encore plus dure quand c'est la famille...
Aurais tu moyen de la faire garder à la crèche ou par une nounou, au moins pendant les moments où il y a beaucoup de clients ?

Dernière édition:

mamamilou

Période de pointe
bonjour,

Je me retrouve tout à fait dan ton témoignage. j'ai un petit garçon qui vas bientôt fêter ses 5 mois. il n'a jamais dormi ailleurs que dans mes bras, ou devrais je dire, en écharpe. j'ai pris des cours et heureusement !!! Par contre le poser pour moi c'est impossible il se réveille tout de suite! même pas encore atterrit qu'i a déjà les yeux grands ouverts. je fait tout avec, la cuisine, l'aspirateur (oui moi aussi) le linge, les courses, ... et il adore le bruit de fond des gens qui parlent! alors je crois que c'est une solution envisageable pour toi! Mais il faut voir si effectivement c'est possible. Pour ce qui est de la laisser pleurer comme dit Oléa tu es la seule à pouvoir en décider et n'hésite surtout pas à suivre ton cœur. Mon petit bonhomme à toujours été consolé quand il pleurait (et dieu sait qu'il a pleuré) mais je ne crois pas qu'il ai pris de mauvaises habitudes. simplement il a de grands grands besoins et en lui donnant tout l'amour et la réassurance que j'ai pu, il a appris à pleurer autrement et a devenir plus sur de lui. Il est toujours fort demandeur mais n'est ce pas normal pour un bébé d'être au sein de sa mère? d'être avec elle? d'être contre elle et d'être porté alors qu'ils sont livrés à eux même dans leur lit ou berceaux sans savoir bougé et avec seul moyen de défence: le pleur??
a toi d'en juger es l'experte ton enfant. tu sais ce qui est bon pour elle! courage. ta situation n'est pas facile et elle est encore si petite !

Oléa

Hyperlactation
Pour les mauvaises habitudes, je n'ai jamais laissé pleurer mon fils, sauf une semaine parce que j avais écouté ma pédiatre, les gens disaient qu il était toujours au bras, c était vrai, pas qu il réclamait les bras, juste que je l avais au bras maintenant il a deux ans et demi et il n est pas du tout pot de colle...