• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Analyse de lait

Kiwi88

Colostrum
Bonjour je suis maman depuis moins de 3 mois et j allaite ma fille Léa. A mon travail nous sommes en contacte avec des produit chimique pouvant potentiellement passer dans le lait. Je souhaiter savoir si il est possible de faire analyser son lait pour savoir si ses produits chimique passent vraiment dans le lait et si je serait vraiment obligé d arrêter l allaitement. Pour l instant je suis encore en arrêt mais je reprendrais le travail après le 16 Octobre.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,
Les médecins généralistes (entre autres) peuvent prescrire une analyse du lait en cas d'infection alors peut-être que tu peux demander au tien si une recherche de produits chimiques serait possible ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'analyse je ne sais pas, mais il me semble que l'employeur a pour obligation de te mettre sur un poste "sain" pendant au moins une année..
Oui, en effet, tu es en droit de demander ça.
Et puis il n'y a pas que la question de savoir si les produits chimiques passent dans le lait ou pas, il faudrait aussi savoir s'il vaut mieux pour ton bébé avoir ton lait même s'il contient des produits chimiques ou avoir un lait artificiel. (Pour la cigarette par exemple, même si ça passe dans le lait, les bénéfices de l'allaitement sont supérieurs aux méfaits de la cigarette dans le lait, donc une maman qui fume a tout intérêt à continuer l'allaitement plutôt que de l'arrêter. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les produits que tu serais amenée à manipuler à ton boulot.)

S'il n'y avait pas cette question des produits chimiques au travail, quel serait ton projet d'allaitement ? C'est plutôt dans ce sens-là qu'il faut voir les choses : quel est ton projet d'allaitement, et ensuite on essaie de faire "coller" les conditions pour pouvoir respecter ce projet d'allaitement.
 

RandomName

Période de pointe
Pour ce qui est de la réalisation d'une analyse du lait je ne sais pas.
Mais il me semble surtout que ta situation relève d'un avis du médecin du travail. Peut-être peux-tu demander une visite avant reprise ? J'ai trouvé ceci qui date de 3 ans mais bon...
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour,
Les médecins généralistes (entre autres) peuvent prescrire une analyse du lait en cas d'infection alors peut-être que tu peux demander au tien si une recherche de produits chimiques serait possible ?
Étant médecin généraliste, je prends la liberté de réagir pour préciser que si je recevais une demande de ce genre je déclinerais de prescrire car
1- je n'ai AUCUNE idée de ce qu'il faut chercher
2- même si je savais quoi chercher, je ne saurais pas interpréter le résultat
3- si après moult recherches je savais quoi prescrire et comment l'interpréter, je ne pourrais pas faire grand-chose avec ledit résultat (autre que déconseiller la poursuite de l'allaitement si présence d'un risque)

Beaucoup plus intéressant comme je le disais ci dessus de solliciter la médecine du travail dont c'est le job : ils sont censés s'y connaître en expositions professionnelles, et ils ont l'autorité pour définir les postes auxquels une personne est apte ou inapte.

Je viens d'y penser donc je rajoute à mon post du dessus que, si la visite de médecine du travail ne peut avoir lieu avant la reprise ou le jour même, il me semble que @Kiwi88 peut refuser de reprendre son poste jusqu'à ce qu'elle ait lieu (certes sans rémunération, mais également sans pouvoir être sanctionnée)... A vérifier car je ne retrouve pas le texte pertinent.
EDIT voir ici : https://www.droit-travail-france.fr...isite de,salarié pour une absence injustifiée. On y précise même qu'en cas de préjudice lié à une reprise du travail sans avoir eu l'aval du médecin du travail, la responsabilité de l'employeur peut être recherchée.
Et, en tant que médecin généraliste c'est le genre de situations où je ne refuserais pas un arrêt de quelques jours si la date de la visite de médecin du travail est connue. (Mais je ne peux pas parler pour ton médecin traitant bien sûr)

Dernière précision l'employeur ne peut pas refuser la visite de médecine du travail, et n'a pas le droit d'ignorer les préconisations du médecin du travail.
 
Dernière édition:

Kiwi88

Colostrum
Si cela m étais possible je voudrais l allaiter au moins 1 an et voir jusqu à 2 ans car c est ce qui est recommandé et je veux le meilleur pour ma fille. En plus l allaitement est je trouve agréable enfin je dirai peut être plus ça quand elle aura des dents ;). Enfin pour l instant je veux l allaité le plus longtemps possible
 
  • J'aime
Réactions: CFD

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que prendre contact dès à présent avec la médecine du travail est une bonne chose. Lui exposer ton allaitement, sans présenter ça comme une option : tu allaites et tu souhaites continuer.
L'idéal serait d'avoir une adaptation de ton poste te permettant de ne pas être en contact avec les produits chimiques tout le temps que durera ton allaitement.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En droit du travail, c'est le poste qui s'adapte a l'employé. Le poste doit être adapté. Seule la médecine du travail peut émettre des recommandations a ton employeur qui a obligation de protection de ses salariés.
Vient a la médecine du travail avec les FDS (fiches de donnees de sécurité) des produits que tu manipulés.
 

RandomName

Période de pointe
Bonjour,
@Kiwi88 si tu es encore dans le coin, je me permets de demander des nouvelles : as-tu pu reprendre avec un poste adapté ? Ou autre ?
Autant pour savoir si tout va bien, que par intérêt professionnel, ce genre d'info pourrait toujours me resservir un jour dans ma pratique professionnelle...
 

Kiwi88

Colostrum
Bonjour, je n ai pas obtenu de poste adapté car aucune possibilité dans avoir un. Par contre le centre anti poison ma informé que les produits présent dans mon entreprise passe vraiment peu dans le lait et que les les bienfaits du lait maternel par rapport au risque étais plus important. J ai donc continué à l allaiter et je l allaite encore 😆 et elle va très bien et très très éveillé. Par chance depuis sa naissance elle n à jamais eu de fièvre ou le moindre problème merci à l allaitement.
 
Haut