• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alternance, bouts de seins, longues tétées. Plein de questions!

Bonjour,
Je suis maman d'une petite Alice qui a 18 jours.
Je l'allaite mais me pose beaucoup de questions.
A la maternité, pour causes de crevasses, une sage-femme m'a donné des bouts de seins en silicone. Je ne peux plus m'en passer! Je suis accro au point de paniquer quand je ne les trouve plus. (Quelle idée de les avoir fait transparents!😡 )
Ca ne me pose pas trop de souci (la prise de poids est bonne, je ne crois pas manquer de lait, plus de crevasses) mais j'aurais préféré faire sans. .
Elle passe une grande partie de la journée au sein.
Les tétées sont longues et rapprochées. Hormis une fois ou deux dans la journée ou nuit où elle s'endort pour 3, 4 ou 5h.
J ai lu sur ce site quelque chose à propos de l'ultra alternance. Mais je ne comprends pas le but. Favoriser la lactation? Réveiller bébé s il s'endort ?
Alice s'endort très souvent.. ce qui explique selon moi les tetees très longues... enfin je ne sais pas..
Je m'évertue à lui faire boire longtemps sur le même sein, afin qu'elle boive le lait gras et nourrissant de la fin. Vaudrait il mieux que j alterne? Aura t elle quand même ce lait riche?
Ce sont certainement des questions mille fois posées sur ce forum, mais je crois que de petits conseils personnalisés me feraient grand bien!
Je vous remercie par avance.
Pauline

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Félicitations pour cette naissance ! Plusieurs petites infos :
  • cette histoire de lait riche a été un peu battue en brèche, il semblerait que ce qui compte c’est plus la quantité de lait ingérée. Et les seins adaptent la composition en fonction !
  • tu peux du coup pratiquer sans crainte l’hyperalternance qui aide bébé à prendre plus de lait et raccourcir la tétée : changer de sein lors d’une tétée dès que bébé ralenti ! Sans limitations parfois les mamans vont jusqu’à 5-6 seins par tétée
  • donner plusieurs fois le même sein n’est pas recommandé à part si tu as un REF et beaucoup beaucoup de lait

Pour raccourcir les tétées, la clé est d’augmenter la quantité de lait que bébé boit donc tu peux aussi comprimer le sein pendant la tétée par exemple, tu vois comment faire ? En grandissant bébé va aussi apprendre à mieux téter ce qui raccourcira sûrement les tétées.

Après sur la fréquence des tétées à cet âge c’est normal d’en avoir 12-16 par 24h et elles peuvent être groupées le soir, cet article a aidé beaucoup de mamans : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour compléter les informations que t'a transmises @clairev , tu sembles vouloir te passer à terme des bouts de sein.
C'est tout à fait possible. Dès que tu te sentiras prête, tu pourras petit à petit proposer à Alice des tétées sans.

Certaines mamans retire les bouts de sein en milieu de tétée. D'autres, comme moi, l'ont fait en mode sparadrap.

Plusieurs fois j'ai maudit leur couleur transparente aussi ! J'ai un chien chez moi, et le silicone accrochait tous les poils baladeurs dès que j'échappais le bds ! 😅 Malgré ces petits désagréments, ils m'ont permis d'allaiter mon petit lion les premiers jours avec une certaine sérénité et je ne le regrette pas.

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses !
Je comprends mieux le but de l'hyper alternance et vais tester de ce pas.
En ce qui concerne les bouts de sein, oui j'aimerais m'en passer.
A la naissance, qui a eu lieu à l'aide d'une ventouse, alice n'arrivait pas à bien ouvrir la bouche. Les sages-femmes m'ont donné un bout de sein, ce qui a permis de mettre en place l'allaitement. Pas de complément, bonne reprise de poids. Ouf, merci les BDS. Depuis, nous avons vu un ostéopathe qui a décoincé bouche et nuque. Elle est plus détendue et s'est mise à tirer la langue!
Mais j'ai l'impression, quand elle pleure, que sa langue ne monte pas vers le palais. Ce qui pourrait être un indicateur d'un frein de langue trop court? Ainsi qu'une petite ampoule sur la lèvre supérieure.
Je vais tenter sans le bds petit à petit, en cours de tétée. Qu est ce que tu appelles le mode sparadrap ?
Oui j'ai regardé des vidéos sur la compression, j'ai essayé mais comment savoir si la compression est efficace?
Merci encore. Ca fait du bien de se sentir moins seule!
Ah et dernière question, je pense peut-être si je ne résous pas ces problèmes contacter une consultante en lactation, mais pourriez-vous me donner une idée du tarif ?
Merci!
Bonne fin de journée !

Ah encore une question.
Quand ma fille tête un sein, l'autre coule.
J'avais remarqué que la protection était humide mais à mieux y regarder, ça coule par moments au goutte à goutte. Ça doit faire pas mal de lait perdu au final!
C'est normal? Cela signifie que j'ai bcp de lait? Un ref?
Merci

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris le temps de m'assurer que mon lionceau avait un peu de marge niveau poids (il est né petit et maigre), que le problème des freins ou autre était réglé et puis... Je lui ai dit : fini les bds, je nous donne trois jours pour nous habituer !

Et au bout du troisième jour, à force de le mettre au sein durement (le calmer, retenter, le calmer, marcher en le mettant au sein, essayer mille positions et réglages, ... Surtout la nuit !), tout allait bien, nous n'en avions plus besoin. Voilà ce que j'appelle le mode sparadrap. On retire d'un coup et on sert des dents.

Si la compression est efficace, tu dois entendre Alice déglutir. Pareil pour l'alternance.

Tu peux aussi contacter une animatrice LLL bénévole près de chez toi si tu en éprouves le besoin.

Mes deux seins aussi coulent à chaque tétée. C'est physiologique. Les hormones liés à l'allaitement se baladent dans tout ton corps et déclenchent la lactation sur l'autre sein aussi.
Une maman m'a donné une astuce aujourd'hui justement pour récupérer ce lait "perdu" ! Elle utilise un "recueil lait".

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @PaulineetAlice , j'illustre ce qu'ont dit les mamans avec un peu de documentation ;)
Une série de vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein
Un bébé très efficace comme le bébé de la première vidéo pourra parfois être repu avec un sein, alors qu'un bébé qui "tétouille" comme le troisième aura besoin d'être aidé, avec la compression et l'alternance.

Sur la question de donner un sein ou les deux et sur le fameux "lait de fin de tétée"

Et enfin, pour retirer les écrans en silicone

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais regarder les vidéos dès qu'Alice m'en laissera la possibilité !
Une amie qui a l'expérience d'allaitement de ses deux filles me dit que le fait qu'elle réclame le sein très souvent peut-être le signe d'un cercle vicieux de ce genre. Elle tète, a du mal à digérer et pour soulager son mal de ventre, elle demande à téter de nouveau. Est ce possible? Si oui que faire? Parce que c'est vrai que je vois bien que la digestion n'est pas facile. Je lui fais faire des rots, mais elle passe un moment quand même à se tortiller, pleurnicher jusqu'à ce qu'elle réclame de nouveau une tétée.

Cece29

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une amie qui a l'expérience d'allaitement de ses deux filles me dit que le fait qu'elle réclame le sein très souvent peut-être le signe d'un cercle vicieux de ce genre. Elle tète, a du mal à digérer et pour soulager son mal de ventre, elle demande à téter de nouveau. Est ce possible? Si oui que faire? Parce que c'est vrai que je vois bien que la digestion n'est pas facile. Je lui fais faire des rots, mais elle passe un moment quand même à se tortiller, pleurnicher jusqu'à ce qu'elle réclame de nouveau une tétée.
Bonjour,
Tu vas rentrer dans les phases de poussées de croissance. La 1ère peut avoir lieu au bout de 15 jours et surtout entre 3 et 6 semaines. Ce sint des phases où ça travaille dure pour bébé et surtout du côté du ventre car ces intestins seront matures qu à 2 mois. Alice va donc demandé beaucoup le sein à ces périodes car elle grandit et elle a besoin de plus de lait (le sein mettra entre 3 et 5 jours à ajuster la production) et de réconfort car gros bouleversement physiologique.

Ellebsourit apres régurgitation et aime bien la position allongée. Pas de rgo donc.
Ce serait donc à priori une phase de croissance importante.
L'hyperalternance a l'air de bien fonctionner. Elle boit plus longtemps avant de s'endormir profondément.
Par contre, je n'arrive pas à faire la compression. Je ne remarque pas de déglutition après avoir compressé. J'ai essayé sans Alice au sein, rien ne sort quand je compresse.
Pour les bouts de sein, je vais attendre le prochain rdv chez l'ostéopathe, qui me dira sûrement pourquoi elle ne prend pas bien le sein. Frein, mauvaise position pu autre.
Merci pour vos réponses qui me font bien avancer!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait maternel se digère très vite, en 20 à 30 minutes bébé peut avoir digéré et avoir de nouveau faim ;)
Aucune étude ne prouve qu'il faille laisser l'estomac "au repos" entre deux tétées. Certains anthropologues ont essayé de compter le nombre de tétées chez les Kung (peuplade qui vit de façon traditionelle) et ils en ont compté 90 par 24h!

Mélisande N

Montée de lait
Bonjour Pauline et Alice
J'étais dans la même situation il y a deux avec mon petit Youri qui a bientôt 1mois maintenant. D'après une consultante en lactation l'utilisation des bouts de sein rend la succion moins efficaces et donc la durée des tétées plus longues.
J'essaie de mon côté de nous sevrer petit à petit et je ne les utilise plus que la nuit lorsque les tétées sont difficiles et agitées et que je suis au radar total...
Youri avait aussi un petit frein de langue qu'on lui a enlevé à la maternité je ne suis pas sûre que ça ait changé grand chose de mon côté.
Bon courage !