• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allergies croisées

Klara

Montée de lait
Bonjour à toutes,
j'accompagne une petite de 18 mois qui débute une dermatite atopique (eczéma sur le visage). Elle s'est sevrée spontanément il y a quelques mois (reprise du boulot de la maman). Je soupçonne une allergie croisée (produits laitiers sans doute, peut-être également gluten... et possibles réactions histaminiques). Je voudrai savoir si certaines d'entre vous ont vécu ça et trouvé des astuces: s'il faut supprimer tous les allergènes potentiels pendant 4 à 6 semaines, c'est non seulement toutes les protéines animales, mais également végétales (histamine: légumineuses, noix, graines...) et donc toutes les bonnes sources de calcium, de magnésium... à part les algues, et encore! Je voudrai bien pouvoir leur faire une proposition qui n'est pas l'air alarmante, mais ça m'a l'air difficile...
à moins peut-être de procéder en 2 temps: une 1e phase avec suppression des allergènes courants, et une seconde à la recherche des aliments histaminiques les plus réactifs...
des expériences?
merci à toutes!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Klara

D'un point de vue pratique, il semble plus facile de supprimer une catégorie d'aliments, de constater l'effet de l'éviction ou non et de poursuivre ensuite en ajustant. Y a-t-il des allergies particulières dans votre famille ?

Si non, l'éviction la plus fréquentes est celle des protéines animales (lait de vache mais aussi chèvre, brebis ...). Sachant que les enfants intolérants aux PLV ont assez souvent une intolérance au soja également, on recommande aux mamans d'essayer d'éviter le lait de soja / crème / yaourts au soja dans un premier temps et de plutôt tenter les dérivés de riz, amande, épeautre ... puis de réintégrer progressivement une fois que les symptômes ont disparu

Je te recommande la lecture de cet article : http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1566

et celui-ci : http://www.lllfrance.org/vous-infor...ossiers-de-l-allaitement/1291-da-44-allergies qui précise

Les aliments susceptibles d'être à l'origine des troubles sont variables suivant les cultures et leurs modes spécifiques d'alimentation. Cependant, le lait de vache et ses dérivés arrivent en tête de liste. Plus de 20 molécules du lait de vache sont allergisantes pour l'homme. Environ 50% des enfants allergiques aux protéines du lait de vache le seront aussi aux protéines du lait de soja, et il y a actuellement du soja dans de très nombreux produits alimentaires du commerce courant.

Absolument TOUS les aliments peuvent induire des allergies, et l'enfant peut être allergique à plusieurs aliments, ce qui pourra rendre très difficile la détection du ou des aliments en cause. Les autres aliments les plus fréquemment à l'onigine de réactions allergiques sont les oeufs, le porc, le poisson, le blé, le maïs, les cacahuètes (symptomatologie souvent très sévère), les tomates, les oignons, les choux, les noix, les épices, les agrumes (et leurs jus) et le chocolat. Certaines personnes sont allergiques non à l'aliment lui‑même, niais aux produits chimiques avec lesquels il a été traité pendant sa culture, ou aux additifs qui lui ont été ajoutés. On sait aussi que les antibiotiques donnés aux animaux dont la viande sera consommée peuvent également induire des allergies. Enfin, les excipients présents dans les vitamines ou les médicaments donnés à l'enfant peuvent être responsables.

Une éviction des PLV met 2 à 3 semaines pour montrer ses effets et demande de retirer tous les produits contenant du lait de vache, donc évidement lait / beurre / crème mais aussi lire toutes les étiquettes des produits préparés pour traquer lactose, lactosérup, petit-lait, poudre de lait, concentré de beurre ...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En même temps si elle était allergique aux PLV en 18 mois les parents s'en seraient rendu compte je pense! en hiver c'est très fréquent d'avoir une peau atopique sans pour autant qu'il y ait d'allergie. avec le froid qui agresse la peau on est tous plus sensible et d'autant plus les enfants. Une bonne crème peut faire l'affaire!
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Alors je vais parler de mon expérience de maman (comme quoi les gens informés ne sont pas les plus réactifs) mais on nous a fait remarquer que notre fille était intolérante aux PLV alors qu'elle avait bien 15mois, donc on peut parfaitement passer à côté des symptômes quand on cherche ailleurs (et qu'on n'a pas très envie de commencer une éviction ^^).

On sait qu'il est important de faire confiance au radar des mamans donc si Klara pense à une intolérance, ça vaut le coup de creuser. Le sevrage étant intervenu il y a peu de temps, son alimentation a peut-être changé ? plus de solides, de produits laitiers ?
 
Haut