• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un nouveau-né après une expérience de tire allaitement de 8 mois

LilyLia

Période de pointe
Bonjour tout le monde !

Je poste un nouveau sujet 🫣 parce que je suis un peu perdue / stressée.

Mon premier enfant avait une fente labio-palatine, j'avais fait un tire allaitement durant 8 mois (avec un mauvais tire-lait et j'ai eu des engorgements les 3 premiers mois).

Je viens de mettre au monde un deuxième petit prince, que j'ai la chance de pouvoir allaiter "normalement".

L'équipe médicale m'avait stressé à cause du risque de macrosomie foetale. Mon premier faisait 3,850Kg. Le deuxième faisait environ 3,7. Tête plus petite aussi, bref un "mini" bébé pour moi (nous sommes tous des gros bébés dans la famille 🤣).

Outre le fait qu'il y ait eu une différence de 170g à la pesée en salle d'accouchement et environ 4h après (ils ont pris le deuxième poids en référence), il n'en faisait plus que 3,456 vendredi.

Sachant que j'angoisse dans les milieux hospitaliers, ils m'ont (vraiment) mis la pression pour qu'il prenne au moins 10g d'ici le lendemain (hier), et ont demandé à ce que j'appelle à chaque tétée pour vérifier les déglutitions, les compter, ... Que ce n'était pas pour me "flicker" mais que c'était nécessaire. (Spoiler : c'était ressenti comme du flickage)

Les positions étaient ok (Chaton me fait mal, ça pince sacrément le sein alors que je fais comme sur les vidéos et que toutes les sages-femmes ont dit que c'était nickel - ils ont vérifié s'il y avait un frein de langue, une seule a dit "peut-être un tout petit", la pédiatre qui suit notre petite famille et qui est venue faire coucou n'en a pas vu je crois - une sf a par contre dit que "non il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres" comme quoi c'est une information datée qui n'a plus de valeur en gros. Alors que ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser.
Et niveau douleur du coup, elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible).

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?

Bref, apparemment j'ai eu droit à la "nuit de java" (je ne connaissais pas...) dans un sens heureusement car du coup, il a repris plus de 10g et nous avons pu rentrer. 😅

Là, je suis entre 10 et 12 tétées par jour. Souvent des tétées de 10 ou 15 minutes. Après la naissance elles duraient 20 à 30 min mais il ne deglutissait pas autant que maintenant.Mon mari qui me dit "normalement c'est pas 8 tétées par jour ?". C'est à la demande... X)

Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?

Il y a déjà la montée de lait. J'essaye de le stimuler, mais il n'en veut pas plus.

Une sage-femme m'a dit de le changer de sein, 2 à 4x, par exemple toutes les 5 min. Mais si je fais ça il arrête net et ne veut plus du tout téter. Donc là je le laisse au même sein 10min, je lui propose l'autre, qu'il reprend des fois (rarement) 5 min et sinon j'alterne la fois d'après.

La sage-femme viendra lundi, j'espère qu'il n'aura pas de nouveau perdu du poids. (Je sais qu'un bébé perd environ 10% du poids de naissance mais là ils m'ont vraiment mis la pression)

Et j'ai remarqué que Chaton a beaucoup de gaz alors que (je crois) je ne mange pas de choses qui puissent en provoquer ?

Enfin voilà... Je suis surtout inquiète quant à la durée des tétées.

Par avance merci pour vos remarques/conseils !

(Nous sommes rentrés à la maison hier)

🙏🏼💕

Dernière édition:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @LilyLia

Débuter un allaitement au sein n'est pas toujours aussi simple que l'idée qu'on s'en fait (c'est naturel, "instinctif"......).

Bravo pour tes débuts.

Tu le sais sans doute, l'allaitement ne doit pas faire mal. Il faut donc trouver l'origine de tes douleurs et voir ce qui peut les soulager.

il n'y a pas besoin de retrousser ses lèvres
ça me fait un chouilla moins mal quand je les lui fais retrousser
Si ça te fait moins mal, fais-le ! Elle a peut-être raison, hein, mais si toi tu vois du mieux en retroussant alors c'est toujours ça de pris.

elles m'ont dit qu'il fallait que ma peau se tanne car elle était très claire (et très sensible)
Ça, c'est du gros bullshit !! C'est une croyance très ancrée dans certaines maternités. C'est n'importe quoi, rien ne prouve ça et en plus ça "interdit" aux personnes de couleur de se plaindre puisque selon cette logique elles ont la peau moins sensible ! 🤦‍♀️

Sinon, as tu des solutions pour te permettre de cicatriser d'éventuelles crevasses ? Des coquillages (des vrais, en nacre, pas les coquilles en plastique) ?

Ils m'ont aussi expliqué que je dois pincer mon sein pour faire déglutir Chaton, est-ce que je dois continuer ?
Oui, la technique du "taco" est pas mal. Bébé prend plus de sein et donc ne tire pas juste sur le bout du mamelon (ce qui est très douloureux).

Tu peux aussi essayer la prise du sein "asymétrique". C'est très efficace pour augmenter l'ouverture de la bouche et baisser la pression exercée sur ton mamelon. Cet article en parle notamment :

Est-ce que des tétées de 10min sont suffisantes ?
P'tet bin qu'oui, p'tet bin qu'non ! 😅 Ça dépend des bébés en fait. Il déglutit bien pendant ces 10 minutes ? Mais si tu veux augmenter à coup sur les quantités de lait ingérés par ton fils, il y a toujours le peau à peau, la compression mammaire et l'incontournable hyperalternance. 🙌 Si tu parviens à bien appliquer ces méthodes, tu pourrais bien sortir plus vite ! 🙈
- "La compression du sein, utilisée sur le premier sein puis sur le second, lorsque le bébé tétouille et ne boit plus efficacement, pourra lui permettre de continuer à vider un sein, et donc d’obtenir plus de lait avant de passer à l’autre.
Voici la marche à suivre : lorsque le bébé ne fait plus de mouvements du type décrit ci-dessus (bouche ouverte - pause du menton - bouche qui se ferme) et avant qu’il ne s’endorme, comprimer le sein - le pouce au-dessus, les autres doigts sous le sein, en ne positionnant pas la main trop proche du mamelon - et maintenir la pression. Le bébé devrait se remettre à boire. La compression peut être maintenue jusqu’à ce que le bébé tétouille de nouveau. Le fait de comprimer le sein ne doit pas provoquer de douleur."
- "Les tétées alternées ou "super-alternance"
Donner un sein puis l'autre tour à tour permet de stimuler intensément la lactation tout en incitant le bébé à avoir un rythme de succion actif et à obtenir plus de lait. Les seins peuvent être alternés (4, 6, 8 fois...) dès que le rythme de déglutition du bébé ralentit ou qu'il s'interrompt régulièrement. Les mères observent habituellement un effet sur leur lactation en quelques jours."

Je suis sûre que tu vas très bien t'en sortir ! C'est normal d'avoir besoin d'un peu de temps au début pour s'ajuster l'un à l'autre.
Bonnes tétées à vous deux ;)

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oulala ! Quelle pression ! Tu m'étonnes que tu stresses, je suis stressée rien qu'à te lire 😅

1- Respire. Souffle un bon coup. Détends toi, tout va bien.

2- Une différence de 170 g entre deux pesées à 4h d'intervalle ? Il n'y aurait pas un soucis de balance des fois ? 🤔
Pour comparer, à ma maternité amie des bébés, ils n'ont repesé qu'à j2.
Si ton bébé a repris du poids, il n'y a pas de raison qu'il en reperde et ça veut sûrement dire que tu fais tout bien. Et en attendant d'en être sûre avec la prochaine pesée, quel est l'état de ton bébé ? Beaucoup de pleurs ou plutôt serein ?

3- les gazs sont normaux, le système digestif se met en route. Pas sûr que ton alimentation y fasse grand chose.

L'hyper-alternance ne marche pas avec tout les bébés. Écoute et observe, change de sein quand la déglutition ralenti et que la tétouille commence. Ou juste un peu avant si ton bébé à tendance à s'endormir.

Pour les douleurs, es-tu blessée ?
Ma fille m'a fait mal au début mais sans blessure. Ça c'est arrangé tout seul après quelques tétées d'entraînement.
Ton bébé est né quand déjà ? Tu es à J combien ? Sachant que j0 est le jour de l'accouchement.

Dernier point : oui, c'est à la demande. Et il n'y a aucune règle.
Par exemple, ma fille faisait des tétées groupées toute la journée son premier mois (au moins).
Elle restait réveillée entre deux dodo, une heure environ, et enchaînait les petites tétées avec des pauses au milieu. En 4 ans de forum, je n'avais jamais lu ça. C'était son fonctionnement, j'ai suivi et elle a très bien grossi malgré un changement de couloir vers le bas dans les début. Je me suis interrogée sur ce changement de couloir, mais son comportement était très serein et elle refusait si je proposais plus. La courbe était (et est toujours) harmonieuse. Elle a juste rejoint son couloir perso après une naissance à 3.9kg.

Fais toi confiance, fais confiance à ton bébé et :zen:

Il sera toujours temps de s'adapter si besoin.

LilyLia

Période de pointe
Merci pour vos réponses !!

Oui, j'ai bien conscience que débuter un allaitement au sein n'est pas toujours aussi facile ; j'avais fait 8 mois de tire-allaitement la première fois et pouvais contrôler, par exemple, combien il buvait.
Là, il faut que j'apprenne à me faire confiance et surtout à faire confiance à Chaton !

@Gargouille

Je me demandais oui, si c'était du bullshit [c'est la première chose que j'ai pensé xD] pour le fait que ma peau doit se tanner. Je me suis dit, ils veulent que ma peau devienne du cuir ou bien ?

Mais de base je suis très sensible des tétons, donc je me suis dit, peut-être qu'il faut quand-même un temps d'adaptation.

Merci pour les liens ! Une des sage-femmes m'avait parlé de la position asymétrique mais ne me l'avait pas montré. Je testerai !

@Astraz

1 - Oupsi désolée pour le stress ^^ :m

2 - Oui, à environ 4 heures d'intervalle, donc ils ont plus confiance en la balance du service mater' que celle de la salle d'accouchement. Il y a peut-être une tare qui a été oubliée d'être faite, une serviette en trop ou… aucune idée.

Chaton ne pleure quasi jamais, à deux reprises il a poussé deux petits "pleurs" brefs pour faire remarquer qu'il a faim, mais sinon il a un visage apaisé après la tétée.
Juste une fois ce matin il s'est énervé au sein parce que… je recommence à avoir un engorgement.

C'est un peu ma hantise, je produisais déjà pas mal de lait lors du tire-allaitement et là direct mes seins sont blindés (genre vraiment) de lait et j'ai déjà deux canaux bouchés que je dois déboucher à chaque tétée.

D'ailleurs du coup, cette fois, le lait débordait de la bouche de bébé ce matin (il a tétée 10 min tout pile, à la minute près XD).

3 - Oki merci !

Oui l'hyper-alternance ne semble pas aller. Si je change une fois, j'arrive à "négocier" (et encore pas toujours) si je change la couche entre deux / lui masse le dos ou la paume comme on m'a montré pour le stimuler, mais généralement ca le coupe net et il ne veut plus téter.

Niveau douleur non, pas encore de blessure ! Je mets du LM et de la lanoline quasi à chaque fois sur les mamelons, j'espère que ca suffira. A priori les positions sont nickel, tout le monde me l'a dit à la mater.
Il est né le 15 donc, euh J+4 ?

Encore merci !