• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Aller jusqu'au sevrage naturel tout en travaillant, est-ce possible?

elicine

Voie lactée
Bonsoir,
Je suis enceinte de mon second bébé. Le premier ayant été allaité 13 mois avec une reprise du travail à 8 mois.
Pour ce prochain allaitement, je souhaiterais vraiment allaiter au moins 2 ans voire jusqu'au sevrage naturel.
Je reprendrais mon travail quand bébé aura 6-7 mois (pour des raisons financières et pcq je sais que j'en aurais besoin pour mon équilibre). Je travaillerais à temps partiel: 2.5 jours par semaine (maxi 3 jours). Bébé sera gardé en crèche pendant ce temps. Je précise que j'ai confiance dans les ass mat de la crèche qui donneront du lait maternel comme elles l'ont fait pour mon ainé. Je suis très motivée mais je doute toujours de moi-même et de mes capacités! donc j'aimerais avoir des témoignages de mamans qui ont réussi à concilier allaitement très long et travail.
Merci d'avance et bonnes fêtes!

ladyl

Montée de lait
Bonjour Elicine!
J'ai concilié les deux, mais j'ai repris bien plus tard. Voici mon expérience, pour mes deux premiers enfants.
J'ai allaité exclusivement jusqu'à leurs 6 mois, j'ai pris un congé parental d'un an (reprise à leurs 19 et 18 mois), ensuite ils sont allés chez une nounou, pas d'allaitement en journée sur 4 jours et demi (avec des horaires de 8h30/18h00, parfois plus tard avec certaines réunions), avec le recul je pense que la nounou n'a jamais su que j'allaitais encore :-D nous n'avons jamais eu à en parler en fait , le reste du temps : à volonté (en journée et en général 1 fois la nuit jusqu'à leurs 2 ans). Ils se sont sevrés "naturellement" vers 3 ans tous les deux.
Mais tu vois ils étaient plus grands. Cependant, si la crèche donne ton lait et si tu travailles maximum 3 jours, en tirant ton lait, cela me semble très positif pour ton vœu d'allaitement long!
Des mamans ayant repris plus tôt que moi pourront mieux te conseiller et te rassurer ;-) Je lirai attentivement car pour mon petit troisième je reprendrai à ces 11 mois, mais c'est papa qui prendra le relais pour 6 moi et je rentrerai le midi...

Joyeuses fêtes à toi aussi!

lullaby

Voie lactée
Lorsque j'ai repris le travail après la naissance de ma quatrième, elle avait 1 an.. mais était encore quasi exclusivement allaitée car mademoiselle refusait les solides et se contentait d'une ou deux bouchées par-ci par-là quand ça lui chantait !! Elle était gardée 3 jours par semaine.
Chez sa nounou, elle a refusé de boire mon lait, quel que soit le contenant utilisé (tasse à bec, bib, verre, seringue...) mais s'est mise à manger de tout et à boire de l'eau... alors qu'à la maison, elle continuait à préférer largement les tétées !! Les jours de boulot, elle tétait le matin puis lors de nos retrouvailles du soir (d'ailleurs, elle me déshabillait littéralement lorsque je venais la chercher !!) et puis bien sûr, la nuit aussi, ce qui a sans nul doute contribué au maintien d'une lactation suffisante.
Elle s'est sevré naturellement peu après ses 3 ans.

Donc vas-y, fonce, y a pas de raison que ça marche pas !!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai repris le travail alors que mon fils avait 4 mois et était encore allaité exclusivement. Directement à temps plein, 5 jours par semaine. Mon fils est gardé de 9h à 18h.
J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 13 mois à peu près (2 biberons par jour jusqu'à 10 mois, puis un seul par jour ensuite, et il avait un laitage à la place de l'autre. Maintenant il a deux laitages.) La quantité de lait dans chaque biberon a progressivement diminué à mesure que la diversification a progressé.
Je continue à l'allaiter, il a 19 mois, et je compte bien aller jusqu'au sevrage naturel ;) (bon, en ce moment il ne tète plus beaucoup, mais c'est parce que je suis enceinte ! Jusqu'à mes 3 mois de grossesse environ, il était à 4 tétées par jour le week-end et les vacances, et 2 par jour + 2 laitages chez la nounou en semaine. Je pense qu'il reprendra ce rythme à la naissance de sa petite sœur, quand j'aurai à nouveau beaucoup de lait et que les tétées ne me seront plus douloureuses ;))

Bref, aucun problème si tu as la possibilité de tirer ton lait, ou d'aller l'allaiter sur place :)

elicine

Voie lactée
Merci pour vos réponses!
Les conditions de ma reprise me semblent assez favorables aussi.Je pourrais tirer mon lait.De plus, ma patronne a allaité sa fille 4 ans, ma collègue 10 mois et une autre collègue aussi enceinte souhaite allaiter.
C'est sur que reprendre plus tard serait l'idéal mais j'ai eu une place en crèche à la rentrée 2014 et je crains que la refuser me la fasse perdre complètement.
Après je pense qu'il faut attendre l'arrivée de bébé!

annette1978

Colostrum
J'ai réussi a allaiter mes jumeaux jusqu'au sevrage naturel vers leurs deux ans. J'ai tire mon lit pendant environ un an puis uniquement des tetees quand j'étais présente. C'est possible surtout si tu travaille a mi temps et que tu allaites a volonté les jours de repos. Je te routait un bel allaitement.