• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anesthésie locale mammaire

Valprvt

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite mon fils Izaac qui a 6 mois toujours exclusivement. (très peu diversifié).
J'ai des adenofibromes dans chaque seins qui étaient déjà présent avant la grossesse. J'ai aussi eu des bouchons de laits récemment avec beaucoup de fièvres. A la suite d'un bouchon de lait j'ai une boule qui est resté au même niveau et je pensais que c'était l'un des adénomes qui avait grossit. En quelques jours il a doublé de volume, j'ai couru consulté, puis hier j'ai fais une écho. Nous avons vu que l'intérieur de la grosseur est liquide (epais) et je dois donc aujourd'hui faire une ponction pour vérifier la nature du liquide...

La ponction va se faire sous anesthésie locale. Les médecins m'ont dit de tirer le lait du sein anesthésier et de le jeter pendant 48h. Je peux continuer d'allaiter du sein droit.
Qu'en pensez vous ? Cela ne risque pas de nuire à mon allaitement (baisse de lactation)?

Merci de vos réponses et conseils !
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai eu une anesthésie locale juste sous cutanée sur un sein pour enlever un grain de beauté. Voici le lien vers la discussion.
Je ne sais pas du tout quel pourra être ton produit, ni la profondeur d'injection.
Il faudrait que tu demandes le nom du produit anesthésiant, mais pour moi 48h me paraît beaucoup...
Je taggue nos animatrices qui ont l'expérience là dessus.
@Tatian@ , @Sylvie
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Valprvt , comment s'est passé cette ponction?
Voici ce qu'on peut lire au sujet des adénofibromes sur notre site:
Les adénomes lactants sont de petites tumeurs discrètes, rondes, bien délimitées. En dépit de leur nom, elles sont plus fréquentes pendant la grossesse que pendant la lactation. On classe parfois dans cette catégorie les fibroadénomes et les hamartomes mammaires, qui augmentent de volume pendant la grossesse et la lactation. Habituellement, les adénomes lactants sont indolores. Ils se situent le plus souvent dans le quadrant supéro-externe. Leur histologie est caractéristique : assemblage dense de lobules glandulaires bien définis. Le diagnostic sera fait sur une ponction à l’aiguille.
Une anesthésie locale peut être pratiquée dans certains cas d'abcès du sein et d'après les infos dont je dispose, cela n'implique pas de suspendre l'allaitement.
Au contraire, dans les abcès du sein traités par ponction, la reprise des tétées et un facteur d'amélioration plus rapide.
 

Valprvt

Montée de lait
Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dans le doute, j'ai fais la cytoponction sans anesthésie 🥴. Mais depuis, le supposé galactocèle est déjà à nouveau rempli 😔. Tout ce qu'on m'a dit c'est que je le garderai pendant tout l'allaitement. Et que si il prenait des proportions trop importantes ou si il devenait douloureux il serait mieux que j'arrête d'allaiter... 😶 J'espère de tout cœur que cela n'arrivera pas. J'essaye de drainer mon sein le mieux possible.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Si ça n'est pas douloureux, que ça ne gêne pas l'allaitement, pourquoi pas laisser ce galactocèle "tranquille"?
Lors d'une conférence sur les abcès, l'intervenante expliquait qu'une "boule de lait" pas infectée n'avait pas besoin d'être traitée, car au contraire en ponctionnant souvent on risque de faire entrer des germes.
 

Valprvt

Montée de lait
Si ça n'est pas douloureux, que ça ne gêne pas l'allaitement, pourquoi pas laisser ce galactocèle "tranquille"?
Lors d'une conférence sur les abcès, l'intervenante expliquait qu'une "boule de lait" pas infectée n'avait pas besoin d'être traitée, car au contraire en ponctionnant souvent on risque de faire entrer des germes.
Je suis d'accord. On a fait la cytoponction pour s'assurer que c'était bien un galactocèle et pas autre chose de plus embêtant. Maintenant j'ai juste peur que ce galactocèle grossisse trop par la suite mais je vais croiser les doigts pour qu'il ne gêne pas mon allaitement 🤞🏼
Merci pour vos réponses !
 
Haut