• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter un bébé de 12mois et crèche

eliottreed

Colostrum
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci aux animatrices! Ce site est vraiment le meilleur soutien à l'allaitement, il m'a bcp aidé.

Je rencontre un questionnement auquel je ne trouve pas de réponse vraiment carrée.

Mon bébé 12 mois, un loulou qui grandit très bien, est en crèche depuis ses 4mois. Jusqu'aux vacances d'été, je gérais bien les bib et la crèche : sein vers 7h avant le départ un bib de LM pr la soif vers 10h, un bib de LM en dessert du midi et un bib pr le goûter après la compote, sein à 19h avant le coucher 👌.
puis 2-3 réveils nocturnes😓

Mais le loulou grandit, et il a changé de crèche. Desormais dans sa nouvelle section, c'est DME à sa petite table 🤗, et je suis la seule maman à allaiter encore. L'équipe est perturbée, bien que tout à fait disponible et très ouverte.
Nous avons convenu avec la directrice et les auxiliaires de poser la question ici :
Dois je continuer ce rythme de bib deLM, ou bien lui laisser prende un yaourt en DME comme les autres bébés? Dois je laisser l'hydratation à l'eau au verre comme les autres bébés ou dois je maintenir ce bib de 10h?

Par ailleurs, les nuits jai encore 2 à 3 réveils pr téter franchement, mais je ne sais pas si c'est réellement lié à la quantité de jour.
Il a fait par magie, sans rien changer à quoi que ce soit 10 nuits complètes 20h-7h, il y a 1 mois. Mais c'est terminé 😔

Merci à toutes!
 
Dernière édition:

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais le loulou grandit, et il a changé de crèche. Desormais dans sa nouvelle section, c'est DME à sa petite table 🤗, et je suis la seule maman à allaiter encore. L'équipe est perturbée, bien que tout à fait disponible et très ouverte.
Nous avons convenu avec la directrice et les auxiliaires de poser la question ici :
Dois je continuer ce rythme de bib deLM, ou bien lui laisser prende un yaourt en DME comme les autres bébés? Dois je laisser l'hydratation à l'eau au verre comme les autres bébés ou dois je maintenir ce bib de 10h?
Bonjour :) ,

Quel âge a ton fils ?

Je viens te demander également une précision à ce sujet. Tu dis que l’équipe est perturbée car ton fils est le dernier à être allaité, et ta question porte sur le bib de LM. Mais les autres enfants de son âge n’ont plus de biberons non plus, tout le monde est passé au yaourt et à l’eau ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !

À 12 mois, si ça te convient, tu peux en effet arrêter le lait tiré en crèche. Pour mon aîné j'ai arrêté les tirages vers 8-9 mois, et mon cadet vers 13 mois.
Ils prennent à la place des solides variés : laitages, autres aliments, de l'eau à volonté évidemment... :)
Pour le grand qui était en crèche, ça passait "tout seul" car les autres copains prenaient des yaourts.

À la maison c'est toujours open (ni)bar(d) ;)
C'est pour ta lactation que tu t'inquiète ? Les apports de ton bébé ? :)

Pour les nuits, pas de miracle, c'est assez indépendant de ce qu'ils mangent en journée (sauf si VRAIMENT ils ne mangent pas assez mais à 12 mois ils sont parfaitement capables de réclamer à manger, en tous cas le mien est trèèès expressif à ce sujet :ennui: ). En ce moment, je ne sais pas où tu es, mais la chaleur complique les nuits... 🥵
 

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n’avais pas vu qu’il avait 12 mois 🤦🏽‍♀️ mon fils est rentré dans sa nouvelle crèche à 11 mois, la directrice et l’équipe m’avaient proposé de donner du lait tiré ou de venir à la crèche l’y allaiter directement. J’ai décliné car ce n’était pas pratique pour moi, et que mon fils refusait les bibs depuis ses 9 mois environ.
Il est passé aux yaourts et tout s’est très bien passé :) il a continué à téter à la maison !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Toi, qu'est ce qui te conviendrait le mieux?
Je trouve ça super que tu ai une équipe de crèche qui se questionne et qui n'applique pas un règlement de façon rigide. Car bien souvent dans les crèches c'est "à partir de tel âge plus de biberon". Et certaines imposent même le lait artificiel dans les purées.
Certaines mamans ont à coeur de fournir leur lait pendant le plus longtemps possible alors que d'autres préfèrent s'affranchir de la "corvée" du tire lait dès que possible. Tout ça est OK, du moment que ça l'est pour la mère
 

eliottreed

Colostrum
Bonjour :) ,

Quel âge a ton fils ?

Je viens te demander également une précision à ce sujet. Tu dis que l’équipe est perturbée car ton fils est le dernier à être allaité, et ta question porte sur le bib de LM. Mais les autres enfants de son âge n’ont plus de biberons non plus, tout le monde est passé au yaourt et à l’le fai

Bonjour :) ,

Quel âge a ton fils ?

Je viens te demander également une précision à ce sujet. Tu dis que l’équipe est perturbée car ton fils est le dernier à être allaité, et ta question porte sur le bib de LM. Mais les autres enfants de son âge n’ont plus de biberons non plus, tout le monde est passé au yaourt et à l’eau ?
Tout d'abord merci pour cette réponse.

Il va avoir 12 mois.
Tous les bébés sont au yaourt. Certains ont encore des biberons d'eau ( mais le miens boit au verre pr le coup).
 

eliottreed

Colostrum
Toi, qu'est ce qui te conviendrait le mieux?
Je trouve ça super que tu ai une équipe de crèche qui se questionne et qui n'applique pas un règlement de façon rigide. Car bien souvent dans les crèches c'est "à partir de tel âge plus de biberon". Et certaines imposent même le lait artificiel dans les purées.
Certaines mamans ont à coeur de fournir leur lait pendant le plus longtemps possible alors que d'autres préfèrent s'affranchir de la "corvée" du tire lait dès que possible. Tout ça est OK, du moment que ça l'est pour la mère
Merci à toutes pr vos réponses.

Je vais donc faire au feeling. Le TL, je m'y suis habituée ds ma routine et j'ai un peu peur pr ma lactation. ( teter matin et soir suffirait? Jai limpression quau bout de 5h cest très inconfortable pr moi)
Je vais leur donner encore 2 bib de LM ( TL 10min le matin) et voir comment ça se passe la bas pr le repas et le goûter.

Je vous remercie++!
 

Émeline O

Hyperlactation
Bonjour @eliottreed
Je partage mon expérience avec ma puce qui a maintenant 27 mois.
elle a été gardée vers 9 mois chez une ass mat. Je comptais lui donner des Bib de lait tiré mais cela n’a pas marché (elle refusait le Bib) et l’ass mat n’a pas insisté
Comme la puce n’était gardée que 3 jours par semaine elle mangeait plus de laitage chez nounou et tetait matin et soir. Les 4 autres jours c’était open bar !
a 12 mois elle était gardée par mamie jusqu’à ses 15 mois, comme j’avais repris à temps plein il n y avait qu’une tétée le matin et 1 le soir ! Elle faisait des nuits de 12-14 h depuis longtemps sans réveil
Ma lactation s’est maintenue avec 2 tétées 5jours sur 7, j’en étais surprise
D’autant que je suis tombée enceinte à ses1 an. Mais on est toute différente
Après elle est passée au Bib de LA très facilement à 15 mois (les nausées ont eu raison de l’allaitement)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
teter matin et soir suffirait? Jai limpression quau bout de 5h cest très inconfortable pr moi
+ les tétées la nuit qui stimulent et permettent à bébé de compléter son apport ;)
C'est important que tu restes confortable, les mamans qui stoppent le tire lait le font généralement progressivement.
 
Haut