• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter un an et plus, comment ça se passe ?

hellène

Période de pointe
Bonsoir les mamans,

Voilà ce qui m'amène : je suis toute heureuse de réussir à maintenir ma seconde miss au sein plus longtemps que sa grande soeur, ce forum y est pour beaucoup vues les embûches rencontrées lors cet allaitement. Seulement maintenant je suis sur une île déserte et j'aurais besoin de témoignages de mamans ayant allaité aussi longtemps et plus loin pour les quelques questions que je me pose comme je ne connais personne n'étant allé aussi loin.

Ce qui me préoccupe c'est le nombre de tétées de ma miss. Elle en prend environ 9 par jour et nuit, et ça me paraît énorme. Un appétit de moineau de l'autre côté, au moins je n'ai pas de doutes quant au maintien de la lactation.

Voici à quoi ressemble une journée ordinaire :

7h Tétée du matin
10h Tétée récré
11h30 déjeuner
13h Tétée pour faire la sieste (légère)
14h30 Tétée sortie de sieste
16h goûter (ou pas)
17h tétée d'après goûter (ou pas)
18h dîner
19h30 1ère tétée du soir
20h30 2è
21h30 3è (ou pas)
4h30 Tétée de nuit

J'aimerais savoir si vos bébés ont eu un fonctionnement similaire à cet âge, et si ce nombre de tétées élevé s'est poursuivi longtemps et jusqu'à quand à peu près ?

Une petite voix me souffle que chaque bébé est différent et que tant que ça nous convient, pourquoi pas ? D'accord, mais il y a un papa qui trouve que maintenant que l'objectif est atteint, bébé est trop collé à sa maman :(

Je n'ai rien de mieux à faire les deux prochaines années (soyons fous !) que d'allaiter ma miss comme je suis en congé parental, pas de projet bb3 non plus, mais j'aimerais juste savoir si je ne suis pas une exception à allaiter aussi fréquemment à cet âge.

Merci de votre témoignage chères mamans allaitantes au long cours !

Bonne nuit à toutes et bonnes tétées nocturnes ;)

PS : J'ai lu, non "dévoré" Mon enfant ne mange pas et La mère le bambin et l'allaitement.
 

isis

Voie lactée
Bonjour,

J'ai allaité bb2 21 mois. Il vient de se sevrer de lui-même. :(
Il tétait beaucoup la journée comme ta fille et au moins 5 fois la nuit jusqu'à ses 20 mois. J'ai toujours répondu à sa demande. Il en avait besoin et je ne regrette pas d'avoir suivi mon instinct. J'ai eu de la chance que mon mari me "laisse" l'allaiter comme bon nous semblait.
Si tu veux savoir autre chose :D
Profite bien de l'allaitement! On ne sait pas à l'avance quand cette belle aventure se terminera...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Penses tu que tu serais intéressée d'aller dans un groupe LLL près de chez toi où tu pourrais rencontrer d'autres mamans allaitantes de bambins ?
 

shah

Montée de lait
Salut,
A cet age, mon fils tetait 8-10 fois par 24hrs.
C,est normal.
La, il a 2 and.
A 12mois, en moyenne, 80% DES calories de nos bebes viennent de notre lait, selon les references.

Le probleme, c,est pas le nombre de tetes, mais ton doute et le manque de support.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
J'ai moi aussi allaité mes 2 derniers enfants au-delà de un an et le nombre de tétées était assez conséquent, c'est pourquoi je restais évasive sur la question avec les personnes qui n'avaient pas elles-même allaité un bambin.

Ce nombre élevé de tétées était en fait variable suivant ma disponibilité : si j'animais une réunion LLL, mes enfants me voyant assise à discuter en profitait pour téter + + +, par contre, quand il y avait autre chose de plus intéressant à faire, les tétées étaient oubliées ou si je m'absentais, idem.

Mon fils a commencé l'école à 2 ans pile (alors que sa soeur a commencé à presque 3 ans) et il tétait encore souvent en ma compagnie. Il a déjeuné à la cantine et s'est endormi sans téter pour la sieste alors qu'avec moi, il y avait souvent une tétée apéro et une tétée pour s'endormir. Idem pour sa soeur qui se nourrissait à la maison presque exclusivement au sein et qui a mangé sans soucis de tout à la cantine !

Ce qui m'a aidé + + +, c'était de rencontrer d'autres mamans de bambins lors de réunions LLL et j’appréciais tout particulièrement les rares réunions "spéciales bambins".
 

hellène

Période de pointe
Isis,

21mois, c'est beau ! Peut-être bb3 qui s'est installé a "chassé" bb2 ? Il s'est arrêté net ou c'était progressif ? 5 tétées la nuit, qu'appelles-tu la nuit comme créneau horaire ? Ici quand il y en a plusieurs entre minuit et le matin c'est qu'il y a une dent pas loin ou en train de sortir, malgré homéo et tout.
Oui, je vais profiter, aucun doute là-dessus et pour plusieurs mois encore j'espère.

Sylvie,

A partir de septembre ma grande sera à l'école, donc oui je peux envisager d'aller à des réunions LLL. Jusqu'ici j'allais autant que possible selon les jours de travail de mon mari aux salons allaitement de ma maternité tous les 15 jours environ. Ma miss est déjà depuis un moment la doyenne... Peut-être serait-elle la benjamine aux réunions LLL de bambins ?

shah,

Bon je me rends à l'évidence, c'est tout à fait normal alors. Merci de ton passage qui me rassure.

Isabelle,

Je retiens le fait de rester évasive sur la question si on me la pose à la visite du 12è mois par exemple. La pédiatre est pro allaitement mais je reste sur mes gardes quand même. Quand même triste de ne pas pouvoir parler librement.

Oui, j'ai aussi constaté que les distractions peuvent faire sauter des tétées. Celle de 10h arrive sans problème à être reportée pour peu que je sois de sortie. Celle de 17h est régulièrement passée aussi.

Merci à toutes, on continue tant que mademoiselle veut !
 

Persephone29

Montée de lait
Bonjour,

Ma fille a 17 mois et elle tète environ 5 fois par jour quand on est ensemble. (Je dis bien "environ") Pareil, quand elle est gardée elle n'a pas besoin du sein pour s'endormir ! Isabelle, tu me rassures pour l'école (je sais, ce n'est pas pour tout de suite!)
Moi j'ai bien aimé Le bambin et l'allaitement, j'ai envie d'acheter Mon enfant ne mange pas, tu en as retenu quoi ?
 

hellène

Période de pointe
Persephone,
Une de +, merci !

Pour Mon enfant ne mange pas

Ce que j'en ai retenu : si ma mère l'avait lu, je ne serais pas en conflit comme ça avec la nourriture... Truffé d'astuces pour éviter justement les conflits avec nos enfants à table et rester zen. D'instinct pour ne pas faire vivre à mes miss ce que j'ai vécu, j'ai procédé autrement, quelques ajustements pour éliminer les dernières choses inadaptées dans mon attitude avec mon aînée, et le tour est joué. De + agréable à lire, + facile que Le bambin ai-je trouvé.

Isabelle,

Testé ce matin le fait de rester évasive sur le nombre de tétées avec mon doc traitant... C'est difficile !
 

Alli

Voie lactée
très variable aussi ici avec ma puce de 16 mois. samedi 1 seule tétée au réveil, hier dimanche 4 tétées 1/2 (le 1/2 car elle pris le sein et hop, aussi la bouche sur le mamelon, elle est repartie faire autre chose. Durée de la tétée quelques secondes de tétouillages lol)
 

Lili69

Hyperlactation
Ma fille de 16 mois tète encore très souvent quand je suis avec elle. Je dirai une bonne dizaine de fois par jour. Souvent de toutes petites tétées mais c'est fatigant! Elle réclame même de plus en plus. Mais je crois qu'en ce moment, elle a besoin d'être rassurée. Elle a commencé à marcher il y a deux semaines et elle met trois prémolaires en même temps.
 

hellène

Période de pointe
Merci Alli et Lili de votre passage!

Lili,

Mon aînée elle faisait plusieurs dents autour de son premier anniversaire. J'ai tenu 2mois à tirer mon lait pour le lui donner autrement mais elle n'est jamais revenue au sein :'( Le lendemain du jour où j'ai arrêté de tirer, elle faisait ses premiers pas. Dans ma tête au départ, je ne me voyais pas allaiter un enfant qui marche. Est-ce une coïncidence qu'elle ait arrêté ?
Bon courage à toi pour les multi tétées !
 

isis

Voie lactée
Je réponds enfin à tes questions. Je ne retrouverai plus dans quel post j'avais posté. :rolleyes:
Au tout début de ma grossesse, il s'est mis à bouder le sein quelques fois.
Il s'est sevré quand j'étais enceinte de 4 mois. Il me semble que c'est à ce moment là que le lait change. J'en avais moins aussi. Il s'est arrêté trop brusquement pour moi.
La nuit c'est entre 23h et 6h, enfin dans ces eaux-là.
Ça me fait encore drôle de ne pas l'avoir pendu au sein. :eek:
Bonnes tétées!
 

hellène

Période de pointe
Me revoilou ! Je peux répondre à ma question d'alors. Allaiter au-delà d'un an ça se passe... tout à fait bien. :D
 

Vervaine

Voie lactée
Merci de de témoignage !
Je confirme ce que dit tout le monde: les tétées, c'est très variables selon la présence de maman et les autres choses passionnantes à faire par ailleurs. Ma fille aura bientôt 14 mois, ce we, elle a bcp tété le matin et pratiquement pas l'après-midi. Nous étions chez mes beaux-parents, il y a un jardin, des poules, un chien, une horloge qui fait tic-tac puis ding toutes les 1/2 h... Trop captivant ;)
Chose rare: c son père qui l'a couchée pour la sieste, elle n'a pas bronché, alors qu'avec moi, il y a a tj une petite tétée avant de dormir (mais en même temps, chez nounou, elle dort sans tt). Et hier soir, elle n'a même pas voulu du sein avant de se coucher !!! Mais elle avait tt avant le bain.

Je trouve génial d'allaiter à cet âge là, car c'est très souple, tant pour l'enfant que pour la mère. Elle arrive à comprendre quand je lui dis "non" si elle tire sur mon T-shirt pour téter mais que je ne peux/veux pas. Je peux sauter facilement un ou plusieurs tétées sans avoir mal aux seins, elle peut téter plusieurs fois dans la matinée si je suis disponible... On peut partir se balader ou en voyage sans emmener une tonne de bib/poudre/petits pots... Bref, en plus du lien si fort et de tous les bénéfices pour la santé, le confort et la praticité de l'allaitement sont impressionnant. C'est vraiment un argument important je trouve pour celles et ceux qui taxent l'allaitement d'esclavage et autres stupidités.

Bon courage à toutes les mamans de bambins!
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Je viens de lire ce post alors que j'ai ouvert une nouvelle discussion... Bon ben ça fait un peu de bien... mais quand même !
 

jessiflo

Période de pointe
ma fille a 22 mois demain et est toujours allaitée sans souci

elle me fait encore des tétées nocturnes, à notre plus grand plaisir à nous 3 (papa profite d'avoir bébé entre nous deux pour poser sa main sur son petit ventre, et il adore ses moments ! )

je souhaite l'allaiter au moins jusqu'à ses deux ans, et c'est que du bonheur,

elle s'exprime et me dit clairement que titi c'est bon
pour une maman c'est extra d'avoir ce retour avec des mots et ça mouche tous les détracteurs de ma famille !
 
Haut