• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alternance biberon et sein

Clouc85

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Je reprends tout juste le travail, mon bébé de 4,5 mois est gardé par une nounou à domicile qui lui donne au biberon mon lait tiré.
Je voudrais conserver 3 tétées par jour (Matin, fin de journée et soir) + jour de temps partiel et we.

Je m’interroge sur la capacité de mon bébé à intégrer cette alternance entre le biberon avec la nounou et le sein avec moi. Dans ces conditions (4 jours de bib + 3 tétées/jour, 3 jours sein exclusivement), peut il réellement s’habituer au biberon avec la nounou ou cela lui demande t il un effort d’adaptation à chaque nouvelle semaine ?

Pour l’instant il a l’air d’ accepter le biberon avec la nounou mais ça ne semble pas simple à gérer (beaucoup de pleurs par rapport au sein)

Je me demande si le fait de donner du lait tiré ne complique pas la tâche de la nounou par rapport à du lait infantile (mais je n’ai pas envie de passer au lait infantile).

Je précise que je ne souhaite pas proposer autre chose à la nounou que le biberon car ça me semble quand même le plus pratique ...

Qu en pensez-vous ? Avez-vous des expériences à partager sur ce sujet?
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Clouc85

Donner du lait infantile ne facilitera pas la tâche de la nounou pour donner le biberon :)

Oui il va s'habituer mais il faut un peu de temps :)

Pas étonnant qu'il pleure par rapport au sein mais je pense que ca fait beaucoup pour un petit et même si tu n'allaitais pas, être sans sa maman c'est pas facile :) Et le sein, ce n'est pas que la nourriture, c'est aussi le contact, l'odeur, etc.

Ce qui peut aider :
- privilégier la technique du biberon à l'horizontale pour pas non plus qu'il s'habitue "trop" au débit du biberon par rapport au sein :https://www.lllfrance.org/1785-le-biberon-a-l-horizontale
- laisser un lange, quelque chose avec ton odeur à la nounou.

Pour info je suis en mixte depuis longtemps et mon petit en crèche depuis ses 5 mois et il gère sein avec maman / biberon à la crèche (bon dans mon cas il a aussi bib de LM à la maison ;) ).
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma part mon bébé a 5,5 mois et depuis ses trois mois il a exactement ce rythme : biberon de lait tiré chez la nounou 4 jours par semaine et le soir, les nuits et les trois jours (80% + week-end) au sein.
Il n'a pas de soucis particulier. Il s'est bien adapté à l'alternance. A part peut-être quelques jours au début où j'ai dû réutiliser des bouts de seins (comme pendant un mois et demi à sa naissance) mais depuis aucun problème !
Donc c'est tout à fait possible :)
Pour info, nous avons toujours utilisé le biberon Mam.
 

Mamangâteau

Lactarium
Bonjour !
Mon ptit chat est gardé depuis ses 3 mois (il en a quasiment 22 maintenant ) par une nounou qui lui a donné d'abord 3 ou 4 biberons de LM, puis 2 puis 1 (j'ai tiré mon lait jusqu'à ses 18 mois) en fonction de son envie.
Et à côté il y a le tétou à volonté, jour et nuit. Il a toujours bien accepté cette alternance sein bibi même si bien sûr le tétou/maman était retrouvé avec grand bonheur lors des retrouvailles ;);)
 
Haut