1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Allergie à la tomate

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par Sekhmet, 24 Octobre 2019.

  1. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Salut à toutes,

    C'est officiel, mon Petit Loup fait une réaction allergique à la tomate fraîche. Il n'a jamais eu de problème avec la sauce tomate cuite visiblement, mais là il s'est tartiné le visage de sauce "aux tomates fraîches" ce soir et il était tout rouge même après avoir été essuyé :eek:
    On a un peu balisé mais il ne se plaignait pas (et continuait d'engloutir ses pâtes), et les rougeurs ont vite diminué (1h après l'avoir nettoyé y'avait plus rien).

    On avait déjà constaté une légère réaction quand il a mangé de la tomate crue il y a un mois, donc ça confirme.

    J'en toucherai un mot au médecin la prochaine fois qu'on le voit, mais je voulais savoir si d'autres connaissent des allergies aux tomates crues (pusique cuites ça va apparemment), et savoir si :
    - est-ce que ça fait (habituellement) une réaction *dans* la bouche aussi ? Genre il n'a pas l'air de se plaindre, mais des fois que...
    - est-ce que ça fait (habituellement toujours) une réaction d'intolérance dans le bidou ? Et à ce que je mange via le lait ?

    Et question subsidiaire : est-ce que ça peut passer avec l'âge ? Avec ou sans éviction complète ?
    Bien sûr je vais voir un médecin, mais si je dois voir un spécialiste d'allergies je vais attendre un moment si vous voyez ce que je veux dire :ennui: :zz:
     
    Tags:
  2. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    alors je crois que je te l'avais déjà dit mais la tomate est bourrée d'histamines (ce qui provoque des allergies) tout comme le kiwi. C'est courant que cela provoque des réaction cutanées impressionnantes mais (je le souhaite de tout coeur pour toi) ce n'est que rarement de l'allergie.
    Noeunoeuf a voulu par exemple y'a quelques temps manger une sauce mac do (#badmom ) et il a finit rouge écarlate autour de la bouche ... il n'avait absolument aucune sensation de "douleur" ou d'urticaire.
    Est ce que ton loulou a voulu se gratter ? s'est il rendu compte de la réaction de sa peau ?
     
  3. Plume

    Plume Voie lactée

    Bonjour,
    Ma fille a eu ça et c'est pas grave du tout et ne suggère pas d'allergie à d'autres choses. En fait, on nomme cela des fausses allergies car effectivement les rougeurs qui apparaissent font pens penser à un léger urticaire. Mais celui disparaît qq minutes après et ne gratte pas. Ce sont les aliments riches en histamine qui provoque ça. Chez nous il y avait aussi l'aubzrgine et la banane qui le provoquait. Ça disparaît complètement dans les 2 premières années. Le doc nous avait dis de ne plus proposer ces aliments pendant qq temps puis de les retenter. Vu qu'on suit les saisons , il a suffit d'attendre l'année suivante . ...
    Ma fille à aujourd'hui 8 ans et tout va bien. Elle n'a effectivement aucune allergie!
     
  4. Plume

    Plume Voie lactée

    La réaction n'est qu'externe ....
     
  5. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

  6. Sekhmet

    Sekhmet Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ok vous me rassurez. C'est effectivement impressionnant d'autant que comme il s'est frotté le visage, il en avait partout ! Je ne sais pas s'il a voulu volontairement se gratter, mais il s'est étalé de la sauce sur le visage : peut-être qu'il cherchait à se gratter mais je l'ai vu plus "clair" dans ce schéma (ça doit être au pire une légère gêne)... il nous a dit "bobo" mais en ce moment il a très mal aux dents aussi, donc je sais pas trop si c'est ça.
    Je pense qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, même si ce soir on était assez surpris de notre bonhomme tout rouge :eek:

    Merci @bad mom pour le mot-clé, je saurai quoi chercher du coup. Par contre ça n'explique pas trop sa réaction : c'est la tomate sur sa peau et non dans son estomac qui a l'air de l'irriter... enfin il y a peut-être d'autres mécanismes (ou j'ai mal lu ou mal pigé) ?
     
  7. bad mom

    bad mom Fontaine de lait Adhérent(e) LLLF

    Normalement si cest une fausse allergie cest que la peau pas "intérieur" qui réagit. Surveilles les selles au cas où ... Parce que je dis pas quil est pas allergique mais juste qu'avec la tomate sur un Petit ce serait vraiment pas de bol
     
    Sekhmet aime ce message.
  8. ParisianLawyer

    ParisianLawyer Modératrice Adhérent(e) LLLF

    @Sekhmet Ça fait la même chose sur le mien avec la tomate Crue et il adore ça.

    Ça a pas l'air de le gener dans la bouche mais autour en effet aux débuts tu crois que c de la sauce ou du jus qui reste et en fait non. Et ça disparaît Après qq heures mais c impressionnant sur le coup.

    Ça le faisait avec la fraise plus petit et c passe mais la tomate ça le fait encore (presque trois ans)
     
  9. Doobida

    Doobida Hyperlactation

    J'ai eu ça pendant quelques mois, mai'tantn plus parce qu'il mange plus précisément :)
    J'ai ça aussi avec la fondue savoyarde.
    Je suis peut-être un peu grave mais je ne me suis jamais inquiétée, je trouve que même sur nous la tomate le kiwi ou la fondue peuvent attaquer un peu la peau..
     
  10. Eclira

    Eclira Modératrice Adhérent(e) LLLF

    Le crapouillot a ça aussi, il adore les tomates et avec les caisses de tomates que j'ai ramené tout l'été + son pillage des plants dans le jardin... :oops:

    Par contre lui ça fait des petits boutons qui ne partent pas tout de suite. Ça s'amplifie quand il en mange mais ça reste présent depuis qq semaines maintenant. Le pédiatre a dit que c'était une réaction et que c'était pas grave, on croit qu'il a aussi fait ça avec les agrumes l'hiver dernier...

    Pas de gêne notable. Mais le fait que les petits boutons ne partent pas m'interroge quand même...
     
  11. pauline1

    pauline1 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Mes filles ont toutes les deux eu la même réaction sur leur peau mais cela ne leur a occasionné ni gêne physique ni digestive. C'est vrai que la première fois c'est impressionnant. Au vu des nombreuses réponses j'ai l'impression que c'est très courant, tu peux être rassurée.
    Je crois que ça leur est passé maintenant.

     
    Sekhmet aime ce message.
  12. Cactus2002

    Cactus2002 Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je suis allergique à la tomate depuis toute petite. C'est une vraie allergie, bien lourde et dangereuse. Comme quoi, ça dépend des gens
     

Partager cette page

Chargement...