• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alors finalement, le sevrage, c'est dur ?

Marielabeille

Hyperlactation
Bonjour à toutes et tous,

Je viens de passer ma première journée loin de bébé, avec son père qui s'en occupait tout seul. Mon mari n'a pas de seins à offrir à un petit qui pleure et j'ai l'impression que bébé a pas mal "souffert" aujourd'hui, il a pleuré longtemps et fort. Et nous connaissons tous la puissance du sein/réconfort pour calmer un bébé, quand je suis là, je peux lui présenter le sein et ça le calme immédiatement, c'est quand même plus facile.

J'appréhende un peu le moment du sevrage, quand nous n'aurons plus ce sein-réconfort... comment ça s'est passé chez vous ? Je suis particulièrement friande des expériences de mères qui ont cessé d'allaiter bébé vers l'âge de 5-6 mois car c'est sans doute à cette période que je devrai sevrer le mien.
 

lullaby

Voie lactée
je n'ai pas d'expérience de sevrage à cet âge-là car soit c'était avant (bien trop tôt car mal informée...) soit c'était après !! Mais je me souviens encore que pour ma quatrième, qui a tété jusqu'à 3 ans passé, j'avais pourtant les mêmes interrogations!!!
 

Marielabeille

Hyperlactation
Tiens, j'avais déjà la préoccupation du sein réconfort à cette époque ! Au moment du sevrage je me suis posé la même question, sans me souvenir que je l'avais déjà posée :D
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=4735&p=47526

Alors finalement, le sevrage a été simple et rapide.

Nous avons introduit un biberon de lait artificiel, puis deux de temps à autre, dans la journée de bébé, vers ses huit mois.

La raréfaction des tétées a probablement entraîné mon retour de couches, qui a fait diminuer fortement ma lactation.

Bébé s'est alors désintéressé du sein, je pense qu'on peut parler de grève des tétées. Je n'avais pas la motivation nécessaire pour relancer tout ça, j'ai laissé introduire d'autres biberons de lait artificiel. Au final le sevrage s'est fait en une semaine environ, sans aucun trouble côté bébé (c'est presque frustrant :D)

Comme j'étais en période de forte baisse de lactation mes seins n'en ont pas trop souffert. Il m'est quand même arrivé d'avoir à exprimer manuellement un peu de lait, ou alors, couchée sur le ventre, il m'est arrivé d'avoir quelques fuites. Ayant lu que la sauge affectait la lactation, je me suis fait une cure d'infusions de sauge, à raison de quatre ou cinq tasses par jour, je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné mais la lactation s'est assez vite arrêtée.

Pendant quelques jours, j'ai conservé quand même une petite douleur, un léger engorgement au sein droit, celui qui produisait le plus. J'ai géré ça en massant la zone douloureuse.

Un conseil : en phase de sevrage, évitez de porter des soutien-gorge ou alors prenez-les bien larges. Les seuls moments où j'ai ressenti des seins gonflés, c'est après avoir porté mon soutien gorge pendant quelques heures.

Un mois plus tard, j'ai toujours du lait dans les seins, qui sort si je presse l'aréole, mais mes seins sont redevenus tout à fait normaux.
 
Haut