• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaittement exclusif depuis 5 mois et difficulté

bérénice

Colostrum
Bonjour,

Je viens vers vous "les mamans allaitantes" car à ce jour nous n'avons pas trouvé de réponses à nos questions concernant notre fille. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, c'est à dire 5 mois. Son développement éveil, poids et taille sont normaux seulement elle pleure, pleure et pleure encore si bien que je me demande si l'allaitement est bon. Je ne comprends pas ses pleurs. Lors de la tétées, ma fille lâche le sein et pleure... je tente l'autre sein mais au bout de quelques temps c'est pareil. La tétée n'est jamais trop longue (10 min environ), dois-je la garder au sein plus longtemps ? Puis quelques temps après, soit 3/4h, soit 1h30 après la tétée elle pleure à nouveau. Si je lui redonne le sein, elle a alors des grosses régurgitations... Elle est toujours agitée et rarement souriante. Elle a eu beaucoup de colique, ça semble se calmer mais la digestion reste difficile... est-ce vraiment cela ou est-ce que je m'y prends mal, position au sein etc... merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
Personnellement, au début de ta description, j'avais pensé à un pic de croissance. Mais la suite, j'ai pensé à autre chose car moi aussi j'ai lu beaucoup de choses pour me renseigner : un RGO qui lui brûle l'oesophage, donc bébé veut téter pour se soulager mais pire après.
Ou un REF ?

Faut voir ce que les animatrices LLL vont te dire...

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui Bérénice, je rejoins Sedécouvrirmaman, les bébés qui pleurent au sein expriment ainsi leur mal-être. Plusieurs pistes possible :
- un REF ( Réflexe d'ejection fort) : le lait arrive si vite et si fort que ça gène ne bébé Dans ce cas, ce qui fonctionne assez bien c'est d'utiliser le Biological Nurturing : allaiter bébé à plat ventre sur toi, ainsi elle pourra mieux gérer le flux de lait. Voir video ici : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html
- une intolérance alimentaire ? : de nombreuses mamans témoignent lors de nos réunions qu'une fois qu'elles ont éliminé de leur alimentation certains aliments, leur bébé ne pleurait plus. Une maman de mon groupe qui était vraiment désespérée quand elle a appris que son bébé était allergique à l'oeuf, au lait et à l'arachide via son lait nous a dit dernièrement que ça valait le coup de suivre le régime d'éviction car son bébé sourit désormais autant qu'elle a pleuré auparavant !
- un RGO ? : les remontées acides sont douloureuses pour le bébé. On s'en rend compte car ce sont des bébés qui ronflent comme s'ils étaient constamment enrhumés et qui semblent mâcher tout le temps.

Est-ce que l'une de ces pistes te parle ?

Sedecouvrirmaman

Voie lactée
- un RGO ? : les remontées acides sont douloureuses pour le bébé. On s'en rend compte car ce sont des bébés qui ronflent comme s'ils étaient constamment enrhumés et qui semblent mâcher tout le temps.

Arggghhh, je reconnais ma fille là dedans, un moment elle machonnait sa langue tout le temps, la sortait souvent. Prise du nez régulièrement et m'a fait plusieurs fois le coup du ronflement.
La kiné (lors des séances respi) nous avait dit que les médecins ne savent pas guérir lorsque la régurgitation ne se voit pas (rgo interne) et elle a bien raison car le jour où j'en ai parlé à ma pédiatre, elle m'a dit "meeuuhhh non, elle a pas la gorge rouge, a l'air de bien se porter, pas "triste""...
Et j'ai pas su contredire une professionnelle de santé alors voilà...

Mais tout ces symptômes, ainsi que les bruits bizarres que j'entendais de sa gorge, etc... ont l'air d'avoir disparus depuis les biberons...
Un ref pouvaient-ils provoqué un RGO interne ?

(Désolé Bérénice, je pollue un peu ton message)

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Mais tout ces symptômes, ainsi que les bruits bizarres que j'entendais de sa gorge, etc... ont l'air d'avoir disparus depuis les biberons...
Un ref pouvaient-ils provoqué un RGO interne ?

(Désolé Bérénice, je pollue un peu ton message)

Ce que l'on a pu observer avec le REF, c'est que les bébés ont souvent du mal à coordonner succion-déglutition et du coup ils ont souvent des remontés de lait (je suppose que l'air avalé forme une sorte de bulle qui remonte à un moment en emportant avec elle tout le lait qui se trouvait dessus. Mais ce que je dis là n'a rien de scientifique, c'est une interprétation toute personnelle).