• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Amorcer une tétée: toute une aventure!

Tinoftea

Montée de lait
Bonjour,

à moi de lancer un message de "j'ai peur qu'on n'y arrive pas, qu'est-ce qui nous arrive?"!

Je souhaite de tout coeur allaiter mon bébé né le 12 octobre, et il se trouve qu'il est très très laborieux d'enclencher les tétées. Je lui propose très régulièrement le sein, il cherche, fait le "pic-vert" avec son nez, met le téton en bouche, puis continue à chercher, se détache etc… pour finir par attraper vaillamment le sein et ne plus le lâcher… mais souvent bien dix ou vingt minutes après avoir commencé à lui proposer de manger! Il ne s'énerve plus lors de cette phase "d'approche", mais les premiers jours ça le rendait très fâché, je crois qu'il a eu faim le pauvre en plus. Heureusement nous sommes sortis vite de la mat et dès le mercredi une sf est venue nous voir, m'a prescrit un tire-lait et nous a incité à remplumer ce bébé.

Il tète environ 8 fois par jour et nous complétons à la tasse et à la cuillère avec du lait tiré pour ne pas que les prises soient trop espacées. J'ai pour ordonnance de ma sf de faire du peau à peau tous les jours avec lui alors on se prive pas.

L'accouchement s'est merveilleusement déroulé, après je trouve que la façon dont les mises au sein nous ont été montrées étaient assez violentes, le pincer pour le réveiller, le plaquer hurlant au sein etc… Peut-être nous faut-il du temps pour nous en remettre? On m'a beaucoup mis la pression sur la prise de poids et infantilisée dans la mise au sein de mon bébé.

Voilà je voulais savoir si vos débuts ont pu ressembler à ça aussi, avant que les choses deviennent plus instinctives, et si vous aviez des pistes pour que mon Pépin attrape plus rapidement le sein?

(Nous allons mercredi faire un check up chez l'ostéo, il en ressortira peut-être quelque chose, et je vais solliciter l'aide d'une consultante en lactation en plus de ma sf… j'ai tellement envie que ça roule cette histoire!)

Merci à vous!
 

sophie43

Hyperlactation
Je n'en reviens pas des "trucs" en maternité pour inciter les enfants à téter... Le pincer et le plaquer hurlant au sein dis-tu ? Je trouve ça assez incroyable...

Le pic-vert oui, je me souviens qu'elle faisait ça aussi ma luciole (gros soupir de souvenirs bienfaisants) :) et que ça l'énervait beaucoup quand elle ne parvenait pas à attraper le sein. Mais quel bonheur quand enfin elle y parvenait ! Comment sont tes seins quand ton petit pépin commence à s'y intéresser ? Il me semblait que s'ils étaient particulièrement tendus, elle avait du mal à attraper le téton. On faisait tout un tas de manipulations (je faisais tout un tas de machin pour ériger le téton, je pinçais le sein - et pas le bébé ! - pour qu'elle l'attrape mieux) et puis finalement, un jour, ça s'est régularisé. Elle n'a plus fait le pic-vert. Et à un moment, ça m'a presque manqué ;)

8 tétées par jour, ça ne me semble pas beaucoup en nombre de tétées, as-tu essayé de lui proposer le sein plus souvent, avant qu'il montre des signes de faim ?
 

LLLucie

Voie lactée
Bonjour,

Vraiment pas evident ce début d'allaitement, et surtout cette mise en pratique aborder par la maternité, c'est possible que ton bébé en garde un souvenir et pas forcement le meilleur :-( mais tu perseveres, tu as envie c'est super!! :) ta sage femme a bien fait de te prescrire le peau à peau +++ as t'elle des compétences pour vérifier ces freins de langue/lévre ?
Est ce que ton pépin :) ouvre bien grand la bouche au moment de la tétée ? il est important qu'il puisse attrapper toute l'areole et pas que le mamelon pour extraire le lait efficacement... As tu tenter des positions qui faciliterai la prise du sein pour ton bébé ?
Tu peux lui donner la tétée avant qu'il ne la reclame au moindre battement de cils, même endormi, les bébés sont parfois plus efficace lorsqu'ils ne sont pas complétement conscient de leur environnement qui peux les gener...

Un check up osteo SUPER !! certains bébé souffre de petite tension dû à l'accouchement
 

Egga

Montée de lait
Je laisse un petit message pour suivre la conversation :)

(La mienne, née le 8, elle n'en a rien à faire de mes seins quand elle est encore à moitié endormie)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
LLLucie te suggère de donner la tétée avant que bébé ne pleure. C'est une très bonne idée qui a fonctionné avec de nombreuses mères et de nombreux bébé.
As-tu eu des informations sur cette façon de faire qui s'appelle "l'allaitement aux signes d'éveil" ?
 
Dernière édition:

Tinoftea

Montée de lait
oh déjà des réponses, c'est chouette merci!

Sophie les seins tendus oui c'est vrai qu'il préfère toujours le plus souple des deux (je suis souvent obligée de proposer l'un, puis l'autre, voire encore l'autre avant qu'il finisse par accepter). Ton message me donne de l'espoir en tout cas! Il aurait le droit à plus de tétées s'il prenait à chaque fois que je lui propose…malheureusement nous devons laisser tomber certaines tétées au profit de la tasse quand au bout de 40 minutes il n'a toujours pas pris le sein!

Endormi il ne fait rien du tout avec le mamelon dans la bouche.

Est-ce que ta fille est dans ce cas là aussi Egga?

J'avoue que je suis complètement déprimée et en larmes après la venue de ma sf, qui m'a dit de continuer à complémenter jusqu'à ce qu'il ne prenne plus, lait tiré, puis lait maternité, après chaque tétée… Et de n'essayer que pendant 10 minutes de le mettre au sein puis passer à la tasse pour ne pas m'épuiser… Mais j'ai peur que ce soit le chemin vers l'arrêt du sein! Pépin a pris 60gr en 2 jours et est encore à 30gr en dessous de son poids de naissance, j'aurai espéré avoir rattrapé aujourd'hui.

La conseillère en lactation vient demain à 9h, j'espère que ça mettra un peu de lumière dans tout ça, j'avoue que c'est lourd et épuisant de guetter les signes d'éveil/ tenter la mise au sein/ donner le complément/tirer etc… Une fois que j'ai fait tout ça il ne nous reste souvent plus qu'une heure avant la prochaine tétée en comptant toutes les 3h maxi!
 

sophie43

Hyperlactation
Si c'est un problème de sein trop tendu, tu peux peut-être exprimer du lait avant de lui donner le sein ? Ce sera plus souple et peut-être plus facile pour lui ?

Tu as l'air d'avoir envie de persévérer, ce serait dommage d'arrêter là... Ta conseillère en lactation sera certainement plus intéressante que ta SF !
 

Egga

Montée de lait
Non, moi, je n'arrive pas à la mettre dans une bonne position pour qu'elle prenne le sein. Des fois, ça marche, des fois c'est impossible. Elle penche la tête en avant et s'énerve.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

LLLucie

Voie lactée
c'est effectivement trés epuisant de faire tout ça, tu as beaucoup de courage et ce bébé a beaucoup de chance d'avoir une maman si attentive et perseverante, je te souhaite vivement de trouver des réponses auprés de la consultante en lactation
 

Tinoftea

Montée de lait
Re-bonjour,

la conseillère est venue hier, tout va bien, si ce n'est que je n'étais pas bien installée et ne faisais pas la bonne pince pour proposer mon sein à mon bébé, mon téton pointé vers son palais etc. Ses freins sont bien etc, ouf! Du coup hier toutes les tétées se sont bien passées, enfin Pépin s'est tout de suite mis au sein à chaque fois et à commencé à prendre. J'ai essayé 24h sans lui donner de complément, parce que selon la conseillère les tétées pourraient suffire (et d'ailleurs ce serait bien le but de l'allaitement!), mais hier soir il pleurait tellement et semblait insatiable que mon conjoint lui a donné 30ml à la tasse qui ont semblé le satisfaire et lui ont permis de s'endormir…

Du coup une inquiétude en remplaçant une autre, je me demande s'il a assez aux seins, s'il prend comme il faut, même si on l'a regardé téter hier, puis ses selles sont moins fréquentes que les jours où il avait des compléments en plus des tétées… Pourtant il a tété 15 fois en 24h (il doit être content d'y arriver maintenant!).

Ce matin après une longue tétée à chaque sein je lui ai proposé un complément à la tasse et il n'en a pris que 10ml.

La consultante revient à 14h30 et j'avoue que j'ai hâte, je me sens un peu vidée et lassée d'être tout le temps inquiète à ce sujet, on m'a dit et fait faire tellement de choses que je ne nous fais plus confiance, j'ai un peu le blues et je vois comme une île de sérénité ceux pour qui nourrir leur enfant veut dire donner tant de ml toutes les tant d'heures!

Je me demande si ce ne serait pas plus confortable de tirer mon lait et lui donner au biberon, enfin ça c'est surtout au milieu de la nuit quand je tire ou quand je guette les prochaines selles en tremblant…

Bref, dur! Merci beaucoup LLLucie, ça me remonte un peu le moral de lire ça!
 

LLLucie

Voie lactée
C'est super d'avoir pu voir et montrer à une professionnelle de l'allaitement la maniére dont se passe les tétées, je suis contente que tu ai pu avoir des reponses et espere que tu en aura eu d'autre suite à ton second rendez vous... c'est bien normal d'etre inquiete dans ce genre de situation, mais tu fais vraiment ce que tu ressents et ça c'est super... Tu dis que ses selles sont moins frequentes ? combien en fait il ? ses couches sont bien mouillés par ailleurs ? vous avez testé avec et sans complément il est possible que ses intestins travaillent plus où moins en conséquences, l'important est qu'il y aille et qu'il urine bien, c'est un signe qu'il ressoit assez de lait, la confiance reviendra petit à petit au fur et à mesure, bien sur que de savoir le nombre de ml qu'il prend peux avoir un avantage celui d'être sur mais soit rassuré il te montre qu'il a assez en prenant que 10ml de lait à la tasse c'est un bon signe qu'il a reçu ce qui lui convenait par le biais de la tétée juste avant... bon courage
 

violette

Montée de lait
Peut être le manque de stimulation de la lactation avec ces débuts compliqués. Je pense que quelques jours avec le nombre de tétées que tu décris voir + (mon loulou tétait environ 20 fois/jour pendant les premiers mois!!) et tout rentrera dans l'ordre (et tu pourras ranger la tasse dans un coin!!). Courage tout cela est très éprouvant mais ça en vaut la chandelle!! Fais toi confiance...
 

Tinoftea

Montée de lait
Merci encore pour vos réponses, cette femme est une vraie perle elle me redonne bien espoir, comme vos messages d'ailleurs! Elle insiste bien sur le fait que l'allaitement est un apprentissage, ce qui implique de trébucher parfois...
Depuis qu'elle est revenue nous avons mis en place le DAL, pour inciter mon bébé à teter plus longtemps, donc plus de tasses, c'est déjà ça!
Je lui fais plus confiance pour aller prendre ce dont il a besoin, parfois le soir on tète trois fois en une heure, et parfois rien la nuit pendant près de 4h...
Mercredi il avait pris 110g en deux jours, repesée et visite de la consultante demain j'espère que ce sera aussi positif!
Elle m'a dit que certains bébés mettaient 3 semaines à devenir des experts alors je continue à y croire...
Les mises au sein se passent pratiquement toutes bien, bientôt le nombre de tétées qui se sont bien passées depassera celles qui n'ont pas marché, enfin espérions!
Des pistes pour qu'il tète plus longtemps et ne s'endorme pas trop vite au sein? Je lui parle, lui stimule l'oreille, la joue... Et le DAL aide bien.
Je viendrai vous dire la suite!
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ce sont de super nouvelles !!!
(nous c'était chatouillage des pieds et caresser le lobe d'oreille ... ca le réveillait d'un coup l'oreille ... va comprendre :) )
 

Camomilla

Voie lactée
Tu peux essayer la compression du sein (voir comment faire sur le site de la Leche League), avec la mienne ça fonctionne bien, le lait arrivant elle retête même si elle a l'air endormie.
 

Tinoftea

Montée de lait
Chatouillage de pied testé et approuvé, merci!!
J'ai essayé plusieurs fois la compression du sein mais sans trop de succès, il se peut que je ne m'y prenne pas tres bien...
Hier la sf est revenue, alors qu'on luttait encore un peu avec mon bébé pour y arriver et nous a proposé THE outil: le bout de sein en silicone! C'est magique depuis, Pépin attrape toujours le "sein" du 1er coup, reste bien stimulé penfant la tétée et peut enfin teter longtemps et sereinement!
Ça a passé l'épreuve (difficile!) des tétées nocturnes donc j'ai envie de penser qu'on a trouvé la petite pièce qui manquait à l'engrenage...!

La sf dit que dès que cet apprentissage des tétées est plus solide on peut s'en passer, on verra, mais je savoure ces longues et sereines tétées en attendant!
 

mamandanseuse

Voie lactée
Bonjour
Peux tu me décrire la position que tu utilises pour le mettre au sein? Mon bébé refuse le sein depuis la maternité (3 semaines déjà...), j'arrive a faire qq tétées mais c'est toujours sportif... Merci!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mamandanseuse, je lis tes difficultés dans la mise au sein de ton bébé. J'ai traversé cette épreuve avec deux de mes enfants... je sais combien c'est difficile, frustrant, et décourageant !!!! on se demande si ça va "marcher" un jour, n'est ce pas ?
As-tu du soutien autour de toi ?

Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? Tu habites où ?
 

mamandanseuse

Voie lactée
Merci! Oui c'est exactement ça, je me demande vraiment si ça peut marcher. Je suis dans le 93 (est). J'ai contacté une animatrice lll mais elle ne m'a donné que quelques conseils par téléphone: peau à peau, bain avec bébé, mais je fais déjà tout ça... J'ai contacté une nouvelle consultante en lactation qui elle a été vraiment bien et m'a donné une position que mon bébé arrive à peu près à prendre: la madone inversée à l'aide du coussin d'allaitement. Mais tout ceci reste fragile, hier soir par exemple il n'a pas voulu prendre. Ce matin ça allait mieux... En attendant je lui donne au doigt, mais je n'y arrive pas très bien non plus...
 
Haut