• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter que d'un sein

Noone

Lactarium
bonjour à toutes
J'ai une petite fille d'un mois que j'allaite mais suite à plusieurs soucis rencontrés (frein de langue, pbl de palais, probleme de succion, et début de dépression du post partum) mon allaitement en a pâti... j'ai un sein qui me fait terriblement souffrir. Je ne peux plus lui donner j'ai trop mal. Je tire donc mon lait de ce côté. Et continue à lui donner de l'autre.
D'après votre expérience / connaissance est ce que cela existe de pouvoir n'allaiter que d'un côté ? Même si je tire mon lait c'est quand même pas la même succion.
Je suis désemparée et paumee
Peut on allaiter que d'un sein?
Je donne mon lait au bib je n'ai plus le choix. Je culpabilise beaucoup de cette situation mais à l'heure actuelle je n'en vois pas d'autres
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sdel oui c'est tout à fait possible de n'allaiter que d'un seul sein.

Plusieurs mamans du forum sont ds ce cas-là.
Pour quelles raisons ton bébé ne peut pas téter sur ce sein?
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour @sdel,
Je ne comprends pas ce qui te fait souffrir sur ce sein: est-ce le mamelon crevassé car ta fille prend mal de ce côté? Ou bien est-ce un début d'engorgement (sein dur/rouge et douleur même lorsque tu n'allaites pas)?
De toute façon il est possible de n'allaiter que d'un sein. Pour éviter d'avoir à lui donner des biberons il faut stimuler d'avantage l'autre sein par contre, pendant quelques jours au moins.
 

Aenwen

Hyperlactation
alors je recommence mon message il etait en double j'en ai supprimé un ça a viré les deux grrr

j'allaite essentiellement que du coté droit depuis la naissance de ma puce elle n'aime pas le gauche et on a du mal à trouver une position qui nous plaise. j'ai toujours tiré mon lait a gauche pour entretenir la lactation , faire du stock et surtout dans le cas ou un souci arrive sur le sein droit (crevasse ou autre)
un peu plus grande ma puce tetait un peu le sein gauche (environ deux fois par jour) maintenant elle a 12 mois et tete le plus souvent les deux lors du même repas ;) heureusement que j'ai entretenu la lactation ^^
as tu montré ta fille à un osteo depuis sa naissance ? parfois une petite douleur du a l'accouchement rend difficile certains mouvement qui peuvent gêner la mise au sein d'un coté (elle rend mal le sein et provoque une douleur chez toi par ex)
as tu le sein dur et engorgé ? as tu essayé de tirer un peu ton lait avant de proposer le sein a ta puce ?
tu parle de douleur au sein ça brûle ça pique ?
desolée de toutes ses questions c'est pour essayer d'y voir un peu plus clair ;)
 

Noone

Lactarium
Merci pour vos réponses !
On voit l'ostéopathe lundi oui pour plusieurs raisons. Blocage pbl de langue et palais et accouchement très rapide et souffrance à j1...
Ma puce a du mal à prendre le sein droit depuis le début. Elle ne sait pas ouvrir grand la bouche mais me fait Que sur ce sein. J'ai aussi eu une candidose mais peut être que la mauvaise succion m'a donné des douleurs similaires. Mamelon en feu pendant et après tetee. Je lui ai donné cette nuit mais à contre coeur. J'avais l'impression qu'elle pinçait alors que sur l'autre sein je n'ai pas mal...
j'ai vu 2 conseillères et c bien problème de succion. On lui a sectionné le frein de langue jeudi matin mais la succion n'est pas meilleure.
:(
 

Aenwen

Hyperlactation
bon bah peut être que le fait de voir l'osteo va régler le souci je te le souhaite car donner le sein à contre coeur ce n'est pas terrible :( après j'ai allaité quasi 8 mois sur le sein droit le gauche c’était tire lait pour entretenir la lactation et de temps en temps la puce acceptait d'y téter un peu l'avantage c'est que mon sein droit était plus petit que l'autre avant la naissance de ma fille depuis j'ai enfin les deux seins de la même taille XD
courage j’espère que l'osteo va soulager ta poupée
 

Wayne

Voie lactée
Bonjour @sdel
Pour la section de frein as tu des petits exercices a faire pour que ta puce apprenne à bien utiliser sa nouvelle langue ? Ici aussi elle a eu les freins sectionnés, il lui a fallu quelques temps pour mieux téter !
Je n'allaite plus que d'un seul sein suite à une opération sur l'autre sein et ça se passe bien, si ça peut te rassurer :)
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
@sdel as-tu essayé de varier les positions d'allaitement? Il est possible que ça aide ta puce à se positionner correctement sur le sein...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@sdel, as-tu essayé la position en ballon de rugby pour le sein qui pose problème ? Ca permet que bébé ait la tête du même côté que pour l'autre sein... Ici ça facilite pas mal les choses quand Nounours tète mal sur un sein (pour cause de douleurs dentaires, problème différent, certes). Ou alors après le "bon" sein, tu laisses bébé là où elle est et tu pivotes ton buste pour qu'elle prenne l'autre sein, sans la bouger elle. Qu'en penses-tu ?

Pour le frein, passer très souvent le doigt sous la langue pour éviter que cela ne se ressoude.

Courage
 

Noone

Lactarium
Pour les positions j'ai essayé le ballon de rugby mais j'ai tellement mal au mamelon que je me crispe à mort et cela rend l'allaitement de ce côté très difficile. Heureusement l'autre est intact et j'entretiens la lactation à l'aide du TL pour le moment.
en attendant je fais les exercices et ouvre GRAND la bouche mais c'est pas facile.
Je pense que ma puce à un problème d'un côté du corps. Sa tete est souvent tournée d'un côté et elle a du mal à plier la jambe à fond aussi. Vivement le rdv osteo
 

Aenwen

Hyperlactation
attention à la tête plate si elle a souvent la tête du même coté dans le lit (je t'en parle en connaissance de cause ) ma puce gardera la tête un peu plate à droite malheureusement :(
 
Haut