• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alterner les sein? Comment on fais?

Elisabeta

Colostrum
Bonjour les filles,
Je suis toute nouvelle ici. Ca fait 2 heures que mon petit et papà dorment et moi je lis vos forums. C'est génial!! Merci merci. Ca ma donné beaucoup d'astuces.
Désolé pour la grammaire. Pas très correcte. Jespere quand même d'être explicative.
Je vais quand même poser mes question car je ne suis pas très sûre de savoir comment ça se passe.
Pour commencer on est a 1 mois de vie demain.
On m'a bien précisé a la maternité que bebe doit têter minimum 15 min pour arriver au lait "riche" vue que le mien s'endormé au bout de 5 min les sages femme mont beaucoup angoissé. Elle me disait de l'obliger a rester réveillé pour finir la tête. Elle devait lui mettre de l'eau froide sur la tête, pincer le nez chatouiller les pieds et rien marchais, il dormais béatement. Mais Il prenait parfaitement du poids. Même en tetant 5 min mais très souvent. J'avais compris que il peut pas prendre du poids s'il ne tête pas les fameux 20 min. On a passer le cap de 5 min (sauf quelque fois) il tête entre 15 et 20 min depuis 2 semaines déjà avec des pique de 40 min raramente ou de fois 5 min pour se renormir. J'ai bien vérifier et ça n'a pas l'air de tétiner, il bois vraiment.
Maintenant moi j'alterne le sein a chaque fois. Normalement on a 2 ou 3 heures de pause (qui se traduit en sommeil ou eveil calme ou agite ou tortillement ca dépend de ses envies et ses gênes). Mais des fois 1h ou 1h30 après il redemande.
Les questions que je me pose et que je n'arrive pas a en trouver les réponses sont:
Si par exemple je lui donne le sein gauche a 8h du matin et il bois pendant 20 min il le vide, apres 2 heures il demande et je lui donne le droit mais il bois que 10 min, donc il est pas vraiment vide, apres il attends 3 heures j'ai le gauche qui et tres tendu mais aussi le droit pas loin. Et si je doit attendre encore 3 heure pour le droit ca fait mal.
Et quand il tête que 5 min chaque heure?
Donc comment je fait effectivement cette alternation? Sachant que jai presque tout le temps mal aux seins. Il prend bien, je nai pas de crevasses. C'est le sein entier qui fait mal en le touchant.
Et, en effets quand il bois que 5 min et il dors pendent 3 heures apres? A t il bu assez? E il regourgite a chaque tête énormément je peux dire... toujours beaucoup de lait qui ressort. Apres ca enchaîne le hockey, éternuements, un peux de pleures, il se tord comme si il poussé pour les selles, devient tout rouge, je le berce, il dort en peu et nous voilà c'est l'heure de teter et ça recommence...

Je ne le comprends pas. Et je ne comprends pas assez l'allaitement. Trop d'informations qui m'ont donner beaucoup d'angoisse et peure.
C'est quand que on arrive a sy remettre et trouver le ritme et se comprendre avec nos bébé?
Je vais continuer a lire le forum des que je trouve du temps, peut-être je vais trouver plus daide chez vous. 😍😍
Merci encore a toutes
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elisabeta et félicitation pour ton bébé!

Je ne vais pas m'attarder sur ce que t'ont dit tes sages femme de peur de te dire des bêtises mais je pense qu'un point important peut être soulevé : si ton bébé grossit bien ne te prend pas trop la tête c'est qu'il mange suffisamment. Que ce soit en 5min ou en 1h c'est bébé qui décide!

Concernant l'alternance des seins d'autres mamans te répondront, j'ai eu un début difficile avec plutôt un manque de lait ce qui ne semble pas être ton cas donc je donnais les deux à chaque fois et si besoin même 2 fois (ou plus) chacun ;)


Je ne le comprends pas. Et je ne comprends pas assez l'allaitement. Trop d'informations qui m'ont donner beaucoup d'angoisse et peure.
C'est quand que on arrive a sy remettre et trouver le ritme et se comprendre avec nos bébé?
C'est normal! :)
Il faut du temps pour apprendre à se connaitre, plus ou moins en fonction de toi et de ton bébé. L'important c'est d'être observatrice, voit ce qui lui plait ou pas, teste des nouvelles choses et réadapte toi souvent. N'hésite pas à poser des questions ici on fera de notre mieux pour t'aider.
L'allaitement, comme s'occuper d'un bébé n'est pas inné, ça s'apprend au fur et à mesure avec la pratique.

Voila ce que j'aurais aimé qu'on me dise au début :
- tu ne donneras jamais trop le sein, n’hésite pas si bébé pleure, s'il veut s'endormir ou juste faire un câlin ou si tu ne sais pas ce qu'il veut tu peux lui donner et il prendra ce dont il a besoin : manger, boire, réconfort... (même si la dernière tétée était 15min avant)
- ça ne choque personne de voir un bébé avec une sucette dans la bouche toute la journée, la sucette a été inventée pour remplacer le sein donc être sa sucette n'est pas une mauvaise chose au contraire c'est naturel.
- fait toi confiance et fait confiance à ton bébé.

:calin:
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elisabeta et bienvenue! d'autres mamans vont certainement te répondre, je te mets juste un peu de lecture et un petit film très instructif sur les débuts ;)
A noter que certains bébés auront leur "quota" de lait en 5 minutes, d'autres en 15 et d'autres en 30 minutes.
On sait à présent que ce qui importe c'est que bébé ai accès au sein aussi souvent qu'il le demande, la durée des tétées importe finalement peu. Par exemple certains bébés téteront 30 ou 45 minutes mais réclameront moins souvent d'autres téteront 5 minutes très souvent d'autres alterneront entre des longues tétées et des petites (le plus fréquent).

 

Elisabeta

Colostrum
merci les filles, heureusement tout c'est bien passé avec l'allaitement et pas eu de gros soucis même si on m'a fait peur que oui j'avais des problèmes.
Mon chou est né a 3750kg et 3 semaines après il pesait 4390 sachant que les premiers jours il en a perdu aussi.
Ma grosse peur c'est vraiment de ne pas savoir faire et de ne pas comprendre. La seule chose que je comprends c'est quand il "m'appelle" et je le mets sur moi et un 1 seconde il se calme. 😀 j'adore ça

j'attends des conseils pour l'alternance des seins pour bien arriver a comprendre
aujourd'hui par exemple il a tete pendent une heure les deux et "vider" les deux car ca commencé à faire mal au bout de 40 min deja l'un. Il ete très agité pendant tout ce temps la.... et maintenant j'attends qu'il se réveil et je ne sais pas lequel lui donner. Et ils sont toujours mous 🤔🤔🤔
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Lorsque bébé tète, tu as certainement remarqué que le rythme des succions n'est pas constant.
D'abord bébé fait des mouvements rapides pour "appeler" le lait. Puis le lait arrive et bébé fait des déglutitions amples et on l'entend déglutir. Progressivement, les succions deviennent moins ample et bébé ne déglutit plus que toutes les 3, 4, 5 succions ensuite certains bébés déclenchent un nouveau réflexe d'éjection (donc de nouveau déglutitions amples et fréquentes) ou ils "tétouillent".
On peut changer de sein si on constate que bébé "tétouille" ou dès qu'on voit que la succion est moins active. On peut aussi pratiquer la compression du sein lorsqu'on observe que la tétée devient moins efficace (mais bébé doit toujours avoir des mouvements de déglutition).
On peut alterner de sien 2, 3, 4, 5, 6 fois si on veut. Les seins sont des usines à lait, ils ne seront jamais complètement vides ;)
De nombreuses mères disent qu'elles ne savent pas trop quel sein elles ont donné en dernier et peu importe, l'idée c'est que le bébé tète souvent et draine les seins, de préférence en prenant les deux à chaque fois.

Tu dis que lorsque bébé t'appelle, tu le pose sur toi et qu'il se calme, à ce moment là, tu lui donnes le sein?
 

Elisabeta

Colostrum
Lorsque bébé tète, tu as certainement remarqué que le rythme des succions n'est pas constant.
D'abord bébé fait des mouvements rapides pour "appeler" le lait. Puis le lait arrive et bébé fait des déglutitions amples et on l'entend déglutir. Progressivement, les succions deviennent moins ample et bébé ne déglutit plus que toutes les 3, 4, 5 succions ensuite certains bébés déclenchent un nouveau réflexe d'éjection (donc de nouveau déglutitions amples et fréquentes) ou ils "tétouillent".
On peut changer de sein si on constate que bébé "tétouille" ou dès qu'on voit que la succion est moins active. On peut aussi pratiquer la compression du sein lorsqu'on observe que la tétée devient moins efficace (mais bébé doit toujours avoir des mouvements de déglutition).
On peut alterner de sien 2, 3, 4, 5, 6 fois si on veut. Les seins sont des usines à lait, ils ne seront jamais complètement vides ;)
De nombreuses mères disent qu'elles ne savent pas trop quel sein elles ont donné en dernier et peu importe, l'idée c'est que le bébé tète souvent et draine les seins, de préférence en prenant les deux à chaque fois.

Tu dis que lorsque bébé t'appelle, tu le pose sur toi et qu'il se calme, à ce moment là, tu lui donnes le sein?
Merci pour ta réponse. 🙃, je note des rythme différents mais je n'ai jamais fait le point. Je vais bien étudier ça tout de suite. Une fois il a prix 5 min un sein et 5 l'autre et il a fait des selles verte type 🥗 salade. Jai lu que c'était du au fait qu'il a juste prix le lactose du début et que je doit le faire teter 15/20 min. Mais si j'alterne ça veut dire que chaque 8 min je change donc il prends pas la fin têté. J'ai aussi des jets de lait au début (il s'étouffe très souvent). Le jet est très fin, mais fort. Je l'enlève et essaye de l'arrêter.

Et non, pour la demande. Si c'est juste un appel simple (parce que il dors pas et ca fait 10 min que je ne lui parle pas, ou parce que il a les colique se tord beaucoup, où il a regourgite donc réveillé donc pleure) dans ces cas là je le prend juste dans mes bras le pose sur mon ventre et il se calme, ou il se rendort.

Je lui donne le sein quand je vois les signes très claires. Il est très expressive pour ca. Il mangerais n'importe quoi. Son père, mon t-shirt, ses mains, le bavoir,.. 😀😃 et cherche avec sa bouche le sein explicitement.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si le lait arrive en jets et qu'il s'étouffe tu as peut-être un REF

 

Elisabeta

Colostrum
Si le lait arrive en jets et qu'il s'étouffe tu as peut-être un REF

J'ai lu cet article cette nuit a 3h car une nuit catastrophique. Bebe qui s'est tordu en continue. Il a bu très bizarrement.... il a fait beaucoup de pets.
Et là, ca fait 3h déjà quil a tété et maintenant il a voulu le sein Pour 3 min pour se rendormir ou presque parce que il se plaigne toujours le pauvre.

Je dois suivre la route du REF e voir si c'est mon cas. En effet je pense que oui.
Maintenant je dois essayer dy remédier
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien d'avoir une piste . C'est quelque chose de fréquent donc tu auras pas mal de témoignages sur le forum. Bon courage!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles vertes ne sont pas un souci si bébé n'en souffre pas et prend bien du poids. Le vert fait partie de la palette de couleur normale pour les selles de bébé.
Certaines mères disent qu'avec une tétée bien "finie" sur un sein, bébé a assez (il tète activement longtemps et lâche le sein repu), pour d'autres il faudra donner les deux seins et pour d'autres il faudra alterner gauche, droit, gauche, droit, gauche, droit pour que bébé ait "sa ration". Il n'y a pas de règle, sauf de ne pas suivre un temps arbitraire.
Certains bébés boivent assez en 5 minutes et "s'acharner" à leur donner 20 minutes n'est pas utile. Pour d'autre il faudra une tétée de 30 minutes sur le même sein afin qu'ils soient satisfaits, et à ce moment là, changer de sein "en cours de tété" peut en effet produire des selles vertes.
C'est toi l'experte de ton bébé, c'est toi qui va voir ce qui lui convient le mieux.
L'important c'est que bébé ai accès au sein chaque fois qu'il en manifeste le besoin que ce soit pour une "grosse" tétée ou pour un petit moment de câlin, pour se réhydrater ou pour satisfaire son besoin de succion.
 

Elisabeta

Colostrum
Les selles vertes ne sont pas un souci si bébé n'en souffre pas et prend bien du poids. Le vert fait partie de la palette de couleur normale pour les selles de bébé.
Certaines mères disent qu'avec une tétée bien "finie" sur un sein, bébé a assez (il tète activement longtemps et lâche le sein repu), pour d'autres il faudra donner les deux seins et pour d'autres il faudra alterner gauche, droit, gauche, droit, gauche, droit pour que bébé ait "sa ration". Il n'y a pas de règle, sauf de ne pas suivre un temps arbitraire.
Certains bébés boivent assez en 5 minutes et "s'acharner" à leur donner 20 minutes n'est pas utile. Pour d'autre il faudra une tétée de 30 minutes sur le même sein afin qu'ils soient satisfaits, et à ce moment là, changer de sein "en cours de tété" peut en effet produire des selles vertes.
C'est toi l'experte de ton bébé, c'est toi qui va voir ce qui lui convient le mieux.
L'important c'est que bébé ai accès au sein chaque fois qu'il en manifeste le besoin que ce soit pour une "grosse" tétée ou pour un petit moment de câlin, pour se réhydrater ou pour satisfaire son besoin de succion.
Mercii.. 🤩🤩🤩Donc la notion de rester au sein pour plus de 15 min pour prendre le gras du lait ca n'a aucun effet? Parce que je vois que des fois c'est vraiment impossible de lui faire continuer. S'il le tien pour 5 min et se retire je ne peux plus rien faire?
De fois il fait des pause de 10, 20, 30 min et il redemande.
Maintenant avec la découverte du REF je me demande si ce n'est pas parce que il en a marre de se prendre les jets donc il lache mais après il a faim et redemande. 🙄
Je vais vraiment essayer de comprendre ce fenomen et surtout aider a bien têter.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Donc la notion de rester au sein pour plus de 15 min pour prendre le gras du lait ca n'a aucun effet? Parce que je vois que des fois c'est vraiment impossible de lui faire continuer. S'il le tien pour 5 min et se retire je ne peux plus rien faire?
Si tu as soif, tu vas boire un verre d'eau, si on te propose une tartiflette tu n'en mangera pas même si on insiste beaucoup puisque tu veux boire. De même que si tu as très faim mais que tu aime prendre ton temps pour manger, tu vas manger l'entrée alors que les autres convives auront fini le dessert. Fin du repas, tu n'as pas assez mangé tu es de mauvaise humeur...
Le problème c'est que tu es en Finlande et que tu ne parle pas la langue...

Dur dur d'être un bébé ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou !
Dur dur d'être maman au début de son allaitement, de vouloir bien faire et d'avoir peur de mal faire !
De chercher tellement d'informations qu'on fini par être plus perdues qu'autre chose !
Mon fils a 15 mois et tête toujours.
Je me rappelle m'être posée les mêmes questions et pourtant j'ai déjà oublié ce que j'ai fait ! À mon avis ça doit être parce que j'ai appliqué différentes méthodes au fil de mes lectures...
Avec du recul, j'ai envie de te dire de t'écouter toi et ton bébé.
Il prend bien du poids? Tout va bien alors.
Un sein te semble plus urgent à vidanger ? Commence par celui là !

Profite bien !!
 

Elisabeta

Colostrum
Si tu as soif, tu vas boire un verre d'eau, si on te propose une tartiflette tu n'en mangera pas même si on insiste beaucoup puisque tu veux boire. De même que si tu as très faim mais que tu aime prendre ton temps pour manger, tu vas manger l'entrée alors que les autres convives auront fini le dessert. Fin du repas, tu n'as pas assez mangé tu es de mauvaise humeur...
Le problème c'est que tu es en Finlande et que tu ne parle pas la langue...

Dur dur d'être un bébé ;)
C'est très logiques! Une belle réponse 👍 merci
J'ai été presque obligé de le garder 15 min a la maternité. Ils m'ont agasse avec cette histoire. Je ne savais plus quoi faire.
Les premières 2 semaines mon bebe n'a jamais voulou rester longtemps au sein et je ne savais plus quoi ou comment faire. Apres il a commencé a prolonger et espacer un peu plus.
Il a toujours des moments bizarre mais on arrives a deux heures en ligne général ce qui me donne a moi du temps a me reposer finalmente 😅
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
L'histoire des 15 minutes n'a pas de fondement (pourquoi 15 et pas 20 ou 10?)
Certains bébés drainent parfaitement bien le sein en 5 minutes, pour d'autres il faudra 30 minutes. On sait à présent que ce qui est primordial c'est que bébé ai accès au sein à volonté. Que ce soit 20 minutes sur un sein x10 par jour ou 5 minutes chaque sein x 15 par jour.
 
Haut