• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

angoisse bébé attend maman pour manger

cecile0086

Montée de lait
Bonjour
voila j'ai repris le travail depuis 2 jours.
avant cela je n'avais jamais laissé bébé même pas une heure a papa ou quelqu'un d'autre.
nous avions testé le biberon avant tout de meme et elle le prenais tres bien.

Mais voila depuis que j'ai repris le travail elle refuse de prendre le biberon. C'est papa qui la garde et il a tout essayé. En echarpe, a la pipette.
Hier de 7h a 17h30 elle a pris 210ml en tout.
et aujourd'hui de 7h a 20h seulement 250ml.
Elle semble m'attendre mais papa et moi meme sommes désespéré a l'idée de nous dire qu'elle a peut etre faim et qu'elle attend que je sois la.
Elle ne pleure pas mais par contre fais de grande periode de dodo de 2h 3h dans la journée qu'elle ne faisait pas quand j'étais avec elle.

svp aidez nous parce que j'ai trouvé papa désemparé ce soir et moi je commence a aller au travail angoissé a me dire qu'elle ne va pas manger. En plus j'ai des horaires décalés avec de grandes plages horaires d'absence ca me fais mal de me dire que sur les absences pendant 13h elle mange que trop peu.
Toutes les 3 semaines je fais des semaines de 4 jours de 13h d'absence comment va t elle faire??

De plus je ne me rend pas compte de ce qu'elle devrait en moyenne prendre par jour vu que jusqu'à maintenant je l'allaitais exclusivement.

pouvez vous me dire si cela vous ais arrivé ??
Combien en moyenne boit bébé par biberon et combien sur une journée pour un bebe de 3mois et demi (tjrs en moyenne bien sur)
Avez vous des idees a me.donner pour changer cela ou est ce qu'elle va s'habituer et finir par prendre le biberon??
Je suis tres angoissée svp aidez moi.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
200 ml en 10 h, c'est ça ?
C'est déjà pas mal ! surtout pour un début de séparation !

Une petite du groupe prenait 20 ml en 10 h d'absence pour manifester combien la séparation avec sa maman ne lui convenait pas !! Elle avait 4 mois.
Je me souviens que ces quantités avaient augmenté, et que la maman disait qu'elle prenait ensuite - au mieux - 200 ml au cours de son absence. Cette maman n'avait pas voulu que sa fille reçoive des biberons : son bébé buvait à la tasse à bec.

Les bébés allaités prennent de petites quantités : leur estomac est petit et ils le respectent.
Des biberons de 50 ml répartis dans la journée sont une bonne piste pour ces bébés, plutôt que des "gros" de 100 ml.

Pour donner une idée, les tétées sont en moyenne entre 60 ml et 100 ml le matin, et entre une gorgée et 40 ml le soir. ( et les tétées les plus abondantes sont la nuit ).

Ce que tu décris arrive fréquemment.
Tu peux rassurer le papa là dessus !
Ta petite dort pour se mettre en économie.
Et elle tète quand tu es là : le matin, le soir, la nuit, le we.

Comme disait une maman du groupe, on ne s'émeut pas d'un bébé de 2 mois qui fait des nuits de 10 h ( donc qui ne mange pas pendant 10h !!!) et on s'inquiète d'un bébé qui ne prendrait rien du tout pendant 5h le jour !

Là, ta petite a mangé !
Le lait maternel est plus nourrissant que le lait en poudre.

Comment te sens-tu en lisant ces informations ?

cecile0086

Montée de lait
Un peu plus de 200ml, 250 mais parce que papa lui propose régulièrement et insiste un peu.
je suis soulagée de lire cela.
En meme temps je ne savais pas qu'ils prenaient aussi peu on ne se rend pas compte de ce qu'ils prennent au sein et la voyant manger goulument je pensais qu'elle prenait plus.

Mais alors pourquoi une fois ou kous avions essayé le biberon elle a pris 110ml d'un coup?? Parce que j'étais pas loin?? ( j'étais caché pour ne pas qu'elle me voit)

Les quantités prises vont elle augmenter au fur et a mesure qu'elle va s'habituer a mon absence??

Merci de cette reponse rapide je repars ce soir au travail papa et moi vont etre soulagé !!!

cecile0086

Montée de lait
Une autre question
juste pour info lorsque la séparation est entre guillemet acquise combien en ml prend un bébé de 3mois et demi 4 mois sur une journée ??
Merci

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Aucune idée ! :)
La prise moyenne quotidienne en lait maternel est autour de 750 ml : certains bébés prennent 600 ml. D'autres bébés prennent un litre par jour.

A 4 mois, l'OMS parle de 10 tétées par 24h.
A 6 mois, l'OMS parle de 9 tétées par 24h.
A 9 mois, l'OMS parle de 7 tétées par 24h.

Si bébé prend "peu" de lait en ton absence, les tétées en direct au sein peuvent être là pour "rattraper" les ml pas pris !
Eux savent ce dont ils ont besoin pour grandir et grossir.
Si tu lui permets un accès au sein sans restriction, aux signes d'éveil, et pendant les moments où tu es présente, le bon indicateur pour savoir si elle a assez, c'est : - les couches de pipi
- la prise de poids du mois ( des 15 jours si tu as besoin de vérifier avant si tout va bien )

Si ton bébé prend du poids ( à 3 mois, les bébés allaités prennent entre 140 g et 170 g par semaine, soit entre 580 g et 750 g par mois.), c'est qu'elle a assez.

Qu'en penses-tu ?

cecile0086

Montée de lait
Quand je suis la elle a le sein des qu'elle le demande. Avec mes horaires de travail j'ai peur de perdre de la lactation alors aucune restriction a la maison et je suis toujours a 10 tétées par jour.

pour ce qui est de la quantité par jour c'est juste pour avoir un ordre d'idée, je me doute que ce n'est pas au ml plus ou moins pres mais au moins je serai quand ca s'approchera de cela qu'elle sera dans son bon rythme.

Apres je ne travaille que 3 jours par semaine et ce pendant 2 semaines puis 5 jours d'un coup avec des amplitudes horaires de 12h. La prise de rythme va surement etre difficile pour elle.

C'est tres dur pour papa qui la garde. Aujourd'hui elle a hurlé et refusé de dormir de 15h a 19h30 mais elle a mangé un.peu plus. Je culpabilise de ne pas l'avoir laissée un peu avant ma reprise pour qu'elle ne soit pas angoissée comme elle l'est depuis 3 jours.
Mais bon c'est ainsi.
je suis de nouveau a la maison pour 4 jours je reprend lundi on verra de nouveau comment ca va se passer.
Merci pour ces conseils en tout cas.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ton bébé manifeste très fort qu'elle ne souhaite pas te voir partir.
C'est difficile pour vous trois !
Vous l'accompagnez avec douceur pour mieux comprendre cette séparation et elle va doucement comprendre que tu reviens. C'est une réalité incompréhensible pour nos tout petits pour qui nous sommes essentielles !
Courage au papa ! il va trouver des ressources pour la calmer, l'apaiser, la rassurer, c'est certain !
C'est un temps d'adaptation pour tous !

( une assistante maternelle me confiait que certains bébés au biberon depuis la naissance refusait de manger les premiers temps de garde chez nounou ! c'est une façon forte de manifester que ça ne va pas pour eux ! - et ça n'est pas l'apanage des bébés allaités !)

cecile0086

Montée de lait
Oui c'est difficile pour nous 3 et avec papa on cherche des solutions au mieux pour rassurer notre princesse et qu'elle vive cela en douceur

Merci pour le papa je lui passe le message. Il a été rassuré de savoir que cela était normal entre guillemets si elle mangeait peu.

En tout cas merci vraiment maintenant nous allons etre patient et montrer a notre louloutte que nous sommes la pour accompagner cette angoise et qu'elle sache qu'elle n'est pas seule que nous sommes pres d'elle.

mumu01

Colostrum
Pour ma part, j'ai repris le boulot lorsque mon tit bout avait 4 mois. Je l'avais pas laissé guère plus de 3 h à son père et encore moins à quelqu un d'autre.Reprise difficile car on avait jamais réussi à lui faire prendre un bib avant, il refusait catégoriquement.Je l ai donc laisssé le 1er jour chez la nounou( qui est ma mère) en ne sachant pas s'il allait manger dans la journée (sachant que je m absente pendant 13h)...la nounou à réussi à lui donné 3 bib de 50ml ds la journée.
La 1ère semaine fut galère pour la nounou mais déjà au bout de la 2ème ça allait mieux et au bout de 3 semaines il prenait des bib allant jusqu à 200ml.Je suis un peu comme toi certaines semaines je travaille 3 jours, d'autres 4 ...dès fois d'affilés ou non ...le plus dur pour lui c est le rythme car pas une semaine ne se ressemble..Maintenant il approche les 11 mois , et tout se passe bien car ma mère à été très patiente ...ce qui m as permis de continuer l allaitement...alors courage dans quelques jours ça ira mieux

cecile0086

Montée de lait
Merci de tes encouragements. Deja sur mes jours de repos la, je suis sortie seule faire 2 3 courses. On la laissé voir que je partais et je revenais peu de temps après. On va essayer de faite cela sur des temps court quand je suis a la maison piur qu'elle s'habitue a des journées plus longue.

merci encore ca fais du bien et rend optimiste pour la semaine qui arrive on recharge les batteries et on repars lundi avec du courage et des tonnes d'amour !!!