• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alternance de seins

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour à vous !
Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie ;
Ma question concerne l’alternance de seins au cours de la journée pour les tétées.
Je m’explique :
Si je donne le sein droit à ma fille, qu’elle le tète bien et de manière efficace, elle s’énerve un peu, j’en conclu qu’elle en veut encore du coup je propose l’autre sein, mais elle le tète un peu moins (mais suffisamment pour le vider un peu quand même), pour la tétée d’après dois-je redonner ce même sein ou repartir sur l’autre ?
Est ce que cela dépends du temps qui s’écoule entre deux tétées ?
(Pour qu’elle prenne bien le gras de fin de tétée par exemple)
Question bête je sais bien mais pas si logique que ça pour moi :)
Merci d’avance :)
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si je donne le sein droit à ma fille, qu’elle le tète bien et de manière efficace, elle s’énerve un peu, j’en conclu qu’elle en veut encore du coup je propose l’autre sein, mais elle le tète un peu moins (mais suffisamment pour le vider un peu quand même), pour la tétée d’après dois-je redonner ce même sein ou
C'est effectivement ça.
Dans ce que tu cites comme exemple : Tétée à droite puis à gauche
Tétée suivante à gauche puis à droite

Des fois (souvent) ne sachant plus où j'en étais je faisait en tatant le sein :D
Ah celui là est plus lourd... :p
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est effectivement ça.
Dans ce que tu cites comme exemple : Tétée à droite puis à gauche
Tétée suivante à gauche puis à droite

Des fois (souvent) ne sachant plus où j'en étais je faisait en tatant le sein :D
Ah celui là est plus lourd... :p
Merci de ta réponse, c’est vrai que c’est pas toujours évident, suivant si elle veut téter très peu de temps après et si elle m’a bien vidé les deux seins, bon c’est vrai qu’il y en a forcément un qui se rempli avant l’autre du coup mais ça me faisait le poser la question :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Trois cas possibles (tu inverseras droite et gauche si besoin) :
- soit elle te vide uniquement le droit, auquel cas il vaut mieux lui proposer le gauche la prochaine fois,
- soit elle te vide le droit et un peu du gauche, auquel cas il vaut mieux lui proposer le gauche en premier la prochaine fois (+ plein)
- soit elle t'a vidé les deux (gloutonne ! :D), le droit puis le gauche. Auquel cas, le remplissage sera similaire, mais mieux vaut commencer par le gauche pour rendre la stimulation plus "symétrique" ;)

Perso je ne me suis jamais fiée au "poids" des seins car j'en ai toujours eu un qui produisait mieux, alors si j'avais fait ça je ne lui donnais que le "gros" xD. Du coup j'ai rivalisé de trucs pour me rappeler du côté : petits trucs accrochés au soutif, bracelets, ou notes sur un ptit truc... :D

Bon au pire du pire, tu as un sein qui produira beaucoup plus que l'autre, tu n'en mourras pas et ton bébé aura à manger :D C'est juste mieux si tu peux profiter du fait d'avoir deux mamelles ! :D
 

Aurelala

Hyperlactation
Trois cas possibles (tu inverseras droite et gauche si besoin) :
- soit elle te vide uniquement le droit, auquel cas il vaut mieux lui proposer le gauche la prochaine fois,
- soit elle te vide le droit et un peu du gauche, auquel cas il vaut mieux lui proposer le gauche en premier la prochaine fois (+ plein)
- soit elle t'a vidé les deux (gloutonne ! :D), le droit puis le gauche. Auquel cas, le remplissage sera similaire, mais mieux vaut commencer par le gauche pour rendre la stimulation plus "symétrique" ;)

Perso je ne me suis jamais fiée au "poids" des seins car j'en ai toujours eu un qui produisait mieux, alors si j'avais fait ça je ne lui donnais que le "gros" xD. Du coup j'ai rivalisé de trucs pour me rappeler du côté : petits trucs accrochés au soutif, bracelets, ou notes sur un ptit truc... :D

Bon au pire du pire, tu as un sein qui produira beaucoup plus que l'autre, tu n'en mourras pas et ton bébé aura à manger :D C'est juste mieux si tu peux profiter du fait d'avoir deux mamelles ! :D

Merci de ta réponse c’est top !
Pour le coup j’ai aussi un néné qui produits plus, et oui parfois elle en vide un bien comme il faut et tetouille l’autre juste quelques instants, mais je n’aurais pas pensé que si elle vidait les deux, en terminant par le gauche il faille lui donner celui ci là fois d’après, c’est bon à savoir :)
Merci merci ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En plus si tu commences par le sein qu'elle n'a pas terminé lors de la dernière tétée, elle aura plus de lait gras (qui arrive en fin de tétée) ce qui lui évitera des selles vertes et des maux de ventre
 
Haut