• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anesthesie generale = arret allaitement???

betty59

Colostrum
J'allaite encore ma fille qui aura 3 ans dans 1 mois. Dans quelques jours, je me fais enlever mes 4 dents de sagesse sous anesthésie générale...
2 jours avant l'opération, je commence à prendre un antibiotique le "spiramycine" pendant 5 jours.
Dois-je suspendre mon allaitement dès cette prise ou seulement juste après l'opération mais alors pendant combien de jours?
:confused:Je suis devant une bien triste décision à prendre ! est-ce le moment de stopper définitivement mon allaitement afin d'éviter tout risque à ma petite puce???
J'attends vos réponses avec impatience. Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pas besoin de sevrer son bébé pour une anesthésie générale (les mamans qui ont une césarienne sous AG allaitent dès qu'elles sont suffisamment réveillées).

Une autre solution serait aussi de te faire enlever tes dents de sagesse une à une sans AG, à plusieurs semaines d'écart ...

Quant à la Spiramycine, voici ce qu'on lit dans Les Dossiers de l'Allaitement n°54 :
Il existe très peu de données sur l’excrétion lactée de la spiramycine (Rovamycine®). Ce macrolide est fréquemment utilisé pour le traitement de la toxoplasmose pendant la grossesse. Les principaux effets secondaires rapportés avec les macrolides sont d’ordre digestif : nausées, vomissements, diarrhées. La posologie pédiatrique est de 150.000 à 300.000
UI/kg/jour. Son utilisation est considérée comme compatible avec l’allaitement aux posologies habituelles
 

betty59

Colostrum
Merci de tes conseils. Donc, si j'ai bien compris, dès le soir même, de retour à la maison, malgré l'AG, je peux allaiter ma fille... ou dois-je attendre le lendemain, "histoire d'évacuer" les produits que l'on m'aura injectés?

Par contre je suis tjrs inquiète sur les effets indésirables de mon antibiotique sur ma fille: seront-ils seulement - ...d’ordre digestif avec risque de nausées, vomissements, diarrhées... -? Car en lisant la notice de ce traitement, il est écrit que le "spiramycine/métronidazole" appartient à la famille des des macrolides et des imidazolés et qu'il est déconseillé de le prendre en cas d'allaitement !!!
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
A partir du moment où l'on est réveillée, cela veut dire que la plupart des produits anestéhsiants ont été évacués de l'organisme. Tu trouveras un article comlet sur le sujet ici : http://www.lllfrance.org/Textes-de-...ie-et-anesthesie-chez-la-mere-allaitante.html pour en discuter avec ton médecin.

En ce qui concerne l'antibiothérapie, de nombreux laboratoires indiquent "déconseillés en cas d'allaitement" afin de se protéger ... tu peux obtenir plus d'infos en appelant le centre de pharmacovigilance de ta région : http://www.centres-pharmacovigilance.net/
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Bonjuor Betty,

Ta fille est "grande". L'allaitement représente une part de son alimentation, mais pas seulement. Les effets sont généralement ressentis pour les bébés les plus petits (allaitement exclusif) et en fonction de la quantité de médicament qui passe dans le lait et bue ramenée au poids de l'enfant.
Néanmoins comme pour nous, cela dépend de la sensibilité de chacun : ce sont donc des effets possibles et pas forcément obligatoires. A mettre aussi en balance avec ce qu'un sevrage - même temporaire - pourrait occasionner.

Comme le signale Isabelle, la mention contre-indiqué est souvent mise "par principe de précaution".

Voilà aussi ce que l'on peut lire dans Le coin du Prescripteur consacré à Stomatologie et dentisterie (Les Dossiers de l’Allaitement n°82, Janvier – Février – Mars 2010) :
Concernant la spiramycine (un macrolide), une étude datant de plus de 50 ans faisait état d’un taux sérique bactériostatique chez des enfants allaités par des mères prenant de la spiramycine (Goisis). Cette dernière est toutefois utilisée depuis de nombreuses années pendant la grossesse (en particulier pour le traitement des toxoplasmoses), et aucun effet secondaire n’a été rapporté chez l’enfant suite à son utilisation pendant la grossesse ou l’allaitement.
(le document intégral peut t'être envoyé sur demande par message privé en indiquant une adresse courriel valide).

Voir aussi ce fil de discussion : abces dentaire et antibiotique

Voici également ce qu'en dit le CRAT :
Spiramycine
Mise à jour : 18 septembre 2011

ROVAMYCINE®

La spiramycine est un antibiotique de la famille des macrolides.
Elle est utilisée par voie injectable et orale, notamment dans le traitement de la toxoplasmose en cours de grossesse.

ETAT DES CONNAISSANCES
  • Pour la spiramycine, le recul en cours de grossesse est important et les publications sont nombreuses, en particulier aux 2° et 3° trimestre de la grossesse. Toutes ces données sont rassurantes.

EN PRATIQUE
Traiter une femme enceinte
  • La spiramycine peut être utilisée quel que soit le terme de la grossesse.
Découverte d’une grossesse pendant le traitement
  • Rassurer la patiente quant au risque malformatif de la spiramycine.
Allaitement
  • La quantité de spiramycine ingérée via le lait est faible : l’enfant reçoit environ 6 à 12% de la dose pédiatrique.
  • De plus, la biodisponibilité de la spiramycine est faible (environ 36%).
  • Aucun évènement particulier n’est signalé à ce jour chez des enfants de mères traitées par spiramycine.
  • Au vu de ces éléments, l’utilisation de la spiramycine est possible chez la femme qui allaite.
Seuls quelques noms de spécialités sont mentionnés dans ce site. Cette liste est indicative et n’est pas exhaustive.

CRAT - Centre de Référence sur les Agents Tératogènes
Hôpital Armand Trousseau, 26 avenue du Docteur Arnold Netter, 75012 PARIS
Tel/fax : ++33 (0)143412622 - www.lecrat.org
 
Dernière édition:

betty59

Colostrum
Merci Myriam. Je suis allée voir le fil de discussion et ça m'a complètement rassurée!
Tu as raison, elle est "grande" et je vais donc réduire à 2 tétées par jour (matin et soir) pendant le traitement et le jour de l'AG, je ne l'allaiterai pas (je l'ai déjà fait une fois durant un WE...).
 
Haut