• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allergies autres que PLV?

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour!

J'allaite Poupette exclusivement (bientôt 5 mois) et depuis quelques temps, elle semble avoir des petits problèmes de digestion : l'assistante maternelle dit qu'elle a parfois des gaz douloureux l'aprem, et l'autre jour mes parents qui la gardaient disaient qu'elle avait pleuré jusqu'à faire caca. Nous on n'avait rien remarqué le soir ou le weekend mais aujourd'hui elle pleure beaucoup.
Je ne m'inquiète pas non plus énormément : elle n'a pas de fièvre, les selles sont normales en apparence et en fréquence, elle tète bien etc. Mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose dans mon alimentation qui ne passe pas.

Du coup je me demande :
- combien de temps mettent les aliments que je mange à impacter mon lait ?
- à part les PLV (que j'écarte parce que buvant du lait tous les jours, si c'était ça, je pense qu'on le saurait), quels aliments sont souvent mal tolérés par les bébés allaités ?
- d'autres idées ? Ma mère dit que pendant les poussées dentaires, les bébés ont parfois mal au ventre, ça vous dit quelque chose ?

Merci mille fois !
 

Thata

Montée de lait
Bonjour bonjour!

J'allaite Poupette exclusivement (bientôt 5 mois) et depuis quelques temps, elle semble avoir des petits problèmes de digestion : l'assistante maternelle dit qu'elle a parfois des gaz douloureux l'aprem, et l'autre jour mes parents qui la gardaient disaient qu'elle avait pleuré jusqu'à faire caca. Nous on n'avait rien remarqué le soir ou le weekend mais aujourd'hui elle pleure beaucoup.
Je ne m'inquiète pas non plus énormément : elle n'a pas de fièvre, les selles sont normales en apparence et en fréquence, elle tète bien etc. Mais je me demande s'il n'y a pas quelque chose dans mon alimentation qui ne passe pas.

Du coup je me demande :
- combien de temps mettent les aliments que je mange à impacter mon lait ?
- à part les PLV (que j'écarte parce que buvant du lait tous les jours, si c'était ça, je pense qu'on le saurait), quels aliments sont souvent mal tolérés par les bébés allaités ?
- d'autres idées ? Ma mère dit que pendant les poussées dentaires, les bébés ont parfois mal au ventre, ça vous dit quelque chose ?

Merci mille fois !
Ici, c'est diarrhée à chaque poussée dentaire. On m'a dit que comme bils salivent bcp et mâchent tout, ça fait un effet chewing-gum donc potentiellement aussi des gazs 🤷

Et sinon avant 5 mois elle avait vlà des gazs, et elle pleurait pour faire pipi ou caca, au point qu'on a cru à un problème de rein ou infection urinaire. Elle a finalemenr été traitée contre unmuguet et depuis fini, plus de gazs (sauf si haricots mais qui n'en n'a pas 🙊)
Essaye peut-être de boire de l'eau alcaline et un régime alcalin pour voir s'il y a un changement.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
combien de temps mettent les aliments que je mange à impacter mon lait ?
Ca dépend totalement des gens il me semble
quels aliments sont souvent mal tolérés par les bébés allaités ?
Les oeufs sont l'allergie enfantine la plus courante avec le lait. Mais, on peut potentiellement être allergique à tout. As-tu essayé de tenir un journal alimentaire en notant absolument tout ce que tu manges (tous les ingrédients, si par ex tu manges un sandwich au jambon, tu dois écrire ce qu'il y a dans le jambon (parfois de l'ail ou du céleri dans la composition))
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les bébés peuvent être sensibles à certains aliments (pour ma grand mère : le melon, pour moi et mes dernières : les poireaux), mais le mécanisme est rarement "allergique". Leur système digestif s'adapte, leur flore intestinale se met en place, et comme tout un chacun ils sont parfois constipés ou ballones. Tu peux essayer d'identifier certains aliments et faire attention, mais dans la majorité des cas ces troubles sont transitoires et ne témoignent pas d'une allergie du bébé (à la diversification, mes filles ont mangé des petits pots aux poireaux sans problème alors qu'entre 2 et 4 mois elles se tortillaient des heures quand j'en mangeais). Si ça te paraît de plus en plus marqué, il faudrait en parler au pédiatre ou au médecin.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Thata elle n'a pas la diarrhée pour le coup, par contre oui elle salive et mâche beaucoup en effet... Je ne crois pas qu'elle ait de muguet en tout cas sa bouche n'est pas blanche, mais on voit bientôt le pédiatre on demandera !
@Cactus2002 Je vais essayer le journal oui, ma crainte c'était de regarder le mauvais jour (ce que j'avais mangé la veille au lieu de 2 jours avant par exemple). Je ferai attention aux oeufs merci :)
Merci @Pauline C, c'est rassurant ! Plus qu'à voir s'il y a un aliment qui fait mal et l'éliminer pour que Poupette n'ait plus mal
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si elle salive et mâche moi ça sonne comme "les dents".
C'est une piste du coup !
Est-ce qu'il y a des fesses rouges aussi ? Des joues rouges ?

Merci @Pauline C c'est intéressant car je suis quasi sûre d'avoir observé une corrélation, pour mon Petit Loup de 2 mois, avec du lait de soja mais je n'étais pas sûre. C'est passé avec le temps en effet, donc je n'y a plus pensé, mais c'est pas absurde que ça ait été ce genre de "sensibilité". Le temps que le corps s'adapte à digérer ce "nouvel" aliment inhabituel, j'imagine que ça peut être plus ou moins rapide.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui tout à fait il y a les dents... Mais hier elle pleurait différemment, c'était pas les gencives qui travaillaient :(
J'ai fini par lui donner une mini dose de Doliprane, j'ai l'impression que ça a aidé !...
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Alors cela dit sur les dents, pardon je change de sujet mais je profite de vos lumières :)
Je lis partout que ça dure 8 à 10 jours, mais il me semble que ça c'est la percée non? En fait ce que je crois comprendre :
- poussée des dents dans les gencives, régulièrement pendant des semaines/ mois
- percée, 8 à 10 jours, régulièrement jusqu'aux 3 ans
C'est bien ça ?
Je demande parce que j'ai l'impression que ça fait plus de 10 jours qu'elle a régulièrement les gencives qui travaillent... Et j'ai du mal à trouver des infos plus détaillées que juste la percée. Mais j'ai peut-être mal compris...
Merci encore !
 

Thata

Montée de lait
Alors cela dit sur les dents, pardon je change de sujet mais je profite de vos lumières :)
Je lis partout que ça dure 8 à 10 jours, mais il me semble que ça c'est la percée non? En fait ce que je crois comprendre :
- poussée des dents dans les gencives, régulièrement pendant des semaines/ mois
- percée, 8 à 10 jours, régulièrement jusqu'aux 3 ans
C'est bien ça ?
Je demande parce que j'ai l'impression que ça fait plus de 10 jours qu'elle a régulièrement les gencives qui travaillent... Et j'ai du mal à trouver des infos plus détaillées que juste la percée. Mais j'ai peut-être mal compris...
Merci encore !
J'ai lu un témoignage de 5 dents en 3 semaines je suppose donc qu'il peut y avoir une succession de poussées dentaires.
 

Alicekaboom

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci @Tatian@ ! Globalement je suis rassurée, je ne reconnais pas les symptômes décrits. Je vais voir comment elle est aujourd'hui, si ça recommence ça vaudrait certainement le coup de tester l'éviction des PLV...
 
Haut