• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alterner biberon / sein ?

Maeva31

Colostrum
Bonjour, j'allaite exclusivement mon fils de 3 mois au sein et je suis en conge parental jusqu'en octobre.
J'aimerai faire des réserves de lait au cas où (maladie, absence prolongee...). Mais j'ai plusieurs questions :

- Dois je habituer mon fils au biberon dans la journée en essayant petit à petit ?

- Y'a t'il un moment propice pour tirer son lait ? Je pensais le soir après la dernière tétée.

- Combien faut il que je stocke au minimum pour avoir une semaine de lait dispo au congélateur ?

- Est ce qu'il y a un risque qu'il prenne plus le sein ? J'ai peur de compromettre mon allaitement en pensant déjà au biberon...

Merci de vos réponses.
 
Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Il y a toujours un risque de confusion, mais il est possible de donner du lait par d'autres moyens : DAL au doigt, tasse à bec, gobelet souple, tasse 360 ...

Les besoins sur une semaine ça dépend de ou en sera ton petit au niveau diversification .

C'est très rare les maladies où il n'y a pas moyen d'avoir un traitement compatible . La bible c'est le site du Crat pour vérifier .

Pour tirer le mieux est D avoir un moment où tu peux introduire une tétée fictive supplémentaire ( soir ou sieste ou selon vos rythmes )
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maeva31 , si je comprends bien, tu souhaite faire des réserves de lait maternel au cas où tu ne pourrais pas donner le sein c’est ça? Tu envisages d'avoir suffisamment de lait pour une semaine.
Un bébé exclusivement allaité boit entre 800 à 900ml par 24h. Cela rassure certaines mères d'avoir un peu de lait d'avance au congélateur "au cas où", bien que ce ne soit pas indispensable ;) Généralement les mamans disent qu'il est plus facile de tirer leur lait le matin, mais il n'y a pas de règle, le meilleur moment est celui qui te convient le mieux.

Il arrive parfois que les mamans soient séparées de leur bébé ou bien qu'un événement imprévu fasse que le bébé ne peut pas téter de façon temporaire. Néanmoins ces cas sont rares. Le plus souvent, en cas de maladie, d'hospitalisation, de séparation, l'allaitement peut se poursuivre. Par exemple, certaines mamans subissent une chirurgie et elles tirent leur lait le temps de leur hospitalisation pour maintenir leur lactation et fournir le lait nécéssaire à leur enfant.

Comme dit au dessus, d'ici environ 3 mois ton bébé commencera les aliments solides et en cas d'absence, il pourra aussi recevoir une autre source de nouriture.
La plupart des mamans qui optent pour le congé parental ne trouvent pas utile de donner des biberons à leur bébé. En effet il peut arriver que le don de biberons perturbe l'allaitement. Le biberon n'est pas un passage obligé, certains enfants n'en auront jamais et passeront directement à une alimentation solide.
 

Maeva31

Colostrum
Merci de vos réponses.
Donc le mieux c'est juste de faire quelques réserves au cas où sans l'habituer au biberon. Cetait surtout ça qui me faisait peur, la crainte de compromettre l'allaitement avec le biberon.
C'est aussi pour rassurer le papa qui se demande comment on ferait si j'étais malade ou si on voulait sortir une soirée par ex. et laisser le bb aux grands parents.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

En plus de ce qui a déjà été dit, je confirme que le biberon c'est pas l'idéal, si tu prévois de le faire garder à un endroit où tu peux avoir le choix, un DAL ou un gobelet c'est mieux...
Si tu sais déjà qu'il n'y a pas le "choix" et que ça sera biberon (genre crèche), je te conseille d'attendre avant d'introduire le biberon. Plus tard tu l'introduis, moins il y a de chances qu'il fasse une confusion parce qu'il sera déjà "bien" habitué à téter et qu'il perdra moins facilement l'habitude. Quelques semaines à un mois avant de reprendre le boulot sera suffisant, sauf si tu comptes d'absenter d'ici là.
Note que ça dépend des bébés, certains font très facilement la confusion d'autres pas du tout... mais difficile de savoir avant ! ;)
En cas de "pépin", t'inquiète, bébé prendra ce qu'on lui propose en ton absence (j'en connais à qui c'est arrivé), même s'il n'a jamais eu le biberon, comme s'il "comprenait" que maman n'est pas dispo pour une raison "sérieuse". Il ne se laissera pas mourir de faim.

Tu peux avoir envie de faire des semaines de stock de lait au congélo, mais c'est peu probable que tu en aies besoin ! À ta place, je stockerais grand max 2 ou 3L de lait au total (c'est déjà beaucoup). Mais bon, si ça te tranquillise et que tu as un grand congélo, alors stocke sans regret, après tout, au pire tu mettras les "périmés" dans le bain de ton bébé ou le tien (bon pour la peau) :D.

Pour le temps de pomper, moi j'avais intercalé une tétée fictive pendant la sieste de la fin de la matinée (la seule à peu près "réglée"), mais c'est surtout parce que c'était THE moment où je savais que j'étais tranquille. À toi de voir, si tu as un bébé couche-tôt, le soir peut marcher. Teste ;).

Si tu pompes tous les jours une certaine quantité, ton corps produira plus : penses-y quand tu pars en vacances, gare à l'engorgement (prévois un petit tire-lait manuel ou vide un peu à la main) ! Si c'est des petites quantités (20-30 mL) ça ira, mais si tu stimules un peu plus (genre 100mL par jour en rab') ça peut arriver. Pas méchant, mais il vaut mieux être prévenue ;)
(Et si à force de surstimuler tu as trop de lait et ton congélo est déjà plein, contacte les lactariums).

Profite bien de ton congé ! :) <3
 

Maeva31

Colostrum
Merci pour tes précisions :)
Je vais voir pour les tasses a bec comme ça je serai parée et rassurée.
 

elo87

Hyperlactation
Alors je ne vais pas trop pouvoir t'aider car le mien à pris ou prend la tetine le sein le bib le dal... et tout se passe bien .

Il le fait depuis ses 3 mois et il en a 5 et demi.
Les réserves que je fais c'est surtout le matin si il na pas TT ma nuit oi a la place d'une tt quand il est à la crèche. Jai déjà essayé le soir mais rien ne vient .

En tout cas plus je m'habitue à tirer plus je tire je tire actuellement 100 ml à midi avant c'était du 60/80 donc ta du mieux mais cet exercice n est clairement pas pour moi :/
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, j'allaite exclusivement mon fils de 3 mois au sein et je suis en conge parental jusqu'en octobre.
J'aimerai faire des réserves de lait au cas où (maladie, absence prolongee...). Mais j'ai plusieurs questions :

- Dois je habituer mon fils au biberon dans la journée en essayant petit à petit ?

- Y'a t'il un moment propice pour tirer son lait ? Je pensais le soir après la dernière tétée.

- Combien faut il que je stocke au minimum pour avoir une semaine de lait dispo au congélateur ?

- Est ce qu'il y a un risque qu'il prenne plus le sein ? J'ai peur de compromettre mon allaitement en pensant déjà au biberon...

Merci de vos réponses.
Bonjour à toi !
Pour ma part, je vais me faire opérer en septembre de la vésicule biliaire (si ce n’est pas avant en cas de crises), ma fille aura 6 mois, je commence donc à tirer mon lait en prévision (je n’ai pas le choix que de tirer bien avant même pour septembre au cas où ce soit plus tôt), je tire mon lait le matin, avec un tire lait électrique, j’arrive facilement à tirer 60 à 120ml par tirage, juste après avoir fait téter ma fille, il y a des journées où je tire après chaque tétée pour récupérer ce qui reste, mais bon je ne tire pas grand chose, à moins de me goinfrer d’ovomaltine et de tisanes d’allaitement la veille ou lavant veille :), donc bon si je tire le sein gauche une fois et le sein droit une fois tous les matins j’ai déjà environ 250ml ce qui est pas mal, enfin je suis assez parano donc y’en a jamais de trop !
Pour le substitut au sein, j’ai commandé un DAL, que je compte donner au doigt, puisque ce sera le papa qui donnera, on va bien sur faire des tests de manière régulière pour voir si elle accepte au fur et à mesure de l’allaitement, mais cela me semble être la meilleure alternative au biberon :)
Bon courage à toi !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les filles avant de faire de grosses réserves pensez à vérifier que votre lait ne lipase pas ! Faites le test sur une petite quantité que vous réfrigérez puis réchauffez quelques jours (?) après . S'il a une odeur de vomi, c'est que ça lipase . Dans ce cas il faudra le chauffer avant de le congeler .
 

Aurelala

Hyperlactation
Les filles avant de faire de grosses réserves pensez à vérifier que votre lait ne lipase pas ! Faites le test sur une petite quantité que vous réfrigérez puis réchauffez quelques jours (?) après . S'il a une odeur de vomi, c'est que ça lipase . Dans ce cas il faudra le chauffer avant de le congeler .
Oui @Trefle, j’ai fais le test car j’avais laissé décongeler sans faire exprès un tout petit peu de lait et ça sentait très mauvais haha alors du coup le lait est maintenant chauffé :) (bien que l’odeur et le goût dégoûtant n’avait pas dérangé ma Merveille haha)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a des bébés qui s'en fichent du goût lipasé... c'est le cas du mien (enfin il chouine un peu mais il prend quand même volontiers quand il a faim). Il faut surtout faire le test de "est-ce que le bébé en veut" ;).
C'est quand même beaucoup plus simple que d'avoir à le chauffer (perso j'aurais toujours eu peur de trop le chauffer ou de me foirer).
 

elo87

Hyperlactation
Ou la jetais pas au courant !!!

Je connaissais l'histoire du lait avec une odeur rance après decongelation. C'est ça?

Le mien prend du decongelé sans problème mais je ne sais si il a un goût ou pas me Le si je le sens et qu'il y a rien de particulier.

Ça peut être mauvais pour lui ?

La seul fois où il a refusé le sein c'était lors de ma mastite.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est exactement ça, l'odeur rance et tout (variable selon les laits, le mien a un bon goût de vomi, miam !).

Il n'y a aucun souci pour la santé de ton bébé ;). Juste le goût est beurk (pour nous), et certains bébés n'aiment pas.

En fait la lipase est une enzyme qui aide à digérer les graisses contenues dans le lait. Encore un truc magique du lait maternel qui le rend encore plus facile à digérer ! Sauf que, du coup, si on laisse le lait "comme ça", la lipase va bien gentiment faire son boulot comme si elle était dans l'estomac de bébé... et pré-digérer les graisses. Et donc donner un goût de pré-digéré au lait... autrement dit un goût de vomi. Logique ! Mais du coup il n'y a aucun souci pour la santé ;).
 

lili2

Hyperlactation
Oui c'est exactement ça, l'odeur rance et tout (variable selon les laits, le mien a un bon goût de vomi, miam !).

Il n'y a aucun souci pour la santé de ton bébé ;). Juste le goût est beurk (pour nous), et certains bébés n'aiment pas.

En fait la lipase est une enzyme qui aide à digérer les graisses contenues dans le lait. Encore un truc magique du lait maternel qui le rend encore plus facile à digérer ! Sauf que, du coup, si on laisse le lait "comme ça", la lipase va bien gentiment faire son boulot comme si elle était dans l'estomac de bébé... et pré-digérer les graisses. Et donc donner un goût de pré-digéré au lait... autrement dit un goût de vomi. Logique ! Mais du coup il n'y a aucun souci pour la santé ;).

Concernant le lait qui lipase, j'ai constaté une chose : il n'a pas le gout de l'odeur (ça ne vaut peut-être pas pour tous les laits?). Vous me suivez? En ouvrant le bib après chauffage, ça pue quand je mets je nez dessus, mais l'odeur disparaît vite. Et au goût, ce n'est pas si terrible. Et ma fille ne fait visiblement pas de différence entre les deux.

Pour vous donner une idée des situations :
48h au frigo, Ou bien si je tire en fin d'aprem, que je chauffe le soir pour le bib du coucher et que je remets au frigo pour le bib du petit dej (sur du lait qui a donc moins de 24h et qui a été réchauffé à peine à température ambiante).
Voila voila.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi il a le goût avant l'odeur.
Et pour stocker du lait pour dans plusieurs mois, si il est lipasé perso je préfère chauffer par défaut. Même si pour l instant bébé l'accepte comment être sûr que ce soit encore le cas dans 3 mois ?

Et pour le DAL c'est top pour préserver la succion mais je ne sais pas jusqu'à quel âge un bébé l'accepte @Trefle ou @vanessa67 ? Passer 6 mois la tasse, ou même solidifié (flan bouillie ) à la cuillère ça passe peut-être mieux.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'on a utilisé le DAL au doigt jusqu a 7 mois environ . Après elle était trop distraite du coup c'était trop compliqué...
 

elo87

Hyperlactation
Bon ben j'espère que mes glaçons ne seront pas au vomi.
Généralement je le congele dans la journée après l'avoirmis au frais .
 

lili2

Hyperlactation
J'espère aussi pour toi. Mais je crois que le délai entre tirage et congélation ne change pas grand chose pour le pb de lipase : je congèle immédiatement après avoir refroidi le lait au frigo. Et ça n'empêche rien...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère aussi pour toi. Mais je crois que le délai entre tirage et congélation ne change pas grand chose pour le pb de lipase : je congèle immédiatement après avoir refroidi le lait au frigo. Et ça n'empêche rien...
Je confirme. Les lipases agissent au congel.

Mais au dernier essai, vers 1 an je crois, ma fille acceptait toujours le lait qui pu.
 
Haut