• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elix12

Colostrum
Bonjour,

Maintenant j’ai une angine bactérienne avec 39/40 de fièvre traitée par antibiotiques. Ma fille (5mois) est traitée par antibiotiques pour des foyers infectieux pulmonaire depuis 7j. Le médecin qui est passé m’a dit que l’allaitement était déconseillé tant que j’ai de la fièvre car c’est bactérien et ma fille est en ce moment plus fragile. Je ne sais pas trop quoi penser. Cette nuit c’etait lait décongelé mais je ne vais pas avoir un stock illimité.
Merci beaucoup
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allaitement n'est pas une maladie. Les médecins ne sont pas formés et ne comprennent pas les répercussions que cela peut avoir sur bb.

Ton antibiotique est il compatible avec l'allaitement ? As tu été verifier sur le site du CRAT ?
Si oui tu as tout intérêt à continuer à allaiter pour aider ton bb à se battre contre les bactéries en lui donnant tes anticorps !!!! Tu l'aides!
Si non il faut changer d'antibiotiques. Il y en existe toujours un compatible avec l'allaitement.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici j’ai fais une fois une angine bactérienne quand mon fils tétait encore et bien lui ne l’avait pas attrapé grâce aux anticorps. Justement quand on est malade c’est là que c’est encore plus important de donner le sein!
 

Elix12

Colostrum
Oui c’est de l’augmentin c’est compatible. Je pense qu’il me le déconseille car pour lui des bactéries vont passer dans le lait quand j’ai plus de 39.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Nan mais c’est grave de la part d’un médecin de dire ça :mad::eek: ça peut vraiment mettre en péril un allaitement pour des bêtises ! Les bacteries ne peuvent pas passer dans le lait! Par contre quand on est malade mais qu’il faut quand même d’occuper De son enfant c’est pas grave, il ne risque pas d’attraper??!! C’est vraiment du non sens et ça me rends dingue qu’un médecin divulgue des absurdités pareil!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Concernant Allaitement et microbes, je vais citer La Haute autorité de Santé en France qui a édité un document "Allaitement maternel – Mise en œuvre et poursuite dans les 6 premiers mois de vie de l’enfant"qui comporte une partie concernant les contre-indications. http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/Allaitement_rap.pdf en page 145 et suivantes :
IX. CONTRE-INDICATIONS À L’ALLAITEMENT MATERNEL
IX.1. Chez la mère
IX.1.1. Maladies infectieuses
Dans la très grande majorité des cas l’allaitement maternel protège l’enfant vis-à-vis des agents infectieux présents dans l’environnement qu’il partage avec sa mère grâce aux facteurs de défense anti-infectieux spécifiques et non spécifiques du lait maternel. Pour la plupart des infections courantes bactériennes ou virales, qu’elles soient ORL, pulmonaires ou digestives, le risque maximal de contamination se situe avant l’apparition des premiers symptômes chez la mère (177,268). Si l’allaitement est interrompu, l’enfant ne pourra bénéficier ni des anticorps spécifiques de l’agent pathogène infectant qui sont sécrétés dans le lait maternel ni des autres facteurs anti-infectieux du lait maternel ; la poursuite de l’allaitement doit être encouragée. La fièvre n’est que le symptôme d’une maladie dont la cause peut éventuellement être une contre-indication mais rien n’indique que la fièvre en elle-même justifie l’interruption de l’allaitement. [...]
Donc ton enfant a déjà été mis en contact avec les microbes avant que tu ne développes les symptêmes de la maladie et interrompre l'allaitement c'est priver ton enfant de tes anticorps.
Qu'en penses-tu ?
Il y a aussi beaucoup de lecture sur le site LLLFrance : https://www.lllfrance.org/vous-info...ations-particulieres/1466-maladie-de-la-maman
en particulier le paragraphe L'allaitement en cas de maladie aiguë de la page https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1110
 

mali&soso

Fontaine de lait
Jai soigné mon angine bactérienne sans antibio qu'avec des huiles essentielles de l'argent de la propolis ect.....et bb ne l'a pas eu ouf
 
Haut