• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ampoule de lait et sein très douloureux

SanAlex

Colostrum
Bonsoir à toutes
J’ai cherché sur le forum avant de poster ma problématique, j ai trouvé des situations similaires mais je préfère exposer mon cas pour être rassurée car je ne sais pas trop quoi faire
Lundi bébé m’a pincée (sans dents) mais assez fort, elle voulait tetouiller et ne voulait pas de la montée de lait je suppose donc elle a eu ce réflexe qui m’a fait mal
Je l’ai retirée du sein et j’ai laissé la montée de lait se stocker
Après ça je ressentais une douleur au mamelon à chaque tétée mais je n’ai pas trop prêté attention
J’étais dans ma famille pendant 2 jours et les tétées étaient vite écourtées car bébé était très distraite et je commençais à sentir une boule douloureuse mardi
Mercredi elle a passé la journée au sein et ça a été elle l’a bien vidé et le mamelon était toujours douloureux mais je pensais que c’était dû au fait qu’elle ait passé la journée à téter
Depuis hier la douleur revient et en fin de journée j ai remarqué un point blanc sur le téton
Ça me fait super mal, mon mamelon est hypersensible et le sein très douloureux
Je n’arrive même pas à porter bébé contre mon sein
Au toucher je sens un tube, peut être un canal, tout le long du sein jusqu’au mamelon qui est très douloureux et hyper dur
Il me restait de la lécithine, j’en ai pris ainsi qu’un anti inflammatoire
Mais la tétée est hyper douloureuse ça me brûle, j’ai eu pas mal de galères d’allaitement mais aucune douleur n’a été aussi intense
Est ce que vous pensez que je devrais consulter? Un généraliste ou bien mon IBCLC?
J’ai essayé un peu d’expression manuelle et appliquer du chaud mais ça n’a pas vraiment fonctionné
J’ai lu le dossier allaitement sur la gestion des ampoules de lait mais concernant le canal je sais pas trop…
Merci d’avance pour vos retours

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ouch, que ça a l'air douloureux!

Tu as essayé de percer l'ampoule avec une aiguille stérile? Ça semble flippant comme procédure, mais je crois que @MmeMarguerite l'a fait et peut te conseiller, elle semblait dire dans un autre message que ça la soulageait intantanément.

Je taggue aussi nos super animatrices @Tatian@ @Lise-Laure @Sylvie

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ah oui effectivement je fais partie de la team bourrine : je désinfecte une aiguille et je perce. Ensuite je triture le téton pour faire sortir le bouchon, parce qu’en général ça fait du lait un peu caillé/épais qui bouche encore et une fois que ça c’est parti, une bonne tétée et ça va beaucoup mieux !!
Des fois ça peut sortir juste en triturant le téton entre deux doigts pour débloquer.. c’est pas bien agréable sur le moment mais si ça fonctionne, ça soulage.

Je conseillerais surtout de faire prendre ce sein en premier à chaque tétée. Tu peux aussi faire en sorte que le menton du bébé soit positionné dans la direction du canal bouché, quitte à allaiter en louve : tu poses ton bébé sur un matelas et tu te mets à 4 pattes au-dessus dans le sens que tu souhaites. Entre la position et la gravité, ça peut bien aider des fois.

Si tu souhaites consulter, une IBCLC sera plus appropriée qu’un généraliste (ils ne sont souvent pas ou trop peu formés à l’allaitement et peuvent avoir de mauvais conseils).
Plein de courage :calin: :calin:

SanAlex

Colostrum
Bonjour les filles
Merci pour vos réponses ❤️
J’ai réussi à faire partir le plus gros du canal bouché, j’ai fait position de la louve et aussi accoudée sur le côté, bébé ne veut pas coller son menton elle pousse avec les deux mains et va en arrière avec la tête 😆
Mon sein est redevenu mou et je n’ai plus mal entre les tétées je me dis que c’est déjà bon signe
Je sens encore des petites boules derrière le mamelon, la douleur est encore présente pendant la tétée (surtout au début) et je vois toujours le point blanc…
@MmeMarguerite t’es trop forte, je ne pense pas avoir le courage de percer ça me fait un peu peur 😅
C’est bien ce que je me disais pour le généraliste… l’article parle d’une crème c’est pour ça que j’avais pensé au généraliste pour lui demander l’ordonnance
Je vais en parler à ma consultante lundi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Plutôt que de percer, certaines mamans imbibent une compresse d'huile végétale alimentaire(olive, tournesol) et laissent en contact avec le point blanc le plus possible pour le ramollir. Ensuite on peut faire des torsions douces du mamelon entre le pouce et l'index puis faire téter bébé pour débloquer le canal.

SanAlex

Colostrum
Plutôt que de percer, certaines mamans imbibent une compresse d'huile végétale alimentaire(olive, tournesol) et laissent en contact avec le point blanc le plus possible pour le ramollir. Ensuite on peut faire des torsions douces du mamelon entre le pouce et l'index puis faire téter bébé pour débloquer le canal.
Bonsoir @Tatian@ merci du conseil!
Aujourd’hui j’ai appliqué des carrés de coton mouillés d’eau chaude mon point blanc a bien diminué, c’est tout petit maintenant peut être 1mm
Mais c’est toujours douloureux et sensible au niveau du mamelon, surtout en début de tétée
Je vais essayer la technique de l’huile

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Tatian@ merci du conseil!
Aujourd’hui j’ai appliqué des carrés de coton mouillés d’eau chaude mon point blanc a bien diminué, c’est tout petit maintenant peut être 1mm
Mais c’est toujours douloureux et sensible au niveau du mamelon, surtout en début de tétée
Je vais essayer la technique de l’huile
Courage 💪 ça va passer mais ça fait drôlement mal, ça m'est arrivé une fois. Tu as les bonnes techniques
Plein de soutien :calin:

SanAlex

Colostrum
Courage 💪 ça va passer mais ça fait drôlement mal, ça m'est arrivé une fois. Tu as les bonnes techniques
Plein de soutien :calin:
J’espère que ça va passer vite et que ça va pas s’empirer surtout!
J’ai tellement galéré avec mon allaitement, j y tiens énormément ❤️
Tout allait bien ces derniers temps, j ai peur que ça compromette la suite 😭
Merci à toutes d’avoir pris le temps de me répondre 🙏

Myriam9

Voie lactée
J'ai eu une ampoule de lait (moins grave que la tienne, juste un gros point blanc). Au début elle n'était pas douloureuse donc je l'ai ignorée simplement.
Puis j'ai eu des douleurs atroces à la prise au sein. Je me suis demandée si ça ne pouvait pas venir de là.

Ce que j'ai fait: une douche bien chaude et très longue (car la technique de la louve me paraît peu pratique et très casse g**le pour moi 🙃, et j'ai trop peur d'une infection avec l'épingle)
J'ai même fait des petits coupelles avec mes mains pour que le mamelon reste bien dans l'eau chaude pendant plusieurs minutes. Puis je massait le bout et le faisait sortir du lait. Puis je recommençait. (Jusqu'à avoir du lait, voir des jets, qui sortent vers/de l'ampoule)

La boule blanche a presque disparue (elle semblait percée), les douleurs ont fortement diminuées. Puis c'est revenu donc 2nd douche équivalente.
Puis là ça à l'air d'avoir disparu. Les douleurs sont toujours là mais plus faibles.

rebeccapneu

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui effectivement je fais partie de la team bourrine : je désinfecte une aiguille et je perce. Ensuite je triture le téton pour faire sortir le bouchon, parce qu’en général ça fait du lait un peu caillé/épais qui bouche encore et une fois que ça c’est parti, une bonne tétée et ça va beaucoup mieux !!
Des fois ça peut sortir juste en triturant le téton entre deux doigts pour débloquer.. c’est pas bien agréable sur le moment mais si ça fonctionne, ça soulage.

Je conseillerais surtout de faire prendre ce sein en premier à chaque tétée. Tu peux aussi faire en sorte que le menton du bébé soit positionné dans la direction du canal bouché, quitte à allaiter en louve : tu poses ton bébé sur un matelas et tu te mets à 4 pattes au-dessus dans le sens que tu souhaites. Entre la position et la gravité, ça peut bien aider des fois.

Si tu souhaites consulter, une IBCLC sera plus appropriée qu’un généraliste (ils ne sont souvent pas ou trop peu formés à l’allaitement et peuvent avoir de mauvais conseils).
Plein de courage :calin: :calin:
Même méthode ici avec des massages sous la douche chaude quand j'arrivais à en prendre une qui durait plus de 3 minutes ;)