• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allt et travail en 12h jour et nuit, est-ce la fin??

giselle001

Voie lactée
bonjour à toutes!

voilà mon petit souci, je viens vers vous car je sais que j'aurais des réponses clairs et votre expérience de mamans allaitantes =)

voilà, j'ai accouché le 13/11, depuis, j'allaite exclusivement sans aucun souci =) montée de lait à j2, bébé qui a quasi doublé son poids à mm pas 2 mois et plein de lolo dans les seins =)
mais voilà, le 21 janvier, je reprends un nouveau travail.
et je suis ...sage-femme!
donc travail en 12h comme cela:
exemple: lundi 8h/20h, mardi soir 20h/8h (donc mercredi matin) puis repos mercredi, jeudi et vendredi puis ça reprend.

j'ai extrêmement envie de continuer mon allt, du coup, j'ai déjà congelé environ 3,5 litres de lait.
mon bébé ira surement en assmat ou nounou et sera bien entendu avec moi les autres jours.

pensez vous qu'il soit possible de garder cet allt? la fatigue ne va t-elle pas épuiser mon lait? cb de fois devrais-je tirer au travail (sachant que c'est un grand hosto ou ça bosse ++ et que je suis la petite nouvelle).

je suis preneuse de vos avis, expériences et conseils =))

merci mille fois à toutes

fannie

Hyperlactation
je pense que c'est bien car tu compactes tes 35h en quelques jours, comme cela tu seras souvent avec ton bébé pour continuer l'allaitement!

le problème que je vois c'est qu'il faudra que tu tires au travail, moi je suis infirmière en dialyse et je ne pouvais pas tellement laisser mes patients seuls, je tirais vite fait aux toilettes juste pour me désengorger... mes collègues ne me soutenaient pas non plus, heuresement je n'étais qu'à mi temps!

peut être peux tu tirer en salle de repos, si tes collègues sont plus compréhensives que les miennes, comme cela tu ne quittes pas ton poste, si il y a besoin, hop tu remballes et tu fonces!

moi j'avais des collègues et medecins homme et je e me voyais pas faire cela devant eux, mais une colllègue il y a quelques temps le faisait sans se géner et elle avait bien raison!elle mettait ses biberons de lait maternel dans le frigo commun, mes collègues hommes m'en parlent encore!

Dernière édition:

Elody1391

Hyperlactation
Je suis un peu dans le même cas que toi, je travaille en décalée. 4 jours du matin 06h30/14h30, et 4 jours d'après midi 14h30/22h30, ça me fait peur. D'autant que je ne pourrais pas tirer mon lait au boulot, j'ai peur de l'engorgement et surtout de la réaction de ma petite a la reprise du boulot.

potentille24

Colostrum
Bonjour,
Je vois déjà que tu as repris aujourd'hui et j'espère que cela s'est bien passé. Je tire mon chapeau à toutes les mamans qui avec un bébé et la fatigue que cela engendre reprennent un travail aux horaires atypiques.
Les conseils que je peux te donner sont issus de ma modeste expérience (2 bébés allaités longtemps dont un de 21 mois toujours allaité). Il me semble donc que tirer son lait toute les 4 h environ devrait maintenir la lactation, donc 2 fois au travail pendant une garde de 12 h. Et peut-être une fois avant de partir et/ou une fois de retour à la maison.
Si tu veux tirer à la maison , tu peux tirer un lait à un sein pendant que BB tète à l'autre. Le tirage est + efficace (conseil du lactarium qui a bien fonctinné pour moi).
Au travail, j'ai maintenu la lactation en tirant mon lait: il faut avoir au moins 15- 20 min devant soi. Même si le sein n'est pas engorgé , il faut essayer. Pour ma part, parfois mes seins étaient tendus, parfois,j'avais parfois l'impression de n'avoir rien. dans ce cas,je pompais malgré tout et au bout de 1 à 3 min le lait qui gouttait du sein se mettait à couler (5-6 jets qui sortaient du mamelon)Ouf!. J'avais avec moi une bouteille d'eau dont je buvais quelques gorgées même si je n'avais pas soif. Il me semble que ça m'aidait mais bon, cela rentre en contradiction avec ce que j'ai pu entendre à la prépa allaitement où on nous a dit qu'il ne fallait pas se forcer à boire (possible effet inhibiteur sur la lactation).
A l'époque, je remplaçais un collègue , j'ai donc hérité de son emploi du temps et il était hors de question que le chef d'établissement adapte cet emploi du temps au "tirage du lait". Je tirais mon lait pendant la pause des élèves (15 min) et sur le midi-2h. Je conservais ma "récolte" dans de petits pots en verre (genre pots de moutarde) préalablements stérilisés à la cocotte. Ces pots séjournaient au réfrégirateur du labo et je les embarquaient le soir dans ma glacière avec un pain de glace.
Ce qui m'a aidé à tenir c'est que je voyais chaque semaine de tire-lait comme une semaine de gagnée:" allez on va essayer de faire pareil la suivante". Au bout de 7 semaines, 2 semaines de vacances: je n'allais quand même pas arrêter en si bon chemin. Et ainsi de proche en proche, jour après jour, semaines après semaines nous sommes arrivés aux 6 mois de mon fils et avec la diversification, inutile de tirer si souvent. Te concernant, une fois diversifié tu n'auras peut-être besoin de tirer que toutes les 6 h soit une fois par garde de 12 h puis enfin plus du tout.
Enfin, il faut savoir qu'il existe une loi qui permet d'allaiter bébé au travail jusqu'à ces 1 an . De plus, il me semble que dans une maternité, c'est quand même le lieu par excellence où on peut comprendre qu'une jeune maman allaite. Ce serait un comble si on te le reprochait. Comment alors pourrait-on à côté de cela encourager les accouchées à allaiter?
Bon courage!