• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse à l'idée de reprendre

klemichou

Colostrum
Bonjour,

Ma fille a 2 mois et demi, je l'allaite exclusivement et je suis censée reprendre le travail dans 10 jours (télétravail possible a 100%). Mon conjoint étant au chômage, c'est lui qui la gardera.
Mais voilà... je ne me sens pas du tout prête, rien que cette idée me fait pleurer et m'angoisse au point de ne plus trop dormir (le début de nuit c'est ok mais je ne me rendors plus dès que ma fille se réveille pour manger a 5h). Je pense que pas mal de choses se mélangent : la culpabilité de l'abandonner, la crainte de ne pas réussir allaitement, travail et en ayant un peu de temps perso (proche de 0 actuellement) et le stress de reprendre un travail très prenant sans sentir que j'ai les capacités émotionnelles et intellectuelles. J'ai la conviction que je ne saurai pas tout gerer et que je vais m'épuiser. J'ai aussi le sentiment de ne pas forcément etre a la hauteur et pas forcément une bonne mère.

De plus, j'ai appris qu'en mon absence il y a eu des changements d'organisation qui apportent plus de flou qu'autre chose et ca ne me met pas a l'aise.

J'ai pourtant de la chance d'avoir un bébé qui dort bien (22h30-5h), qui evolue bien. En revanche la journée elle tète toutes les heures et ne veut pas etre posée (logique a cet âge ceci dit, mais j'ai l'impression de ne pas reussir a la calmer).

Je sais que ce n'est pas rationnel de ressentir tout ca, mais je n'arrive pas a me sortir ca de la tete.

Malheureusement le congé parental n'est pas une option financièrement. Je peux poser quelques congés, mais max 2 semaines.
J'ai voulu en parler a ma généraliste mais elle m'a renvoyé sec en disant que mon état ne justifiait pas un arrêt (physiquement ca va bien, mais j'ai peut etre un peu caché mon état mental - et elle n'a posé aucune question) et qu'il y avait beaucoup de contrôle en ce moment.

Est ce que certaines d'entre vous ont vécu ces sentiments ? Avez vous réussi a reprendre quand même le travail ?

Amaranthe

Montée de lait
Bonjour @klemichou !
Même chose ici, je dois reprendre le travail dans une semaine et je n’en ai aucune envie, ça m’angoisse même si objectivement, il n’y a pas de raison que ça se passe mal. J’aurais voulu prendre le congé parental aussi, mais je n’avais pas le droit.
Ça me semble normal de redouter la reprise. Nos bébés sont tout petits, il y a généralement eu des changements au boulot/ dans notre poste en notre absence, on est fatiguées de la grossesse, de l’accouchement et du post-partum. Ça fait beaucoup !
Je me console en me disant qu’on va vite s’adapter à ce nouveau rythme (c’est ce que les mères de mon entourage m’ont dit), et même y voir des avantages (un peu de temps pour nous, à s’occuper de choses d’adulte, du temps pour réfléchir et intégrer tous ces changements).
Je t’envoie tout mon soutien !

Amaranthe

Montée de lait
J'ai voulu en parler a ma généraliste mais elle m'a renvoyé sec en disant que mon état ne justifiait pas un arrêt (physiquement ca va bien, mais j'ai peut etre un peu caché mon état mental - et elle n'a posé aucune question) et qu'il y avait beaucoup de contrôle en ce moment.
J’ai eu un peu la même expérience… Si jamais la reprise est trop difficile, peut-être pourrais-tu reprendre rdv et expliquer ton mal-être explicitement ?

Bonjour,

Je comprends que ça t'angoisse énormément de reprendre... C'est absurde de se séparer de son bébé à cet âge...
Ta médecin généraliste n'est pas très humaine. Elle aurait quand même pu sentir que mentalement tu n'es pas au top. Tu peux aussi essayer de trouver un médecin et en trouver un plus compréhensif.

Quand tu dis "télétravail possible a 100%", c'est bien que tu peux télétravailler ? Je ne sais pas ce que tu fais comme travail, mais est-ce que tu penses qu'il y aurait moyen que quand tu télétravailles tu passes du temps avec fille, soit pendant des pauses, soit carrément pendant que tu travailles: pour l'allaitement notamment, des câlins (par exemple en la portant en écharpe, ou si elle dort sur toi, tu peux pianoter sur ton ordi, si tu travailles sur ordi) ?
C'est pas forcément optimal, mais si ça te fait du bien...
Après si tu vas au travail et que c'est possible pour vous, tu pourrais demander à ton conjoint de venir avec ta fille pour le midi au moins ? Lui ça lui ferait aussi une "pause" sûrement, et toi ça te permettrait de voir ta fille.

Courage dans tous les cas :)

Pommie

Voie lactée
Est ce que certaines d'entre vous ont vécu ces sentiments ? Avez vous réussi a reprendre quand même le travail ?
Coucou,
Pour mes deux filles (16 mois d'écart) j'ai repris à la fin du congé maternité. Pas le choix, c'est comme toi.
Pendant un mois le temps que je reprenne le travail en douceur, mon mari les a gardées chacune leur tour puis crèche ensuite.
C'était horrible en terme de sentiments : la première n'était pas allaitée, la deuxième l'est et
en plus de ça, trois semaines après ma reprise j'ai fait un déplacement professionnel d'une semaine, et le mois d'après j'en ai un autre de programmé encore ( j'ai repris début octobre là).

Tout ça pour te dire que tu n'es pas seule, tu n'es pas une mauvaise maman, tu fais tout pour que ton enfant puisse grandir dans de bonnes conditions. Laisser son bébé allaité c'est super particulier, pour avoir vécu ça avec un bébé pas allaité c'est pas la même chose (car on a la charge mentale de l'allaitement, la peur que ça s'arrête etc. Perso, je me retrouve à faire des flans de LM tous les soirs pour ma fille pour la crèche parce qu'elle ne prend pas le biberon par exemple). Mais tu vas y arriver, tu vas aller au bout de ton projet d'allaitement et tu vas pouvoir nourrir ta famille en allant travailler.
J'aurais voulu aussi prendre un congé parental mais on en a pas les moyens. Confier mes bébés à une crèche ça me déchire le cœur.
On est de super mamans. ❤️

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ta médecin généraliste n'est pas très humaine. Elle aurait quand même pu sentir que mentalement tu n'es pas au top. Tu peux aussi essayer de trouver un médecin et en trouver un plus compréhensif.
Alors quand même c'est vrai qu'ils sont hyper surveillés et ont des comptes à rendre au moindre arrêt de travail donc c'est délicat pour eux aussi. Ma généraliste a le même souci. C'est pas tellement leur faute, c'est plutôt une pression venue "d'en haut".
Et en plus la santé mentale n'est pas bien traitée en France de manière générale.

Lioness

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai aussi le sentiment de ne pas forcément etre a la hauteur et pas forcément une bonne mère.
Bonjour !

Reprendre le travail n’a aucun rapport avec tes capacités maternelles 😉. Les papas reprenaient il y a quelques années après quelques jours : est-ce que ça fait d’eux des mauvais papas ? Et les mamans indépendantes, qui doivent reprendre après six semaines ? Et les cheffes d’entreprises, qui ne déconnectent jamais complètement ?

De plus, j'ai appris qu'en mon absence il y a eu des changements d'organisation qui apportent plus de flou qu'autre chose et ca ne me met pas a l'aise.
Je comprends, et la repris est toujours stressante, c’est un saut dans l’inconnu après le bouleversement de la maternité !

Je sais que ce n'est pas rationnel de ressentir tout ca, mais je n'arrive pas a me sortir ca de la tete.
C’est totalement rationnel, beaucoup de mamans (toutes ?) vivent cette ambivalence. C’est d’ailleurs pour ca selon moi que les médecins ne peuvent pas faire d’arrêt pour ça : ils devraient arrêter presque toutes les mamans 🫠. C’est un sujet sociétal plus que médical.

Je peux poser quelques congés, mais max 2 semaines.
À toi de voir si tu veux les utiliser maintenant, ou des aprèms par-ci par-là !

Oui, et j’ai même fini par apprécier de retrouver du challenge intellectuel 😉

Plein de courage pour cette nouvelle phase de la maternité ! :calin: