• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allergie a l’œuf ?

DeboC13

Voie lactée
Bonjour
Ma fille va sur ses 9 mois, elle est diversifiée.
Aujourd’hui, je lui ai donné un petit pot maison dans lequel j’avais mis un peu d’œuf (jaune et blanc).
Au bout de quelques minutes, des taches sont apparues autour de sa bouche (comme vous pouvez le voir sur la photo). On a stoppé le repas et changer de nourriture du coup ... ça s’est calmé depuis, c’est moins rouge mais toujours présent.

Ça ressemble à une allergie alimentaire non ?

C’était la première fois qu’elle testait le blanc d’œuf ... y aurait il d’autres mamans qui auraient rencontré ce cas ?

Je vois le pédiatre la semaine prochaine pour sa visite des 9 mois, je compte lui montrer cette photo également.
Merci pour votre aide !
 

Pièces jointes

  • 9D2F0B73-9D95-4F3D-AD76-AA748D9F7C25.jpeg
    9D2F0B73-9D95-4F3D-AD76-AA748D9F7C25.jpeg
    857.4 Ko · Affichages: 23

mamanbonheur

Fontaine de lait
Alors je ne pense pas que ce soit une allergie, car une allergie se développe après au moins 2contacts avec l’allergène. Ça peut être un mimétisme de l’allergie. Mon fils avait réagit avec de l’amande la 1ère fois qu’il en a mangé il avait eu des plaques comme ta fille et les lèvres qui avaient beaucoup gonflées. L’allergologue l’avait testé c’était négatif et on a pu réintroduire doucement et y’a pas eu de soucis. Parles en au pédiatre mais un allergologue pédiatre serait plus à même de te conseiller. Tu n’as pas remarqué de symptômes digestifs? Diarrhée, vomissements, pleurs inhabituels ?
 

DeboC13

Voie lactée
Merci pour ta réponse @mamanbonheur ! Ça me rassure un petit peu ce que tu me dis, ce serait quand même vraiment embêtant si c’était une allergie ...
Comme ça s’est passé à midi (et qu’elle est en pleine sieste actuellement), je n’ai pas pu voir si elle avait d’autres symptômes particuliers. En tous cas, elle n’avait pas l’air particulièrement mal après son repas, c’est déjà ça 😌
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon fils était allergique, je me souviens d’un repas avec du poisson, dans la 1/2h qui a suivie le repas, des pleurs inconsolables, se torde de douleur, des vomissements en jets terribles. Impossible de dormir dans ces conditions :( maintenant a 7 Ans il n’est plus allergique. Il était allergique au lait et aux poissons. Et l’allergologue me disait que c’était mieux d’être allergique petit, que dans presque la totalité des cas ça guérit en grandissant que quand on devient allergique plus tard c’est plus embêtant!!
Tu lui as déjà donné des gâteaux ou autres qui peuvent contenir de l’œuf? Évite quand même de lui en redonner avant de voir le médecin mais ne t’en fais au pire même si c’était une allergie ça se guérit dans la majorité des cas!
 

DeboC13

Voie lactée
Non je n’ai jamais donné de biscuits pour l’instant (je lui ai donné des trucs bio à mâchouiller mais j’ai regardé sur le paquet, c’est sans œufs).
Il y a quelques mois, chez la nounou, elle a eu des petits boutons sur les bras une heure après avoir mangé un petit pot avec du jaune d’œuf (c’était sa deuxième prise). Ça faisait comme des piqûres d’insecte, on en était resté la dessus, mais il y’a peut être un lien 🤨
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je ne sais pas, le jaune ne contient pas de marqueur antigenique les allergies aux œufs c’est à cause du blanc. A surveiller, en tout cas ce n’est pas « méchant » s’il y a seulement des petites plaques, boutons elle ne risque pas de faire un œdème de quincke.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas, le jaune ne contient pas de marqueur antigenique les allergies aux œufs c’est à cause du blanc. A surveiller, en tout cas ce n’est pas « méchant » s’il y a seulement des petites plaques, boutons elle ne risque pas de faire un œdème de quincke.
Je suis allergique au jaune et pas au blanc. Toute protéine est potentiellement allergène. Il faut faire des tests
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
il peut y avoir une sensibilité sans forcément une allergie. Ici c'était les agrumes, il adore ça, il pouvait manger 2 clémentines en entier mais avait souvent des petits boutons autour de la bouche ensuite. Comme il n'avait pas d'autres réactions, que ça ne le démangeait pas ni rien, nous n'avons pas changé les habitudes. Et c'est parti ensuite.

Je crois que le fils de @Doobida avait la même chose avec la tomate non ?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je suis allergique au jaune et pas au blanc. Toute protéine est potentiellement allergène. Il faut faire des tests
Ha oui bah j’ai du mal comprendre ce que m’a expliqué l’allergo, pour elle c’était pas possible d’être allergique au jaune 🤔
Tu es allergique depuis bébé ? Parce que les allergies du jeune enfant et de l’adulte (quand ça arrive après la petite enfance) ne sont pas les mêmes et les mécanismes sont totalement différents c’est pour ça qu’une allergie chez le tout petit guérit dans la plupart des cas et beaucoup moins chez l’adulte
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je ne sais pas, le jaune ne contient pas de marqueur antigenique les allergies aux œufs c’est à cause du blanc. A surveiller, en tout cas ce n’est pas « méchant » s’il y a seulement des petites plaques, boutons elle ne risque pas de faire un œdème de quincke.
Je ne veux pas inquiéter, mais ce n'est pas parce qu'on fait des petites plaques une fois que l'on ne peut pas faire d'oedème.
On ne peut savoir ça qu'en faisant des tests et en estimant les seuils de réponses allergiques, si allergie il y a.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@DeboC13 Je pense que tu peux consulter ton médecin généraliste ou pédiatre pour éventuellement faire une consultation avec un allergologue (ou alors un pédiatre habilité à faire les tests qui bosse en relation avec un centre allergo en hôpital ou clinique, ça peut être pratique car il y a souvent moins d'attente).

Des petits boutons comme cela, ça peut se manifester en cas d'allergie mais aussi d'intolérance. L'avantage avec l'intolérance, c'est que l'enfant ne risque pas de faire une réaction anaphylactique (l'extrême de cette réaction étant le dangereux œdème de Quincke).

Mais seuls des tests permettent de savoir de quoi il retourne. Ça peut être des prick-tests pour avoir une première idée, puis une prise de sang pour faire des tests sanguins et évaluer ce qui cause une réponse immunitaire et ce qui n'en cause pas.
C'est un processus en plusieurs étapes, car ce n'est qu'en comparant les résultats à plusieurs mois avec ou sans éviction que l'on peut estimer s'il y a intolérance ou allergie, si ça a une chance de passer ou pas, si on peut espérer déterminer un seuil de prise acceptable en cas d'allergie.

Et on peut avoir une allergie avec juste un tableau clinique d'intolérance : les symptômes seuls ne suffisent pas à categoriser, il faut des tests.

Bref, ça ne s'improvise pas.
En tout cas, les réactions au blanc d'œuf sont classiques chez les petits et ça passe parfois.

Attention aux noix qui étaient mentionnées plus haut. Il n'est pas nécessaire d'en consommer pour etre sensibilisé : la poussière sortant du pot à l'ouverture d'une pâte, ou la poussière quand on casse les noix suffit à sensibiliser un bébé par les voix respiratoires ou la peau immature.

Voilà quelques infos en vrac :). Pas de panique, laisse le blanc d'œuf de côté pour l'instant et le jaune d'œuf aussi (parfois, il n'est toléré que très très cuit au début et c'est comme cela qu'il faut l'introduire, et plus tard le blanc). Ton doc saura te guider :).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Comme l'a dit @Cactus2002 on peut être allergique à toute protéine..
mon fils est allergique au jaune et au blanc
Statistiquement il y a je crois 70% des enfants qui ne sont plus allergiques à 18mois et ainsi de suite..
 

mali&soso

Fontaine de lait
Euh je ne suis pas d'accord quand vous dites il faut en consommer pour que l'allergie se déclenche ou pas .. car on peut y être sensible via le lait maternel mon fils a déclaré des symptômes œdème ect en buvant mon lait.. et il n'a jamais mangé les aliments dont il est allergique
 

Catherine06

Fontaine de lait
Oui, et un premier contact par la peau quand elle est immature suffit aussi (je ne sais pas si tu fais entrer cela dans la consommation @mali&soso 🙃).

Et puis il peut y avoir des sensibilisations via des allergies croisées. Bref, c'est complexe
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Effectivement mon fils avait des plaques rouges là où la tomate avait touché. Il a fait pareil avec la fondue savoyarde. Sur la photo j'ai l'impression de voir des boutons ?
Bref nous ne sommes pas là pour rassurer ou inquiéter, si tu sens qu'il vaut mieux voir un médecin, fais-le ;) c'est toi qui sais le mieux !
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Oui, et un premier contact par la peau quand elle est immature suffit aussi (je ne sais pas si tu fais entrer cela dans la consommation @mali&soso 🙃).

Et puis il peut y avoir des sensibilisations via des allergies croisées. Bref, c'est complexe
C'est vrai par la peau aussi vu que c'est un organe..et j'avoue que je n'y avais pas pensé en écrivant..
Oh oui les allergies croisées c'est complexe..
 

DeboC13

Voie lactée
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
A J+1, tout a disparu, il n’y a plus aucune trace de l’allergie 🤷‍♀️
Je vais voir avec la pédiatre si elle a un allergologue à me conseiller, j’espère que ce n’est que passager, que c’est réversible :rolleyes:
Mon mari et moi n’avons aucune allergie alimentaire, il n’y a aucun cas dans la famille alors c’est une situation « inédite » pour nous.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui bah j’ai du mal comprendre ce que m’a expliqué l’allergo, pour elle c’était pas possible d’être allergique au jaune 🤔
Tu es allergique depuis bébé ? Parce que les allergies du jeune enfant et de l’adulte (quand ça arrive après la petite enfance) ne sont pas les mêmes et les mécanismes sont totalement différents c’est pour ça qu’une allergie chez le tout petit guérit dans la plupart des cas et beaucoup moins chez l’adulte
Oui je suis allergique aux œufs depuis l'enfance, aussi loin que je me souvienne ça me rendait malade mais à l'époque on ne faisait pas de tests. J'ai été testée bien plus tard.
Ce n'est pas impossible d'être allergique au jaune. Simplement la majorité des enfants sont allergiques au blanc d'œuf. Les allergies les plus courantes en Europe de l'ouest sont les plv et le blanc d'œuf chez les enfants. Mais tout est potentiellement possible. Tout comme le fait que ce ne soit pas une allergie mais une sensibilité ou une intolérance
 

Catherine06

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
A J+1, tout a disparu, il n’y a plus aucune trace de l’allergie 🤷‍♀️
Je vais voir avec la pédiatre si elle a un allergologue à me conseiller, j’espère que ce n’est que passager, que c’est réversible :rolleyes:
Mon mari et moi n’avons aucune allergie alimentaire, il n’y a aucun cas dans la famille alors c’est une situation « inédite » pour nous.
Oui, je comprends. Mon compagnon avait juste une sensibilité au blanc d'œuf petit, qui a vite disparu. Et moi pas d'allergie alimentaire.
Je suis tombée des nues quand on a appris lors de tests préventifs que le petit était allergique à plusieurs aliments.
Mais je suis atopique, c'est un facteur de risque.
 
Haut