• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 allaiter sous coumadine

MelaBLC

Colostrum
Bonjour
Je vous écris pour trouver des mamans qui sont ou ont été dans mon cas et qui pourraient me rassurer.
J'ai en effet fait une embolie pulmonaire a l'accouchement, et suis sous anticoagulants. Les médecins ont pris en compte mon désir d'allaiter et m'ont donc prescrit de la coumadine. Malgré les éléments rassurants, je ne le suis pas...
Je cherche donc des témoignages de mamans qui comme moi ont allaiter sous coumadine (cb de temps et a quelle dose), et pour qui tout s'est bien passé et bb est en pleine forme !
Merci pour vos reponses
Melanie
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Je vous écris pour trouver des mamans qui sont ou ont été dans mon cas et qui pourraient me rassurer.
J'ai en effet fait une embolie pulmonaire a l'accouchement, et suis sous anticoagulants. Les médecins ont pris en compte mon désir d'allaiter et m'ont donc prescrit de la coumadine. Malgré les éléments rassurants, je ne le suis pas...
Je cherche donc des témoignages de mamans qui comme moi ont allaiter sous coumadine (cb de temps et a quelle dose), et pour qui tout s'est bien passé et bb est en pleine forme !
Merci pour vos reponses
Melanie
En cas de doute, consulté le site du CRAT. warfarine est le nom
Je te copie colle ce qui est noté :
"
  • La quantité de warfarine ingérée via le lait est négligeable.
  • La warfarine est indétectable dans le lait (dosage effectué chez une quinzaine de patientes).
  • Chez les enfants allaités, les concentrations plasmatiques de warfarine sont indétectables (dosages réalisés sur un petit effectif). Les tests de coagulation effectués chez quelques enfants sont normaux.
  • Aucun événement particulier n’a été signalé à ce jour parmi une quinzaine d’enfants allaités.
  • Au vu de ces données, l’utilisation de la warfarine est possible pendant l’allaitement.".
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Mélanie,

Je ne sais pas si tu trouveras bcp de témoignages de mamans ayant le meme traitement ici.
Le CRAT doit etre la référence que tu évoques non ? Si eux disent que c'est bon, tu peux vraiment leur faire confiance. On est plusieurs mamans à l'avoir fait pour d'autres molécules.
 

MelaBLC

Colostrum
Oui je l'ai consulté et on m'a aussi donné cette référence a chaque fois. Mais mon cerveau bloque quand même (ca reste sur 15 femmes, c'est peu, et c'est quand même un bloqueur de la vitamine K, vitamine en carence chez le nouveau qui plus est allaité exclusivement...) ! On va dire que c'est les hormones du post-partum qui me jouent des tours... mais quand il sagit de mon loulou je suis hyper stressée...
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ce qu'il faut lire c'est que le médicament est dans ton sang,
- mais il ne passe pas dans le lait.
- il n'y en a pas de trace dans le sang du bébé.
Une absence totale sur 15 femmes est un résultat robuste, plus que si il y avait une certaine concentration faible (qui là pourrait être variable selon la dose, la durée etc).
D'autre part, ton bébé a été complementé en vitK, et cette supplémentation est suffisante.
Dans certains articles du CRAT, ils précisent quand il reste un doute.
Tu peux donc faire confiance.
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait OK avec @Maman-chat. Le crat distingue "possible" de "envisageable". Quand c'est possible c'est que vraiment il y a du biscuit pour ouvrir la possibilité d'allaiter. Pour ton médicament il est en plus ancien et il y a un recul d'usage avec de la visibilité sur lui. Peu de personnes font des publications scientifiques sur les médicaments et l'allaitement malheureusement donc 15 c'est bien.
En tout cas bravo à l'équipe qui t'a pris en charge et a choisi quelque chose de compatible pour que tu allaites 👍
 
Si c'est juste un problème par rapport à la vitamine K, je pense qu'il est possible d'en reparler avec le prescripteur, pour que soit il vous rassure ou prescrive des examens complémentaire au bébé ou complète la prescription si il l'estime nécessaire.

En attendant, je pense que vous devriez considérer que c'est bon. Il ne semble pas que les éléments soient en faveur d'un sevrage, sinon les professionnels vous l'aurait dit.
 

MelaBLC

Colostrum
Merci pour vos réponses. D'en parler ca fait du bien !
Oui j'ai été très bien accompagnée, je le suis toujours d'ailleurs... il faut dire que j'ai eu une grossesse compliquée avec une map a 25 sa, puis une autre a 34... jai été au repos toute ma grossesse et rajouter une EP a la délivrance, ca fait bcp !
En tout cas, j'ai eu une prescription pour mon fils pour lui faire un bilan sanguin d'ici a ses 1 mois, et on m'a donné les principaux signes d'alertes de saignements chez le n-né... avec tout ça, je vais essayer de ne plus penser au négatif !
Merci pour vos messages en tout cas, ça me permet vraiment de relativiser :)
 

Astérie

Colostrum
Bonjour Mélanie,
Je suis dans le même cas que toi, hémorragie a l’accouchement et embolie pulmonaire post partum 3 semaines après l’accouchement.
J’ai choisi de continuer à allaiter mon petit homme qui aura 7 mois dans quelques jours.
Je suis à 10mg de Coumadin par jour, et le petit homme est supplemente en vitamine K depuis 4 mois seulement (merci à mon médecin traitant d’avoir réagi, et pas mon pédiatre...). Par contre, après administration de la vitamine K, c’était journée régurgitation, je suis donc passée à des gouttes journalières (D plantes) sur le conseil de la PMI
Mon petit homme se porte plus que bien si cela peut te rassurer. Je ne sais pas si l’on peut se contacter en mp si tu veux en discuter
 

MelaBLC

Colostrum
Bonjour
Merci pour ton témoignage !
Mon fils approche de ses 3 mois, ce qui veut également dire que mon traitement coumadine (5mg pour moi) touche a sa fin normalement (c'était ce qui était prévu a la base, l'angio devrait confirmer ça début fevrier...)
Il a eu sa prise de sang a 1mois avant la dose de vitK recommandée pour les bb allaités, coagulation normale, tout était OK, ce qui m'a bcp rassuré.
Mais j'ai quand meme hâte de stopper ce traitement très contraignant, de pouvoir oublier cette étape et regarder vers l'avenir... pas évident quand tous les soirs un medoc nous rappelle le moment negatif qui a suivi la naissance...
En tout cas il a eu uniquement ses 3 doses de vitK recommandées, naissance, 1semaine et 1mois, mais pas plus (pas nécessaire d'après angio, médecins, pédiatres...) mais j'insisterai quand meme lors de sa visite des 3mois pour qu'il ait de nouveau un bilan de coag, pour confirmer que la coumadine ne l'a pas impacté meme un peu, pour moi mieux vaut prévenir que guérir...
 

Astérie

Colostrum
Bonjour,
Tu as de la chance si tu arrêtes ton traitement vers 3 mois. J’ai arrêté mon traitement mi janvier, du coup un bon 6 mois pour moi.
Je trouve assez surprenant que l’avis des médecins divergent autant. Après c'est sans doute aussi au mg des médicaments comme j’en prenais le double. J’avais droit à 5 le matin et 5 le soir. Mais jamais mon petit homme n’a eu droit à un test de coagulation...
Après je trouve à chouette d’avoir pu continuer l’allaitement (même si j’avais droit à 2-3 prises de sang par semaine).
Petite question (tu peux ne pas y répondre) mais as tu aussi tout une batterie de prises de sang à faire pour rechercher d’éventuelles maladies génétiques ?
 

MelaBLC

Colostrum
Oui 3 mois, pas d'antécédents, pas de pb familiaux de coagulation connus, et comme j'ai été arrêté pendant presque toute ma grossesse avec un bb a la limite de la macrosomie, ils considèrent que cest le facteur déclenchant donc que 3 mois heureusement ! Mais oui je vais avoir droit a distance du traitement a un panel de tests pour voir s'il n'y a pas de cause...
Pour la pds de mon fils, voyant que j'ai failli ne pas allaiter pour ne pas risquer de le mettre en danger, la pediatre a cédé (le bénéfice de l'allaitement étant bien supérieur au risque du medoc pour elle)
Pour la prise de compléments en vitK, elle est allé sur lecrat.fr et comme ils disent que ca craint rien, elle m'a dit qu'on pouvait vrmt s'y fier, ils ne prennent absolument aucun risque avec nos bb, j'ai donc écouté...
En tout cas pour ma part, je ne risque pas de réitérer l'expérience, 2 garçons ca me suffit !^^
 
Haut